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Mécanique / Électronique

Probleme de demarrage et coupure moteur leon 2 cupra


Invité §tho256aE
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Invité §tho256aE

Bonjour à tous, je vais acheter une leon cupra à un amis mais malheureusement il y a eu un problème juste avant la vente et j'ai besoin de vos lumières sur ce problème.

 

État actuel de la voiture :

 

- Leon cupra de décembre 2007 2.0 TFSI 240Ch

- 40000 km

- très bien entretenue, et régulièrement.

 

Le problème qui est vraiment aléatoire, tout peut bien se passer pendant 1 semaine et ensuite ça déconne :

 

- Problème de démarrage : Le démarreur se lance, mais le moteur ne démarre pas, comme s'il n'y avait pas d'essence, puis au bout de 5 ou 6 coups de clef ça démarre et ça fonctionne correctement.

- Deux fois le moteur s'est coupé en roulant, la voiture fonctionne correctement et puis d'un coup le moteur se coupe, la première fois en entrant dans un rond point et une autre fois en entrant dans une agglomération. Ensuite il est difficile de la redémarrer, il faut de nouveau mettre 5 ou 6 coups de clefs.

 

Sinon, une fois que la voiture a démarrée, elle fonctionne parfaitement et prend bien ses tours, elle marche du feu de dieu !

Donc vraiment très étrange ce problème.

Et ça arrive environ une à deux fois par semaine.

Ça peut se produire moteur chaud ou froid.

 

Les réparations effectuées :

 

- Changement de filtre à essence et produit de nettoyage des injecteurs.

- Vérification de l'arbre à came qui est en bon état.

- Changement du capteur de pression carburant.

 

 

Le problème n'est toujours pas résolu .... Donc s'il vous plait aidez moi !!!

Merci à tous.

Thomas

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Invité §dav267kB

Bonjour,on dirait les symptomes du capteur pmh ou du capteur aac.

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Invité §tho256aE

Alors, petite news. Aujourd'hui la voiture a de nouveau calée et ensuite a eu beaucoup de mal à démarrer, comme d'habitude.

A ce moment là, ma pompe à essence ne fonctionnait plus ... Donc le problème vient de là, il n'y a pas d'essence qui arrive dans le moteur.

Est ce que le capteur pmh ou aac peut arrêter la pompe à essence ?

C'est sûrement un problème d'alimentation de la pompe, mais ça peut venir de quoi ?

Merci en tous cas pour cette première réponse.

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Invité §mim101Kh

bonjour, moi j ai une megane scenic diesel annee 2003 200.000km j avai aucun probleme je vien de faire une vidange avec changement des filtres tout fonctionner bien et la d un en voulant redemarrer ma voiture tout s allume elle veut s elancer mais rien comme si une panne de gazol alors qu il y en a donc si vous pouvez repondre a ma demande merci d avance

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Invité §tho256aE

Oui, du coup je donne une première réponse, c'est bien un problème au niveau de la pompe.

 

Mais je suis pas sûr qu'elle soit vraiment en tort. J'ai l'impression que le problème se trouve avant la pompe. Car si elle était abimé elle serait faiblarde par moment, mais là c'est plutôt du tout ou rien.

Soit elle fonctionne parfaitement bien, soit elle ne marche pas du tout.

 

Donc je pense à un problème d'allumage de la pompe (d'arrivée d’électricité), mais je ne vois pas du tout ce qui peut causer ce problème.

 

Vous avez une idée ?

 

Si la pompe est abimée, c'est possible qu'elle réagisse comme ça ?

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Invité §tho256aE

si c'était le capteur pmh, le problème ne serait pas plus fréquent ?

Et ça peut vraiment causer une coupure moteur en roulant ? Car j'ai surtout vu que ça pouvait faire des micro coupures et une perte de puissance, mais ce n'est pas du tout mon cas.

A part le problème de démarrage qui correspond bien, pour le reste je suis moins sûr ?

Vous avez une idée du prix pour le faire changer ?

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Invité §tho256aE

Quelques news :

 

- Capteur PMH changé : OK

- Capteur AAC changé : OK

- Pompe à essence sortie de la voiture et testée : OK, elle fonctionne bien

- Injecteurs vérifiés : OK

 

Je pensais que le problème était réglé mais .... NON !

