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Technologie

Comment ça marche les twin spark ?


Invité §alf765JE

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Invité §alf765JE

j'aimerai bien savoir comment fonctionne le twin spark et quels résultats ça donne

je sais que ca veut dire double étincelle, mais.... ca veut dire 2 bougies par cylindre ou les bougies font 2 étincelles ? :voyons:

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  • Réponses 37
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Invité §alf765JE

:beuh: ben ça fait beaucoup :p

et ça sert à quoi ? les 2 bougies font des étincelles au même moment ?

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Invité §Vee826zE

:beuh: ben ça fait beaucoup :p

et ça sert à quoi ? les 2 bougies font des étincelles au même moment ?

 

Là, je peux pas te dire, je t'ai dis tout ce que je savais :lol:

 

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Invité §Fra143SI

Meilleure combustion du mélange selon Alfa. Donc normalement rendement un peu plus élevé, un peu moins de conso et de pollution. Mais je crois aps qu'il y ait des comparo sur le même moteur, un en TS et un autre dépourvu.

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Invité §alf765JE

y a 2 1L6 chez alfa, les 2 sont en twin spark ?

à mon avis, entre une "bonne" bougie platine et 2 bougies carrefour en twin spark, l'unique platine doit donner de meilleurs résultats et si on met 2 platine sur la TS... :voyons:

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Invité §Vol717TD

y a 2 1L6 chez alfa, les 2 sont en twin spark ?

à mon avis, entre une "bonne" bougie platine et 2 bougies carrefour en twin spark, l'unique platine doit donner de meilleurs résultats et si on met 2 platine sur la TS... :voyons:

Non l'un fait 105ch et est "classique" et l'autre qui fait 120ch est bien un "double allumage" ;)

 

Au fait même chez Ferrari, Maserati ou encore Porsche (pour ne citer qu'eux) on a utilisé ce systême, alors...

 

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Invité §Vee826zE

Au fait même chez Ferrari, Maserati ou encore Porsche (pour ne citer qu'eux) on a utilisé ce systême, alors...

 

Dans un V12, ça fait 24 bougies, sympa ça :lol:

 

 

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Invité §alf765JE

ah wé quand meme 15cv de différence uniquement avec le double-allumage :beuh:

le jour ou Alfa feront des V12 TS, ça va être long pour changer les bougies :W

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Invité §Vol717TD

Bah il existe ou a déjà existé des V12 à double allumage :D

La Merco S600 actuelle à cette technologie par exemple ;)

 

Sinon une ch'tite photo d'un mteur de Ferrari P4 où l'on voit bien qu'il y a "un petit peu bcp" de cables d'allumage :D

 

volumex_2612200255_moteurp4.jpg.bfe8d12133e7ea381317545c5bc90766.jpg

 

:love:

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Invité §alf765JE

fouyouyouille :beuh:

j'ai déjà passé plus d'1h à changer les 4 bougies de mon Y, je mettrai la journée la dessus :W

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Invité §sab740LS

Son a caracteristique tres metallique et tres aigu apres 5000 t.

 

Pour le reste ce qui est interessant c est que les bougies platines sont a changer tous les 100000 km.

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Invité §alf765JE

Son a caracteristique tres metallique et tres aigu apres 5000 t.

 

Pour le reste ce qui est interessant c est que les bougies platines sont a changer tous les 100000 km.

vaut mieux :bien:

 

je connais pas la musique alfa :cry:

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Invité §YOR448Nc

Bah il existe ou a déjà existé des V12 à double allumage :D

La Merco S600 actuelle à cette technologie par exemple ;)

 

Sinon une ch'tite photo d'un mteur de Ferrari P4 où l'on voit bien qu'il y a "un petit peu bcp" de cables d'allumage :D

 

volumex_2612200255_moteurp4.jpg.14ba3c9828f0af74cb3929d753ef1b09.jpg

 

:love:

 

Euh m'sieur, comment tu fais pour détecter quel cable d'allumage déconne :voyons:

 

:p

 

Si en plus tu veux profiter de cet "arrêt entretien pour changer les bougies et régler les soupapes, c'est bon t'en prends pour 2 semaines :lol: :lol:

 

:p

 

Par contre c'est vrai que c'est beau

 

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Invité §alf765JE

Euh j'oubliais:

 

Merci Alf! de créer des topics intelligents :bien::up::roi:

 

:jap:

:Dhttp://www.smilies.org/basesmilies/1035927406.gif

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Invité §Vol717TD

Euh m'sieur, comment tu fais pour détecter quel cable d'allumage déconne :voyons:

 

:p

 

 

Je ne sais pas...c'est mon garagiste Ferrari qui s'en occupe :sol::D

 

 

Si en plus tu veux profiter de cet "arrêt entretien pour changer les bougies et régler les soupapes, c'est bon t'en prends pour 2 semaines :lol: :lol:

 

:p

 

Par contre c'est vrai que c'est beau

[/quotemsg]

Bah déjà une Ferrari 330 P4 à la base...c'est tout sauf commun et classique :oui:

Sinon pour te donner une idée ,une bougie coute près de 200f l'unité et on doit les changer les 24 tous les 3.500km...le réglage aux soupapes (3 par cylindres) se fait tous les 5.000km :D

Mais bon, je me doute que les 3ex de P4 ont toutes dépassé ce kilométrage :p

 

PS: retourne dans notre section vil facan :evil:

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Invité §alf765JE
une bougie coute près de 200f l'unité et on doit les changer les 24 tous les 3.500km...le réglage aux soupapes (3 par cylindres) se fait tous les 5.000km [/quotemsg]

argh :eek: c des coups à ce que je ressorte mon vieux http://perso.wanadoo.fr/mr.productions/boy.jpg:W :W

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Invité §DJE005zk

Non l'un fait 105ch et est "classique" et l'autre qui fait 120ch est bien un "double allumage" ;)

 

Au fait même chez Ferrari, Maserati ou encore Porsche (pour ne citer qu'eux) on a utilisé ce systême, alors...

