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Renault

Voyant de défaillance électronique/électrique


Invité §-Ch870bk

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Invité §-Ch870bk

Bonjour à tous !

 

Alors voila , je vous expose le problème auquel je viens de faire face ...

J'ai une Renault Mégane Classic RTE de 1997 , c'est un 1.9DTi (100ch). Achetée d'occasion comme pas mal d'entre nous , je n'avais jamais eu de soucis , sauf qu'un jour je la démarre , le voyant de défaillance s'allume (à droite du compteur , semblable à un éclair) , le régime moteur se bloque à environ 1500tr , et que j'accélère ou pas , aucune réaction , le régime reste le même ...

Ce jour là , j'ai coupé le contact , redémarré , et PAF ! Problème disparu ... Jusqu'à aujourd'hui.

 

En cette belle journée de juin , il fait beau , sec , je veux aller faire quelques courses , et le problème revient ... J'essaye la manip de la dernière fois , mais le problème revient , et revient ... Par contre , j'ai remarqué que SI j'accélère à fond AVANT que le voyant ne s'allume , je peux monter dans les régimes autant que je le souhaite , mais si j'appuie un tout petit peu , paf ... Donc pas question de rouler comme ça.

 

Pour vous exposer précisément mon problème : Je mets la clef , je mets le contact , j'attends que tous les voyants soient éteints pour démarrer , et lorsque je démarre et que je ne touche à rien , pas de voyant ! Pas de blocage du régime non plus ! J'accélère à fond , pas de soucis ! Je fais redescendre le régime au ralenti : voyant , idem lorsque je démarre et que j'accélère très légèrement.

 

Mon voisin est mécano , il me dit que c'est surement l'électrovanne (je n'y connais pas grand chose) , mais dans ce cas , laquelle ? (avance ou stop il me semble) Enfin bref , je m'en remets à vous ! Merci d'avance ;)

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Invité §-Ch870bk

Bonjour , pour la valise j'en ai l'intention , mais j'ai un budget très (trèèèès) limité , je cherche juste à avoir une piste , une idée , ou quelqu'un qui aurait eu le même soucis , parce qu'au garage on va certainement me dire "Bonjour pigeon , nous allons vous changer tout le système d'injection , refaire un joint de culasse , et tout le câblage !" , du moins c'est ma crainte ...

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D'accord avec dabt62, les causes peuvent être multiples.

Par contre si tu as un doute sur le diag, récupére les codes défaut et montrent les nous.

On pourra mieux te conseiller ainsi.

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Invité §-Ch870bk

Ca marche ! Je noterai tout cela et vous en ferai part ! Par contre , est-il possible de savoir si c'est l'électrovanne uniquement en enlevant une certaine "bille" qui ouvre et ferme l'arrivée de carburant ?

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Invité §-Ch870bk

Bon bon bon ! Poussé par le désespoir , je parle et reparle avec ma copine du problème , et elle trouve sur internet que , parfois , un branchement crade et/ou un câble d'accélération obstrué PEUT provoquer ce qui m'est arrivé ... Miracle ! Débranchement de la pédale d'accélérateur , et là : poussière ! Mais pas qu'un peu , donc nettoyage , on rebranche , et PAF ! Problème disparu bounce.gif !

Je ne sais pas si ça a un rapport direct , en tout cas sans rien toucher , j'ai ressayé ce matin de démarrer , elle me faisait le même qu'hier , et après avoir nettoyé , plus aucun problème ...

Le plus bizarre était que la voiture tournait très bien , mais il fallait que j'accélère à fond pour passer les 1500 tours , et après j'en faisais ce que je voulais , mais en appuyant légèrement , elle se bloquait et ne voulait plus bouger ...

DONC , c'est réglé pour moi , en tout cas pour l'instant , vous en pensez quoi ?

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Invité §-Ch870bk

@Pilouf -> En fait , mon voisin m'avait proposé de démonter un truc dans la pompe , une sorte de bille qui ouvre et ferme l'arrivée de gasoil. Il me dit que si je démonte , j'enlève la bille , et que ça remarche , c'est que l'électrovanne est en cause. Par contre , il aurait fallu que je cale pour pouvoir stopper mon moteur (logique , puisque l'arrivée ne se coupe plus).

Pour l'instant , je suis bien soulagé de ne pas avoir à faire cette manip' ! Que devrais-je faire d'autre à ton avis ? Attendre qu'un problème revienne ? Ou peut-on s'assurer que le problème venait d'une connexion dégueulasse ?

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Invité §pat535EW

slt si tu as debranché le potentiometre de la pédale et tt ok ,ben c est ok

tu touches plus à rien A+

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