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Mécanique / Électronique

Charger batterie 140Ah et 800A avec un chargeur 900mA, possible ?


Invité §pig325kd

Messages recommandés

Invité §pig325kd

Bonjour,

 

j'aimerai bien recharger la batterie de mon camion c'est une batterie 12V et 140Ah mais le seul chargeur que j'ai est destiné aux motos,scooters,quad ou voitures de collection (d'après la boîte) et il est conseillé pour une chargeur de maximum 45Ah.

 

J'ai fais quelques recherches sur internet et il est conseillé de charger avec un chargeur ayant 10% de la capacité de la batterie mais que sinon il n'y avait pas de risque...

 

La batterie est à 12,42V et j'ai beaucoup de mal à démarrer lorsque le camion n'a pas roulé quelques jours auparavant je pense qu'en montant à 12,60 à devrait régler le problème.

 

Est-ce dangereux ?

 

Merci

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-

 

Bonsoir

 

Ca rechargera mais ça mettra plus longtemps c'est tout.

 

Mais comme il a été dit maintes fois sur ce topic, un chargeur même "rikiki"" rechargera une batterie. Chargeur de Batterie : principe, comparatif, précautions

 

Ca prendra plus de temps c'est tout.

 

Et c'est là que peut se poser la question. Quel usage ? Si on se retrouve en panne un matin pour aller bosser ça ne va pas le faire pour arriver à l'heure.

 

Si on a un autre véhicule ou qu'on décide de prendre les transports en commun en le laissant le journée entière, tu devrais trouver un véhicule démarrant le soir.

 

----------------

Pour ton cas , il faudrait nous dire l'âge de la batterie ... et au besoin faire l'essai de déconnecter la borne MOINS les soirs et voir si ça va mieux ?

Si oui à lire attentivement et faire:

 

Sujet de Ceyal recherche de Fuite Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher

Test avec lampe 4 Watts https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 4ou5W4.jpg

----------------------------

 

(une batterie chargée c'est 12,8 Vots au repos.)

 

Pas de craintes : Moteur en marche l'alternateur impose 14 Volts toute le temps quel que soit son état de charge. Quelle que soit sa santé.

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Invité §pig325kd

Il n'y a pas de risque à ce que je laisse le chargeur branché plusieurs jours ?

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Invité §pig325kd

La batterie se fait vieille je pense qu'il n'y ait pas de problème si ce n'est l'usure naturelle, le problème c'est que le camion ne roule jamais (1 fois par mois voir tous les 2 ou 3 mois ça dépend des besoins) peut-être faudrait-il qu'on débranche la batterie mais comme il n'y a pas d'électronique je ne pense pas que ça changera grand chose.

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Il n'y a pas de risque à ce que je laisse le chargeur branché plusieurs jours ?

 

 

Tout dépend du chargeur.

 

Tu en as les chargeurs de "papy" avec leur capot tout rouillé ;) non régulés en tension faudrait pas. pfff.gif.9c79510773741e1ff939d9adaff10a6b.gif

 

Il existe des chargeurs dits d'entretien qui non seulement régulent bien mais aussi arrêtent les frais dès que la tension est considérée comme OK. Et que OUI, on peut les ""oublier" comme ça.

 

Il y a des modèles décrits dans le sujet donné Chargeur de Batterie : principe, comparatif, précautions

 

Le tien a peut être ces bonnes caractéristiques... vois si la notice est claire ?

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Invité §pig325kd

Ben justement c'est ce type de chargeur que j'ai, le genre "automatique" avec maintien de charge à la fin et tout le tralala j'imagine :)

 

En tout cas j'ai ma réponse, merci à toi ballbearing :)

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Invité §pig325kd

Ben je prévois de charger juste le matin demain et voir ce que ça fait, mais comme tu le dis je pense qu'il n'y a aucun problème.

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Invité §pig325kd

Bon ben après une charge d'environ 2 heures je suis parti vérifier la tension (en enlevant le chargeur bien sûr) et je suis tombé sur 12,87 et là je me dis super ! :)

 

Du coup j'ai essayé de démarrer et le démarreur est vraiment faible voir carrément il n'a plus de force et ne tourne plus au bout de plusieurs essais.

 

Et après je suis retombé à 12,33 encore pire qu'avant :D

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Le point clé ce n'est pas la tension à vide mais la tension quand le démarreur tourne ... si moins de 9,5V, chances de démarrer faibles à nulles

 

si le démarreur est à la peine... c'est que la batterie est incapable de cracher la(es) centaine(s) d'Ampères que réclame le démarreur

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-*

 

Même remarque que Ceyal. ( n'oublie pas que ça a été charge de 2h avec un chargeur qu'on comprend comme étant un """d'entretien""" quand même....)

 

Mais aussi, malgré que tu semble démarrer correctement depuis un autre véhicule avec des câbles à pinces, ne jamais négliger les affaires de mauvaises masses.

 

Lorsque démarrage "poussif" fais le test de relier avec le câble noir d'une paire de câbles à pinces :

 

-- Le MOINS Batterie au bloc moteur

 

-- Le MOINS Batterie à un gros boulon de la carrosserie.

 

Si ça améliore double aussi la masse en question avec des cosses et du fil de forte section.

 

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Invité §pig325kd

C'est pas un peu pareil de connecter au bloc moteur et à un gros boulon vu que les deux sont censés être à la masse si je me trompe pas ?

Et j'ai pas très bien compris il faut que je relie le moins au bloc moteur et à la carrosserie en même temps ou un par un ?

 

 

Je vais tester ceci :

 

Courant_repos_01.gif.7378968c711beed218e4a64d372eba57.gif

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-

 

''ceci" c'est pour savoir si ton véhicule a une ""fuite" de conso quand il est garé. Ou garé longtemps. C'est un autre contrôle pour cette autre possibilité.

