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Mécanique / Électronique

S.O.S. Fuite de courant impossible à déceler. Solution ?


Invité §Man735Em

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Invité §Man735Em

Salut à tous ! :)

Voici mon problème : Cela fait des mois que j'ai une fuite de courant de 2,5A sur une voiture (Porsche 996 TT). Apparaissant uniquement lorsque le véhicule a tourné un moment, j'ai branché un ampèremètre en la borne et la cosse - de la batterie, j'ai débranché TOUS les fusible et relais que j'ai trouvé... Toujours 2,5A. Je l'ai confié à un électricien auto qui a montré peu d'intérêt et n'a rien trouvé. La conso revient à sa normale au bout de 4h,lorsque le véhicule a refroidi :??: . En résumé :

 

http://img109.imageshack.us/img109/5099/rsumfuite.jpg

 

Voici ce que je pensais : Trouver le faisceau et contrôler chaque fils à l'aide d'une pince ampèremétrique jusqu'à trouver celui qui consomme. Ainsi je pourrais remonter à la source du problème. C'est là que j'ai besoin de vos conseils. Quelle pince acheter ? Il m'en faut une qui mesure le courant continu.

Que pensez vous de ce modèle ? Ils indiquent qu'elle mesure un courant continu allant de 0,01 à 400 Ampères = donc assez sensible pour mes 2,5 ampères !

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/122919/Mini-pince-ampremtrique-Voltcraft-VC521;jsessionid=06123B31D094773AD61AF09A1581BD3F.ASTPCEN17

 

Cette solution est-elle correcte ? Merci de votre aide car je ne sais plus quoi faire...non.gif.cdcd10b4ff543b567405f9cf86c72f68.gif

http://img853.imageshack.us/img853/1244/pinceampremtrique.jpg

Cordialement,sol.gif.7b41a8681b0479747e4a0688b0f7ed75.gif

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

tous les fusibles retirés?

 

hum, reste plus que l'alternateur dans le circuit donc

 

voir en le débranchant

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-

 

Bonjour

 

je viens de parcourir les cas en sites anglo. de fuite de courant ( ""electrical drain"" ""current draw"" ) sur Porshe 966. Il y en a énormément.

 

Mais bien plus de questions....... que de réponses avec des causes résolues de manière certaine.

 

Les pistes que j'ai bien aimé sont le variateur électronique de ventilation habitacle qui délire véhicule garé (beaucoup de cas sur des variateurs germaniques : Behr en BMW)

Des alarmes qui bouffent.

Des contacteurs Neiman fuiteux...

L'alternateur lui est facile à contrôler. Comme dit: le déconnecter.

 

 

http://986forum.com/forums/performance-technical-chat/18936-strong-electrical-drain-problem-1999-porsche-boxster.html

 

Thttp://www.google.fr/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4GGHP_enFR532FR532&q=porshe++996+battery+current++leak

------------------

 

A explorer :

 

2. In the cases we have seen, the source of the problems varied. All cars have constant low level current draws caused by everything from the ECU memory to the radio station pre-sets, // navigation systems, alarms, immobilizers, // remote entry systems, and keeping the clock accurate. This is why a brand new Porsche, depending upon how it is equipped from the factory, can kill an otherwise good battery when parked for a relatively short time frame, and why Porsche (and others) offer battery maintainers. These draw sources are on multiple circuits; but the important point is that their impact on the battery is cumulative. Even a cell phone charger left plugged in to the cig lighter causes some level of discharge, even when the phone isn’t attached. In our experience, we have found excessive current draws caused by everything from a faulty CD changer (ever wonder how a CD change can eject the disc cartridge with out the key in the ignition? Simple, there is power to the unit when the car is off, and if the unit goes bad, the draw rises, adding to the load on the battery), to seat heater relays, and quite often aftermarket add-ons. One of our favorites was a couple of year old, but immaculate second owner turbo with a new replacement battery that went dead after only a couple of days in relatively mild weather. We traced the problem to three aftermarket electronics power supplies that were installed (and very well hidden) that were tapped into multiple “always hot’ circuits like the cig lighter and relay panel circuits. Each charger demonstrated a low individual draw, but whey combined with all the other “native” or active aftermarket draws and the battery had a problem. We also load tested the battery and found it to be well below what you would expect for its age (probably due to the constant multiple low current draws), so we got it replaced under warranty for the client. We also moved some of his after market power taps to “switched” circuits as they really didn’t need to always be hot. The customer’s problem has not returned, even in very cold weather.

