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Dacia

Vidange boîte de vitesse Logan 1,5 DCI 85ch de 2008


34sylvain34

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Salut à tous,

je souhaiterais vidanger la boîte de vitesses de ma Logan MCV 1,5 DCI 85ch 5 places de juin 2008.

Comment savoir quel type de boîte c'est (j'ai entendu parler de JR5 mais je suppose qu'il y en a d'autres) ?

Pour l'huile je sais quelle viscosité mettre (75W80), mais même en parcourant les topics, difficile de savoir si il faut de la GL4+ ou de la GL5. Les synchros seraient en laiton, donc ne supporteraient pas la GL5 ?

Dernière question : quelle quantité (pour savoir quel bidon acheter et combien) ?

Merci d'avance !

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Salut à tous,

je souhaiterais vidanger la boîte de vitesses de ma Logan MCV 1,5 DCI 85ch 5 places de juin 2008.

Comment savoir quel type de boîte c'est (j'ai entendu parler de JR5 mais je suppose qu'il y en a d'autres) ?

Pour l'huile je sais quelle viscosité mettre (75W80), mais même en parcourant les topics, difficile de savoir si il faut de la GL4+ ou de la GL5. Les synchros seraient en laiton, donc ne supporteraient pas la GL5 ?

Dernière question : quelle quantité (pour savoir quel bidon acheter et combien) ?

Merci d'avance !

la gl5 qui bouffe le laiton c'est de l'intox ;)

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la gl5 qui bouffe le laiton c'est de l'intox ;)

 

 

J'ai lu certains témoignages de personnes qui ont du remplacer leurs boîtes parce qu'ils avaient mis de la GL5. Notamment sur les modèles VAG (Polo, ibiza) qui contiennent du laiton, et qui sont fragiles.

 

Mais bon bref ça ne répond pas à mes questions :

- quelle est la préconisation constructeur ?

- quantité ?

- type de boîte ?

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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sur les boites jb renault, la préco était 75w80 api gl5 alors si ça bouffait le laiton, renault n'en mettrait pas ;)

 

sur le site de castrol, ils préconisent 75w90 -> avec une huile qui fait api gl4 et gl5 :p

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Invité §eas311JM

Salut

 

Des huiles compatibles et pas chères (elle est souvent vendue à prix d'or chez renault) :

 

Total BV 75W80

Carrefour 75W80

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Invité §hab428cK

lu

 

avec 2l tu devrai avoir assez ou tous juste ,

moi la hdi 110 307 contenance 1.9l .

 

Moi j'ai mis de la carrouf 75w80

la Auchan aussi est pas mal en 75w80 mais elle en api gl 5 alors que la carrouf et total 4 je crois .

Prend un lot de joint

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lu

 

avec 2l tu devrai avoir assez ou tous juste ,

moi la hdi 110 307 contenance 1.9l .

 

Moi j'ai mis de la carrouf 75w80

la Auchan aussi est pas mal en 75w80 mais elle en api gl 5 alors que la carrouf et total 4 je crois .

Prend un lot de joint

ça dépend des boites: une JB, c'est plus de 3 litres quand même :D

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Invité §hab428cK

en cherchant pour clio 1.5 dci un mec dis 2.5l de 75w80 api gl 4 qui serai préco

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Merci habibi0654.

 

Voilà ce que j'ai trouvé de mon côté si ça peut aider quelqu'un :

La RTA décripte les types de boîtes suivant les moteurs :

http://imageshack.us/a/img404/6968/rtatypesbvm.jpg

 

la RTA mentionne 2,5 Litres avec de la 75W80 API GL5 :

http://imageshack.us/a/img849/3859/rtahuilebvm.jpg

 

sauf que dans la notice d'utilisation de Dacia, elle préconise l'huile Elf TRJ 75W80 API GL4+ !

http://imageshack.us/a/img705/7484/huilenoticeutilisation.jpg

 