 

-----------------

"""C'est pas un peu pareil de connecter au bloc moteur et à un gros boulon vu que les deux sont censés être à la masse si je me trompe pas ?"""

 

Il y a deux grosses liaisons de masse .

 

-- Celle du MOINS Batt vers le bloc moteur/boîte ( qui ne font électriquement qu'"un" )

 

-- Et celle du MOINS Batt vers la carrosserie.

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Invité §pig325kd

Bon j'ai trouvé à peu près 0,20 vu que ça varie de 0,01A environ et j'entends aussi un petit crépitement quand je mets relie le - de la batterie avec le câble négatif.

 

J'ai testé avec le moins batt relié au moteur puis à la carrosserie mais dans les 2 cas je ne peux pas démarrer vu que la batterie n'est pas assez puissante, le démarreur ne tourne même pas.

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Bon j'ai trouvé à peu près 0,20 vu que ça varie de 0,01A environ et j'entends aussi un petit crépitement quand je mets relie le - de la batterie avec le câble négatif.

 

 

 

Tu avais fermé les portes ? (plafonnier, coffre)

 

Sinon, oui, 0.2 A (200milliAmp.) c'est anormal. (au repos ce serait entre 0.02A et 0.05A. 0.05 étant déjà inquiètant.)

Lis la méthode de Ceyal, déconnecter les fusibles ou même relais un à un. Prend une photo avant!! risque de doutes sur les emplacements ensuite et il y a d'origine des emplacements libres.

--------------------

 

Attention! Bien séparer les deux possibles problèmes et ne pas les mélanger ! (batterie fatiguée /// et fuite de courant )

 

Si ta batterie avait bien chargé et est OK tu aurais dû démarrer correctement ***!!! Cette piste d'une fuite au repos est différente.

 

***Une batterie ne se déchargerait pas le temps de déconnecter un chargeur et de démarrer.

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Invité §pig325kd

Ben en fait je crois que j'avais laissé la porte conducteur ouverte pour ouvrir le capot mais j'en suis pas sûr http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/dric%20c.gif

 

Donc pour la manip il faut que je laisse le multimètre branché et que je déconnecte tous les fusibles un à un jusqu'à que je retombe à 0 ?

 

 

Pour la deuxième partie de ton message et bien la batterie n'est pas chargé du tout (je suis à 12,45 quelque chose de ce genre j'ai vérifié) je pense qu'il faudrait que je le laisse plusieurs jours de charge mais avec cette chaleur je n'ose pas puisque tout à l'heure le chargeur était brûlant quand je l'ai récupéré et même moi je brûle au soleil http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/1/chipsterman.gif

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Invité §pig325kd

Je crois que j'ai cassé le multimètre j'y comprends plus rien je test la batterie ça ne fait que varier entre 0 et 12,45 ça donne n'importe quelle valeur entre ces deux-là et c'est jamais fixe.

 

J'ai retesté le schéma pour voir s'il y avait une fuite et cette fois-ci j'ai eu 0, peu importe que la porte soit fermé ou ouverte (il n'y a aucune lumière qui s'allume toute façon). A savoir qu'en essayant de mesurer la tension de la batterie j'ai oublié d'enlever 10A et de changer la fiche peut-être que le fusible du multimètre est hs ??

 

Je vais charger la batterie à 12,8V et on verra ce que ça donne parce que là...

 

 

N.B : la batterie est super lourde je pense qu'elle est au plomb, ça gêne rien?

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Invité §pig325kd

J'ai changé de multimètre et refait les mesures, cette fois je trouve 0,02A pour ce montage :

Courant_repos_01.gif.028011e6ff917338ff135bf34b778811.gif

A savoir qu'en ouvrant la porte je monte à 0,30A et avec la radio je vais jusqu'à 0,50A (environ) donc rien d'anormal je pense?

 

J'ai démarré le camion à l'aide de ma voiture et je l'ai laissé un peu tourner mais bon ça l'a que très peu chargé (12,48V).

 

 

J'ai par ailleurs démonté mon multimètre défaillant mais le fusible m'a l'air bon (je ne vois pas l'intérieur c'est du papier et non du verre) :??:

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-

 

"""cette fois je trouve 0,02A pour ce montage :"""

 

C'est excellent !

 

C'est la valeur basse la plus tranquille. Pour les bulls, les Massey Ferguson, et les tondeuses à gazon bounce.gif selon Zarathoustra ( et Rotadifut)

 

Ton blème n'est donc pas là. (la conso des choses que tu actives volontairement : portes radio, c'est normal)

 

-- Il démarre correctement avec des pinces depuis une autre auto donc on va dire que le démarreur est OK

 

-- Voir liaisons de masse comme dit à 16-06-2013 à 12-36-35

 

-- Et si ok : comme déjà suggéré Investir dans une batterie. Il est dit que du bien sur celles de Carrouffe question prix/perforamnces

 

Après avoir tout de même vérifié si ton alternateur donne au moins 13.8 à 14 Volts moteur tournant.

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Invité §pig325kd

Moteur tournant je suis à 12,40V (en mesurant la batterie), l'alternateur a déjà été changé.

 

 

J'ai un fil qui est relié à la cosse - de la batterie, j'imagine que c'est le fil de masse ?

Ce fil en tout cas est petit (2mm² je dirai) et il part dans une gaine noire qui contient tous les faisceaux.

 

Si je comprends bien il est relié au moteur et à la carrosserie de cette façon ?

 

En tout cas je n'ai pas trouvé de "gros boulon sur la carrosserie" me donnant une tension, il n'y a qu'avec les pièces en métal du moteur que ça marche.

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