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Volkswagen

[Photoreportage] Distribution Touran 1.9 TDI + ajout 2.0 TDI


lucky luke gti

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Salut à tous, clecle004.gif

 

C'est parti.

 

On enlève le cache moteur, on soulève de l'avant (2 plots) et on tire pour dégager la partie AR.

Distri 01.jpg

 

Distri 02.jpg

On défait les 3 tuyaux qui passent sur la durit d'air d'admission et on enlève la durit en tirant les agrafes de maintien.

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On enlève ensuite la vis de 10 qui tient la goulotte de la réserve de lave-glace.

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Puis les 2 vis torx de 25 qui tiennent la réserve de LDR et le connecteur de la sonde de niveau.

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On sort le faisceau électrique du logement de la réserve.

Distri 08.jpg

Les 2 agrafes du carter sup. de distribution.

Distri 09.jpg

On enlève le carter.

Distri 12.jpg

Le boîtier de filtre à gas-oil que l'on défait en le tirant vers le haut sans enlever les tuyaux.

Distri 10.jpg

Puis le support du filtre à gas-oil, 3 vis de 10.

Distri 17.jpg

On n'oublie pas de déclipser de la réserve lave-glace le tuyau de gas-oil qui va au chauffage additionnel.

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On déclipse les 3 tuyaux de gas-oil en appuyant sur les côtés.

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Des bouchons pour éviter de mettre des saletés dans le circuit.

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La patte renfort à enlever, 2 vis de 13.

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Les 2 vis de 16 qui fixent le support-moteur.

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On passe à la courroie d'accessoires.

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On met une clé de 16 sur la patte du tendeur, on tire et on met un axe de diamètre 4 pour tenir en position détendue pour enlever la courroie.

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On enlève la courroie puis le tendeur, 2 vis de 13.

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Distri 22.jpg

On passe à la partie inf., la plaque protection sous le moteur, vis torx de 25 et 30.

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Le pare-boue, vis torx de 25.

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Distri 26.jpg

Pare-boue enlevé.

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On défait le cache caoutchouc de la poulie moteur.

Distri 28.jpg

On enlève la vis de 10 qui tient la patte de la durit de chauffage additionnel et on la déclipse de l'agrafe plastique, on enlève les 4 vis CHC de 6.

Distri 29.jpg

On sort la poulie.

Distri 30.jpg

Puis les 5 vis de 10 qui tiennent les carters de distribution.

Distri 31.jpg

Carters enlevés

Distri 32.jpg

On cale le moteur, attention à la sonde de niveau d'huile.

Distri 33.jpg

On repasse en partie sup. il faut enlever les 2 vis de 18 du support moteur

Distri 34.jpg

Il faut lever le moteur au maximum pour sortir le support-moteur, attention de ne pas forcer au niveau de la partie AR du moteur.

Distri 35.jpg

Le support sur le bloc-moteur 3 vis de 16, 2 accessibles par en haut et 1 par en-bas.

Distri 36.jpg

 

Distri 37.jpg

Je fais tourner le moteur au pignon de vilebrequin avec une clé de 19 à 12 pans pour mettre au PMH.

Distri 38.jpg

Je fais mes repères arbre à cames...

Distri 39.jpg

et vilebrequin.

Distri 40.jpg

 

Distri 41.jpg

Je détends mon galet-tendeur, j'enlève le galet-rouleur,la courroie de distribution et le galet-tendeur.

Distri 47.jpg

Reste la pompe à eau, 3 vis de 10, je mets un bac pour récupérer le LDR.

Distri 42.jpg

Les vieilles pièces.

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Tout est enlevé.

Distri 44.jpg

Les pièces neuves.

Distri 45.jpg

Je reporte mes repères sur la courroie neuve en les faisant coïncider avec les anciens.

Distri 46.jpg

Repose du galet-tendeur et de la courroie neuve aux repères, je mets le galet-rouleur quand la courroie est en place, c'est plus facile pour passer la courroie.

