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Mécanique / Électronique

Niveau essence dans carburateur


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Bonjour

Dans les notices des carburateurs il est souvent question de niveau de flotteur , or ce qui est important je pense , est bien le niveau d'essence dans la cuve.

Le réglage de la hauteur du flotteur se fait souvent à l'aide de calibres ou par un certain espacement du flotteur par rapport à la surface de la bride.......

Quelqu'un aurait-il une solution afin d' accorder précisément cette hauteur d'essence par rapport aux préconisations du constructeur.Dans mon cas, j'ai un SOLEX 35 SEIA hauteur essence 11,7mm mais en fait 11,7 semble être la distance entre le haut de flotteur et la bride........Mais le flotteur est de forme ovale...alors pour la précision........

Je pense qu'une réflexion sur ce sujet peut servir à tous les curieux de mécanique.

Merci

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-

 

Bonjour

 

Sauf si on lui marche sur le flotteur avec des Rangers, (et encore ) le niveau de cuve n'a pas de raison de bouger sur un Solex.

 

C'est une préoccupation de créateurs d'ennuis qui n'existent pas, en bas de l'escalier 13 lors d'un dimanche matin trop tranquille . :p

 

 

 

® P. Boursin

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/bonus/solex/solex11.gif

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Bonjour Petitjean59.

En effet, il n'y a plus beaucoup de mécaniciens qui s'intéressent aux carburateurs, et pour cause, il s'agit là de l'organe le plus compliqué, avec le train avant, de la mécanique automobile.

Le but du carburateur étant de fournir un mélange gazeux le plus régulier possible de l'ordre de 1/15 et ce à tous les régimes moteur.

En ce qui concerne la hauteur de cuve, celle-ci est déterminée par la hauteur du flotteur dans la cuve du carburateur et agit sur le pointeau de façon à maintenir cette hauteur le plus possible constante.

Cette hauteur se mesure : le couvercle du carburateur vertical, le flotteur en léger appuis sur pointeau de façon à le fermer et on mesure alors la distance entre le flotteur et le plant de joint du couvercle. Cette mesure doit être le plus précise possible et sans contrainte. Pour régler cette distance, on agit alors sur le linguet du flotteur ou, dans certains cas, suivant montage sur un petit clips se trouvant sur l'aiguille du pointeau.

 

Réglage flotteur..pngLa mesure se prend sur le diamètre le plus fort du flotteur.

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ballbearin​g a raison et tord à la fois. En effet, le niveau ne devrait pas se dérégler, mais, rien ne dit que personne n'y a touché ?

Les véhicules avec carburateur commencent à dater et il n'est pas impossible que, durant toutes années, une main inexpérimentée n'ait touché à flotteur croyant bien faire, ou simplement par ignorance.

Il est aussi possible que si Petitjean a un problème de hauteur de niveau de cuve, celui-ci ne provienne d'un flotteur percé ? Le carburant pénètre alors dans le flotteur et fausse la hauteur de niveau et le carburant déborde dans le boisseau du carbu ? Il se peut aussi que le pointeau n'obture pas suffisamment le passage du carburant et le résultat est le même. Il se peut aussi (je l'ai déjà vu) qu'il y ai un joint de pointeau qui ne soit pas de la bonne épaisseur. Pour finir, il se peut aussi que quelqu'un y ai marché dessus avec des Rangers, qui sait ?

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Invité §exp832Oz

Salut,

 

La question serait aussi la tolérance, que ce passe-t-il entre un niveau à 11,3 et 12,1?

 

La différence serait-elle significative au niveau des performances de la carburation?

 

A+

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Invité §Plu600ew

Bonjour

 

à mon avis la hauteur du niveau de carburant dans la cuve a bien une influence

 

 

trop haute: l'essence pourrait couler par le gicleur moteur à l'arrêt- donc mauvais démarrage à cahud-

trop bas : mauvais démarrage à chaud car la dépression nécessaire pour aspirer l'essence doit être plus importante ( à froid pas de problème car enrichissement séparé )

 

Mesurer le niveau du flotteur est je pense plus facile et plus sûr que de mesurer le niveau d'essence ( si le flotteur est en bon état et identique)

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Il est évident que le niveau de carburant dans la cuve a une influence, sinon pourquoi aurait-on à s'en inquiéter ?

Mais dans le cas de Petitjean, la différence est minime et donc l'influence aussi, mais mesurable avec un analyseur de gaz, ou à défaut le porte monnaie.

_Pour Plumele, En effet, si le niveau est trop haut, il y a écoulement probable dans le boisseau non pas par le gicleur, mais par le diffuseur sur lequel est monté " l'ajutage d'automaticité" qui, calibré, est charger de corriger le débit du gicleur "G" dans le tube d'automaticité grâce à la pression de l'air exercée sur le gicleur d'ajutage, donc engorgement du moteur (noyade).

Si le niveau est trop bas, appauvrissement du mélange.

Dans tous les cas, le débit du gicleur de ralenti "g" s'ajoute au débit de "G", même à froid.

A froid, il n'y a pas forcement d'enrichissement séparé, sauf en cas de "starter" (automatique ou manuel).

On ne mesure pas une hauteur de niveau de cuve dans la cuve, mais bien entre le "haut" du flotteur et le plan de joint du couvercle. Certain sont donnés avec le joint, d'autre sans le joint.

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pourquoi aurait-on à s'en inquiéter ?

 

 

-

Ouiiiiiiiiiii ;) Bé le voila le problème! ah oui... ange.gif.c067aa0899a716007c41c6d24d3c5f18.gif eh.... quel problème au fait ?

 

C'est fou ce que les carburateurs ont subi de démontages mystiques sans raisons solides. Ca dure depuis les ""congés payés" ................ leur faisant souvent plus de mal que du bien.

Le pire, c'est le fameux et redoutable ""nettoyage de carburateur"" sol.gif.48e2c2bc9f27f43bb3b999df438228de.gif

 

 

 

Bistrot enfumé tête de Delco .jpg

 

Contrairement aux Weber, qui ont une languette de flotteur ""tordable" pour règlage, un flotteur de Solex est beaucoup moins sujet à cela.

 

On est en plein dans la chasse au Dahu

 

http://thumbs2.ebaystatic.com/d/l225/m/mg3S2PBAakyup5SW32vGFKQ.jpg

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Merci à tous de vous pencher sur ce sujet.

Je voulais surtout essayer de raisonner intelligemment car en effet les carburateurs devenant rares, les bricoleurs se trouvent de plus en plus confrontés à des remplacement par des pièces d'origines diverses et pourquoi ne pas envisager le remplacement du flotteur par un modèle qui lui ressemble beaucoup ou la re brasure d'un flotteur qui s'est retrouvé sous les Rangers de ballbearing et qui de ce fait aura un poids et une forme différents.

C'est pour cela que je pensais que ce qui est important c'est bien le niveau d'essence et non le calage du flotteur.

Bien sur ma question est motivée par des problèmes que j'ai actuellement avec un véhicule de 1984 qui tourne bien au ralenti et qui , une fois accéléré tourne irrégulièrement un peu comme si un niveau d'essence montait et descendait avec le changement de régime qui s'en suivrait...

D'où l’intérêt de savoir si quelqu'un aurait ces niveaux.

Encore merci.

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