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Mécanique / Électronique

2cv demarre plus


Invité §lan862jM

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Invité §lan862jM

Bonsoir

Gros soucis depuis 6 mois mon moteur qui demarré tres bien depuis son remontage ne veux plus demarrer..!

il démarrait tres bien beau ralentit puis 15 joue apres impiosssible de le démarrer.. !

J''ai depuis vérifier :

carbu ok

pipe pas percée

pas de prise d'air

allumage neuf et bien callé

bougie neuves

rodage des soupapes ,ok

Serrage a clef dynamo

Batterie, essence ok

Bobine ok

+ de LE BOBINE

 

Bref il ne demarre que lorque je lui met un bouchon d'essence direct dans le carbu, et cale aussi net qu'il demarre. bref il pete 3 secondes et s'éteint.

le petit trou sous la pipe a été d'ébouché

les portées de l'araignée polie pour etre au mieux étanches

j'ai meme confectionné un petit joint pour rattraper le jeu du papillon de carbu...

Je dois passer à coté d'un truc hyper évident GENRE ENORME !

 

Voilà pourquoi je m'adresse à vous afin de resoudre ce problème qui me pourri un peu la vie.

 

Merci de m'avoir lu.

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  • Réponses 286
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-

 

Bonjour

 

( il manque quelques précisions après ""2CV"" ;) sa fabrication est étalée sur ? ... 50/60 ??? ans ;) )

 

-------

 

""""""Bref il ne demarre que lorque je lui met un bouchon d'essence direct dans le carbu, et cale aussi net qu'il demarre. bref il pete 3 secondes et s'éteint."""""""

 

Un moteur comme ça a deux besoins élémentaires : Allumage /et/ essence. Si les deux sont là, ça doit tourner. Dans ton cas ça semble être "allumage correct mais "manque d"essence""

 

Quelques contrôles à faire (en extérieur tous récipients essence éloignés)

 

-- Si la cuve du carburateur était correctement pleine tu devrais voir une pissette d'essence visible qui gicle dans le centre du carbu. à chaque coup d'accèlèrateur. (si pompe "de reprise" existe)

 

-- Remplir artificiellement la cuve** de la manière donnée dans les photos ci-dessous en vidant un filet d'essence par le trou d'évent de la cuve jusquà plus soif et que ça dégueule ;) . Si après ça, c'est capable de démarrer et de tourner bien plus longtemps que lorsque tu fais ton essai d'une cuillèrée d'essence dans l'entrée du carbu, c'est que la cuve est vide et qu'il n'y a pas d'arrivée d'essence.

-- Donc défaire la Durit d'arrivée au carburateur et voir si lors d'un coup de démarreur la pompe crache des coups d'essence.

 

-- ( Plus généralement, défaire le couvercle et voir si la cuve est bien pleine? ou vide? Lorsqu'elle te fais le coup de démarrer un coup puis s'arrêter.)

 

 

---------

 

Questions:

""""""il démarrait tres bien beau ralentit puis 15 joue apres imposssible de le démarrer Rôdage de soupapes ange.gif OK """

 

On a bien compris ? qu'elle a été capable de fonctionner correctement pendant un temps après tout ça ? Et que cet incident est arrivé subitement après ?

 

Pour la question d'une ""prise d'air" il faudrait vraiment qu'elle soit énorme pour ne même pas permettre que ça continue à tourner en """jouant de l'accélérateur""".

Une prise d'air affecte en premier la tenue du ralenti sur ce type de moteur.

------------

 

 

 

**Remplir la cuve

 

rempliss cuve 2 cv.jpg

 

Remplir Cuve .jpg

 

 

.

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Invité §lan862jM

merci pour vos réponses.

Hélas (?) oui la pompe débite bien, lorsque je démonte le couvercle de carbu la cuve et pleine, le flotteur ... flotte.

J'ai deja démonté mon carbu plusieurs fois pour le nettoyer en soufflant tout. A part la pompe de reprise que je n'ai pu démonter tout à été nettoyer. mais elle a l'air de fonctionner, en appuyant dessus elle envoie une giclé dans la cuve..

Mais DAV 78 qu'entends tu par pointeau collé ?

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Invité §lan862jM

Et pour info c'est un 425cc fixation de l'araigné par 3 goujons embrayage centrifuge : il est d'environ 1957...

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Invité §lan862jM

Et pour info c'est un 425cc fixation de l'araigné par 3 goujons embrayage centrifuge : il est d'environ 1957...