...mais voilà, sur le bidon de cette TRJ, c'est écrit GL 5 !!

http://imageshack.us/a/img189/5917/elftranselftrj75w80apgl.jpg

 

Je commençais à croire que la GL5 qui bouffe le laiton n'est bien qu'une légende, mais voilà :

la TRJ ne se fait plus, elle est remplacée par de la NFJ, mais celle-là est identifiée GL4+ !!!

http://imageshack.us/a/img849/2851/elftranselfnfj75w80apig.jpg

 

Alors ? Qu'est-ce qu'on doit mettre dans nos sacrées boîtes JR5 ? http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/crazy.gif

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la question ne se pose pas si tu as un doute: api gl4 ;)

 

 

Je ne sais plus, justement. Si il faut de la GL5, la GL4 ne suffira peut-être pas ?

Quid de la GL4+, qui apparemment a les qualités de la GL5 sans les défauts ?

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ELF NFJ ... y'en a plein à vendre sur eBAY

Bon avant de l'acheter, tu compares le prix avec la Carrouf made by Total Elf ... :p:p

donc c'est assez vite vu

 

Cette histoire d'incompatibilité avec les pièces ne laiton, elle a la vie dure ... depuis 20 ans ... et entre temps, à chaque fois qu'on change un cardan, le mécano met ce qu'il a en stock ... donc pour faire simple n'importe quel type de n'importe quelle marque :p:p

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ELF NFJ ... y'en a plein à vendre sur eBAY

Bon avant de l'acheter, tu compares le prix avec la Carrouf made by Total Elf ... :p:p

donc c'est assez vite vu

 

Cette histoire d'incompatibilité avec les pièces ne laiton, elle a la vie dure ... depuis 20 ans ... et entre temps, à chaque fois qu'on change un cardan, le mécano met ce qu'il a en stock ... donc pour faire simple n'importe quel type de n'importe quelle marque :p:p

 

 

Oui mais c'est pas pour ça qu'il faut le faire.

Je n'ai rien contre la Carrefour 75W80, j'en ai déjà utilisé pour me 205 GRD et j'en était très satisfait surtout vu le prix.

Mais on voit trop de garagistes, qui justement mettent n'importe quoi, pas par négligence mais parce qu'ils n'ont pas celle préconisée. Après on s'étonne que les turbo cassent, ou que les boîtes sont à changer.

Un garagiste voulait me mettre de la 15W40 dans mon HDI sur ma Xantia... pfff.gif.1ef9ebaed3bbbb0cb9b249af19859e80.gif et encore, il a fallu que je le harcèle pour savoir ce qu'il voulait mettre, sa réponse était du genre "l'huile préconisée" sans rien préciser d'autre ! Jusqu'à ce que je découvre son vieux fût tout pourri : en fait il, n'avait que ça !

Et l'année dernière, un autre garagiste m'a cassé ma boîte de vitesse de ma 206 en me mettant une huile de merde, ou peut-être pas de merde mais en tout cas pas celle préconisée. En moins de 100 km j'ai fusillé ma boîte. kaola.gif

Donc vous faites ce que vous voulez, mais moi maintenant je mets de l'huile préconisée, un point c'est tout. Je me moque de la marque car effectivement ce ne sont que des arrangements commerciaux, mais je respecte les normes moteur ACEA, grade, ou normes spécifiques (par exemple VW505.01 pour mon Ibiza à injecteurs-pompes), et les normes API pour les boîtes (... et les normes spécifiques au groupe VAG).

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Oui mais c'est pas pour ça qu'il faut le faire.

Je n'ai rien contre la Carrefour 75W80, j'en ai déjà utilisé pour me 205 GRD et j'en était très satisfait surtout vu le prix.

Mais on voit trop de garagistes, qui justement mettent n'importe quoi, pas par négligence mais parce qu'ils n'ont pas celle préconisée. Après on s'étonne que les turbo cassent, ou que les boîtes sont à changer.

