Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Meilleur outil pour extraire roulements de roues ?


Invité §sol737ou

Messages recommandés

Invité §sol737ou

Bonjour à tous,

 

J'envisage dans un futur très proche de faire les roulements de roues avants (et pourquoi pas arrière bientôt) de ma Twingo 1,2 alizee de 1999 (160 000 km). Le roulement AVD (je crois) fait un grondement proportionnel à la vitesse (et qui s'interrompt quand je tourne à droite).

 

C'est mes premiers roulements, et je n'ai bien sur pas de presse. J'ai cherché chez FACOM un outil adapté, mais à part ce coffret je n'ai rien trouvé de concluant. Y'a il un autre outil relativement modulable (comprendre: permettant de retirer plusieurs type de roulement de roue) chez FACOM? Celui ci permet il ce genre d'extraction? (extraction moyeu du roulement ET extraction roulement de la fusée avec remise en place du roulement dans la fusée et moyeu dans le roulement ?)

 

U.51B

 

http://img11.hostingpics.net/pics/360905pl710z.png

 

Sinon j'ai trouvé ce coffret low cost mais qui a l'air très simple et efficace (pour peu que l'on ai la bonne taille de roulement). Mais pour remettre le moyeu dans le roulement je me pose des questions encore... (ça rentre facilement avec un passage au congel, ou il faut le rentrer à la pression ?)

 

coffret low cost

 

 

http://img11.hostingpics.net/pics/368476screencapture.png

 

Avis à tous les experts du système D et autre pro de la méca... Que ce soit pour me confirmer le fonctionnement de l'outil FACOM ou pour conseil ou avis, n'hesitez pas !

 

merci d'avance

 

alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Déjà il te faut un repousse cardan, car chez Renault les cardans sont collés au loctite dans la fusée, ce modèle tout simple à 30€ suffit largement:

 

http://thumbs3.ebaystatic.com/m/mBCwJthkZPM0-rmfXwHnUUA/140.jpg

Ensuite tu démonte le pivot, tu le places dans un étau et tu chasses la fusée avec un tube du bon diamètre et un marteau.

Il te faudra un arrache pour retirer le bout de roulement de la fusée.

 

 

Et une fois arrivé à l'étape roulement, il te faut une presse hydraulique, aussi bien pour retirer le vieux que pour monter le neuf. Ca ne sert à rien de bricoler, sans presse tu ne feras rien de bon. Et au prix que coûte un roulement, il vaut mieux apporter le pivot au garage pour faire remplacer le roulement. Il faut la presse mais il faut aussi les bagues du bon diamètre pour pousser le roulement, moi j'utilise des vieux roulement il y en a toujours un qui fait le même diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra744hr

Bonjour, Voici une manière propre pour changer une roulement sur une clio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le coffret low cost et bien,il faut juste le reste en outillage classique ,plus le repousse cardan citer par RMD66. Mais la question et il rentable de faire l’investissement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

Perso j'utilise un gros extrateure de roulement, pour repousser les cardans.

Sinon marteau avec un jet doux.

 

Pour le roulement j'ai une presse que j'ai acheté 150€, c'est suffisant. Pour dire une fois c'est le pivot qui a plié tellement le roulement était grippé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec551Yg

Perso j'utilise un gros extrateure de roulement, pour repousser les cardans.

Sinon marteau avec un jet doux.

 

Pour le roulement j'ai une presse que j'ai acheté 150€, c'est suffisant. Pour dire une fois c'est le pivot qui a plié tellement le roulement était grippé ...

 

 

Oui déjà vu aussi, j'ai même vu une presse rendre l'âme ddr.gif.4048ec8fff5b8d17e775bd8ee39aab07.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,faisable sans presse ,je l'ai fait dernièrement sur un roulement avant de Twingo avec une tige filetée M18,deux écrous et un ensemble de rondelles épaisses plates correspondant au diamètre du roulement pour avoir des faces d'appui intérieur ou extérieur du roulement.Une astuce de professionnel pour retirer la bague intérieure de roulement sur le moyeu,un coup de soudure à l'arc ,la chaleur dilatant la bague ,un coup de jet et le tour est joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sol737ou

Je me doute bien que la presse c'est le top, mais pour une question de place, je ne peux pas me permettre malheureusement. Merci pour l'astuce du cardan collé, j'en avais entendu parlé, mais maintenant c'est confirmé !

 

Merci pour vos descriptif de manip et video, très enrichissant. Pour moi l'investissement est tout a fait rentable, je bricole un peu donc, je finirais toujours par m'en reservir.

 

Je pense que je vais me laisser tenter par le systeme low cost, je reviendrais vers vous pour vous dire comment ça s'est passé. En cas de soucis, j'irai effectivement le fair monter en garage, moyeu démonté.

 

En tout cas merci à tous, et je reste ouvert à d'autre remarques au cas ou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...