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une fissure sur pneu michelin énergy : dangereux ?


Invité §mal478xG

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Invité §mal478xG

DSC00661.jpgDSC00660.jpgBonjour,

 

je viens de m'apercevoir que sur un pneu avant de ma voiture, il y a une fissure (voir photo) : c'est un michelin energy qui doit avoir 4 ou 5 ans si je me souviens bien et qui encore assez loin du témoin d'usure. Il n'y a rien d'autre sur tout le reste du pneu, uniquement cette fissure.

Est-ce que cette fissure crée un risque quand on roule ? Est-ce réparable ou faut-il changer le pneu (du coup, vraisemblablement les deux pour qu'ils soient tous les deux pareils) ?

 

Merci d'avance pour vos conseils.

 

Thierry

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Invité §dav267kB

Bonjour,tu peux trouvé 1 pneu d occase du meme modele et a peu pres avec la meme usure.Il faut juste chercher un peu.

 

Tu mesures ce qu il te reste de gomme avant le temoin et tu fais ta recherche.

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Invité §chr342go

bonjour

 

de toute façon autant changer les deux au bout de 5 ans les pneus commence a etre sec

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Invité §dav267kB

Si il n y a aucun signe de vieillissement de l autre pneu,ca ne sert a rien de le changer.

 

Apres si il a les moyens de changer les deux,libre a lui de changer les 2.

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bonjour

 

de toute façon autant changer les deux au bout de 5 ans les pneus commence a etre sec

Un gros +1, les Michelin surtout energy vieillissent très très mal. Au bout de 5 ans la gomme est plus qu'archisèche et la tenue de route au moins aussi aléatoire qu'avec des pneus proche du témoin. Perso je les virerais tous les deux et repartirais sur un autre modèle/marque http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §mal478xG

Merci pour toutes ces réponses rapides. Je roule beaucoup moins depuis quelques années avec mon Multipla : en gros, il y a de longues périodes où je ne m'en sers pas du tout, mais je vais rouler ensuite sur route et autoroute essentiellement durant l'été et à Noël (j'habite à Tours, nous allons régulièrement en Bretagne, mais aussi dans l'Hérault et il nous est arrivé d'aller aussi au Danemark ou dans le sud de l'Italie durant l'été).

Je pense qu'il me faut donc des pneus de plutôt bonne qualité pour ces longs trajets.... tout en me disant que je ne les userai peut-être pas jusqu'au témoin d'usure. Donc, si les Michelin energy, que je trouvais pas mal, vieillissent effectivement mal, que me conseilleriez-vous dans les références 195/60/R15 88 et pour cette utilisation un peu bizarre : un tout petit peu de ville, la voiture souvent garée dans son parking couvert les 3/4 de l'année, puis beaucoup de route et d'autoroute ?

 

Merci de vos conseils

Thierry

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Invité §sta710Sx

Bonjour,tu peux trouvé 1 pneu d occase du meme modele et a peu pres avec la meme usure.Il faut juste chercher un peu.

 

Tu mesures ce qu il te reste de gomme avant le temoin et tu fais ta recherche.

 

 

N'importe quoi beuh.gif.e1bd76832cc599cd41ee6d902db4e2fd.gif

 

Ou comment inviter le mec a avoir des problêmes plus ou moins graves buzz.gif.fa39ea1e07d03994ef141ad15a7c5fd6.gif

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les Michelin surtout energy vieillissent très très mal. Au bout de 5 ans la gomme est plus qu'archisèche et la tenue de route au moins aussi aléatoire qu'avec des pneus proche du témoin. Perso je les virerais tous les deux et repartirais sur un autre modèle/marque http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

+ 10 en lieu et place de ces daubes bibendum je fait monté des uniroyal rally

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Invité §sta710Sx

Les trolls ils ne conseillent pas de mettre deux pneus différents de chaque côté d'une voiture buzz.gif.7ca52e2b1e2cf1346a8ff6fdd780e3f6.gif

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Invité §eas311JM

bonjour

 

de toute façon autant changer les deux au bout de 5 ans les pneus commence a etre sec

 

 

 

Salut

 

Mes anciens Michelin Energy montés lors de l'achat avaient 10 ans et n'étaient quasiment pas craquelés, sauf rainure centrale. La gomme étaient très dure par contre, mais tenue de route correcte encore.