Un garagiste voulait me mettre de la 15W40 dans mon HDI sur ma Xantia... pfff.gif.7c9c0ddada119cc0246e123ad791e9b9.gif et encore, il a fallu que je le harcèle pour savoir ce qu'il voulait mettre, sa réponse était du genre "l'huile préconisée" sans rien préciser d'autre ! Jusqu'à ce que je découvre son vieux fût tout pourri : en fait il, n'avait que ça !

Et l'année dernière, un autre garagiste m'a cassé ma boîte de vitesse de ma 206 en me mettant une huile de merde, ou peut-être pas de merde mais en tout cas pas celle préconisée. En moins de 100 km j'ai fusillé ma boîte. kaola.gif

Donc vous faites ce que vous voulez, mais moi maintenant je mets de l'huile préconisée, un point c'est tout. Je me moque de la marque car effectivement ce ne sont que des arrangements commerciaux, mais je respecte les normes moteur ACEA, grade, ou normes spécifiques (par exemple VW505.01 pour mon Ibiza à injecteurs-pompes), et les normes API pour les boîtes (... et les normes spécifiques au groupe VAG).

ta boite devait être bien malade à la base hein :o

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ta boite devait être bien malade à la base hein :o

 

 

Même pas elle était nickel. ça a fait suite au changement de l'embrayage (les vidanges et les filtres je m'en charge moi-même). En reprenant ma caisse j'ai tout de suite senti une grosse différence, les vitesses durent, qui accrochaient... je lui en ai fait part mais pour lui c'était normal... bref je vais pas épiloguer là-dessus ça a duré des semaines et je n'ai jamais pu prouver son erreur. Toujours est-il qu'une huile non adaptée, ou trop vieille, ou une vidange mal faite peut avoir de lourdes conséquences, ce n'est pas un sujet que je prends à la légère.

D'ailleurs, pour finir sur cette parenthèse, je suis allé voir un expert auto indépendant pour m'aider dans mes démarches, et il m'a dit qu'effectivement 50 ou 100 km pouvaient suffire pour tout faire chauffer et tout abîmer. Pas besoin qu'elle casse pour qu'elle soit détériorée. Il m'a aussi dit que c'était un cas extrêmement fréquent, de mettre une huile non adaptée, mais que ça valait surtout pour les moteurs, dans les petits garages indépendants ou les centre autos. Et que les clients en manquaient pas pour lui à ce niveau...

Moi je trouve qu'on entend trop dire "de l'huile c'est de l'huile". Il n'y a que ceux qui n'y connaissent rien qui affirment ça. C'est comme les pneus ! C'est rond, c'est noir et ça roule, alors c'est tous les mêmes... déjà entendu ça dans la bouche d'un "pro"... je tairais l'enseigne !!!

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Même pas elle était nickel. ça a fait suite au changement de l'embrayage (les vidanges et les filtres je m'en charge moi-même). En reprenant ma caisse j'ai tout de suite senti une grosse différence, les vitesses durent, qui accrochaient... je lui en ai fait part mais pour lui c'était normal... bref je vais pas épiloguer là-dessus ça a duré des semaines et je n'ai jamais pu prouver son erreur. Toujours est-il qu'une huile non adaptée, ou trop vieille, ou une vidange mal faite peut avoir de lourdes conséquences, ce n'est pas un sujet que je prends à la légère.

D'ailleurs, pour finir sur cette parenthèse, je suis allé voir un expert auto indépendant pour m'aider dans mes démarches, et il m'a dit qu'effectivement 50 ou 100 km pouvaient suffire pour tout faire chauffer et tout abîmer. Pas besoin qu'elle casse pour qu'elle soit détériorée. Il m'a aussi dit que c'était un cas extrêmement fréquent, de mettre une huile non adaptée, mais que ça valait surtout pour les moteurs, dans les petits garages indépendants ou les centre autos. Et que les clients en manquaient pas pour lui à ce niveau...