Distri 47.jpg

Je tourne le galet-tendeur à droite avec une clé de 6 allen pour que la flèche soit en face l'encoche, puis je fais 2 tours-moteur et je contrôle que c'est en ordre.

Serrage du galet-tendeur 20Nm+45°

Serrage du galet-rouleur 20Nm

Distri 49.jpg

Repose du support-moteur.

Serrage des 2 vis de 18, 60Nm+90°

Serrage des 2 vis de 16, 40Nm+90°

Distri 50.jpg

Repose de la poulie, serrage 10Nm+90°

Distri 51.jpg

Repose de la courroie d'accessoires et des différents éléments.

Distri 52.jpg

 

Distri 53.jpg

 

Distri 54.jpg

 

Distri 55.jpg

 

Distri 56.jpg

On fait le plein de la réserve de LDR.

Distri 57.jpg

 

Distri 58.jpg

Un essai pour mettre en température le moteur et contrôle du niveau de LDR à froid.

 

Fini.

 

Véhicule : Touran 100 CV 1.9 TDI année 2004 moteur AVQ.

 

 

 

Ajout pour le 2.0 tdi 16 soupapes :

 

Repères des arbres à cames.

img-6031580b23.jpg?v=2

 

img-60315867cd.jpg?v=1

Pour éviter que les arbres à cames ne tournent, on peut mettre 2 piges de calage, en l'occurrence des forets.

img-6031588cad.jpg?v=1

Par rapport au 1.9, il y a un galet rouleur supplémentaire sur le 2.0, il faut serrer celui-ci au couple de 40 Nm+90° avec une douille de 24, c'est le modèle après 2006 qui est représenté sur l'image ci-dessous, le support-moteur est fixé dans la vis du galet.

img-603159129c.jpg?v=1

Courroie neuve montée

img-6031593361.jpg?v=1

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Invité §tnt265Ie

Pour commencer, on ..........

Bonjour a3_isa.gifa3_isa.gif

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salut

avec tous le repesct que j ai pour notre chef mecano 2013

 

je pense que ca distribution n est pas super bien faite car normalement il faut piger le moteur pour pouvoir desserrer les 3 boulons de l arbre a cames pour avoir une tension uniforme.

il faut également faire une pre tension puis quelque tour moteur et ensuite tendre au repère du galet.

 

sinon belle photo et en plus je croie qu il n y avait pas encore de reportage sur le 1.9l tdi

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Invité §fab202OD

salut

avec tous le repesct que j ai pour notre chef mecano 2013

 

je pense que ca distribution n est pas super bien faite car normalement il faut piger le moteur pour pouvoir desserrer les 3 boulons de l arbre a cames pour avoir une tension uniforme.

il faut également faire une pre tension puis quelque tour moteur et ensuite tendre au repère du galet.

 

sinon belle photo et en plus je croie qu il n y avait pas encore de reportage sur le 1.9l tdi

aldo_montu.gif Critique de chef mécano 2013, sa va chercher dans les combien d’étoile en - sa :??:

 

ptdr.gifalexprod.gif bien entendu

 

slt la clique de FA tnt67,manouel47, Lucky luke gti coucou.gif

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salut

avec tous le repesct que j ai pour notre chef mecano 2013

 

je pense que ca distribution n est pas super bien faite car normalement il faut piger le moteur pour pouvoir desserrer les 3 boulons de l arbre a cames pour avoir une tension uniforme.

il faut également faire une pre tension puis quelque tour moteur et ensuite tendre au repère du galet.

 

sinon belle photo et en plus je croie qu il n y avait pas encore de reportage sur le 1.9l tdi

 

 

Salut, ;)

 

Je savais que ma méthode allait faire réagir, mais j'ai toujours fait comme ça et je n'ai jamais eu de problème sur les 1.9L ou 2.0L TDI de chez VAG, ça doit se chiffrer en centaines de distribution.

 

Au sujet de la pré-tension, je mets au repère, je fais 2 tours vilebrequin et je contrôle si c'est OK comme noté dans mon sujet.