 

--------------------

 

Tu écris """"Au bout de 2h la conso redevient normale 0,2 Ampères""""""

 

200 milliAmpères ; ça reste malgré tout beaucoup trop :o C'est un truc à faire sortir le tricératops fossile du forum ! ;)

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Invité §Plu600ew

 

Que pensez vous de ce modèle ? Ils indiquent qu'elle mesure un courant continu allant de 0,01 à 400 Ampères = donc assez sensible pour mes 2,5 ampères !

 

Salut

 

correction

" donc pas assez sensible pour mes 2,5 A"

 

la gamme de mesure est effectivement de 0,01 à 400A

mais la précision est de 1,2% . la précision se calcule sur l'étendue de mesure soit 1,2% de 400 A soit 4,8 A.

je n'ai jamais aimé les pinces ampèremétriques pour les recherches de courant de fuite.

 

Un ampèremètre classique suffit mais il faut seulement faire attention en l'utilisant.

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je n'ai jamais aimé les pinces ampèremétriques pour les recherches de courant de fuite.

Un ampèremètre classique suffit mais il faut seulement faire attention en l'utilisant.

 

 

Salut Plumele ;)

 

Je comprend pourtant l'approche de Manu. Qui est une voie souvent utilisée. Il mesure une conso au départ de le cosse de batterie ; mais après ça se perd dans un fatras ...

 

Sauf pour des gros trucs connus comme l'alternateur, il va déconnecter quoi? Pour y insérer un Ampèremètre ? Et est-ce que ça sera facilement déconnectable ?

 

5 Ampères c'est beaucoup... Et l'idée de glisser la pince dans des portions de faisceau comprenant plusieurs fils. Voire même dans les fils individuels des faisceaux pour essayer d'approcher vers où s'en va la conso est une intéressante approche.

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Invité §Plu600ew

 

Salut Plumele ;)

 

Je comprend pourtant l'approche de Manu. Qui est une voie souvent utilisée. Il mesure une conso au départ de le cosse de batterie ; mais après ça se perd dans un fatras ...

 

Sauf pour des gros trucs connus comme l'alternateur, il va déconnecter quoi? Pour y insérer un Ampèremètre ? Et est-ce que ça sera facilement déconnectable ?

 

5 Ampères c'est beaucoup... Et l'idée de glisser la pince dans des portions de faisceau comprenant plusieurs fils. Voire même dans les fils individuels des faisceaux pour essayer d'approcher vers où s'en va la conso est une intéressante approche.

tu as raison -

mais moi je branche l'ampèremètre toujours en série sur la batterie et ensuite il ne bouge pas de là. Ensuite je déconnecte les fusibles, les relais un par un.

Un ampèremètre en série sur chaque composant est en effet en pratique irréalisable sutout sur cette voiture ou rien n'est accessible.

 

Ca pourrait être l'alternateur mais j'ai rarement vu des diodes fuire seulement pendant 4 heures, mais on sait par expérience que tout est possible !

et après 4h l'alternateur devrait être chaud (à vérifier)

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Invité §Man735Em

Merci de vos réponses et conseils.

 

Pour le démarreur je ne sais pas du tout s'il est protégé ni comment le vérifier. Pour l'alternateur oui c'est une piste que je n'ai pas négligé. Je vais donc essayé de le débrancher. Comment faire ? Près de l'alternateur il y a une borne + sous un cache en plastique avec 2 ou 3 fils qui partent en direction de l'alternateur dirait-on mais je ne suis pas sûr. Pensez-vous qu'il s'agisse du branchement de l'alternateur ?

http://img703.imageshack.us/img703/8141/alternateurq.jpg

 

Je vais donc garder cette méthode d'approche pour ma recherche de panne (avec la pince ampèremétrique).