Moi je trouve qu'on entend trop dire "de l'huile c'est de l'huile". Il n'y a que ceux qui n'y connaissent rien qui affirment ça. C'est comme les pneus ! C'est rond, c'est noir et ça roule, alors c'est tous les mêmes... déjà entendu ça dans la bouche d'un "pro"... je tairais l'enseigne !!!

je suis d'accord avec toi pour cette partie ;)

 

pour le reste, on se demande ce que le mécano a pu mettre pour niquer une boite en 100 kms voyons.gif.6a6e6acdd467c091608ef7b92a29f6fc.gif

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Citation :

(...)

pour le reste, on se demande ce que le mécano a pu mettre pour niquer une boite en 100 kms voyons.gif.c343c7fcde87ded0219406e6db70a44f.gif

 

 

Je ne sais pas, et je le saurai jamais. Comme ça n'allait pas, je lui ai ramené la voiture dès le lendemain, même si il ne voulait pas. J'ai insisté, lui ai demandé une nouvelle vidange de boîte, je savais qu'ily avait un problème. Limite j'aurais dû la refaire moi-même, mais son intervention était sous garantie et je voulais qu'il reconnaisse sa responsabilité. Donc il m'a tout revidangé "avec une autre huile de meilleure qualité" qu'il m'a dit. Mais le mal était fait. Du coup, je n'ai jamais su quelle huile il m'avait mis au départ. L'expert m'a même suggéré qu'il a peut-être oublié de refaire le plein, qu'une boîte pouvait tourner sans huile quelques centaines de kilomètres sans casser (mais elle se flingue bien entendu). Ou qu'il a fait tomber la boîte par terre pendant le changement de l'embrayage, c'est possible aussi, va savoir ! Mais analyser la 2ème huile après la 2ème vidange n'aurait servi à rien. Cas très difficile à défendre, donc je l'ai eu dans l'os... et je regrette beaucoup cette 206 HDI 90 qui était récente (2005) et qui me convenait parfaitement. Mais c'est du passé, c'est comme ça. On ne peut malheureusement pas toujours gagner, même quand on est dans notre droit. Et ça m'a appris que même si on s'y connaît bien en bagnole, on peut aussi se faire avoir.

 

Bref... je crois que je vais acheter de la Elf NFJ qui est classée API GL4+, vu que c'est ce qui est préconisé dans le carnet.

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je suis d'accord avec toi pour cette partie ;)

 

pour le reste, on se demande ce que le mécano a pu mettre pour niquer une boite en 100 kms voyons.gif.cf1c6b3e30b11d46c9db7a199e56a590.gif

 

Salut breizhman4​4, et aussi tous les autres.

 

Peut-être même qu'il a oublié d'en mettre, comme un concessionnaire dans une de mes Pe..ot de fonction, il y a des années.

 

Cdlt,

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Salut breizhman4​4, et aussi tous les autres.

 

Peut-être même qu'il a oublié d'en mettre, comme un concessionnaire dans une de mes Pe..ot de fonction, il y a des années.

 

Cdlt,

 

 

Salut,

 

c'est possible, l'expert m'a aussi suggéré cette éventualité. Mais impossible à vérifier après coup... combien de temps ta boîte avait tourné sans huile dans ta voiture ?

