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Mécanique / Électronique

[Tuto] réparer BSM B3 Delphi: diode HS=essuie-vitre HS


alex181
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Messages recommandés

Bonjour à vous,

 

J'ai récemment eu une panne d'essuie-vitre que j'ai réparé moi-même pour pas grand chose (enfin pas mal de temps quand même :D ) grâce à votre aide.

Donc un grand merci jap.gif.cd9c098143c23902ad12fa3fdb511ec0.gifjap.gif.cd9c098143c23902ad12fa3fdb511ec0.gifjap.gif.cd9c098143c23902ad12fa3fdb511ec0.gif à ceux m'ont aidé!

Je voudrais à mon tour partager cette expérience pour peut-être aider d'autres personnes ayant le même problème.

 

Contexte:

Ce topic concerne une XSara phase2 de 2002 mais je suppose que ca peut concerné d'autres véhicules équipés de BSM B3 DELPHI.

 

Type de panne:

-L'essuie-vitre ne bouge plus du tout

-Le fusible dans le compartiment moteur (F17 sur ma Xsara) est claqué

-En fait, le fusible claque à chaque fois qu'on mets le contact au Neiman (je vous conseille un montage avec une ampoule (merci Ballbearing jap.gif.cd9c098143c23902ad12fa3fdb511ec0.gif) pour éviter de collectionner les fusibles grillés)

-Le moteur est bon (testé en direct batterie mais si le fusible claque à chaque fois, pas besoin de tester le moteur tout de suite :o )

 

Pourquoi le fusible claque systématiquement?

Parce qu'il y a une autre sécurité: une diode transil (ref 1,5KE39CA) qui fait court jus lorsqu'on dépasse une certaine tension.

Lorsque la diode est en court-jus, il faut la remplacer.

Si on lui coupe une patte, plus de court-jus et l'essuie-vitre fonctionne à nouveau (en ayant remis le fusible, hein!) mais attention, c'est risqué de faire ça: vous n'avez plus la protection "tension" (seulement celle "intensité" par le fusible).

 

Et où se trouve cette diode?

Elle est soudée sur la carte électronique du BSM. Le BSM (Boitier de Servitude Moteur, le boitier à fusible "moteur" ;) regroupe des fusibles, connecteurs et un peu d'électronique.

Il existe plusieurs versions (B2, B3, B5...peut-être d'autres) selon les options du véhicules (feux anti-brouillard, allumage auto des feux, détecteur de pluie...).

A ma connaissance, deux fabricants produisent ces types de boitiers quasiment identiques, sauf que:

* SIEMENS => démontables ;)

* DELPHI => pas démontables :(

 

Si vous avez un boitier SIEMENS, ce tuto pourra vous aider mais ce sera encore plus simple (parce que le boitier se démonte).

L'intérêt de mon tuto consiste à réaliser l'impossible: réparer le boitier DELPHI sol.gif.b76a77bfcb7ccf5338c3a0cde40829c3.gif qui normalement ne se démonte pas!

 

Si vous avez diagnostiquer la panne au niveau du BSM, vous pouvez aussi le remplacer entièrement.

C'est plus simple mais plus couteux (le BSM B3 vaut plus de 100€ neuf, et en occase, c'est toujours un peu risqué...)

 

Matériel utilisé:

-une diode transil toute neuve (1,5KE39CA) pour moins d'un euro

-au moins un fusible 30A (celui à l'emplacement F17)

-un fer à souder

-de préférence une dremel (ou un petite perceuse ou un cutter mais ça risque d'être plus compliqué)

-petite pince à bec long??

 

La clé du tuto

Rien d'extraordinaire: d'autres sujets expliquent déjà plus ou moins la même réparation avec un BSM Siemens, je rappelle, démontable.

La seule différence ici (que j'ai trouvé nulle part sur le web), consiste à faire 2 petites lumières dans le boitier en plastique pour accéder à la diode et la remplacer.

Mais il faut savoir où se trouve la diode et où faire les lumières. Pour cela, assez de blabla, la suite en images...........

 

En images

IMG_7153.jpg

le BSI dans le compartiment moteur. Pour le sortir, il faut dévisser l'écrou de 13 qui tient une cosse de masse, puis enlever des clips en plastiques et désassembler de la partie en dessous qui comporte les maxi-fusibles (30A à 70A)

 

IMG_0837.jpg

Voici l'endroit où il faut faire les 2 lumières. J'ai utilisé un Dremel, c'est bien pratique pour ce genre de travail minutieux

 

IMG_0842.jpg

Le BSM Delphi peut s'ouvrir un peu quand même ;) Sur le dos de la carte, j'ai entouré les 2 points à dessouder pour retirer la diode

(j'ai eu du mal à l'avoir, et au final, j'ai percé avec un forêt de 1mm)

 

IMG_0853.jpg

La fameuse diode transil 1,5KE39CA à 0.50€

 

IMG_0856.jpg

Lorsque l'ancienne diode est retirée, on doit voir les 2 petits trous par les lumières

 

IMG_0857.jpg

On pourrait peut-être souder la nouvelle diode au dos, comme sur cette photo, mais ca me parait pas terrible (et pas sur que le boitier se ferme correctement...)