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Invité §fab202OD

 

Salut, ;)

 

Je savais que ma méthode allait faire réagir, mais j'ai toujours fait comme ça et je n'ai jamais eu de problème sur les 1.9L ou 2.0L TDI de chez VAG, ça doit se chiffrer en centaines de distribution.

Au sujet de la pré-tension, je mets au repère, je fais 2 tours vilebrequin et je contrôle si c'est OK comme noté dans mon sujet.

peur.gif de casser ou de réussite lol.giflol.giflol.gif

 

en tout cas très beau reportage,juste conseiller au novice d'utiliser les piges

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je te rassure j ai eu fait comme toi plusieurs fois et elle roule encore

 

mais avec les piges c plus cool voila

 

sinon tres beau reportage quand je ferais ma golf 5 j essaierai de le reportage avec pige

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peur.gif de casser ou de réussite lol.giflol.giflol.gif

 

en tout cas très beau reportage,juste conseiller au novice d'utiliser les piges

 

 

100% de réussite. Pas de droit à l'erreur.

 

Pour celle-ci c'était la 2ème fois, il a 240000 Km.

 

Déjà fait des 3 ou 4 fois sur le même véhicule avec des distributions identiques (des gros rouleurs).

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Invité §sui127gi

Super TUTO Chef oui.gif avec de belles photos qui parlent d'elles mêmes http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

 

Je vois que le TDI est un peu difficile d'accée http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif rien à avoir avec mon 1.4 8v http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif ou le 1.6 de ma Honda oui.gif

 

Mais je ne vois pas si tu as parlé d'une clavette sur la petite roue crantée du vilo ou pas :??:

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Invité §sui127gi

Ah ok ok, c'est jsute que je préfère regarder derrière la roue-crantée le joint spi bah.gif.... mais sinon alors elle est clavetée cette roue-crantée n'est ce pas :??: donc pas la peine de piger...etc juste le marquage et c'est joué :??:

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Ah ok ok, c'est jsute que je préfère regarder derrière la roue-crantée le joint spi bah.gif.... mais sinon alors elle est clavetée cette roue-crantée n'est ce pas :??: donc pas la peine de piger...etc juste le marquage et c'est joué :??:

 

 

S'il y a une fuite sur un joint spi il faut bien entendu le changer.

 

La roue crantée est clavetée mais il existe un kit calage distribution si on veut faire avec :

http://www.monoutillage.com/1185-624-large/calage-distribution-vw-audi-19-tdi.jpg

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Invité §sui127gi

Merci :)

 

Pour les pocesseurs à long terme c'est bien d'avoir de genre de kit oui.gif

 

Moi, je compte bien acheter tous les outils nécessaires au fur du temps... chandelles pour remplacer mes plaques de bois étanches presque identiques aux tiennes http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif ... aussi, le sert-ressort d'ammortisseur, .... et pourquoi pas une belle caisse de douilles....etc.

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Invité §sui127gi

En fait, je compte remplacer aussi ma courroie accessoires par une courroie presque identique à la tienne :

 

distribution-touran-tdi-distri-52-img.jpg

 

mecanique-technique-00-img.jpg

 

Le vendeur m'avait assuré que c'était la meilleure que je puisse trouver oui.gif pour mon petit 1.4 8v ;)

 

C'est pour ça que je me demande si je ne ferais pas mieux de Cette url n'existe plus bah.gif (je l'ai payé à 15€ au plus bas prix trouvé).

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En fait, je compte remplacer aussi ma courroie accessoires par une courroie presque identique à la tienne :

 

distribution-touran-tdi-distri-52-img.jpg

 

mecanique-technique-00-img.jpg

 

Le vendeur m'avait assuré que c'était la meilleure que je puisse trouver oui.gif pour mon petit 1.4 8v ;)

 

C'est pour ça que je me demande si je ne ferais pas mieux de Cette url n'existe plus bah.gif (je l'ai payé à 15€ au plus bas prix trouvé).

 

 

Pas de souci avec cette marque de courroie, ça fait plusieurs années que j'en monte.