 

Mais du neuf c'est quand même mieux.

 

Les pneus d'occasions, on sait pas trop ce qu'ils ont vécu, je sais pas si c'est une bonne idée, surtout pour économiser 20€. On m'en a donné 2, je regrette. Ils tiennent pas sur le mouillé. :o

 

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

de toute façon autant changer les deux au bout de 5 ans les pneus commence a etre sec

avec les pluies de cette année, ils ne risquent pas de sécher ptdr.gif.188458fa9867e06c45cc02f0e1159381.gif

 

ok je suis sorti autruche621.gif.d79160269bdcfa34afbded8dceccc7b6.gif

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Invité §tnt265Ie

il faut changer les pneus à chaque nettoyage du printemps. :D

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Invité §dav267kB

Les trolls ils ne conseillent pas de mettre deux pneus différents de chaque côté d'une voiture buzz.gif.ddf8e68048059e016528fc389242ed82.gif

Qui a parler de pneus differents?Relis bien le sujet....

 

De plus un pneu peux tres bien durer plus de 5 ans.

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Bonjour,

 

Sans parti pris (pour les troll ou les autres), je pense que ton pneu est bon pour la retraite. le bon sens voudrait que tu changes les deux pneus du même train.

 

De plus, 5 ans c'est bien pour la retraite. c'est a peu près la durée de vie pour une gomme de qualité. ;)

 

Bien sur tu trouvreras tous les avis sur ton sujet. c'est à toi de voir si la vie des occupants de ta voiture (et accessoirement celle des autres qui te croisent) vaut le prix de deux pneus neuf ou non.

 

Cordialement

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Bonjour

 

Je remonte le sujet, ayant eu un problème similaire, mais bien plus étendu.

Sur mes pneus (les 2 pneus arrière) une fissure est apparu sur toute la circonférence du pneu (coté intérieur).

detail2_mini.jpg

 

detail1_mini.jpg

 

Ce sont des pneus Michelin Energy qui ont 8 ans.

 

J'ai contacté Michelin, ils m'ont rappelés et j'ai eu des explications sur le sujet.

 

C'est quelque chose de "normal" et lié à l'age du pneu (entre autres critères) et c'est sans danger.

Les fissures ne vont pas s'agrandir, la bande roulement ne va pas s'arracher, et même si la structure du pneu (en metal) est visible par endroits, on peut continuer à rouler comme ca.

 

Toutefois, cela est le signe d'un état de vieillissement avancé du pneu et il faut quand même songer à le remplacer, car si il est fissuré c'est aussi qu'il a perdu de ces caractéristiques en terme d'adherence.

 

D'ailleurs, le recommendations chez Michelin c'est de verifier les pneus chaque année quand ils ont passé 5 ans, et de les changer systématiquement après 10 ans.

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Merci pour toutes ces réponses rapides. Je roule beaucoup moins depuis quelques années avec mon Multipla : en gros, il y a de longues périodes où je ne m'en sers pas du tout, mais je vais rouler ensuite sur route et autoroute essentiellement durant l'été et à Noël (j'habite à Tours, nous allons régulièrement en Bretagne, mais aussi dans l'Hérault et il nous est arrivé d'aller aussi au Danemark ou dans le sud de l'Italie durant l'été).

Je pense qu'il me faut donc des pneus de plutôt bonne qualité pour ces longs trajets.... tout en me disant que je ne les userai peut-être pas jusqu'au témoin d'usure. Donc, si les Michelin energy, que je trouvais pas mal, vieillissent effectivement mal, que me conseilleriez-vous dans les références 195/60/R15 88 et pour cette utilisation un peu bizarre : un tout petit peu de ville, la voiture souvent garée dans son parking couvert les 3/4 de l'année, puis beaucoup de route et d'autoroute ?

 

Merci de vos conseils

Thierry

 

 

:coucou:

 

Justement, il faut acheter les bons pneus en fonction de l'usage.

 

La règle de changement est :

Sculptures trop usées (profondeur mini atteinte)

OU

trop agés (4/5 ans)

 

Donc si tu roules peu, faut mettre de la gomme tendre, comme ça, à 5 ans, tu les auras bien usés, tout en profitant d'une excellente tenue de route.

