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BMW

Bmw 381 i : Problème ralenti


ESBC

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Bonjour,

J'ai un problème de ralenti sur une SMW 318i touring de 1994. De temps en temps la voiture a un ralenti instable, et de temps en temps elle calle.

Avez-vous une idée sur ce problème ?

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En fait l'auto ne cale que dans certaines conditions de température. Auto plutôt tiède (2 à 3 heures s'arrêts). Le ralenti et la voiture calle.

Le reste du temps, le ralenti tombe mais l'auto reprend du régime. Fluctuation ensuite d à e 200 tr, je pense que c'est alors normal.

La sonde température refroidissement réagit normalement.

Une idée ?

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Invité §Plu600ew

Bonjour

 

une instalbilité de ralenti peut venir de plusieurs choses et l'actuateur de ralenti n'est pas forcément en cause.

 

- un débit-metre d'air avec une piste de potentiomètre endommagée peut aussi provoquer un mauvais ralenti. cecei est dû aux voitures qui font beaucoup de ralenti ( en ville)

- un mélange trop pauvre peut aussi provoquer des mauvais ralenti à certains moment: prise d'air à l'admission.

Effectivement après deux ou trois heures d'arrêt le moteur est encore un peu chaud, donc plus d'enrichissement après démarrage. Ce sont des conditions difficiles. On devrait retrouver les même problèmes après quelques minutes de fonctionnement après un démarrage à froid ( par temp 15-20deg)

- sinon problème de soupapes.

- recyclage de gaz de carter trop important

- selon la liste d'équipement, le papillon devrait être équipé d'un contacteur de ralenti ou potentiomètre de papillon qui pourrait aussi avoir une influence sur la retombée au ralenti

 

et j'en oublie..

 

Edit : je lis après coup la phrase: "cela arrive au démarrage et il faut donner un coup d'accélérateur vers 4000 tr, pour que le ralenti tienne, sinon elle cale."

qu'est ce que veut dire "au démarrage ?" je suppose que cela veut dire un mauvais ralenti apr'es avoir actionner le démarreur .

Alors insister la recherche sur le débit-mètre voir le potentiomètre de papillon, éventuellement l'actuateur de ralenti. c

ce ne sont seulement que des pistes.

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Bonjour,

oui c'est après le lancement du démarreur et la mise en route du moteur. Le ralenti et le moteur calle lorsque le moteur est ni chaud, ni froid. Il faut alors mettre du régime pour que le ralenti tienne. . J'ai changé le filtre à essence et les bougies. Du coup cela le fait beaucoup moins. Pour le régulateur de ralenti (simple enroulement) la valeur de résistance est correcte. Pour le potentiomètre papillon c'est conforme aussi au ralenti et au ouvert à fond. Je n'ai rien vérifié sur le débitmètre. La température de liq ref (capteur ) est ok.

A+

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Invité §Plu600ew

Salut

Je suppose que le moteur ici tourne rond , c'est à dire pas de ratés en fonctionnememt normal, sinon il faudra commencer par résoudre ces problèmes

 

Cette phase de fonctionnement (moteur tiède) est critique , car il n'y a plus d'enrichissement à froid à ce moment , ceci pour diminuer la conso et respecter les test anti-pollution, et le moteur lui n'est pas encore chaud.

- Il faudrait être certain que l'admission ne présente aucune prise d'air, ce qui pourrait aggraver la chose : raccord fissuré, durite d'air de toutes sorte se trouvant entre le papillon et la culasse qui n'est pas étanche.

- éventuellement une sonde de température d'eau donc la résistance a dérivé.

- Le recyclage des gaz de carter peut aussi influencer cette phase de fonctionnement.

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Invité §MET468Pq

B

commence par demonter l actuateur et le nettoyer a l essence ou autre .

 

Bonsoir.

Attention, opération délicate.

Prendre des repères avant de deposer la bête, pour pouvoir la remonter à l'identique. Sinon, grosses miseres au bout du travail. Soit impossibilité de démarrer le moteur ou bien ralenti folklorique.

@+

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Invité §Plu600ew

Bonsoir,

tu parles de quel genre de repère ?

Tu as des photos du démontage ?

Bonjour

sur une BMW 318i de 1994 l'actuateur est celui repéré 5 sur l'image suivante

http://de.bmwfans.info/parts/catalog/E30/Touring/Europe/318i-M40/LHD/M/1994/february/browse/fuel_preparation_system/volume_air_flow_sensor/

 

C'est relativement simple à démonter.

on peut voir si le boisseau à l'intérieur n'est pas trop encrassé.

