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Peugeot

SOS : housse fondue ss capot 206 diesel 1.4 hdi


Invité §Ivo312PE
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Invité §Ivo312PE

Bonsoir à tous,

Je suis plus que néophyte en mécanique (pour pas dire nulle) et j'ai un peu honte de poster ce message mais j'ai vraiment besoin d'aide et je connais personne qui peut me donner un coup de main. Depuis quelques jours la 206 diesel 1.4 hdi (+/-145000 km) sentait le plastique brûlé. On m'a dit que c'était sans doute un problème de la clim. Aujourd'hui on a eu la très mauvaise surprise de découvrir, en ouvrant le capot, la housse qui est sous le réservoir à l'huile de moteur totalement fondue et fumante. J'ai eu très peur et je suis inquiète car je sais même pas à quelle partie du moteur cela correspond. Je n'ai pas pu prendre de photo mais sur cette image trouvé sur internet on voit bien à gauche de la photo, la housse qui a fondue. Je n'ose même pas allumer la voiture pour l'amener jusqu'au garage.

 

Pouvez vous me donner des indications sur ce que c'est et comme cela a peu arriver? On a fait faire la vidange et le remplacement des filtres il y a un mois et on nous a dit que tout allait bien donc je ne comprends pas. Peux je rouler en sécurité jusqu'au garage?

 

Merci et désolée, vu que je ne sais même pas quelles mots utiliser pour la recherche après de nombreuses tentatives j'ai fini par créer ce post et lancer un message de secours...

 

1400HDI02.jpg

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Invité §bra744hr

Sur la gauche de la photo c'est un cache thermique qui recouvre le collcteur d'échappement et son branchement avec le turbo. S'il est fondu, cela veut dire que la chaleur intense s'échappe du collecteur d"échppement ou du turbo==> un joint a dû céder. il faut dévisser ce cache (moteur froid bien sûr) et lancer le moteur capot ouvert et voir d'où vient la fuite. Cela vous donnera une idée sur l'ampleur des dégats et sur la possiblité de l'amener au garage sans risque.

Autre chose, si la voiture est encore garantie, il ne faut rien toucher il faut laisser le garage le faire.

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Invité §Ivo312PE

Merci beaucoup pour les réponses; brava96, a tout compris. En effet, la protection elle part en miettes maintenant qu'elle est froide. Avec mon bb ça va être compliqué de m'en occuper de suite, mais dès que je peux j'irais suivre votre conseil. Je vous donnerai des nouvelles tout de suite après. Ce matin j'ai pu faire une photo de la pauvre voiture :-(

206HDI1400RIP.jpg

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Invité §bra744hr

Oh lala!! là il n'y a rien à démonter il faut juste enlever les miettes comme vous dites et lancer le moteur pour voir s'il y a une fuite des gaz d'échappement qui ont dû cramer le cache. Il se pourrait aussi que le collecteur lui même soit fissuré du haut ou du bas(cequi serait difficile de voir, mais on peut sentir les fumées).

Pour avoir une bonne visibilité vous pouvez enlever le gros cache noir (sur lequel est écrit HDI). Pour l'enlever, il faut juste tirer fort vers le haut aux trois points d'ancrage (mettez des gants pour vous protéger).

S'il n'y a pas de fuite cela veut dire qu'il y un problème de refroidissement du moteur ou bien un défaut de fermuture des soupapes d'échappement (dans ce cas la réparation peut être coûteuse).

Dans le passé, ces caches étaient faits en métal et maintenant (par soucis d'économie) on mets le matériau le moins cher !!

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Invité §Ivo312PE

Merci encore, je me sens vraiment trop bête... l'odeur on la sentait depuis qq jours mais comme il n'y avait aucun voyant ni rien... à suivre

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Invité §bra744hr

Est ce que vous avez refait la courroie de distribution récemment? et est ce que vous avez remarqué un bruit de fonctionnement inhabituel? ou des ratés?