 

Là je sais plus ..... Vous avez d'autres pistes ?

 

En tous cas merci d'avoir suivi ce post et merci pour vos premiers conseils ;)

 

Thomas

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Invité §tho256aE

bonjour, du coup j'avais vérifié ça, les branchements, ... et depuis j'ai une une panne et la pompe fonctionnait encore ...

Donc c'est pour ça que je suis complétement perdu.

 

Et petite info supplémentaire, quand le moteur coupe j'ai encore les freins et la direction assistée.

 

J'ai l'impression de faire un brainstorming là lol.

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Invité §tho256aE

ouais, je crois que je vais changer la pompe, mais ça coûte cher et si c'est pas ça ... pfff galère ce problème !

 

C'est possible de contrôler si la pompe ne débite pas assez ? Et c'est possible que ça n'arrive qu'une fois par semaine ?

 

pour l'essence, sur 3 pleins : - 2 SP 95 - 1 SP 98

 

Merci

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Je crois avoir lu qu'il est preferable de mettre du 98 pour ton modele. Je vais essayer de rechercher l'article.

Autrement test le debimetre air, cela peut etre un probleme de sonde ou capteur mais c'est tellement vaste je te conseillerais de passer la valise

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Invité §tho256aE

Oui, effectivement, le 98 est préférable, mais le 95 passe aussi.

La preuve c'est que sur certaines Cupra, sur le bouchon d'essence il est inscrit SP95 et sur d'autres SP98 ... mais c'est clair que le 98 est meilleur.

Après je ne pense pas que le problème puisse venir de là, en plus la voiture n'a que 41000 km.

Pour le débitmètre d'air, ça sert à quoi exactement, et tu le test comment ?

 

Pour la valise, c'est déjà fait, j'ai pas le détail, mais il y avait seulement un "défaut carburant".

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Invité §tho256aE

Ah mais du coup ce que je dis, c'est ce que faisait l'ancien proprio. Et il n'a pas eu de problèmes jusqu'aux 40000km. Et comme c'est un pote, là on est à deux pour essayer de résoudre le problème. Car je ne l'ai pas encore acheté, j'attends que le problème soit résolu.

Mais je sais comment il entretenait cette voiture, et je sais qu'elle a été très bien entretenue. Donc à part ce petit problème, la voiture est parfaite.

C'est pour ça que c'est encore plus étrange, c'est sûrement un problème électronique/électrique car la mécanique n'a pas été maltraitée.

Et en concession, à part brancher la valise et dire "mais là monsieur elle marche bien ..." ils cherchent pas plus loin ...

 

En tous cas merci pour le lien et désolé de m’être mal exprimé. Ce qui est sûr c'est que pour ma part je roulerai uniquement au 98.

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Bonjour,

ne sois pas desole, il n'y as pas de probleme, je ne fais que lire

 

"pour l'essence, sur 3 pleins : - 2 SP 95 - 1 SP 98"

 

"Pour la valise, c'est déjà fait, j'ai pas le détail, mais il y avait seulement un "défaut carburant".

 

je conclus peut etre a tors, que DEFAUT CARBURANT + ESSENCE DIEFFERENTE peut etre la source du probleme et que pour le savoir faut rouler avec un plein de 98 et attendre voir

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Invité §tho256aE

Voilà les symptômes d'un débitmètre en panne :

 

- ralenti instable

- augmentation de la consommation de carburant

- perte de puissance

- à coups

- fumée noire

 

Donc aucun de mes symptômes, je ne suis pas sûr qu'il soit la cause des problèmes mais merci quand même pour l'info et je vais tout de même le tester et le nettoyer, on sait jamais.

Et puis j'ai plus rien à perdre de toute façon.

 

Mais continuez à donner des avis, ça permet d'avancer jusqu'au moment ou ça sera bon. En plus, à force de chercher sur internet je commence à m'y perdre.

 

Et petite question, pourquoi quand la voiture cale il faut systématiquement attendre un peu avant de pouvoir redémarrer ? Ça serait un élément qui doit redescendre en température ? Même après seulement 10 km parcourus ?