 

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-

 

Mais DAV 78parle du pointeau de niveau constant de cuve. ( ''P'' en haut à droite sur le croquis pris à P.Boursin) Mais si il était en cause tu ne trouverais pas une cuve pleine et un moteur qui ne démarre pas.

 

----------------------

 

Pour rester sur la supposition que la panne serait "de carburation"

 

'''J'ai deja démonté mon carbu plusieurs fois pour le nettoyer en soufflant tout'''

Le démontage complet d'un carburateur pour un incident comme ça est généralement une mauvaise piste et perte de temps. Voir même souvent nuisible en créant des pannes...

 

Car sauf le gicleur de ralenti et son trou minuscule , ""rien ne se bouche "" dans un carburateur. Il y a trop de légendes là dessus. Et on s'apercoit que sauf quelques concrètions bien assises en fond de cuve , tout est propre. Le gicleur principal bouché serait un phantasme.ange.gif

 

En insistant énormément sur le fait de faire ces manips à l'extérieur, et que c'est une action perso.... pour ma part , j'ai toujours pu faire tourner et maintenir en marche "" un certain temps" pour test, un moteur de cette génération en ""entretenant" de manière soutenue la manoeuvre que tu as faite d'apporter un peu d'essence et d'obtenir un début de démarrage. ( je ne décrirai pas plus :) . )

 

Ceci afin de confirmer que seule une panne de carburation serait en cause; et que l'allumage et le reste sont corrects.

 

----------------

Il y a aussi des méthodes pour localiser une prise d'air. Mais vu la simplicité de ce moteur je vois mal où une si radicale prise d'air pourrait être....Faudrait qu'elle soit mahousse !

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Aussi :

Questions: """"""il démarrait tres bien beau ralentit puis 15 joue apres imposssible de le démarrer Rôdage de soupapes ange.gif OK """

 

On a bien compris ? qu'elle a été capable de fonctionner correctement pendant un temps après tout ça ? Et que cet incident est arrivé subitement après ?

 

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Invité §lan862jM

Oui je confirme, la voiture qui était a mon grand pere n'avait plus de moteur, j'en ai recupérer 2 qu'il m'ont permis d'en faire un. Apres remontage, il demarrait au quart de tour, ralentit stable, il m'a permis de faire quelques aller retour dans ma cour pour regler les freins tous neufs. L'essence provient d'un mini bidon fixé au parchoc pas du reservoir. Le rodage des soupapes a été fait apres qu'elle ne veuille plus démarrer

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Invité §lan862jM

Pour une prise d'air effectivement en consultant divers forums ca ne semble pas empecher un moteur de ne pas demarrer à ce point.

Le seul moyen de prolonger un peu le temps ou le moteur tourne apres sa petite dose d'essence, est de boucher a 80% l'arrivé d'air en mettant le starter. je gagne 3 seconde, mais il fini toujours par caler, net. Et qu'est ce qu'il fume ! brouillard blanc/bleu

J'ai déconnecté la ligne d'échappement pour le moment

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Faudrait peu être comme dit comme dit JCM28 du côté allumage ? ange.gif Les ""vis platinées" ont un écart correct ? le condensateur HS (rare mais viçieux)

 

"""Et qu'est ce qu'il fume ! brouillard blanc/bleu"""

Il y a bien ce ""sifflet" en caoutchouc (qui est là car les pistons rentrent et sortent ensemble sur ce "flat-twin" et créent un pulse gênant vers le reniflard) .

Bien qu'ayant démonté ces moteurs en bord de route jadis ;) je ne sais pas. Me souviens plus à quel point il peut être indispensable si absent ou HS.

 

Je vois vraiment pas. C'est des moteurs très simples....

 

Ca a été osé de se lancer dans un rôdage de soupapes suite à un non démarrage soudain ;) Voir si les soupapes seraient pas bridées ? >> Quand un cylindre est en ""bascule" l'autre doit avoir du jeu aux deux soupapes.

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Invité §lan862jM

Oui j'ai fait un rodage car je trouvai que la compression été un peu faible d'un coté, mais c'était finalement du a un filetage bougie bien fatigué, que j'ai pu réparer du coup, grace à un Kit tareau/douille.En remontant j'ai laissé un jeu de 0.3mm a chaque culbu apres avoir serré a la clé dynamo la culasse a environ 2.2 nm

 

Effectivement ce sont des moteurs simple, et je dois vraiment passer à coté de quelque chose.

