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Mécanique / Électronique

Filetage axe de roue naze... :-/ Question


Invité §col053cO

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Invité §col053cO

Salut,

 

Bien parti pour vidanger l'huile des fourreaux de fourche de ma moto, j'ai eu vraiment du mal à défaire l'axe de roue, j'ai du y aller à la (dé)boulonneuse à choc, et quels chocs !! Impossible avec le modèle standard avec compresseur de 200 litres, il a fallu la pêteuse de compétition, celle qui va jusque 2000 nm reliée à un compresseur de 600 litres!

Ensuite j'ai eu beaucoup de mal à sortir l'axe, il a fallu y aller au chasse goupille.

 

l'axe sorti, il est juste dégueu, comme corrodé ! En fait il avait du mal à passer dans la bague entre la loue et le fourreau. Je l'ai nettoyé à la toile émeri, il coulisse de nouveau parfaitement dans la roue et les bagues.

 

Ça, c'est fait.

 

Mais le problème est ailleurs, je ne peux plus le revisser dans le fourreau, après (re)démontage, il semble que le pas de vis de l'axe n'accroche pas dans celui du fourreau, c'est juste l'entame du filetage car il s'insère parfaitement par l'autre coté et jusqu'au bout, ce qui me prouve 2 choses : le filetage de l'axe est bon, c'est l'accroche du filet coté roue du fourreau qui est malade, je pense que c'est le tout début du filet qui est naze.

 

Est-ce que vous pensez que c'est rattrapable à l'aide d'un taraud de finition, juste pour refaire l'accroche ? Ou faut-il que je reperce plus grand et que je pose un pas de vis rapporté genre Helicoil ?

 

J'aimerai bien commander le taraud qui va bien, mais comment mesurer ? Le filetage semble être de 14mm de diamètre (diamètre total), est-ce que ça signifie qu'il me faut du M14 ?

 

Suis un peu dans le caca quand même... http://kymcodinkstreet.asrun.eu/img/smilies/bye.gif

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Invité §mim736sU

Salut,

 

Bien parti pour vidanger l'huile des fourreaux de fourche de ma moto, j'ai eu vraiment du mal à défaire l'axe de roue, j'ai du y aller à la (dé)boulonneuse à choc, et quels chocs !! Impossible avec le modèle standard avec compresseur de 200 litres, il a fallu la pêteuse de compétition, celle qui va jusque 2000 nm reliée à un compresseur de 600 litres!

Ensuite j'ai eu beaucoup de mal à sortir l'axe, il a fallu y aller au chasse goupille.

 

l'axe sorti, il est juste dégueu, comme corrodé ! En fait il avait du mal à passer dans la bague entre la loue et le fourreau. Je l'ai nettoyé à la toile émeri, il coulisse de nouveau parfaitement dans la roue et les bagues.

 

Ça, c'est fait.

 

Mais le problème est ailleurs, je ne peux plus le revisser dans le fourreau, après (re)démontage, il semble que le pas de vis de l'axe n'accroche pas dans celui du fourreau, c'est juste l'entame du filetage car il s'insère parfaitement par l'autre coté et jusqu'au bout, ce qui me prouve 2 choses : le filetage de l'axe est bon, c'est l'accroche du filet coté roue du fourreau qui est malade, je pense que c'est le tout début du filet qui est naze.

 

Est-ce que vous pensez que c'est rattrapable à l'aide d'un taraud de finition, juste pour refaire l'accroche ? Ou faut-il que je reperce plus grand et que je pose un pas de vis rapporté genre Helicoil ?

 

J'aimerai bien commander le taraud qui va bien, mais comment mesurer ? Le filetage semble être de 14mm de diamètre (diamètre total), est-ce que ça signifie qu'il me faut du M14 ?

 

Suis un peu dans le caca quand même... http://kymcodinkstreet.asrun.eu/img/smilies/bye.gif

 

 

Salut.

J'ai changé la semaine derniere la rotule de direction sur ma tipo. C'était tellement grippé que j'ai du la scier pour sortir la vieille. La neuve ne rentrait pas car le filetae etait rouillé, meme apres néttoyage a la brosse + 1 nuit dans le degrippant. J'ai refait le filetage (male) avec une filiere et tout est rentré dans l'ordre. Donc a mon avis, si j'ai compris ton probleme c'est faisable avec le taraud adapté.