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à la réflexion, je penche pour cette version aussi http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

je ne vois pas comment une boite graissée, même avec une huile inadaptée, peut casser aussi vite ;)

 

j'en ai fait l'expérience sur ma saab en mettant de la 75w80 au lieu de la MTF0063 préconisée: la boite est toujours vivante ;)

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à la réflexion, je penche pour cette version aussi http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

je ne vois pas comment une boite graissée, même avec une huile inadaptée, peut casser aussi vite ;)

 

j'en ai fait l'expérience sur ma saab en mettant de la 75w80 au lieu de la MTF0063 préconisée: la boite est toujours vivante ;)

 

Je précise qu'elle n'a pas cassé. Simplement les rapports sont devenus durs, et de + en +. Puis, au bout de 100 km, elle s'est mise à faire du bruit : chuintement, roulements,... avec la 1ère quasiment impossible à engager. Bien entendu, j'ai vérifié la tringlerie, on a changé le câble... rien n'y a fait :(

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Salut,

 

c'est possible, l'expert m'a aussi suggéré cette éventualité. Mais impossible à vérifier après coup... combien de temps ta boîte avait tourné sans huile dans ta voiture ?

 

 

Elle a tenu environ 150km après réparation suite accident ayant nécessité la dépose du groupe moteur/boite.

 

D'abord quelques kilomètres pendant lesquels le levier de vitesse se remettait tout seul au point mort. Directement signalé au concessionnaire ayant fait la réparation. Dixit concess: "c'est rien, Monsieur, on va régler les tringleries".

 

Reprise du véhicule: même symptômes. Retour concess, essais par ses soins: "tout va bien,

monsieur, pouvez rouler"...lol.gif.26e99011d7730e016ecdfad5d8754cca.gif

 

Reprise véhicule. Boîte de plus en plus problématique, mais "roulez, Monsieur, tout va bien" lol.gif.26e99011d7730e016ecdfad5d8754cca.giflol.gif.26e99011d7730e016ecdfad5d8754cca.gif

 

Peu de kilomètres après, boîte littéralement soudée en vitesse et véhicule bloqué. Plateau, saga,... Une belle prise de tête entre chauffeur (moi) - concessionnaire - société de leasing.

Le concess a fini par avouer :D

 

Voilà.

Bonne chance.

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150 km... en gros si j'avais roulé un jour de + j'aurais pu la casser complètement. Avec le recul j'aurais du, et le défaut ou manque d'huile se serait vite confirmé par l'expert... bref ce qui est fait est fait. Merci pour ton retour.

 

Pour ma Lolo je vais voir si il n'existe pas une huile 75W80 en GL4+ moins chère que la NJF.

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Invité §phi642Km

bonjour et merci pour ces renseignements.

pour info, j'ai mis 3.2 litres d'huile dans ma boite! 75w80 api gl4+ mesuré par bocal gradué. pas une goutte par terre je précise. Cela pose t'il problème?

115 000 kms une légère trace noire au dessus du vis de vidange, mais pas de fuite réelle.

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bonjour et merci pour ces renseignements.

 

De rien !

pour info, j'ai mis 3.2 litres d'huile dans ma boite! 75w80 api gl4+ mesuré par bocal gradué. pas une goutte par terre je précise. Cela pose t'il problème?

 

Cela peut poser problème si tu es sûr de la quantité. En effet, la boîte est donnée pour 2,5 litres, et il est rare de pouvoir en mettre davantage. Surtout 30% de + !

Soit tu en as mis moins, soit tu as mis 3,2 L et je ne sais pas comment tu as fait. Le véhicule n'était peut-être pas plat ? Si il est incliné du mauvais côté, il est possible de "remplir" la boîte mais tu vas avoir des surpressions et tu vas créer des fuites. Si j'étais toi, je remettrais mon véhicule parfaitement horizontal, et je dévisserais le bouchon de remplissage pour laisser écouler le surplus d'huile et avoir un niveau correct. Si rien en coule, c'est que tu n'as pas mis 3,2 L !

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Invité §san800MK

 

....

 

D'abord quelques kilomètres pendant lesquels le levier de vitesse se remettait tout seul au point mort...

 

 

En effet ton garagiste est un gros blaireau ca c'est typiquement ce qui ce passe dans une boite qui tourne sans huile ( ou avec très peu d'huile ) il aurait du le detecter immediatement ( ou il n'a pas mis assez d'huile et a planqué sa connerie apres coup )

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