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Avec la photo je comprends mieux, car je ne voyais pas de housse plastique sous le capot moteur de ton auto.

 

Cette protection thermique est ignifugée et malgré qu'elle paraisse fragile elle ne peut pas bruler ni fondre. Sauf si de l'huile à coulé dessus lors d'une vidange moteur par exemple.

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-

 

Bonjour

 

Comme dit , probablement collecteur de gaz d'échappement fêlé, ou fuite d'échappement dans ce coin... Trouver la cause !

 

Virer cette horreur et faire une photo. ( si fuite de gaz, il ne faudra pas, rouler sans, tant que pas réparé) Ou le remettre même grossièrement pour un trajet vers garage.

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Invité §Ivo312PE

brava96 : la courroie a été changé aux 120 000 km, il y a 2 ans. On n a pas remarqué des bruits ou de problèmes de fonctionnement, c'était surtout l'odeur forte justement comme de gazes d'échappement.

 

RMD66 : Oui, désolée je ne savais pas trop comme décrire le cache. C'est peut être de l'huile qui l'a fragilisée (?) mais en tout cas dès que j'ai touché, ça part en morceaux, la feuille d'alu et les autres couches.

 

Est ce qu'on peut demander à le faire changer par un cache en métal? ça existe?

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Invité §RMD521zk

C'est pourtant bien mieux que le métal, les problèmes avec les caches métal sont autres, ils vibrent, se découpent et sont bruyants.

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Invité §bra744hr

brava96 : la courroie a été changé aux 120 000 km, il y a 2 ans. On n a pas remarqué des bruits ou de problèmes de fonctionnement, c'était surtout l'odeur forte justement comme de gazes d'échappement.

 

RMD66 : Oui, désolée je ne savais pas trop comme décrire le cache. C'est peut être de l'huile qui l'a fragilisée (?) mais en tout cas dès que j'ai touché, ça part en morceaux, la feuille d'alu et les autres couches.

 

Est ce qu'on peut demander à le faire changer par un cache en métal? ça existe?

 

 

Je ne pense pas que vous trouveriez un cache en métal ayant la même forme. Le problème n'est pas là, il faut chercher la cause du problème et la réparer. Puisque vous sentiez l'odeur des gaz dans l'habitacle alors il y a forécment une fissure quelque part.

Ma question à propos de la courroie et du bruit de fonctionnement c'est pour voir si les soupapes d'échappement ont un retard de fermeture.

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Invité §Ivo312PE

Bonsoir,

 

J'ai essayé d'enlever le cache le plus possible, j'ai pas pu accéder à toutes les vises. La partie haute est totalement cramé mais pas le bas du cache. J'ai pas vu des fuites mais ça sens un peu le gaz d'échappement. La personne qui conduit le plus la voiture en dehors de la ville, me disait que la voiture n’accélérait pas aussi bien qu'auparavant (problème de turbo?). J'ai pris plusieurs photos, en espérant que ce soit utile; je n'ai vu aucune fissure.

WP_000369.jpgWP_000368.jpgWP_000363.jpgWP_000360.jpgWP_000374.jpg

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Invité §bra744hr

Bonjour, il faut enlever l'autre partie du cache quitte à le déchirer (de toute façon il est à moitié cramé) pour finalement voir le collecteur d'échappement, car là vous montrez uniquement le dernier bout du collecteur et le turbo. Il faut inspecter tous les côtés du collecteur (pour les parties cachées, utulisez un miroir et une lampe torche et prenez des photos). Ensuite il faut démarrer le moteur le laiser chauffer. Quand il atteint sa température normale il faut accélerer (2500 t/min environ ou un peu plus) et au même temps quelqu'un d'autre recherche d'éventuelles fuites des gaz d'échappement. C'est en accélérant que la pression des gaz d'échappement augmente dans le collecteur et s'il est fissuré elle finira par sortir.

