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Ford

injecteur Ford CMAX 1.6 TDCi 90


Invité §fra461EM

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Invité §fra461EM

Bonjour, je pense que j'ai aussi une fuite au niveau du joint de l'injecteur n°1 (en partant de la distri) de mon Cmax 1.6 TDCI (130kkm).

Voici les photos:

 

francois_cmax_12-les_quatres_injetceurs-img.jpg

n°1 (le plus a gauche)

 

francois_cmax_12-injecteur1-img.jpg

n°2

 

francois_cmax_12-injecteur2-img.jpg

n°3

 

francois_cmax_12-injecteur3-img.jpg

n°4

 

francois_cmax_12-injecteur4-img.jpg

Les symptômes :

Tant que j'utilise un additif pour nettoyer les injecteurs (qui réduit également la consommation) j'ai pas trop d'accoups. Par contre, quand j'oublie d'en mettre, j'ai des accoups entre 1800 et 2000 tr/min avec un faible filet de gaz.

 

Pour ceux qui ont déja vécu ce problème, est ce que l'injecteur ayant un joint défectueux ressemblait à mon injecteur n°1?

L'injecteur en question semble être toujours fonctionnel mais faut il le garder (éventuellement le nettoyer) ou le remplacer selon vous?

De plus, faut il changer les joints des autres injecteurs?

 

Merci d'avance,

 

François

 

PS : Merci bob bimon !

 

Lien vers autre discussion en parallèle:

Fuite niveau injecteur c max 1.6 tdci

 

 

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Invité §fra461EM

La situation se dégrade : des accoups de plus en plus fréquents des que je demande de la puissance. C'est même plu des accoups mais des ratés a ce stade:

 

J’arrête le moteur et, en vue de localiser la panne, je débranche des connecteurs :

554741984_Moteur20Focus.jpg1..jpg.db8b9122527f269497e9c44e0799475e.jpg

1-Connecteur juste en dessus a droite du rectangle rouge. C'est le capteur de température de de l'air d'admission.

Je démarre, toujours des ratés. J’arrête le moteur, je rebranche.

2 -Connecteur en haut à gauche du rectangle rouge. Je pense que c'est le débitmètre.

Je démarre, toujours des ratés. J’arrête le moteur, je rebranche.

3-Connecteur (5 ou 6 broches) dans le rectangle rouge, à gauche, je ne sais pas trop ce que c'est?

Je démarre, Paf, mode dégradé avec perte de puissance et voyant moteur allumé mais miracle : plus d'accoup ni de ratés!!!

Voici les codes d'erreur enregistrés:

P0488: Système EGR, commande de position du papillon - plage de mesure/performance

P0407 :Capteur de position de la valve EGR B - valeur d'entrée trop basse

P0238:capteur de pression absolue du collecteur d'admission, circuit du turbo, valeur trop haute.

Évidement, ces codes ont étés certainement générés lors de la déconnection. Je laisse le défaut car je préfère rouler en mode dégradé plutot que d' avoir ces accoups et ces ratés.

Je suis complétement paumé et je ne sais plus quoi faire. HELPPPPPPPPPPPPPPP!

 

Merci d'avance,

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Salut François,

 

vraiment bizarre cette panne.

 

Jusqu'à présent, j'étais persuadé que c'était le syndrome de la mélasse à cause des joints injecteurs pas étanches, mais là je suis perplexe.

 

Tu as nettoyé la mélasse à l'alcool pour voir si elle part ? Si oui, c'est pas de la mélasse mais de l'huile. Pour la mélasse, faut vraiment du dissolvant, style white spirit.

 

Donc vanne EGR débranchée, tout va bien, au plafonnement de la vitesse (ou du régime) près ?

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électrovanne réchauffage d'air admission (N°7) sur la photo, capteur d'air admission (N°9) sur la photo, capteur température d'air admission (N°8) sur la photo.

(merci turbo 323)

 

Je ne suis pas sûr que tu aies débranché la vanne EGR, mais plutôt le débitmètre...

Bizarre que le message d'erreur soit la vanne EGR !

 

DSC02123.jpg.3d7be0cca8a3ef36b710d762cf947962.jpg

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Invité §fra461EM

Bonjour,

 

Concernant les injecteurs, le problème viens d'être écarté : J'ai nettoyé la base de l'injecteur n°1 avec un produit dégraissant (qui n'altère ni les joints ni les peintures)et le dépôt est partit:

DSC01530.jpg

C'est certainement en faisant le niveau que de l'huile a été dans le puits injecteur n°1 qui est a proximité du bouchon de remplissage d'huile.

 

Je me suis trainé pour aller voir un bon garagiste qui m'a débranché la vanne EGR et bingo : plus de ratés ni d'accoups. Le connecteur se trouve sur la partie droire du moteur, on peut y accéder à l'aveuglette en passant la main derrière le filtre à GO.

 

Le voyant moteur ne s'est pas allumé tout de suite mais au bout de 20 km et d'un deuxième démarrage. Je vais suivre la procédure pour obstruer la vanne :

http://www.passion-focus.com/forums/viewtopic.php?t=31532

 

Voila.