Evtuellement le nettoyer mais ne pas le tremper complètement dans le liquide de nettoyage.

I

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Invité §MET468Pq

Les repères, cest toi qui les fais.

Avec une pointe a tracer, tu repères la position du boitier de l'actuateur par rapport au corps de la pompe de façon à remonter l'ensemble exactement dans la position unitiale.

Quant aux photos, je te conseille d'aller voir le site de darkgyver (petite recherche sur le net, tout le monde connait).

Mais attention, si tu ne le sens pas, je te conseille de ne pas y toucher et de faire faire le travail par un pro.

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Invité §Plu600ew

Il faut à priori tomber une partie de l'admission qui gêne. Il faut prévoir un joint je pense...

pas toujours très accessible, mais pas une opération compliquée.

je ne vois pas de quel repère ni de quelle pompe parle METHANOL.

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Il parle je pense d'un actuateur de ralenti (moteur pas à pas), mais il n'y en a pas sur cette voiture !

Ici on parle d'un régulateur de ralenti qui gère simplement l'arrivée d'air.

;)

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Invité §MET468Pq

Il parle je pense d'un actuateur de ralenti (moteur pas à pas), mais il n'y en a pas sur cette voiture !

Ici on parle d'un régulateur de ralenti qui gère simplement l'arrivée d'air.

;)

 

Affirmatif.

Je me suis trompé sur le modèle. Toutes mes excuses. :ange:

Éditant depuis une tablette, il n'est pas pratique d'ouvrir deux sites en même temps. En plus de regarder la télé.

Mais je vous conseille d'aller faire un petit tour chez darkgyver. Un pro des fiches.

@+

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Ok merci pour l'info. Je suis allé voir, il y a quelques trucs intéressants. Pour l'instant, je laisse ce petit souci sur cette auto. On verra si ça s’aggrave, je tenterai le nettoyage dans un premier temps.

Merci pour votre aide ! Si quelqu'un rencontre le même problème, qu'il n'hésites pas à intervenir sur ce post.

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Bonjour,

retour à mon soucis,

Ca c'est aggravé. C'est à froid maintenant que le ralenti ne tient pas. A chaud c'est ok. Sonde température moteur ok. Je vais tenter le nettoyage du régulateur de ralenti.

A+

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Le nettoyage n'a rien changé en revanche une des durites du régulateur est craquelée et ne semble pas percée.

Un test intéressant :

On démarre le moteur sans sonde de température et le ralenti est stable à un peu plus de 1000 tr/mn. Comme si le moteur a besoin d'un enrichissement max.

Le CO est de 0.01 % au ralenti donc trop faible, mais non réglable. Pas vu de prise d'air ....

:??:

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A froid (moteur) avec une température extérieur de 25°, c'est la cata, elle cale et ne tient pas le ralenti pendant plus longtemps que la phase de réchauffage. J'ai l'impression que c'est pire après le nettoyage du régulateur...

 

:??:

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Voici quelques nouvelles. J'ai changé le débitmètre et cela n'a rien changé. On ne peur rien mesurer en statique (pas de variation de résistance lorsque l'on bouge le volet).

Si je débranche l'actuateur de ralenti tout devient normal... Que conclure ?

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Bon retour sur mon problème. Je teste semaine prochaine un régulateur de ralenti d'occasion. Pour l'instant l'auto tourne sans régulateur et le ralenti est relativement stable, sauf le ralenti au tout début à froid. Il faut tenir au pied un peu.

 

Je n'ai pas changé la soupape de réaspiration des vapeurs d'huile car non bouchée.

;)

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Bonjour ESBC.

 

J'ai une BMW 316i E36 compact (moteur M43) de 1998.

 

Mon souci était ralenti instable et un peu élevé à chaud avec quelques accoups et calage à froid.

 

J'ai trouvé dernièrement sur avis d'un GF (Merci beaucoup Lucky Luke) le souci.

 

Mon manchon d'air entre le débitmètre et le boîtier papillon était tout simplement crevé (de l'air passait en aval du débitmètre) et ça foutait un bordel monstre.

Pas facile à voir d'ailleurs le trou :sic:

 

Bon courage si ça peut t'aider.

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Bon c'est ok. C'était bien le régulateur de ralenti qui n'était pas bon, malgrès tous les tests électrique et dynamique effectués qui ne décelaient rien de particulier, sur celui qui était HS, même après un nettoyage. Au passage les deux durites changées + le décanteur d'huile.

;)

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