 

Le fait de démarrer en mettant de l'essence en direct me faisait écarter une panne d'allumage, car j'ai une étincelle, tout est neuf, j'ai meme changé la bobine et les cables Haute tension... Mais je doute de tout désormais.

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Invité §lan862jM

Je viens de lire qu'apparament il est possible de virer le condensateur le temps de voir s'il peut etre a l'origine de la panne. il est là pour limiter l'usure des contact du rupteur.. ca serait sacrement vicieux effectivement, mais je me doute que c'est un truc tout bete de ce genre.

le sifflet et bien en place ne parait pas abimé ni sale

 

Merci pour votre aide en tout cas !

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Non c'est pipeau celui qui a écrit ça..

 

Le condensateur est à part entière pour la production de la surtension qui crée l'arc .

Il est indispensable

 

---------

Mais pour certifier l'allumage , normalement en enlevant le fil de l'une des deux bougies et en l'approchant de la masse ***, tu DOIS tirer un bel arc bleu d'au moins 1cm dans l'air.

 

Si tu as ça en actionnant le démarreur, à "vitesse démarreur"" c'est bon! Et il y a peu de possibilités que tu n'aies plus ça au bout de quelques secondes lors de tes démarrages infructueux .

( ""infructueux" que j'ai écrit... les p'tits camarades du forum se moquent ;) Ils disent que j'écris des trucs illisibles bounce.gif)

 

(***quitte à mettre un petit tourneveis prolongateur ou autre... au fond de la tétine)

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Invité §lan862jM

Bon admettons.. et si j'ai bel arc ? Allumage irréprochable ?

Cela me fais penser que lorsque j'ai voulu recontroler le calage, j'ai utlisé une lampe et j'ai remarqué qu'entre le - de la bobine et la masse l'éclairage était assez faible malgres une batterie en pleine forme.

Bon ma lampe est d'un bricolage sommaire, alors...

 

Je vois ça ce week end,

 

merci de votre aide.

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-

 

Mais DAV 78parle du pointeau de niveau constant de cuve. ( ''P'' en haut à droite sur le croquis pris à P.Boursin) Mais si il était en cause tu ne trouverais pas une cuve pleine et un moteur qui ne démarre pas.

 

----------------------

 

 

ben on savait pas encore qu'il y avait de l'essence dans le carbu? comme un bouchon dans l'admission faisait, ca semblait coller... maintenant, c'est sur, ca le fait moins ;)

il y a quand meme un truc, si la pompe de reprise pisse dans le carbu, ce devrait partir. ou il y a une sacrée prise d'air...

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au fait, comme la pompe met en pression, et le retour se fait au reservoir, tu es sur d'avoir encore assez d'essence dans ton bidon?

ah, y a en dans le cuve, mouais... ben je reflechi!

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Invité §lan862jM

Si j'y pense je ferai une petite vidéo d'un démarrage, que vous puissiez voir la fumé et le coté fulgurant du bref fonctionnement.

 

Merci dav78 de te creuser la tête !

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Invité §lan862jM

 

Voici un lien sur youtube du moteur lorsqu'il démarrait si bien ...

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Bon admettons....... et si j'ai bel arc ? Allumage irréprochable ?

 

-

Bonjour

 

Bien voir que sur ce cas, il est difficile d'avancer quand aux questions sont répondues des devinettes ;)

 

Ce truc à une bobine, deux pistons, devrait avoir déjà démarré depuis longtemps :)

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Invité §lan862jM

L

-

Bonjour

 

Bien voir que sur ce cas, il est difficile d'avancer quand aux questions sont répondues des devinettes ;)

 

Ce truc à une bobine, deux pistons, devrait avoir déjà démarré depuis longtemps :)

 

 

Bonsoir

Bon il faut que je vois du cote de l'allumage alors car niveau culasse elles ont été

Démontées et remonter au couple de serrage pas de prises d'air au niveau du collecteur.

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Invité §lan862jM

L'allumage semble bien calé ; la pige de 6mm en place ampoule relié au - de la bobine et a la masse lalampe s'allume et s'éteint en jouant légèrement sur le volant moteur

 

Je vais devoir trouver quelqu'un, j'en ai marre.

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Invité §lan862jM

oui...

en plus sur la video, j'ai l'impression qu'on entend une grosse prise d'air, ou moins, grosse fuite... elles sont serrées correctement les culasses?