 

IMG_0869.jpg

J'ai dû mettre un bon quart d'heure pour positionner correctement la bête. Mais ne faites pas comme moi: couper les pattes de la diode au dernier moment, seulement lorsqu'elle est en place, je pense que ce sera plus simple ;)

 

IMG_0871.jpg

Y'a plus qu'à! .........souder :D

Faut gratter un peu la résine de protection

 

IMG_0873.jpg

Et voilà :)

 

IMG_0877.jpg

Pour finir, on peut reboucher les lumières (histoire de protéger un peu) comme on peut: j'ai mis du scotch fibré sur l'une et un bout de plastique souple avec super glue sur l'autre

C'est fini!

Je vous explique pas comment remonter, vous avez réussi à faire tout ça, vous êtes grand(e) :p

jap.gif.924a6f185f937a5ba1baaa9ce3d1aacb.gif

jap.gif.f887d9a53199d414c0062781e459a874.gif

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Invité §kar431IB

 

Bonjour

J'ai un pompe glasse berlingo model 2007 gasoil ne fonctionne plus avec le comm2000

Et fonctionne avec le diagnostic .

En effet j'change le comm2000 neuf mais sa pas marche et avec le pc logiciel diagnostic sa marche bien .

BSM B2 DELPHI la carte

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Bonjour

J'ai un pompe glasse berlingo model 2007 gasoil ne fonctionne plus avec le comm2000

Et fonctionne avec le diagnostic .

En effet j'change le comm2000 neuf mais sa pas marche et avec le pc logiciel diagnostic sa marche bien .

BSM B2 DELPHI la carte

 

Bonjour

 

Mais normalement elle n'a que deux fils ?Qu'est-ce qui se passe si tu lui applique du jus 12 Volts sur ses deux fils depuis ta batterie ?

(si tu ne sais pas la polarité des cosses, aucun danger... elle tournera juste dans l'autre sens )

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Invité §JC1038Ct

Bonjour

 

Merci pour le tuto super

j'aurai un question quelle est la ref exacte de la diode (tension puissance )

ou la trouver ( site marchant )

merci de me donner une adresse !!!!

pour le moment j'ai dé-soudé la diode pour faire fonctionner l'essuie glace

mais bon je n'ose pas laisser comme cela je connais pas les risque encourus

veillez me préciser dans quelle position la ressouder car celle qui été montée

n'a pas la petite bague

Merci par avance

20170830_164449[1].jpg

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bonjour,

 

j'ai retrouvé la commande passé chez c**rad avec cette fameuse diode, voici la ligne correspondante:

Le numéro 140801 est la réf du fournisseur, si ca n'a pas bougé, c'est ici

Pour le sens, je ne sais :non:

 

 

2 pièce(s)140801Diode-transil-bidirectionnelle-15KE36CA-308-V-305-A-botier-DO-201-Littelfuse€ 0,70€ 1,40

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Invité §JC1038Ct

Merci pour la réponse

j'aurai une autre question pour le sens de pose

avez-vous un plan électrique de ce BSM moi c'est un SIEMENS

ou au moins ou le trouver

merci par avance !!!!

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je comprend que le sens de pose est important mais je n'ai pas de plan électrique

Peut-être qu'en trouvant une photo en assez bonne résolution du BSM on peut voir dans quel sens la diode est montée...

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Invité §chu582AC

Bonjour,

 

la référence donnée étant celle d'une TVS bidirectionnelle (se termine par CA) , il n'y a pas de sens de montage : elle fonctionne de la même manière dans les 2 sens.

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Invité §ste014cw

Merci pour ce tuto, sur ma 307, l’essuie-glace avant s’est arrêté d’un coup. Le fusible 30 ampères grillé. Le garage me propose directement de changer le mécanisme et moteur d’essuie-glace sans faire de test.....

J’avais un doute , ce tutoriel m’a bien sauvé, j’ai donc ouvert le BSM, j’ai fait une découpe selon les indications, j’ai de suite remarqué les traces de brûlé autour de la diode. J’ai dessoudé la diode, l’essuie glace fonctionne. J’attends l’arrivée d’une diode neuve.

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Invité §ate761Hn

Merci pour ce tuto, trop tard hélas!

j'ai payé 445€ pour ma 206SW. C'est du racket organisé, j'en pleure encore... Du coup, j'ai essayé de comprendre car les réponses aux questions que j'ai posé à mon mécano n'étaient pas honnêtes.

J'ai tapé la ref du boîtier et je suis tombé sur votre forum et je constate que ma diode transil est bien HS.

Cela dit, ce genre de diode est annoncée comme très fiable. quelle pourrait être la cause de son claquage?

