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Mazda

Mazda 323f 1991 1.6L16v BG1442 réglage carburateur


Invité §per204xu

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Invité §per204xu

Bonjour à tous,

 

Je possède le même type de carburateur sur une MAZDA 323f 1.6L 16V de 1991, 230 000 km,

 

Nous avons tenter avec un ami une opération de swap moteur entre une injection HS ,caisse bonne

et un moteur ok mais une caisse usée et accidentée légèrement...

Changement du moteur, des faisceaux moteurs et habitacles, suppression de la pompe essence injection.

 

à l'occasion la courroie à été changer ainsi que la pompe à eau.

 

le moteur démarre très bien et semble fonctionné correctement,

mais nous n'arrivons pas à réduire le régime moteur en dessous de 2000tr/min...

Nous avons jouer sur la vis de ralenti, la vis de richesse et une vis mystère...

 

IMAG1531.jpg

Vis de ralenti

 

 

IMAG1529.jpg

Vis de richesse

 

IMAG1525.jpg

Vis mystère à coté des fils rouges et noirs

 

 

Dès qu'on arrive à descendre le régime moteur par la vis de ralenti , le moteur n'est pas constant, et cale après un petit coup d'accélérateur.

 

On a fait le meme constat en alimentant directement le carburateur avec des tubes et une bouteille d'essence.

Le problème ne vient pas du circuit d'alimentation...

 

Le volet du starter automatique s'ouvre assez rapidement au démarrage, donc à priori pas de soucis ici.

Quels éléments dans le carburateur pourrait ils être la cause ?

 

 

Le carburateur est de la marque AISAN 28/32 mais impossible de trouver sur le net une documentation ou un manuel de réparation...

 

J'ai aussi un élément électrique qui m'intrigue :

Un capteur avec un point jaune dessus situé en dessous de la vis de ralenti et des tubes d'alimentation:-/.

il est alimenté par un fils jaune et un noir...

IMAG1523.jpg

 

Sans solution pour le moment, je cherche des documentations, plans,

et toutes idées ou connaissances à propos du fonctionnement de cette antiquité LOL

Je suis disponible pour toutes questions,

 

J'ai hâte de trouver le soucis pour jouer plus tard avec les phares ;)

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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"""""""""""mais nous n'arrivons pas à réduire le régime moteur en dessous de 2000tr/min..."""""""""""""

 

Bonsoir.

 

Je ne connais pas ce carbu, mais il y a une Loi universelle des carburateurs pour essayer de comprendre.

 

Ca passe par ""qu'est-ce que le ralenti ?"".

 

Le ralenti est une quantité minime d'air contrôlée par une ouverture très légère du papillon. Accompagné par la même très petite quantité d'essence (une emulsion d'essence et d'air) amenée par la vis dite de richesse de ralenti. Tout ça se passe SOUS le papillon.

 

Pour alimenter ton ralenti à vitesse excessive il faut que de l'air en quantité anormale et trop grande arrive de quelque part. L'essence correspondante sera là ...ou pas mais il est anormal qu'il y ait tant d'air qui alimente les cylindres.

 

Il faut savoir pourquoi tant d'air passe et arrive aux cylindres.

 

C'est généralement à cause de ce qu'on appelle une ""prise d'air"" . Et ça se passe généralement sous le papillon. Il y a des méthodes pour la localiser .

 

Le tuyau qui est pris sur le collecteur et va vers le Mastervac, poreux , fissuré, .... Un joint HS sous le carbu et son embase voilée... Un petit tuyau de dépression débranché ? etc..

 

On repère une prise d'air en pulvérisant un truc inflamable*** vers le bas du carbu ( dégraissant freins ) Ou en balladant un petit pinceau imbibé d'essence*** vers le bas du carbu et collecteur d'admission partout où la prise d'air pourrait être. Si la vitesse moteur s'emballe c'est là qu'elle est.

 

****A faire en toute sécurité et à l'extérieur, tous récipients éloignés.

 

il faudrait déjà voir ça

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Invité §Plu600ew

Bonsoir

à droite de la vis mystère se trouve une capsule pneumatique que je soupconne être un dashpot.

La vis sert peut-être au réglage du dashpot ( un amortisseur de papillon pour des retours doux au ralenti)

Si c'est le cas le dashpot se règle en dernier.

On l'éloigne d'abord. On règle le ralenti ensuite et on règle le dashpot en dernier.

La fiche c'est l'electrovanne de stop je crois (pour éviter l'autoallumage)

tout ceci sans garantie.

 

mais voir d'abord comme expliqué ci-dessus si il n'y a pas de prise d'air.

 

je rajoute ici des liens on devrait y trouver les réponses

AISAN carburetor

AISAN Wiki

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