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Invité §tho256aE

Ouais, on va tester de rouler seulement au 98 quand même pour vérifier au cas ou mais j'ai peu d'espoir pour que ça soit ça le problème.

En plus il me semble que là ça fait 2 semaines qu'elle roule au 98, je vais vérifier.

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Invité §Plu600ew

je conclus peut etre a tors, que DEFAUT CARBURANT + ESSENCE DIEFFERENTE peut etre la source du probleme et que pour le savoir faut rouler avec un plein de 98 et attendre voir

Bonjour

 

non ça n'a rien à voir.

Ce n'est pas l'utilisation de SP95 ou SP98 qui peut empêcher un moteur de démarrer, ni le faire caler, ni le faire stopper en roulant, éventuellemnt un petit manque de puissance, mais sans plus

La différence entre le SP95 et SP98 concerne seulement le cliquetis. Il faut me croire.

Il me semble aussi qu'il est conseillé de rouler avec su SP98 pour ce moteur, tout simplement parce que les courbes d'avance ont été optimisées pour cette essence.

 

ça sent la panne électrique à plein nez : connectique, capteur, alimentation.

Pour faire arrêter un moteur en roulant il faut déjà une des pannes ci-dessus

mais pas un débitmètre, ou une sonde de température d'eau ou d'air, le capteur de phase non plus ne provoque pas d'arrêt moteur.

 

Une panne certainement pas facile à trouver.

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Invité §Plu600ew

 

Les réparations effectuées :

- Changement de filtre à essence et produit de nettoyage des injecteurs.

 

je rajouterais qu'il faudrait éviter de mettre n'importe quoi dans le réservoir.

Ici c'est injection directe et c'est de la mécanique de précision.

Pour moi ces produits sont tabou.

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Invité §Plu600ew

un capteur pmh si ;)

entièrement d'accord - je l'avais écrit puis bêtement effacé puisque le capteur a déjà été changé

merci pour la correction

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Invité §tho256aE

arrêtez la fumette, c'est pas le fait de mettre du sp95 ou du sp98 qui pose ce problème ;)

 

Lol je vais m'y mettre à la fumette si ça continu, merci pour l'idée lol.gif.407380056a0414bbc6b1c6ac90f1f61a.gif

 

Ok pour les produits de nettoyage, je ne savais pas, je le dirai au concessionnaire qui a eu cette bonne idée ... (Quand je vous dis qu'ils ne sont pas compétents).

 

Et Plumele, quand tu dis que c'est Une panne certainement pas facile à trouver, tu sais que tu ne me rassure pas du tout là lol ange.gif.cc79ec7ebf6bb8abf410864e8e6f1b12.gif

 

Pour les connectiques, je vais essayer de les vérifier une par une (à moins que tu ais une idée précise d'une connectique).

Pour les capteurs, quels autres capteurs je peux changer ?

Et pour l'alimentation, tu entends quoi par là ?

 

Et sinon, c'est possible qu'un injecteur déconne malgré l'avoir vérifié ? Et surtout, est ce que ça peut causer ce genre de problèmes ?

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Invité §Plu600ew

 

Ok pour les produits de nettoyage, je ne savais pas, je le dirai au concessionnaire qui a eu cette bonne idée ... (Quand je vous dis qu'ils ne sont pas compétents).

 

Et Plumele, quand tu dis que c'est Une panne certainement pas facile à trouver, tu sais que tu ne me rassure pas du tout là lol ange.gif.c366fc573db35d7fe5b3b262de5e041e.gif

 

Pour les connectiques, je vais essayer de les vérifier une par une (à moins que tu ais une idée précise d'une connectique).

Pour les capteurs, quels autres capteurs je peux changer ?

Et pour l'alimentation, tu entends quoi par là ?

 

Et sinon, c'est possible qu'un injecteur déconne malgré l'avoir vérifié ? Et surtout, est ce que ça peut causer ce genre de problèmes ?

Je disais "pas facile à trouver" car c'est une panne sporadique et qui fait caler le moteur. les pires !