S'il n'y a aucune fuite cela veut dire qu'il y a un défaut de fermeture des soupapes d'échappements (sièges cramé ou courroie décalée).

 

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Invité §Ivo312PE

Voilà, j'ai suis arrivé à retirer le cache. Toujours pas de fissure mais bcp de petites éclaboussures de huile. On a laissé tourner le moteur et après accélération toujours pas de fumée en vue. Est ce que à votre avis je peux rouler jusqu'au garage tranquillement? Merci!!WP_000390.jpgWP_000386.jpgWP_000383.jpgWP_000382.jpgWP_000378.jpg

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Invité §bra744hr

Je pense que vous pourvez la prendre au garage. L'huile qui coule sur le collecteur d'échappement se consume et peut être à l'origine du problème. Pour le cache en métal il faut voir Ford, leur moteur TDCI est le même que les HDI de peugeot. le moteur 1.6TDCI qui ressemble fortement au 1.4HDI a un cahe en métal voir la 1ère photo du reportage dans le lien suivant:

http://fr.slideshare.net/lionel63520/remplacement-joints-dinjecteurs-fiesta-16-tdci-dv6-ated4

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Invité §RMD521zk

Je pense que vous pourvez la prendre au garage. L'huile qui coule sur le collecteur d'échappement se consume et peut être à l'origine du problème. Pour le cache en métal il faut voir Ford, leur moteur TDCI est le même que les HDI de peugeot. le moteur 1.6TDCI qui ressemble fortement au 1.4HDI a un cahe en métal voir la 1ère photo du reportage dans le lien suivant:

http://fr.slideshare.net/lionel63520/remplacement-joints-dinjecteurs-fiesta-16-tdci-dv6-ated4

 

Bonsoir,

 

Il y a de fortes chances que ce soit çà, sur les photos on voit des traces d'huile sur le collecteur ECH. Et comme je l'écris plus haut la protection thermique a brulé à cause de l'huile qui s'est imbibée dedans ange.gif

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Invité §Ivo312PE

Merci beaucoup; j'espère que c'est ça. C'est vrai que le reste du cache (où il y a pas de huile, est intact).

La perte de puissance n'était perceptible qu'en cinquième mais c'était pas flagrant. Lundi direction le garage pour voir.

Dans tous les cas, merci à tous pour votre aide précieuse. C'est super de pouvoir compter sur des connaisseurs, ça donne envie de s'intéresser bien plus à la mécanique.

Bonne soirée!

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Invité §dab502BK

Je pense que vous pourvez la prendre au garage. L'huile qui coule sur le collecteur d'échappement se consume et peut être à l'origine du problème. Pour le cache en métal il faut voir Ford, leur moteur TDCI est le même que les HDI de peugeot. le moteur 1.6TDCI qui ressemble fortement au 1.4HDI a un cahe en métal voir la 1ère photo du reportage dans le lien suivant:

http://fr.slideshare.net/lionel63520/remplacement-joints-dinjecteurs-fiesta-16-tdci-dv6-ated4

Ses normal ses le meme moteur psa ford fabrique ensemble se moteur

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Invité §kot234Mo

Est ce que vous avez refait la courroie de distribution récemment? et est ce que vous avez remarqué un bruit de fonctionnement inhabituel? ou des ratés?

 

Bonsoir Brava.

j'ai changé le courroie de distribution et le bruit du moteur a changé au 1er et au 2eme vitesse quand il est chaud. A froid y a rien. On a remarqué que c'est la cache thermique qui faisait du bruit. Il y aura t-il autre chose que ça? Si oui, laquelle ca pourrait être? La cache ne fond pas mais c'edt genant.Pas de fumer ni l'odeur de brûlure.

 

Est ce que cette pièce (la cache) est il dispo dans les magasins autos? Ou il faut juste la resserrer?

Cordialement

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Invité 222

Bonjour, 

Au final savez quelle a été votre problème ? 

 

J'ai exactement le même soucis sur ma voiture.

 

Merci d'avance. 

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