 

 

Les energy, c'est surtout pour les très gros rouleurs :o

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Sur mes pneus (les 2 pneus arrière) une fissure est apparu sur toute la circonférence du pneu (coté intérieur).

J'ai contacté Michelin, ils m'ont rappelés et j'ai eu des explications sur le sujet.

C'est quelque chose de "normal" et lié à l'age du pneu (entre autres critères) et c'est sans danger.

Les fissures ne vont pas s'agrandir, la bande roulement ne va pas s'arracher, et même si la structure du pneu (en metal) est visible par endroits, on peut continuer à rouler comme ca.

 

Intéressant ... bien que pas vraiment en ligne avec les commentaires des de Rotschild précédents :p

 

Bon y'a un truc qui me chagrine et qui vient alimenter les de Rotschild, c'est le texte du contrôle technique

sic § 5.3.2.1.1 de http://www.utac-otc.com/Upload [...] 112011.pdf

Le contrôle technique met en contrevisite, donc dans la pratique interdit de continuer à rouler avec les pneus dans les cas suivants

- Entaille ou craquelure sur le flanc ou la bande de roulement laissant apparaître la toile ou la carcasse directement ou indirectement par une intervention manuelle.

- Craquelures multiples sur le flanc du pneumatique (ex : altération du caoutchouc).

 

par contre c'est sans Contrevisite dans le cas d'une entaille ne laissant pas apparaître la toile ou la carcasse cf. § 5.3.2.1.3 même lie,

 

conclusion pour toi

- tu vois la toile ?

- tu ne vois pas la toile ?

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(citation ) ""Un pneu qui a plus de 10 ans doit être changé par mesure de sécurité. En effet, ses performances se dégradent avec l’âge et la gomme peut durcir et se craqueler. D’ ailleurs, la plupart des professionnels du pneumatique recommandent que les pneus ne dépassent pas six ans entre la fabrication et la vente au client final.

Mais l’état de conservation varie tellement selon les conditions de stockage, qu’aucune durée ne peut être fixée par la loi.""

 

Je pense que c est assez sage , donc si tes pneus ont 5/6 ans change les , ce n est que mon avis .

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:coucou:

 

Justement, il faut acheter les bons pneus en fonction de l'usage.

 

La règle de changement est :

Sculptures trop usées (profondeur mini atteinte)

OU

trop agés (4/5 ans)

 

Donc si tu roules peu, faut mettre de la gomme tendre, comme ça, à 5 ans, tu les auras bien usés, tout en profitant d'une excellente tenue de route.

 

Les energy, c'est surtout pour les très gros rouleurs :o

 

 

benitoo.gif.accbe28fd5bc7ab39cde7e2a32576068.gif c'est également mon avis les petits rouleurs doivent mettre des gommes tendres et profiter pleinement du surcroit d'adhérence plutôt que de jeter des pneus à peine usés.

 

Mais la gomme des pneus ne sèche pas de la même manière sur une voiture exposée aux intempéries et aux ultraviolets et une autre garée la moitié du temps dans un garage tempéré.

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Intéressant ... bien que pas vraiment en ligne avec les commentaires des de Rotschild précédents :p

 

 

conclusion pour toi

- tu vois la toile ?

- tu ne vois pas la toile ?

 

 

Dans mon cas, la toile est visible.

Enfin en tout cas dans les fissures on voit un truc tressé (qui semble être en metal, un peu comme une sorte de cable).

Sur la premiere photo que j'ai mis, on le devine dans la fissure (ca fait un trait blanc)

 

Quoi qu'il en soit, je ne vais bien évidemment plus rouler avec ces pneus et les changer rapidement.

 

Mais j'aurai quand même tendance à croire Michelin quand ils me disent que c'est sans risque.

Car il n'ont aucun intérêt à me dire ca:

1- Ils ont plus intérêt à me dire de les changer, pour que je courre acheter une nouvelle paire de pneus (de preferences les leurs, bien sur)

2- Si jamais j'ai un accident à cause de ca, leur responsabilité pourrait être engagée.

 

Ils ont donc un double intérêt (commercial et juridique) à ma dire de ne plus rouler, et pourtant il me disent l'inverse.

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