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Volkswagen

[tutorial]changement ventilateur de refroidissement TDI 130 AWX


Invité §bah451yf

Messages recommandés

Invité §bah451yf

salut tout le monde. ;)

 

le beau temps est de retour(du moins presque il fait un peu froid :( )

 

 

voila les pieces que je dois changer sur ma passat(TDI 130 de 2002 moteur AWX):

-ventilateur de refroidissement electrique qui a cramé.

j'etais persuadé qu'il fallait tomber le pare choc pour changer ce ventilo.mais apres de longues recherches sur la toile plusieurs personnes m'ont dit que c'etait pas la peine d'enlever le pare choc.effectivement.et c'est assez simple a faire.

 

 

 

-filtre a gasoil que je change tous les 20000km

 

-filtre d'habitacle que je change tous les 30000km

 

 

il vous faudra bien sur une bonne caisse à outils bien garnie. :)

 

pas besoin d'outils speciaux.

 

AVANT TOUTE CHOSE DEBRANCHEZ LA BATTERIE.

-au cas ou la batterie est la.

 

samy-batterie-img.jpg

 

 

1 changement ventilo.

-on debranche le ventilo.la prise se situe sur la droite du moteur près de l'optique(voir photo) on tire dans le sens de la fleche pour deloger la prise de son emplacement

 

 

samy-prise-ventilo-img.jpg

-ensuite pour debrancher la prise on fait une petite rotation avec un tournevis plat au niveau du point vert et la prise se debranche toute seul

samy-ventilo-levier-tournevis-img.jpg

-pour avoir accès a la vis de maintien du ventilo on va enlever le conduit d'arrivée d'air maintenu par 3 vis cruciformes(il m'en manque une bizarre.. j'en remettrai une plus tard)

 

 

samy-vis-conduit-air-img.jpg

-on enleve la plaque qui protege la boite a air.pour ca on enleve les 2 bouchons et on accede a 2 vis cruciformes.(voir fleches vertes sur la photo suivante)

3 vis cache moteur.jpg

 

-et voila le conduit d'arrivée d'air sorti

conduit d'air.jpg

-ensuite on enleve la petite vis cruciforme caché qui maintient le ventilo qui se situe a gauche du loquet de verrouillage du capot(voir photo)

 

 

samy-vis-maintien-ventilo-img.jpg

-apres ca on dessert l'ecrou de 10 situé sur la barre qui est entre les 2 ventilos(voir photo)

 

samy-vis-barre-ventilo-img.jpg

 

-on fait pivoter le ventilo dans le sens indiqué sur la photo de la face avant.a ce stade la le ventilo est près a sortir.voir la photo.

 

 

samy-face-img.jpg

 

-on decalle la barre cité plus haut sur la droite en forcant legerement.

-pour avoir un peu plus de place j'ai enlevé le cache distribution superieur. pour ca on declipse les 2 pattes

 

samy-dscf0119-img.jpg

 

 

 

-apres ca il faut se memoriser le cheminement de la gaine(ou sont les fils).elle est maintenu par un rislan sur la partie inferieur du radiateur coté conducteur.moi je me suis pas cassé la tete,je me suis dit le ventilo est cramé j'ai coupé le cable.

 

-mais après reflexion j'ai trouvé une autre methode beaucoup plus simple pour remettre cette gaine.vous verrez plus bas...

 

-et voila le ventilo qui sort par le haut

 

 

 

samy-ventilo-sort-haut-img.jpg

 

-pour monter le neuf j'ai un peu galeré.le ventilo est fixé par un systeme de baillonnette. des pattes qui se logent dans une encoche.voila une photo des ses pattes

 

samy-ventilo-img.jpg

-on place le ventilo dans son emplacement.on met les pattes dans les encoches et on pivote.on met la petite vis de maintien et le ventilo est monté.

 

-ensuite il y a cette gaine de plus d'un metre.au lieu de la passer par le bas comme a l'origine je vais la passer par le haut. pour ca j'ai percé 2 trous comme sur la photo suivante.

 

samy-percage-trou-gaine-img.jpg

 

-ensuite j'ai fixé la gaine avec 2 rislan

 

 

samy-gaine-place-img.jpg

-et pour finir on rebranche la prise comme indiqué un peu plus haut.on oublie pas de mettre le cache distribution et c'est terminé pour le ventilo. hehe.gif.f494f7403b6c22a59cbd6f2be94fe3b1.gif

 

 

2 changement du filtre a gasoil

-on enleve le cache moteur(les 3 fleches rouges) et la jauge a huile.

 

 

samy-vis-cache-moteur-img.jpg

-on remet la jauge a huile pour eviter que quelque chose rentre dans le moteur.le filtre a gasoil il est ou voyons.gif.9021e1235ec16bbe19c1de77f9514352.gif ? il est la..

 

samy-filtre-gasoil-moteur-img.jpg-le voila d'un peu plus près.

d'abord on desserre la vis du support du filtre sur le coté droit du filtre en faisant attention de rien faire tomber.ensuite on enleve la goupille en la tirant sur la droite.et enfin on dessert les 2 colliers de serrage des 2 durites.(attention de pas perdre la goupille elle est pas fournie avec le nouveau filtre)

 

samy-filtre-gasoil-durite-img.jpg

 

-et voila le filtre et son cousin tout neuf

 

samy-filtre-usage-img.jpg

-on change les 2 petits joints thoriques du bouchon fournis avec le filtre neuf.