En tout cas merci au garagiste et à Bob Bimon.

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salut

pour les accoups je pense que ta vanne egr est hs

souvent la partie électrique prend l humidité qui se trouve dans les fumés

 

sinon il n y a pas l air d avoir amalgame au injecteur

control leur serrage

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Vérifie si ton moteur est Euro3 ou 4 !

Si Euro 4, il te faudra faire un trou de 5mm dans la plaque, au niveau de je sais plus quelle sonde pour leurrer le calculateur, sinon allumage du témoin moteur.

C'est bien précisé dans le lien de passion-focus, vers la page 4 de mémoire.

 

sur etiquette moteur DV6TED4/E3 pour euro3, ou E4

 

la difference meme est que l'euro3 a une admission simple, l'euro 4 a une double admission avec rechauffeur d'air

 

çà c'est un euro 4 mais c'est une implantation peugeot donc c'est pas tout a fait pareil

http://img266.imageshack.us/img266/7484/207gmp1600hdi110dv62ja.jpg

et là tu vois l'etiquette, et l'implant citroen(DV6ATED4/E4: 92cv)

c4 hdi 92 ou 110

 

Sur le montant de la porte avant droit, il y a la plaque constructeur.

Dans le carré tout en bas tout à gauche il y a soit:

 

-S = Euro3/2000

-3 = Japon

-7 = Euro 4

 

t'as bien regardé le cote gauche du moteur, sur les caches de la distri, moi j'avais cette etiquette comme sur les photos du forum que j'indique, sinon regardes ton admission si elle est simple c'est un euro3, sur le 4 l'air chaud du turbo revient sur le cote "froid" (l'admission quoi) avec une electrovanne gérée entre les deux

 

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Je te conseille ce tuto aussi :

http://www.passion-focus.com/f [...] r+tdci+110

 

Ne pas hésiter sur l'épaisseur ! plutôt 2mm que 0,5mm, et plutôt l'acier inox que l'alu qui risque de se déformer avec la température

 

Percer un trou de 5mm si euro4.

page 5 :

la focus 2 phases 2 répond aux normes modernes. un capteur de pression est placer après la vanne dans le sens du flux (échappement/admission). IL renvoi l'info au BSI (boitier de Servitude d'Intelligence) qui allumera ton voyant diagno .La solution et de gruger le BSI pour qu'il croit que la pression dans la tubulure est identique.Pour cela il suffit de percé un trou à peine plus important et en face de la sonde dans la plaque d'obturation. le capteur renvoie l'info au BSI que la pression est suffisante donc pas d allumage

 

Un vendeur :

http://www.ebay.co.uk/itm/EGR-blanking-plate-PEUGEOT-CITROEN-HDi-FORD-TDCi-VOLVO-D-1-4-1-6-Mazda-1-5mm-S-S-/121026206109?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item1c2db9599d

 

IL précise d'ailleurs qu'il suffit de desserrer les 2 vis de l'EGR sans rien déplacer ni déconnecter, et de glisser simplement la plaque par gravité, puisque 2 encoches ont été évidées.

Mettre quand même de la pâte à joint pour l'étanchéité, du côté où il n'y a pas le joint métal d'origine.

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François n'a pas eu le temps de répondre, mais j'ai rebouclé en privé avec lui : il a condamnée la vanne avec la plaque, depuis ça a l'air (il touche du bois) d'être nickel.

Le contrôle de la vanne EGR montre un encrassement pas excessif, mais un comportement non élastique de la vanne qui , avec son ressort, ne parcourt qu'un angle entre 10% et 90% de sa course, comme s'il y avait un grippage aux 2 extrêmes.

Peut-être la cause de tous ses maux ?

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Pas de bol; ça a remerdé au bout de 30km, en plus grave ==> on pense sérieusement à un injecteur, il devrait faire faire le test d'écoulement retour différentiel entre les 4 injecteur pour voir lequel merde.

J'attends des nouvelles.

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Invité §fra461EM

Salut à tous,

 

Tout d'abord merci a Bob Bimon pour son assiduité, il vous a bien résumé mes dernières aventures.

Pour aller un peu plus dans le détail:

 

Mon garagiste (un petit garagiste dans le coin) ma changé la vanne EGR :262€ TTC (50€ HT de MO et 165€ HT la vanne EGR neuve). Ce montant est a comparer à la même opération réalisée à 80000km chez un concessionnaire de la marque de ma voiture (477€TTC!!!).

Il m'a expliqué que le calculateur moteur actionne la vanne et si la vanne ne répond pas correctement en position alors des erreurs sont générés. Le problème, c'est que les erreurs semblent êtres stockées et au bout de 60 km, des effets de bord sur le contrôle moteur apparaissent : nombreux accoups et impossibilité de monter dans les tours moteur embrayé.

C'est bien pour ça que le problème c'est produit même quand la vanne est condamné.