Le mécano me dit que ce sont mes balais d'essuie glace qui sont hs et que ça crée une surtension au démarrage, c'est crédible?

Merci pour votre réponse,

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Invité §Ano520oe

Bonjour à tous et très bonne année.

 

Je reviens sur cette panne car j'ai un peu la même sauf que moi ce sont les laves glaces et laves phares qui ne fonctionnent plus, les essuis glaces fonctionnent très bien.

J'ai démonté le BSM B5, je précise que c'est sur une C5 exclusive de 2004.

Je teste la fameuse diode transil avec un testeur de diode et en ohmètre, elle est en court circuit total.

Je la dessoude et la reteste et c'est là que vient le problème, elle est bonne, en fait le court circuit est sur le circuit mais aucun fusible ne grille.

J'ai vérifier tous les fusibles (moteur, habitacle), tous les relais sur le BSM sauf erreur tout est nickel.

Je n'arrive pas à comprendre ce court circuit, si il est normal, la diode ne sert à rien du moins je pense et mes deux pompes ne tournent pas alors que les liaisons filaires sont bonnes.

Si quelqu'un a déjà eu ce problème, il deviendrait mon sauveur car je cherche depuis plus d'une semaine sans avoir trouvé ce type de panne.

 

Merci à tous

 

Thrcarnet

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Invité §Ano555JR

Bonjour à tous et très bonne année.

 

Je reviens sur cette panne car j'ai un peu la même sauf que moi ce sont les laves glaces et laves phares qui ne fonctionnent plus, les essuis glaces fonctionnent très bien.

J'ai démonté le BSM B5, je précise que c'est sur une C5 exclusive de 2004.

Je teste la fameuse diode transil avec un testeur de diode et en ohmètre, elle est en court circuit total.

Je la dessoude et la reteste et c'est là que vient le problème, elle est bonne, en fait le court circuit est sur le circuit mais aucun fusible ne grille.

J'ai vérifier tous les fusibles (moteur, habitacle), tous les relais sur le BSM sauf erreur tout est nickel.

Je n'arrive pas à comprendre ce court circuit, si il est normal, la diode ne sert à rien du moins je pense et mes deux pompes ne tournent pas alors que les liaisons filaires sont bonnes.

Si quelqu'un a déjà eu ce problème, il deviendrait mon sauveur car je cherche depuis plus d'une semaine sans avoir trouvé ce type de panne.

 

Merci à tous

 

Thrcarnet

 

Bonjour,

As tu résolu le probleme j'ai le m^me probleme sur une 307 BSM B5 : la glace ne fonctionne plus pourtant la tension 12Volts est envoyé mais s'écroule si la pompe est branchée les essuis glaces marches reste ce fichu BSM. Est ce que quequ'un aurait les plans de ce BSM B5 9657608580 Merci d'avance

Patrick

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Invité §Ano657Yr

Bonjour j'ai un gros problème avec ma Citroën C8 de 2003 HDI 2.0

quand je mais le contacte le tableau de bord ne s'allume plus part contre le démarreur tourne mais la voiture ne veut pas démarré

quelqu'un aurai une IDEE sur la PANNE. d'avance Merci à vous.

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Invité §bob718SO

Bonjour,

 

Merci Alex 181 pour ce tuto, il m'a permis d'économiser certainement plus de 200 euro !! :sol:

 

J'ai eu le même problème: essuie glace avant qui me lâche sous la pluie, mais j'étais tout juste garé au parking du supermarché quand c'est arrivé. J'ai pu rentrer et faire les 3 km qui me séparaient de mon domicile, mais sous la pluie sans essuie glace avant (même à 50 km/h) c'est hyper dangereux ...

Quand çà vous arrive sous une pluie diluvienne (comme en ce moment) à 130 km/h sur l'autoroute: vous êtes mort !!!! :pouah:

 

Merci encore!

 

Cordialement,

 

boblabidouille

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Invité BSM R3 Delphi

Bonjour moi j'ai une BSM R3 Delphi dont les essuie-glaces ne fonctionnent plus,   savez-vous si on peut trouver cette diode sachant que c'est coulé dans la résine ?

merci

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Bonjour,

 

J'ai consulté 2 discussions ayant pour objet d'enlever de la résine sur circuit imprimé: ça semble bien difficile 😪 sans endommager les composants.

comment-enlever-la-resine-sur-un-circuit

enlever-resine-dune-carte-electronique-abandon

 

Peut-être remplacer complètement le BSM (en occasion) ?

Bon courage à vous

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Invité 206 2003 1,9d
Citation

Bonjour, j'ai le même problème que beaucoup ici pu d'essuie-glace avant le lave glace fonctionne.. Bsm Siemens j'ai bien une diode aussi mais elle n'a pas l'air cramé je me demande si c'est quand ça qui crée mon court circuit fusible 17 qui saute à chaque coup de neiman... Moteur testé il as de la tension... Mais j'hésite à le couper.. Ma question est, est-ce que votre diode était elle cramé pour vous tous, merci par avance. 

 

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