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Mécanique / Électronique

VW T4 2,4 l pas de tenue de route après démontage demi-trains avant


Invité §kij770Gw

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Invité §kij770Gw

Bonjour à tous !

Cette semaine avec un copain nous avons changé l'embrayage de son VW Transporter T4 (moteur 2,4 l). Tout s'est assez bien passé jusqu'au remontage; j'ajoute que nous avons changé les soufflets de cardans cotés roues et les rotules de direction.

En repartant, le véhicule ne tient pas du tout la route; par exemple, lorsqu'on tourne le volant, même à petite vitesse, le véhicule tourne de plus en plus dans cette direction, et le volant avec (je ne sais pas si c'est clair).

Ça me fait penser à des problèmes de rotules de suspension (il y en a une inférieure et une supérieure sur les T4); elles sont d'ailleurs en mauvais état et leur remplacement programmé.

Mais je me demande aussi si ça ne peut pas être lié aux cardans. En effet pour changer les soufflets nous avons séparé la "tulipe" du reste de l'arbre. Celle-là est maintenue sur celui-ci par une sorte de jonc élastique. Donc nous l'avons extrait en vissant à fond le boulon du bout du cardan, et pouf c'est venu assez bien. Au remontage ces joints ont été remplacés par d'autres de chez VW et on a assemblé le tout avec un bon coup de massette en caoutchouc. Se peut-il que ça n'ait pas suffi à "passer" le jonc et donc que la tulipe se "balade" sur l'arbre ? Et quand bien même, tout cela ne tiendrait-il pas en force entre le moyeu et la boîte de toute façon ?

Merci d'avance pour vos réponses; j'avoue que c'est un peu flippant, on n'a pas roulé pour le moment.

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Salut et bienvenue,

 

Pour enfoncer les têtes de cardans, il faut plus qu'une massette en caoutchouc, en mettant la vis au bout et en tapant avec un bon marteau c'est plus facile et plus sûr. Si ça c'est fait comme ça on n'y revient pas et le problème de tenue de route ne peut guère venir de là, plutôt des rotules de direction, le parallélisme a été réglé une fois changée ?

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bonsoir

je pense plus à un déréglage de la géométrie du train avant

vérifier l'état des articulations des bras de guidage inférieur et supérieur

les rotules de direction sont-elles montées avec le même réglage

vérifier si rien n'a bougé sur les réglages de chasse et de carrossage

 

l'arbre de transmission tourne-t il librement

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Invité §kij770Gw

Merci bien pour les réponses.

De fait les rotules inf et sup sont plus ou moins foutues.

On n'a pas fait le parallélisme; cependant on a remonté les rotules neuves avec précision (en tous cas ça n'expliquerait pas une telle différrence de comportement je pense).

C'est vrai que sur ces véhicules la rotule de bras sup comporte un réglage en forme de demi-cercle; mais là-aussi par sécurité je l'avais repéré avant démontage et remonté pile poil à l'identique.

Là, vraiment, le camion fait n'importe quoi en tous cas. Beaucoup n'importe quoi pour des légers déréglages de chasse/carrossage.

Je suppose qu'il faut qu'on change les 4 autres rotules. Pis les amortisseurs; il va être content le copain. Après ça on ira faire un parallélisme.

Enfin si y en a qui ont des conseils, suggestions, il faut pas hésiter.

 

PS :

"Pour enfoncer les têtes de cardans, il faut plus qu'une massette en caoutchouc, en mettant la vis au bout et en tapant avec un bon marteau c'est plus facile et plus sûr. Si ça c'est fait comme ça on n'y revient pas et le problème de tenue de route ne peut guère venir de là, plutôt des rotules de direction, le parallélisme a été réglé une fois changée ?" dit "Lucky Luke GTI". Oui enfin je parlais d'un bon coup d'une bonne massette tout de même. Mais plutôt je me disais, une fois la voiture remontée, les boulons de cardans serrés (oui, c'est des boulons pas des écrous), est-ce que ça peut pas "redéboîter" le cardan ? Je veux dire, en appuyant sur l'arbre par l'intérieur, c'es difficile d'être clair.

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Il n'est pas indispensable de défaire les rotules sup. pour sortir les cardans, comme ça on ne dérègle rien puisque les rotules inf. sont fixées par 2 vis.

 

Si les rotules de direction ont un tour de différence en réglage par rapport aux anciennes le comportement s'en trouve fortement altéré.

Elles ont été repérées comment pour les remettre à l'identique ? Au nombre de tours de vissage ?

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le t4 est très sensible au niveau de la direction

malgré un réglage complet de la géométrie chez VW le mien tirait toujours à droite

seul le changement des pneus a résolu le problème

 

le mieux il me semble est de changer les rotules et de faire la géométrie aprés

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Invité §kij770Gw

Le réglage des rotules a été fait au pied à coulisse; ce qui n'exclut pas qu'on se soit plantés.

Merci en tous cas pour les conseils.

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Invité §kij770Gw

Désolé de pas vous avoir tenu au courant, j'avais de gros problèmes de connnexion internet.

En tous cas tout est résolu, c'était effectivement les nouvelles rotules qui avaient chacune 8 mm de plus que les précédentes, ce qui n'est pas rien. Donc j'ai re-réglé ça et depuis tout va bien;

euh..

en fait, tout ne va pas bien !Hier soir apparemment (je n'étais pâs au volant), soudain et sans bruit, le véhicule n'avançait plus. J'ai juste eu le temps d'aller regarder deux secondes, et la pédale d'embrayage est dure (embrayage hydraulique) et semble débrayer - embrayer. Les vitesses semblent passer, on les entend.

L'embrayage, je le rappelle, est neuf (genre moins de 500 km). Peut-il être à ce point de la merde qu'il se pête si vite ? Quoi d'autre ? Cardans ? je vois mal comment; Différentiel ? je n'y connais rien.

Je regarderai ça cet après-midi, mais n'hésitez pas si vous avez des suggestions, suppositions, etc.

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