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Invité §col053cO

oui pardon c'est le scooter qui pose problème (Kymco DS300), je fais la vidange des fourreaux sur la moto en parallèle, ça m'évite de me salir les mains 2 fois !

La moto c'est une Mv Agusta brutale 910, sur laquelle je viens de changer les spi de fourche, c'est l'axe de roue avant du scoot qui me fait des misères...

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Ok bas y a pas 36 solutions. Si c'est le filetage de l'axe qui est abîmé, faut passer la filière qui va bien et si c'est le taraudage du fourreau faut passer la taraud approprié.

 

Pour savoir lequel commander, prends le diamètre du filetage sur l'axe avec un pied à coulisse. Si c'est 10 mm = M10. 12 mm = M12. Facile! Si tu peux, prends le jeu de tarauds complet: ébauche, semi-finition et finition.

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Invité §col053cO

 

Salut.

J'ai changé la semaine derniere la rotule de direction sur ma tipo. C'était tellement grippé que j'ai du la scier pour sortir la vieille. La neuve ne rentrait pas car le filetae etait rouillé, meme apres néttoyage a la brosse + 1 nuit dans le degrippant. J'ai refait le filetage (male) avec une filiere et tout est rentré dans l'ordre. Donc a mon avis, si j'ai compris ton probleme c'est faisable avec le taraud adapté.

 

Oui c'est exactement ça, tu as bien compris le problème.

 

Je suppose que c'est un taraud M14 qu'il me faut sachant que le filetage de l'axe fait 14mm de diamètre, mais sur le net je vois qu'il existe du M14 en plusieurs pas, est-ce que le pas n'est pas standard sur le taraud de finition ? Les 2 premiers seront inutiles pour moi sachant que le filetage existe déjà, non ? (les 2 premiers tarauds si j'ai bien compris sont fait quand on part d'un simple trou dans un bloc de métal).

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Invité §col053cO

Merci Phil, tu as répondu pendant que j'écrivais mon message !

 

Merci pour ces réponses, j'espère que ça ira !

 

Au pire je prends un coffret avec plusieurs tailles de tarauds, ça servira surement dans le futur.

 

genre ça http://www.vynckier.biz/fr/handtools/tarauds-filires/sets-de-tarauds-filires/skc110etm

 

C'est un fournisseur pour pro chez qui j'ai un bon tarif, c'est du MetalWorks, je connais la marque qui fournit TengTools (la marque de presque tous mes outils).

 

Par contre pour la mesure du pas, entre 1.0, 1.25, 1.5 et 2.0 je suis un peu perdu ! Il existe des cales spécifiques pour mesurer ça ?

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Acheter une jauge juste pour ça, c'est pas forcément justifiée.

 

Pour le diam, il suffit d'un réglet.

Par exemple, une vis M14 passe avec un léger jeu dans un trou de 14 mm de diam.

 

Pour le pas, c'est la distance parcourue par la vis sur un tour, donc la distance entre 2 "sommets" quand on voit la vis en coupe longitudinale.

 

Par exemple, en mesurant la distance entre le sommet 1 et le sommet 11, on trouve 10 fois le pas. Il suffit donc de diviser par 10.

 

Il faudrait chercher sur Wikipédia ou ailleurs la définition / forme d'un filetage métrique M**.

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Invité §col053cO

La jauge vaut 10 euro, ça servira surement d'autres fois.

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Ok, je comprend.

 

Il y a parfois des jauge dans les kit taraudage / filetage.

 

Par ailleurs, on peut aussi comparer le pas entre une vis "inconnue" et une vis de pas connu, même si le diam est différent.

Si les 2 pas sont égaux, les pas de vis semblent "s'épouser".

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Invité §col053cO

Voilà c'est réglé, j'ai pu mesurer le pas (1,5mm) puis j'ai utilisé le taraud M14 correspondant, j'ai aussi passé la filière sur le pas de l'axe, ça ne peut pas faire de mal, puis tout impeccable, comme papa dans maman :-)

 

Merci pour votre aide bien.gif.3332878f29d9f7272200d504797d9b19.gif

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