 

Plumele > Le fait que la valeur soit comprise dans une tolérance de 4,8A la pince de chez Conrad (ci-dessus) ne pourra pas m'indiquer la valeur de ma fuite ? (soit 2,5 A pour mon cas).

 

Maintenant la grande question qui me tracasse : Quelle pince ampèremétrique choisir (pas trop cher) ? J'en ai trouvé quelques-unes ici :

http://www.simradio.fr/search.php?orderby=position&orderway=desc&search_query=pince+amp%C3%A8rm%C3%A9trique&submit_search=&p=3

http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/1101040/Pince-ampremtrique

Peut-être proposent-ils des modèles plus précis qui conviendraient à l'usage que je veux en faire ? Que me conseillez-vous ?

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on peut mesurer un courant de fuite à l'arrêt SANS débrancher la batterie avec 1 simple coupe circuit à visser ... ce qui m'a servi pour traquer une fuite sporadique ==> on ne se pose plus de questions sur la précision ou la place pour la pince ampèremétrique ==> c'est alors la précision de l'ampèremètre qui compte

 

détails in Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher

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-

 

-- Pour le choix: 2,5A c'est pas petit.... Afin de trouver un courant qui est de 2,5 Ampères capricieux... dont tu sais qu'il sera présent / ou absent/ . Une quelconque des pinces "à effet Hall" pour courant continu conviendra.

 

-- Pour l'alternateur, comme dit Ceyal, des diodes :ne sont pas en CourtCircuit ""par moments" .

-- Le démarreur qui pompe du courant à l'arrêt sans qu'il soit sollicité est plus, près de la légende.

 

La méthode de Plumele est bonne aussi. Des fusibles et des relais sont des éléments faciles à d"ébrocher pour voir si ça passe par là. (Surtout prendre une photo du boîtier fusible et des relais avant.Risque de doutes d'inversions. Et certains emplacement sont vif=des d'origine)

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Invité §Man735Em

Ok merci de ces conseils. :) J'ai trouvé une pince avec une plage de mesure plus petite allant de 0.001A à 80A. Plus précise ?

http://www.simradio.fr/product.php?id_product=4145

 

De ce fait mon choix se portera sur ce modèle, ou celui proposé plus haut, que me conseillez-vous ?

Ensuite et bien y a plus qu'à ! Pour les fusible c'est déjà fait (voir photos) je les ai tous débranché en mémorisant leurs positions.

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Invité §ele277Jg

Ok merci de ces conseils. :) J'ai trouvé une pince avec une plage de mesure plus petite allant de 0.001A à 80A. Plus précise ?

http://www.simradio.fr/product.php?id_product=4145

 

De ce fait mon choix se portera sur ce modèle, ou celui proposé plus haut, que me conseillez-vous ?

Ensuite et bien y a plus qu'à ! Pour les fusible c'est déjà fait (voir photos) je les ai tous débranché en mémorisant leurs positions.

 

 

AMHA ce modèle ci

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Invité §Man735Em

Hello à tous !

 

Après 2 années de fuite de courant vicieuse et introuvable(3A), de nombreux débranchements de batterie à chaque arrêt et de multiples redémarrage aux pinces , je commence à cerner le problèmepfff.gif.00aec7d9fb78aefbd2b15c0104c2bc86.gif . Résumé : Depuis 2 ans ma batterie se vide en quelques heures m’empêchant de redémarrer. Certains mois tout est ok et du jour au lendemain la fuite réapparaît. Batterie OK. L’alternateur recharge correctement. J’ai débranché les fusibles et relais 1 à 1, l’ampèremètre branché en série indique toujours un courant de fuite de 3A. Conclusion : Ce qui pompe du courant ne passe par la boite à fusible (ce qui élimine un paquet de trucs).