 

 

 

Bonsoir dav78

Heu tu entends une prise d'air ? Moi qui trouvait qu'il tournait bien! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

Un weekend de plus et je jette l'éponge ca va faire 6 mois, apres je delegue a un pro

 

merci en tout cas

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pour certifier l'allumage , en enlevant le fil de l'une des deux bougies et en l'approchant de la masse et en actionnant le démarreur contact mis , tu DOIS tirer un bel arc électrique bleu d'au moins 1cm qui traverse l'air.

 

 

 

C'est le B-A_Ba et toujours pas de réponse claire.

 

 

Condensateur toujours pas remplacé ? Ecart d'environ 0.4 mm aux contacts (vis platinées)

 

L'avance on s'en bat. Il est impossible sur ce montage de la dérègler au point que ça ne fasse pas """au moins qq chose""" .

 

--------------

 

Pour la ""prise d'air"" impossible que ça rende un moteur inopérant alors qu'on lui injecte de l'essence ou que la pissette de pompe de reprise crache.

 

Ca ne tient pas la logique. = Quand il y a de l'essence , la ""prise d'air " n'est pas un critère de non-démarrage, de ""non-lancement" du moteur !! Un moteur a besoin d'air.

 

Une prise d'air empècherait de tenir le ralenti. C'est tout. Mais n'empèche pas un moteur de se lancer quand on lui MET de l'essence.

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Invité §ele277Jg

Ce ne serait pas un pb de pointeau de cuve ?, quand il met de l'essence directement dans le corps du carbu, elle démarre ( si j'ai bien tout compris ! :D ) la liaison cuve/corps ne se fait pas ?

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T'as raison Electro, coucou.gif j'avais pas tout re-lu

 

 

'''''''''''Pour une prise d'air effectivement en consultant divers forums ca ne semble pas empecher un moteur de ne pas demarrer à ce point.

Le seul moyen de prolonger un peu le temps ou le moteur tourne apres sa petite dose d'essence, est de boucher a 80% l'arrivé d'air en mettant le starter. je gagne 3 seconde, mais il fini toujours par caler, net. Et qu'est ce qu'il fume ! brouillard blanc/bleu''''''''''''

 

Mais par exemple en remplissant artificiellement la cuve comme le dessin que j'ai mis plus haut et si le petit trou du gicleur de ralenti n'est pas bouché elle devrait tourner au moins une demi-minute.

 

Je soupçonne le gicleur de ralenti bouché en plus de l'incident de cuve de carbu à éclaircir.

 

Cas de gicleur de ralenti finalement bouché Vapeur blanche dans le carbu et ralenti qui ne tient pas.

Cas de gicleur de ralenti bouché sur étouffeur Moteur C3J avec carbu solex dans renault express

 

 

 

GicleurR5b1.jpgRalentiWeber.jpg

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Invité §lan862jM

 

 

C'est le B-A_Ba et toujours pas de réponse claire.

 

 

Bonjour et merci pour votre message ballbearing

 

Effectvement je n'ai pas eu le temps d'essayer de creer un arc de la

façon dont vous parlez, promis je le fait des que je mets le nez sous le capot ! La voiture n'est pas chez moi mais chez ma mère...

Donc je mets le contact je tire un peu sur le bout du caoutchouc pour dégager le bout du cable je l'approche du bloc moteur et je lance le demarreur de l'autre main ? L'autre bougie en place ? On ne risque pas de prendre une châtaigneavec la main sur le démarreur? http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

[/quotemsg]

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'''Donc je mets le contact je tire un peu sur le bout du caoutchouc pour dégager le bout du cable Oui :D je l'approche du bloc moteur et je lance le demarreur de l'autre main ? Oui :D

L'autre bougie en place ? Oui :D

------------------

On ne risque pas de prendre une châtaigne avec la main sur le démarreur? http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif'''' :p

 

Non si tu tiens le fil par le milieu. Si test pas rassuré, prend un gant caoutchouc de vaisselle.

 

Et on est pas là pour les chichis. ;) Et quand ça arrive, ça tue pas. ça réveille.

 

--------------------

 

Toutefois, si comme lu plus haut , le moteur est capable de démarrer et de tenir un peu en marche, en ""étouffant"" l'entrée du carbu, ce serait autre chose qu'un problème d'allumage.

Comme dit Electro plus un problème d'essence que d'allumage.

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Invité §lan862jM

Par chance je possede un deuxième carbu identique je peux donc prelever des piece dessus

Par contre c'est moi ou le lien ne fonctionne pas? En tout cas merci ballbearing pour ton aide et tes schémas :)

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