 

Faux. Les 2 1.6 sont des Twin Sparks. Tous les moteurs 4 cylindres ALFA sont des Twin depuis l'abandon des boxer. Sauf le nouveau 2.0 JTS n'est pas un Twin.

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Invité §DJE005zk

alors ils viennent d'ou les cv de différence entre les 1L6 :??:

Je ne suis pas mécano donc il faudrait demander aux spécialistes. Taille des pistons, ......?

 

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Invité §Vol717TD

Faux. Les 2 1.6 sont des Twin Sparks. Tous les moteurs 4 cylindres ALFA sont des Twin depuis l'abandon des boxer. Sauf le nouveau 2.0 JTS n'est pas un Twin.

En effet, je me suis gourré ;)

 

Quant à la différence de puissance, elle vient tout simplement à l'absence de distribution à calage variable de l'arbre d'admission sur la version 105.

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Invité §alf765JE

ah ok. C bien ça la généralisation de la distribution variable, ca augmente bien les rendements :bien:

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Invité §Vol717TD

ah ok. C bien ça la généralisation de la distribution variable, ca augmente bien les rendements :bien:

Oui quant tu vois que même une simple Yaris 1.0 VVT-i a un distrib' varaible...on se dit que ça va très vite se généralisé ;)

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Invité §hum033eb

Oui quant tu vois que même une simple Yaris 1.0 VVT-i a un distrib' varaible...on se dit que ça va très vite se généralisé ;)

VVT-i, c'est le nom de cette distrib variable ;)

 

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Invité §hum033eb

lol, je sais bien, mais c t pour les autres ;) (y a des jeunes qui nous regardent)

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Invité §sam742hJ

comme cité plus haut

ca depend beaucoup de taille du piston

je vois pas 2 bougies sur un moteur de 49,9

 

ca doit donc dependre de la cylindré du nombre de cylindre et surtout de la course et de l'alesage

 

par contre en mecanique des fluides :voyons:

si les frond de flammes sont pas hyper synchro doit y avoir plus de perte que de gain

les etincelles sont donc 100% synchro

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Invité §bro575Ik

ben ce qui est chiant, c'est que ça fait 2x plus de bougies à changer :colere:

 

heureusement, moi j'en ai que 4 :p

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Invité §Vol717TD

ben ce qui est chiant, c'est que ça fait 2x plus de bougies à changer :colere:

 

heureusement, moi j'en ai que 4 :p

 

Oui mais ce sont des Lodge à la référence bien spécifique non? :p

 

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Invité §ren028Hi

ah wé quand meme 15cv de différence uniquement avec le double-allumage :beuh:

le jour ou Alfa feront des V12 TS, ça va être long pour changer les bougies :W

 

Les deux bougies par cylindre, ça a 2 raisons d'être. Ca existe sur les moteurs d'avions depuis les années 15-20... :lol:

 

D'abord, ça permet d'avoir DEUX circuits d'allumage séparés, ce qui garanti une meilleure fiabilité du moteur (l'allumage c'est un des gros points faibles des moteurs essence à cause de l'oxydation des cables et connecteurs).

 

Ensuite, comme il y a deux sources de combustion, le mélange explose plus rapidement dans le cylindre, ce qui permet de gagner quelques fraction de seconde de travail en plus pour le piston...et donc conduit à une très légère augmentation de la puissance, mais surtout du rendement (consommation en baisse)

 

Par contre, ben c'est plus d'entretient, puisque on ne retire les avantages que si les deux circuits sont bien cleans. ;)

 

 

 

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Invité §bro575Ik

Oui mais ce sont des Lodge à la référence bien spécifique non? :p

 

oui des Lodge 2HL :oui:

 

mais j'ai pas eu de mal à en trouver : aussi bien chez Alfa (ce qui est étonnant puisque plus aucun modèle actuel n'utilise les Lodge à moins que ... les V6 ?! j'ai un doute :D ) que chez les ptits garagistes.

 

les 2HL sont utilisées sur les bialbero depuis bien 1954 :bien:

 

mais spa les mêmes réfs pour la 75 Turbo : HLA ou qq chose comme ça.

 

d'ailleurs parait que ça se change tous les 15 000, les Lodge... or les miennes avaient 80 000 km :W

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Invité §Gwe422Eb

Le but du twin Spark c'est d'homogeneisé la combustion la detonnation en la faisant prendre en deux endroit different ce qui ameliore le rendement et permet un meilleur controle du delai d'allumage ce n'est cependant pas aussi interressant avec les injection electrnique qui regle l'avance a l'injection en fonction du regime, cette technique fut introduit en F1 il y a , je pense un trentaine d'années.

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Invité §fil266Id

Non l'un fait 105ch et est "classique" et l'autre qui fait 120ch est bien un "double allumage" ;)

 

Au fait même chez Ferrari, Maserati ou encore Porsche (pour ne citer qu'eux) on a utilisé ce systême, alors...

 

 

ps: les merco ont cette technologie depuis un moment ( double allumage sur le V6 320; V8 430; V8 500; V12 600....

 

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