 

Il y a 2 jours j’ai fait l’acquisition d’une pince ampèrmétrique... Et en 30min je cerne le câble responsable du malaise!!! Et oui ça marche!http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

http://img839.imageshack.us/img839/3973/3slr.jpg

Ce câble est situé vers les pédales, arrivant de l'arrière du tableau de bord et repart dans un trou de la carrosserie en direction de l'arrière du véhicule. A quoi sert ce câble et ou va-t-il ? Il vient du haut du tableau de bord et disparaît dans un trou de carrosserie en direction du moteur. Ce qui est sur, c'est que le courant qui passe dans ce câble est uniquement lié à ma fuite (je veux dire que même si les phares ou le PCM sont allumés, j'ai toujours 3A sur ce câble).

 

Moteur arrêté, les 3A de fuite passent par ce câble . Moteur allumé la pince indique 40 A, ce qui laisse présager qu’il s’agisse de l’alternateur. La diode resterait-elle allumée ? Qu’en pensez-vous ? Que me conseillez-vous ? En tout cas très satisfait de mon achat qui m’a aidé à cerner le problème très rapidement! Et si RDV au garage il y a, je lui aurai bien dégrossi le problème…

 

 

Merci de votre aide.

Manu

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y'a pas beaucoup de trucs qui prennent 40A en marche ... ce qui fait 500 watts quand même

 

J'ai eu cela : diode du pont supérieur de l'alternateur en court circuit et la fuite à l'arrêt était de 3A : cf Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL et posts suivants

 

Bon pour vérifier: y'a ka débrancher ET ISOLER le gros fil qui arrive au + de l'alternateur et vérifier le niveau de fuite dans ce cas là ...

 

 

Explication si une diode de la partie positive du pont est en court-circuit, ça peut organiser 1 fuite maousse à l'arrêt

979905204_cablage20alternateur.gif10..gif.c4e42a4810ea36b026f9e6f3673340d8.gif

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Invité §Man735Em

Je soupçonne TRES FORTEMENT le même cas que toi... Comment faire pour débrancher l'alternateur sur une Porsche 996 turbo ? Il est impossible d'accès sans tout démonter. S'agit-il de ce branchement ? (Il est situé au dessus de l'alternateur et les câbles sont semblables à celui détecté en fuite)... Il y a un + indiqué sur ce câble et peut-être débranché...

http://img809.imageshack.us/img809/3792/am08.jpg

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Invité §Man735Em

Super merci !jap.gif.6247cf0836ff15d877e670097c2dec5f.gif

 

Côté batterie voici comment sa se présente: I l y a un gros câble (1) qui rentre dans la carrosserie côté habitacle ressemblant fortement à celui vers mon pédalier....et un petit câble (2) qui rentre côté coffre .

http://img32.imageshack.us/img32/5803/3e5g.jpg

 

A l'aide de la pince ampèremétrique, la fuite est visible sur le gros et non sur le petit mais celui-ci alimente également tout le reste. Donc si je le débranche sa coupe le jus totalement. Il doit donc se dédoublé à l'intérieur de la carrosserie (1 partie pour l'alternateur et une partie pour alimenter le reste du véhicule) et c'est certainement ici qu'il faut le débrancher ? Le truc, c'est que ce n'est pas simple d'accès du tout !

 

Le petit quant à lui, n'alimente pratiquement rien (quelques micros ampères uniquement). Je vais donc demander à Porsche s'il s'agit bien du câble que je pense pour le débrancher côté alternateur.

 

C'est quand même une fuite con mais qui ne m'a pas facilité la vie durant ces 2 années avec ma belle !ange.gif.626e75e520f1a2ff985822bcda581e32.gif

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bonjour

avez vous trouvez le probleme sur la 996 turbo car j'ai le meme cas

si oui pouvez vous me donner votre solution

merci d'avance

je vous tiendrait au courant de mon cote

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Invité §Man735Em

Salut, Non je ne l'ai pas encore amenée à réparer (je l'amènerai d'ici 2-3 semaines à un petit spécialiste Porsche) mais je pense avoir fait le plus gros du travail en détectant d'où vient la fuite car je pense qu'ils auraient mis un moment à trouver, à supposer qu'ils trouvent bien-sur (et oui le CP et l'électricien auto me disait "non, non, une pince ampèremétrique ça ne servira strictement à rien dans votre cas bla, bla, bla..." :q ).

