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Mécanique / Électronique

Ford fiesta sonde lamba debrancher


Invité §tin004zV

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Invité §tin004zV

Bonjour a tous :)

J'ai une Ford fiesta mk5 de 2000 180 000 borne, elle consomme vraiment beaucoup, j'ai remarqué que beaucoup de personne parlait de problème de sonde par rapport a la surconsommation, je l'ai débrancher et il n'y aucune différence, que cela veut dire ? Qu'il faut la changer ? Il y a un risque pour mon moteur ? J'ai trouver la solution le probleme ?

Pour info la vidange et tous les filtre ont été fait a 170 000, j'ai changer les bougies il y a deux semaine j'ai sentis très peu de différence voir aucune.

Voila j'aimerais bien avoir vos avis ^^

Merci d'avance :)

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Invité §ste617tM

Salut,

 

C'est quoi ce test de débrancher la sonde lambda?

 

Qu'entends tu par elle consomme beaucoup?

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Invité §tin004zV

Je pensais que si je la débranchai et qui aurait aucun changement sa aurait voulu dire qu'elle est morte je me trompe ?

Avec un plein de 40 l je fais 300 km soit une conso de 13l au 100 km c'est beaucoup non ? Sachant que je fais attention a ma conduite en passant les rapport a 2500 tr/min :/

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Invité §dav267kB

Bonsoir tinio,la sonde peut en effet jouer sur la consommation mais il n y a pas qu elle.

 

Si tu veux eviter de changer des pieces qui fonctionnent,passe ta voiture a la valise.

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Invité §tin004zV

Merci de ta réponse david60350, j'y est penser oui cela peut etre une bone idée mais j'ai peur qu'on me prenne beaucoup :/

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Invité §dav267kB

Bonsoir tinio,telephone a plusieurs garages Ford et demande leur combien ils prennent pour la valise.

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Invité §tin004zV

J'ai oublié de vous dire elle est passer au contrôle technique il y a un mois et sur le papier c'est écrit " sonde lambda : 1.024 "

Que cela veut dire ?

merci d'avance :)

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Invité §dav267kB

Bonsoir,le chiffre 1024,c est la pression atmospherique.

 

Si tu estimes que c est la sonde lambda,tu peux la changer.Si tu as debrancher la sonde et que c est tjs pareil,ca veut dire que ce n est pas la sonde.

 

Rebranche la sonde et va pousser ta voiture dans les tours sur environ 20 a 30 km,un catalyseur se bouche si on fait beaucoup de ville et si on oubli de pousser les rapports de temps en temps.

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Invité §Plu600ew

J'ai oublié de vous dire elle est passer au contrôle technique il y a un mois et sur le papier c'est écrit " sonde lambda : 1.024 "

Que cela veut dire ?

merci d'avance :)

salut

 

si elle est passée au contrôle technique sans défaut c'est que la sonde lambda est bonne.

Le chiffre indique la richesse du mélange avant le catalyseur plus grand que 1.000 c'est pauvre , plus petit que 1.000 c'est riche .

Mais la valeur bouge en réalité en permanence. Sur le papier du CT c'est juste une valeur de contrôle. ici le mélange mesuré semble un peu pauvre mais normal

il ne faut pas débrancher la sonde Lambda, au contraire cela peut faire augmenter la conso.

 

si tu consomme beaucoup il faut chercher ailleurs ...

13l/100 c'est énorme.

elle tourne comment à froid, rond ? fais-tu de petits parcours ?

y-at'il des ratés ?

est-ce que c'est venu subitement? ( qiuleque fois difficile à dire)

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Invité §tin004zV

Merci de ta réponse Plumele :)

Non elle tourne vraiment bien, a part a bas régime elle a des accoups mais je pense sa normal.

Je l'ai eu il y a un mois elle a toujours été comme sa ....

Oui je fais beaucoup de petit parcours ...

Ba la justement je roule avec la sonde lambda débrancher mais aucun changement ...

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Invité §Plu600ew

j'ai lu que cette voiture consomme jusqu'à 10l en ville et il semble que beaucoup s'en plaignent.

Si les parcours sont courts avec un moteur froid, la consommation est faussée et c'est encore pire.

Il faudrait faire une mesure réelle de consommation sur un parcours sur route avec un remplissage du réservoir avant et un remplissage après 200 ou 300km par exemple.