 

samy-joit-thorique-change-img.jpg-on remet du gasoil propre dans le filtre(un peu moins d'un litre).on replace le bouchon sur le filtre neuf en appuyant un peu dessus pour le loger.

-on remet la goupille et les 2 colliers de serrages des 2 durites.et la catastrophe... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif j'ai cassé l'embout du bouchon en remettant le collier de serrage j'ai ripé et je me suis appuyé dessus legerement avec ma pince colere.gif.fea5a0c340074f87abcf920bf7fd1826.gif .bon plus qu'à aller chez VW demain matin.

 

samy-casse-patte-filtre-img.jpg

-on ressert la vis de support de filtre.un coup de chiffon et hop c'est terminé pour le filtre a gasoil.

 

 

3 changement filtre habitacle

le filtre a habitacle (ou filtre a pollen) est situé sous le pare brise coté passager.

 

-on enleve le joint comme sur la photo en le tirant dans le sens de la fleche

 

samy-joint-fil-ha-img.jpg

-on leve la plaque en plastique et on accede au filtre à habitacle.

 

 

samy-filtre-habitacle-img.jpg

-ensuite on tire vers le haut la patte qui maintient le filtre dans le porte filtre.et on sort le filtre.

 

-le voila avec son cousin tout beau tout propre

 

samy-filtre-propre-sale-img.jpg

-on place le filtre neuf fleches vers le bas dans son emplacement avec la patte de maintien.

 

 

samy-filtre-mis-place-img.jpg-on remet la plaque en plastique et on remet le joint.et c'est fini!

 

j'ai mis environ 2H pour faire tout ca.

vu que j'ai cassé l'embout je peux pas essayer la voiture.fais chier.demain direction VW;a mon avis je trouverais cette piece uniquement chez VW.

 

une copie de ma facture des piece commandées

 

 

samy-scannedimage-9-img.jpgje suis aller chez VW.j'aurais pas ma piece avant mercredi.

je dois encore faire le joint de cache culbuteurs et le joint de collecteur d'admission.mais ca sera pour un autre jour.

si vous voulez des renseignements des questions des remarques a faire etc... n'hesitez pas.

A+ http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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bonjour, vous dite vis cruciforme, pour ma part j'ai du torx 15, pour se qui et du changement de joint, je ne crois pas que le joint cache culbuteur se vend au détail, pour le joint de collecteur d'admission ok, il y à un peut de travail, mais cela se fait bien , je les fait quant j'ai virer le tube egr et mis les plaques pour boucher les trous, j'en ai aussi profiter pour changer toutes les petites durite d'air. PS ; quant j'ai changer mon filtre gazoil, j'avais avec se dernier le raccord qui et cassé, peut être que les différents fournisseur ne le mette pas systématiquement.

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Invité §bah451yf

bonjour, vous dite vis cruciforme, pour ma part j'ai du torx 15, pour se qui et du changement de joint, je ne crois pas que le joint cache culbuteur se vend au détail, pour le joint de collecteur d'admission ok, il y à un peut de travail, mais cela se fait bien , je les fait quant j'ai virer le tube egr et mis les plaques pour boucher les trous, j'en ai aussi profiter pour changer toutes les petites durite d'air. PS ; quant j'ai changer mon filtre gazoil, j'avais avec se dernier le raccord qui et cassé, peut être que les différents fournisseur ne le mette pas systématiquement.

bonjour ;)

moi j'ai trouvé que des vis cruciformes.aucune vis torx.

 

concernant le joint de cache culbuteurs il se vend au detail ici http://www.oscaro.com/joint-co [...] 93-919-gt.

 

moi aussi j'ai shunté ma vanne EGR avec des petites plaques.j'en ai profité pour demonter et nettoyer mon collecteur d'admission(tres sale).

 

pour le filtre a gasoil tu l'a acheté chez Volskwagen? parcque ce raccord(qui s'appelle soupape plus exactement) ne se trouve pas chez les vendeurs de pieces.

uniquement chez VW. et ca coute 24.86 je l'ai commandé ce matin.

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Invité §bah451yf

bonjour. cool.gif.6f8b1836d1274453bf3f6b5139324352.gif

 

j'ai recu ma petite piece(que j'avais cassé).

j'ai fait une petite erreur dans mon dernier message cette piece s'appelle "injecteur" et pas soupape.

 

je l'ai monté et tous fonctionne a merveille. :D

 

j'ai changé mon joint de collecteur d'admission hier apres midi.j'ai pris quelques photos.

 

concernant mon ventilo il se declenche bien quand je met la clim.parfait.

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Bonjour, tout et bien qui fini bien.

pour info référence pièce, soupape,1J0127247J, le couvre culasse,038103469AE. Joint admission ;028129717D .

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Invité §bah451yf

Bonjour, tout et bien qui fini bien.

pour info référence pièce, soupape,1J0127247J, le couvre culasse,038103469AE. Joint admission ;028129717D .

merci pour ces precisions BSI.http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

c'est quoi que t'appelle "soupape"?la piece que j'ai cassé?

 

le couvre culasse...tu parle du joint de cache culbuteurs?

 

pour le joint de collecteur d'admission c'est fait je l'ai changé hier apres midi. et en photos.

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