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En fait, je compte remplacer aussi ma courroie accessoires par une courroie presque identique à la tienne :

 

distribution-touran-tdi-distri-52-img.jpg

 

mecanique-technique-00-img.jpg

 

Le vendeur m'avait assuré que c'était la meilleure que je puisse trouver oui.gif pour mon petit 1.4 8v ;)

 

C'est pour ça que je me demande si je ne ferais pas mieux de Cette url n'existe plus bah.gif (je l'ai payé à 15€ au plus bas prix trouvé).

 

Salut,

 

hutchinson, c'est la monte d'origine du 1,4 HDI/ TDCI (distri). Et ca tient 240000 km...

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Sinon,

 

super tuto, Lucky-chef jap.gif

 

J'ai juste un regret, c'est que tu l'aie publié un mois après que j'ai fait ma distri : tu répond à un problème que j'ai rencontré, à savoir mettre la courroie en place : faut mettre le galet enrouleur APRES, sinon, galère, c'est trop tendu.J'aurais gagné une heure, mais bon...

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Invité §sui127gi

Salut,

 

hutchinson, c'est la monte d'origine du 1,4 HDI/ TDCI (distri). Et ca tient 240000 km...

 

Merci pour l'info, c'est noté oui.gif

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Invité §vid457dR

Salut Lucky,

 

Très intéressant ton reportage, pas de pigeage, pas de réglage des boutonnières, pourquoi faire compliqué, pourquoi s'emmerder !!! Dans certains ou la plupart des garages je pense que les gars ne s'emmerdent pas avec les procédures de la RTA et en plus gain de temps !!!

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Invité §lul814qA

Sympa le reportage ;) tu saurais si les couple de serrage que tu donne sont identique à ceux du 1,4tdi vu que ce sont les même moteur avec 1 cylindre en moins...

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Sympa le reportage ;) tu saurais si les couple de serrage que tu donne sont identique à ceux du 1,4tdi vu que ce sont les même moteur avec 1 cylindre en moins...

 

Pour les galets de distribution et la poulie moteur ce sont les mêmes serrages, pour le support moteur c'est différent, je n'ai pas les chiffres actuellement.

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Invité §vid457dR

ne pas respecter les boutonnières peut engendrer des casses de linguet

pour ma part deja vu chez psa

 

Comment ça, à partir du moment ou la courroie est bien montée comme dans ce cas de figure ?? Normalement en suivant la procédure de la RTA il aurait du desserrer les boulons des boutonnières à mon avis mais c'est plus long, plus chiant aussi je pense !

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Invité §lul814qA

Pour les galets de distribution et la poulie moteur ce sont les mêmes serrages, pour le support moteur c'est différent, je n'ai pas les chiffres actuellement.

 

Pour le support moteur, le premier cran de la clé à choc me servira amplement ;)

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Invité §vid457dR

J'ai la procédure du 1,4 tdi de la Polo 4, c'est plus compliqué que la méthode de Lucky et il faut desserrer les vis des boutonnieres de la roue d'AAC, c'est vrai que c'est tentant de faire comme Lucky, c'est beaucoup plus simple, faut voir...wisi.gif

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J'ai la procédure du 1,4 tdi de la Polo 4, c'est plus compliqué que la méthode de Lucky et il faut desserrer les vis des boutonnieres de la roue d'AAC, c'est vrai que c'est tentant de faire comme Lucky, c'est beaucoup plus simple, faut voir...wisi.gif

normalement sur le 1.9l tdi aussi

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Invité §vid457dR

Oui c'est la meme procédure pour le 1,9 tdi à mon avis .

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Invité §vid457dR

loulove.gif,

 

J'ai retrouvé un sujet intéressant sur le marquage au typex dans certains garages, le pigeage ou pas et sur le desserrage des vis de boutonnières, on y retrouve un Modo porté disparu qui donne son avis, Méca32 !!

 

Remplacement Disbri pages 2 sur 1

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Salut Lucky,

 

Sympa encore le photo reportage, question, tu parles à plusieurs moment de couple de serrage, se sont des couples que tu as appris et que tu appliques, ou tu sors la doc technique avant démontage et tu regardes ?

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