 

Coté changement vanne EGR, j'ai eu quelques surprises chez le garagiste. Quand j'ai laissé la voiture, j'ai bien demandé a voir la pièce usagée. 1 semaine plus tard quand la voiture est prete, je demande à voir la pièce et je m'aperçoit que ce n'est pas la pièce qui été montée dans mon moteur (je l'avais démonté 1 semaine auparavant!). Il me présente une piece neuve!. Aprés un petit échange, il se rend bien compte qu'en effet il y a un problème. Il s'avère que l'apprenti qui l'a changé s'est sans doute un peu embrouillé et a remonté l'ancienne! Je n'ai rien contre les apprentis, il faut bien qu'ils apprennent! Par contre, ce qui m'a sauvé, c'est d'avoir demandé à voir la pièce! LE mécano a bien compris le problème et la vanne neuve a été montée dès le lendemain. Malgré ce petit bémol, ce garagiste a fait du bon boulot et j'en suis content car le prix et plus qu' honnête! Depuis, pas de problèmes. Ma CMAX marche très bien.

 

Donc un conseil : demander toujours de VOIR LES PIECES USAGEES, ça peut servir.

 

Salut à tous. Une expertise détaillé de ma vanne EGR va suivre avec des photo qui vont bien.

 

@ plus et encore merci à Bob Bimon.

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Avec plaisir François. Je suis bien content que tu sois soulagé de ce problème qui durait depuis un an...

 

Et heureusement qu'on ne s'est pas trop embringué dans le remplacement des injecteurs, c'est le symptôme absent du "caramel" qui nous a empêché de le faire ! ;)

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Invité §fra461EM

Voici ma vanne EGR usagée (HS):

Le coté vers l'admission:

 

DSC03289.jpg

La bride coté de l’échappement (moteur).

 

DSC03291.jpg

Je démonte la partie métallique:

 

DSC03294.jpg

DSC03295.jpg

DSC03296.jpg

La partie de droite est "attelée" à la partie de gauche. La pièce interne à gauche monte et descend grâce aux encoches en hélice sur la partie fixe noire. Coté moteur (droite) il y a un point dur en milieu de course (on sent qu'il y a un ressort de rappel mais pas toujours assez puissant pour ramener la partie mobile en butée.

 

DSC03298.jpg

Voici le ressort de rappel après avoir démonté la partie supérieure de la vanne.

 

DSC03297.jpg

On voit que sur la partie de droite, il y a un capteur qui semble être un capteur de position (capacitif??)

 

DSC03299.jpg

Sur le rotor on sent un couple de détente important mais il n'est pas constant en fonction de la position angulaire du rotor (?). Le reste de la vanne est sertit et e ne peux pas démonter plus.

 

DSC03300.jpg

Voici la pièce solidaire du rotor: la partie mobile du capteur de position.

 

Je ne peux pas aller plus loin. Si qq sait comment démonter le reste et pourquoi il y a ce point dur, je suis preneur.

 

@ plus.

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Invité §Ano631ft

Bonjour a tous,

 

Je cherche le nom de la piece en accordéon qui est située au dessus du rectangle rouge a gauche. Je viens de voir qu'elle etait fissurée dans mon ford c max on a fait un rebouchage de fortune avec du chewing gum et du scotch acier (rigolez pas svp je suis une femme) et du coup en montée en 2ème la voiture n'est plus en perte de regime.

 

Pouvez vous me dire quel est le nom de cette piece ? merci a tous

 

Eve

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Invité §POL414oT

Bonjour

 

J'ai l'impression d'avoir le même problème sur mon c max 90 trend.

Acoups et message défaut moteur. Je coupe et remet le contact cela remarche un certain temps.

Un garagiste m'afirme qu'il faut changer les joints d'injecteurs. En me précisant que si un injecteur et gripper il faudra deculasser.

En vous lisant j'ai un doute avec la vanne egr.

Merci de m'éclairer

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Invité §hoo606NB

Les joint d'injecteur fuit?

Pas de voyant odb?

Kilométrage?

Année?

Possible vanne egr,

Il a fait un diag?

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Invité §hoo606NB

Si pas de réponse dans la fonction recherche, c'est mieu d'ouvrir un autre sujet

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Invité §POL414oT

Bonjour

Excusez moi pour le temps de réponse.

C'est un c max trend de 2009 avec 240 000 milles km.

Après premier diag le garagiste a réinitialiser avec la valise mon c max et a présent il nya plus de message d'erreur.

Je n'ai pas pu récupérer la liste des problèmes détecter par la valise.

Lorsque je met de l'additif diesel pour netoyer les injecteurs cela fonctionne mieux, mais l'autre jour sur l'autoroute ma voiture c'est éteinte. Je me range sur la voie d'urgence, attend 5 min et cela repart, souvent des acoups et ratés a grande vitesse.

Je ne sait plus quoi faire car j'ai l'impression que le son de cloche varie d'un garagiste a un autre.

je ne pense pas qu'il y a une fuite au niveau des injecteurs.

Le filtre a gasoil a etait changé l'été dernier.

Mon garagiste pense au bougie de chauffe ou l'alternateur... je pense a la vanne egr.

Quel son les risques de continuer a rouler comme ca sachant que le problème date de bientôt 4 mois.

Merci pour vos réponses.

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