Sinon c'est très difficile de déduire quelquechose.

 

Il faut rouler absolûment avec la sonde Lambda, car sinon tu roules avec un mélange plus riche et c'est pas très bon pour le catalyseur.Elle est là pour le bon fonctionnement du catalyseur.

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Invité §vid457dR

Slt,

 

Sur certains modèles la jauge à essence est imprécise, et puis changes ta sonde ou fait un diag chez Ford pour voir si elle est hs ou pas !

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Bonsoir,le chiffre 1024,c est la pression atmospherique.

 

Si tu estimes que c est la sonde lambda,tu peux la changer.Si tu as debrancher la sonde et que c est tjs pareil,ca veut dire que ce n est pas la sonde.

 

Rebranche la sonde et va pousser ta voiture dans les tours sur environ 20 a 30 km,un catalyseur se bouche si on fait beaucoup de ville et si on oubli de pousser les rapports de temps en temps.

si tu crois que ça va le déboucher :D

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Invité §dav267kB

Bonjour,je ne dit pas que ca va le deboucher mais au moins ca coute rien d essayer... :D:D:D

 

Propose une solution...... :D:D:D

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Invité §tin004zV

Ouais sa serait bien que je fasse un peu de route car je fait que de la ville ^^ oui faut il faut que je fasse un diagnostic parce que si je change la sonde pour rien au prix que sa coute sa me ferait bien chier XD

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Invité §tin004zV

breizhman4​4 tu pense que je consomme beaucoup a cause de mon cata ?

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Invité §Plu600ew

breizhman4​4 tu pense que je consomme beaucoup a cause de mon cata ?

non selon moi il n'a pas voulu dire ça. Il le confirmera sûrement

Un cata ne peut pas provoquer une sur consommation.

Un catalyseur ne se bouche pas comme celà. le pain à l'intérieur peut fondre si il y a eu un excès d'essence et une surchauffe.

Pour l'instant il n'en est pas question.

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Invité §dav267kB

Bonjour,bon je laisse les pros repondrent.... ;)

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elle est passer au contrôle technique il y a un mois et sur le papier c'est écrit " sonde lambda : 1.024 "

Que cela veut dire ?

 

Tu ne parles pas du CO (c'est écrit sur le rapport du CT) ... sans doute parce qu'il est correct (moins de 0,5% au ralenti et moins de 0,3 en accéléré)

DONC si le test du CO est correct au CT ==> à 99% : le catalyseur est bon et la sonde lambda aussi (sinon, le CO augmente) ==> rien à changer

 

Si ton lambda est de 1,024 (ça n'a strictement rien à voir avec la pression atmosphérique) c'est que le mélange est un peu pauvre (et non pas riche comme quand la voiture consomme beaucoup :p:p ce qui est donc l'inverse de ce que tu observes en disant "ma voiture consomme" ;) ==> la cause la plus probable de cette valeur du lambda à 1,024 à 95% c'est une prise d'air sur le tuyau d'échappement entre le catalyseur et la sortie (aller en dessous pour regarder, moteur en route ... avec toutes les précautions d'usage évidemment )

explication détaillée in §7.2 de La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

 

Si la voiture consomme trop, il y a 2 choses "techniques" à voir en priorité

1/ mesurer la sonde de température d'eau avec un ohmètre à chaud (car le calculateur se sert de la valeur de cette sonde pour réaliser la fonction "starter" ... plus l'eau est froide, plus il injecte de carburant)

2/ selon la nature du système d'injection, le débitmètre ou le capteur de pression absolu (dans ce cas vérifier que le tuyau qui va de l'admission au capteur n'est pas abimé ... si le capteur est enquillé dans l'admission avec un joint torique, vérifier l'état du joint torique)

ceci dit dans l'un ou l'autre cas, il est rare de passer correctement le test de pollution au CT car s'il y a vraiment trop de carburant dans le système, la pollution augmente drastiquement, le mélange devient riche (et non pas pauvre) et le lambda devient <1

 

il faut voir aussi

- la précision de la mesure de consommation

- si le système de carburant fuit

- ou si le carburant s'évapore (car il s'évapore tout seul en été facilement, pardon très facilement) .. par exemple si on a débranché le canister ou si le tuyau du canister est percé ou si l'électrovanne du canister est foireuse ou toute chose équivalente

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