 

- est-ce que tu sais si le calculateur d'injection avait enregistré un défaut ? ce serait la 1ere chose à savoir.

- dans un 2eme temps, il faudrait faire une recherche de panne quand le problème est là ? et c'est toute la difficulté.

Si la voiture marche bien, tu as peu de chance de trouver ce défaut sauf peut-être en

 

Je n'ai pas de schéma électrique de cette voiture.

mais moi je commencerais par :

- laisser le moteur en route , et toucher tous les connecteurs accessibles les câbles en les remuant sans trop tirer dessus quand même.

la même chose avec le connecteur du calculateur - ne pas hésiter à le démonter de son support et le laisser branché. Bouger les connecteurs du calculateur comme on peut.

On peut même se permettre de tapoter sur le calculateur. Je dis tapoter car je ne connais pas ta force :)

Voir si il se passe quelquechose : chute ou oscillation de régime moteur, voir calage, ce qui serait bien sur optimal.

Si tout est en ordre il ne doit rien se passer - le moteur doit continuer à tourner normalement.

Un problème sur un injecteur ne peut pas faire caler le moteur.

 

Par alimentation j'entend le +12V...14V du circuit doit alimenter correctement les composants par le faisceau d'injection.

Ceci se fait par des relais, et les platines sur lesquels ils sont montés.

Je ne peux pas t'aider quand à leur emplacement, mais si tu les localises ,tu peux procéder de la même façon en bougeant le relais à la main sans les retirer bien sûr.

Faire la même chose avec les fusilbles.

ceci ne coûte rien. J'ai déjà trouvé des panne de cette façons.

 

Le fait qu'elle redémarre à tous les coups après 5 à 6 coups de clé fait penser à un circuit d'essence désamorcé.

La pompe a été contrôlé certes, mais pas le câblage et ni le relais qui l'alimente en tension.

 

Pour l'instant il ne me vient pas d'autres idées. je fais celà de tête- avec un schéma électrique ce serait différent

d'autres capteur à changer ? je ne vois pas- je ne suis pas pour cette méthode , rapide quelquefois mais qui coûte un max.

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Bonsoir,

je reviens a la sonde temperature moteur a debranchee moteur chaud

 

je m'explique car deja rencontre et ca ne coute rien de le faire

 

et si ca demarre cela peut venir soit

 

batterie faible ou cosses sale :mal serrees ou demarreur fatigue qui ne

 

tournes pas assez vite ou demande trop d'intensite a chaud donc (

 

injection trop pauvre ) et cause une mauvaise gestion de l'injection;

 

d'ou la valise defaut carburant

 

Apres pour le moteur qui cale je pensais au changement de carburant (

 

promis je vais arreter la fumette aussi)

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Invité §Plu600ew

Bonsoir,

je reviens a la sonde temperature moteur a debranchee moteur chaud

 

je m'explique car deja rencontre et ca ne coute rien de le faire

une sonde débranchée moteur chaud ne change rien au fonctionnement du moteur. C'était vrai il y a 20 ans.

 

et si ca demarre cela peut venir soit

 

batterie faible ou cosses sale :mal serrees ou demarreur fatigue qui ne

 

tournes pas assez vite ou demande trop d'intensite a chaud donc (

 

injection trop pauvre ) et cause une mauvaise gestion de l'injection;

ceci n'est pas possible. La vitesse du moteur au démarrage (donc du démarreur) est prise en compte par le calculateur pour assurer toujours un bon démarrage, si possible bien sûr

 

d'ou la valise defaut carburant

y-a-t'il un défaut carurant ?

 

Apres pour le moteur qui cale je pensais au changement de carburant (

 

promis je vais arreter la fumette aussi)

il faut vraiment changer de carburant pt1cable.gif

 

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salut plumele,

je viens de parcourir google et il y a plein de sujets sur les problemes demarrage a chaud (probleme repandus chez seat ) j'ai connu ce probleme sur vw .

Je pense que tu devrais aller y faire un tour.

Je pensais que sur le forum nous donnions des avis et nous laissions les personnes ce faire leur opinion.

 

Par contre je te donnes raison l'idee du carburant, farfelus

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