Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Audi

Audi A4 B5 1.9tdi: remplacement roulement de visco-coupleur


Invité §and358mZ

Messages recommandés

Invité §and358mZ

Bonjour à tous.

Je viens de m'inscrire sur ce forum que je trouve génial et que je fréquente assez régulièrement depuis pas mal de temps en qualité d'invité.

Je m'appelle André, je vis dans la Somme, ma voiture est une Audi A4 B5 AVANT 1.9 TDI MULTITRONIC S-LINE de décembre 1998 qui totalise à ce jour 325.000 km.

Tout d'abord un très grand merci à tous ceux qui prennent de leur temps pour se mettre à la disposition des membres de ce site, leur apporter leurs conseils éclairés et les aider à régler leurs soucis! De plus les invités peuvent également profiter de leurs informations.

Un grand bravo aussi aux rédacteurs de certains tutos qui forcent le respect tant par leur qualité sur le plan mécanique que par le soin apporté à leur présentation, qui doit prendre un temps fou à leurs auteurs mais qui nous en fait gagner tant à nous les novices...

Enfin voilà ce qui m'amène: suite à l'apparition d'un bruit bizarre en provenance du moteur (bruit de ferraille à l'extérieur et grondement à l'intérieur, proportionnel à la vitesse de rotation du moteur) j'ai déposé la courroie d'accessoires et mis en évidence le fait que le roulement du visco-coupleur a pris du jeu latéral (ou axial, c'est-à-dire de haut en bas et de droite à gauche mais pas d'avant en arrière). Il me semble que ce palier est monté vissé dans le support en alu qui reçoit, outre le ventilateur, l'alternateur, la pompe de direction et la pompe à eau.

La question que je me pose avant d'intervenir est celle-ci: quel est le sens du pas-de-vis de ce palier? Me fondant sur le fait que celui du galet tendeur est à gauche, je pencherai pour un pas à droite pour le roulement qui me pose problème dans la mesure où leur sens de rotation sont antagoniste. Mais je ne peux rien entreprendre sans certitude absolue car, vu les forces que j'ai du déployées pour débloquer l'axe du visco-coupleur, je m'attends aux mêmes soucis pour l'extraction du roulement, et si je me trompe de sens je risque de tout fiche en l'air puisque ne disposant pas de l'outil ad-hoc je vais devoir improviser et "bricoler" quelque chose...

Quelqu'un d'avisé, et sûr de ses informations, peut-il venir à mon secours? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §and358mZ

Slt à toi gwenTXE.

Merci pour le lien, qui est d'ailleurs un exemple du genre. Mes félicitations à son auteur!

Malheureusement je l'avais déjà parcouru sans y trouver de réponse à mon problème.

Par ailleurs, en y regardant de plus près, avec un miroir et non plus à tâtons (je n'ai pas mis la voiture en position maintenance), il s'avère que le roulement est poussé en force dans un logement prévu à cet effet dans le support en alliage, et maintenu en place par un serre-clip.

J'ai ôté le serre-clip et tenté d'extraire le roulement à l'aide d'un arrache-moyeux improvisé maison, mais sans succès.

L'opération doit-elle être effectuée "à chaud"?

Y a-t-il un expert à l'écoute?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...