 

Avez-vous le même problème sur une 996 TT? Pouvez-vous me le décrire? Avez-vous fait le test du débranchement des fusibles un à un en laissant un ampèremètre en série sur la batterie ? A mon avis pour ma part: Diode de l'alternateur qui fait masse = fuite vicieuse.

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Invité

Bonjour , oui j'ai le meme probleme que vous sur ma turbo mais très difficile de trouver cette panne elec .Meme chez Porsche il coince un peut

 

je suis preneur de toutes les infos possible , de mon coté je vous tient informez me mes recherches .

 

cordialement .

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Bonjour , vous voyez je peut l'écrire.

 

puisque que cette une ânerie je vous bonne bonne recherche et faites moi signe quand vous aurez trouver votre panne .maintenant mon véhicule fonctionne apparament le votre toujours pas.

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Invité §tot218lX

salut a tous verifie alternateur debrancher si tu as toujours ta fuite sinon la coupure a partir de 4 heure il se peut q elle passe en mode economie je ne connais pas du tout se genre de vehicule mais suivant les constructeur la tempo varie

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bonne recherche et faites moi signe quand vous aurez trouver votre panne .maintenant mon véhicule fonctionne apparament le votre toujours pas.

Bonjour

 

Apparemment un individu probablement peu recommandable est venu par deux fois dire ""qu'il sait" .

 

Sur cet excellent forum qui est un lieu de partage; sans donner de précisions sur quoi faire ou remplacer.

 

La suggestion qu'il aille se faire cuire un oeuf est de mise :jap:

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Invité §tot218lX

juste pour rappel sa conso 2.5 A soit environ 30watt perso je pense bien a l alternateur a voir

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salut montbrisonnais^^ je suis de saint galmier et étant pro dans ce département je peux te conseiller l'électricien auto RAVEL,et tu demande sylvain,vraiment il est bon. j'espére que tu trouveras ton souci,moi personnellement j'avais eu ce style de probléme c'était le démarreur en masse ...enfin sur une seat toledo^^ bonne soirée

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Bonjour

 

Apparemment un individu probablement peu recommandable est venu par deux fois dire ""qu'il sait" .

 

Sur cet excellent forum qui est un lieu de partage; sans donner de précisions sur quoi faire ou remplacer.

 

La suggestion qu'il aille se faire cuire un oeuf est de mise :jap:

Bonsoir ballbearing, nice to see you again.

 

Tu sais, j'ai acheté une Mc Laren Mecedes à mon jardinier du dimanche, et une autre pour ma femme.

Nous avons aussi cette panne, le jardinier à trouvé sur sa voiture, mais il ne veut pas nous aider (soit disant mal payé!).

 

Nouvelles technologies = nouvelles maladies psychologiques = cybermythomanie (un mot qui ne devrait pas être "souligné" par le correcteur d'orthographe).

 

Cuit 20 minutes c'est dégueulasse un oeuf, non?

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salut montbrisonnais^^ je suis de saint galmier et étant pro dans ce département je peux te conseiller l'électricien auto RAVEL,et tu demande sylvain,vraiment il est bon. j'espére que tu trouveras ton souci,moi personnellement j'avais eu ce style de probléme c'était le démarreur en masse ...enfin sur une seat toledo^^ bonne soirée

Y'a moyen de demander à sylvain de se manifester sur le forum, ce serait parfait?

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Bonsoir ballbearing, nice to see you again

 

Nouvelles technologies = nouvelles maladies psychologiques = cybermythomanie (un mot qui ne devrait pas être "souligné" par le correcteur

 

 

Salut Barb​azul ;)

 

J'ai appris un nouveau mot il y a peu.... l'effet Nocebo

 

C'est quand des gens qui ont trop regardé TF1 et les conneries des ""ondes de portable nocives"" Son réellement malades de l'antenne de téléphonie portable montée pas loin de chez eux.....

 

Alors que pourtant les abrutis des ""Robins des Toits"" ont obtenu un référé pour bloquer son démarrage et qu'elle n'a jamais été activée.

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