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Mercedes

Plus de froid clim auto E300TD W210


Invité §E30018Zv
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Invité §E30018Zv

Bonjour à tous,

 

Etant nouveau sur ce forum (mon premier forum), j'espère bien faire les choses, (posts, liens, références,..).

 

Avant même d'exposer mon problème, je peux dire qu'il est le même que celui de "merco35" dans le sujet suivant: http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 384294.htm

 

Le sujet en question datant un peu, j'ai pensé bien faire en en créant un nouveau. J'espère avoir bien fait.

 

Voici mon vehicule: mercedes E300 TD w210 1999 avantgarde, clim auto.

 

Voici mon problème:

Apres démarrage, la clim détecte bien qu'il fait chaud dans l'habitacle, et envoie bien un debit d'air adapté lorsque le mode auto est enclenché. Le froid est aussi au rendez-vous, mais pas pour longtemps. Les 5 premières minutes, lorsque le froid est encore là, un léger bruit rauque continu se fait entendre au niveau des buses de ventilation, un peu comme le bruit d'une vieille platine CD lorsque qu'elle recherche une piste sur le disque.

 

Puis le bruit s'arrête, et le froid en même temps, tandis que la ventilation continue son boulot normalement. En laissant le mode auto enclenché, le débit d'air finit même par s'accélérer puisque la temperature monte dans l'habitacle, l'air froid n'étant plus de la partie.

 

Lorsque j'ai acheté la voiture en septembre 2012, la clim ne faisait pas de froid, et apres une recharge chez Norauto, tout est rentré dans l'ordre. Le problème est réapparu il y a deux mois en mars. Je suis donc retourné les voir en pensant à une fuite lente, et ils ont vérifié leur travail. Verdict: d'après eux le niveau de gaz est bon, le compresseur fonctionne, ce serait un problème electronique.

 

En lisant un des sujets de ce forum, (pour rappel: http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 384294.htm ) j'ai découvert le mode debeug du moniteur de clim. Merci au passage pour ces infos!

 

Voici les codes erreur que je relève:

Eb1231 (correspond au capteur de température du liquide de refroidissement B11/4)

Eb1234 (correspond au capteur de luminosité B32)

Eb1459 (series interface (K2) connection to instrument cluster)

Eb1422 (----------------- (K1) ------------------------------------)

 

Pour ce qui est des valeurs de mesure données par la console de clim:

La variable 7 qui correspond à la pression de frigorigène me donne 5 bar moteur tourant au ralenti. Je ne sais pas si cette valeur est normale?

La variable 12 qui correspond à la tension du capteur de luminosité qui devrait être à 4,2V me donne 3,8V. Ce capteur se situe au pied du pare-brise au centre du tableau de bord, et quand je le tripote un peu, la valeur de la variable bouge un peu à la manière d'un faux contact, et se stabilise à 4,2V alors que j'appuie sur le capteur. Elle retombe à 3,8V dès que je le relâche.

 

Il est à noter qu'à peu près une fois sur dix, lorsque le froid disparait au bout des cinq minutes après démarrage, il persiste seulement du côté droit durablement. (Truc de fou)

 

A propos des codes erreur relevés, je doute que la sonde température du liquide de refroidissement ait à voir quelque chose avec le fonctionnement d'une clim? Je me suis donc plus focalisé sur le capteur de luminosité.. Sans grande conviction...

À moins que Naurauto me dise des conneries, et qu'une nouvelle recharge suffirait à résoudre le problème?

 

Je ne sais plus quoi en penser, je cale dans mes recherches, j'ai besoin de votre aide!

 

Merci d'avance!!

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Invité §3 b314fz

Bonjour,

 

Avant d'aller trop loin,tu dis qu'au ralenti tu as 5 bars de pression,et bien c'est pas assez.

5 bars c'est la pression résiduelle du circuit quand le compresseur ne tourne pas.Sur une W210 au ralenti a chaud tu devrais te trouver au alentour de 12 bars avant le déclenchement des ventilateurs additionnels .

Donc 2 hypothèses :soit ton compresseur se coupe,ou soit il te manque pas mal de gaz,et le bruit que tu as dans les aérateurs est suivant le résultat d'un manque de gaz.

Sinon pour les défauts relevés,ils n'ont rien a voir c'est pas eux qui gêneraient la clim ,se qui coupe le compresseur ,le plus souvent c'est la sonde de t° évaporateur.

Controle si le compresseur tourne en permanence quand la clim est en fonction,est ce que tes ventilos s'enclenchent?si ce n'est pas le cas le circuit ne monte pas en pression donc manque de gaz.

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Les 5 premières minutes, lorsque le froid est encore là, un léger bruit rauque continu se fait entendre au niveau des buses de ventilation, un peu comme le bruit d'une vieille platine CD lorsque qu'elle recherche une piste sur le disque.

Puis le bruit s'arrête, et le froid en même temps, tandis que la ventilation continue son boulot normalement. En laissant le mode auto enclenché, le débit d'air finit même par s'accélérer puisque la temperature monte dans l'habitacle, l'air froid n'étant plus de la partie.

...

Il est à noter qu'à peu près une fois sur dix, lorsque le froid disparait au bout des cinq minutes après démarrage, il persiste seulement du côté droit durablement. (Truc de fou)

 

Non ce n'est pas un truc de fou c'est symtomatique d'un problème de volets de répartition chaud/froid et/ou droite/gauche ces volets se situent derrière le tableau de bord ... les volets se coicent ou ne suivent pas la consigne de positionnement liée à la température

 

N'ayant pas de Mercos, je ne sais comment sont activés ces volets sur cetet voiture

Les montages classiques sont

- un micro moteur électrique qui au travers d'un engrenage active les volets ... si l'engrenage a perdu des dents ... ça merdouille

- un système qui marche non pas à l'électricité mais avec la dépression du moteur

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Invité §3 b314fz

Bonsoir,

Pour revenir sur ce que disait Ceyal,sur une W210 il n'y a pas de servo moteur éléctrique pour la commande des volets.Suivant le modèle de clim

La commande se fait soit par des poumons sur les volets qui sont pilotés par dépression,ou par répartiteur d'air purement mécanique ,au cours de la rotation du bouton de 360° le répartiteur d'air se met successivement dans 12 positions et commande les différents volets par timoneries .

 

Climatiseur automatique (clavier avec que des touches) commande des volets par dépression.

Chauffage automatique a climatiseur intégré (clavier avec mollettes de chauffage et bouton rotatif de répartition d'air) commande purement mécanique par timonerie.

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Invité §E30018Zv

Bonsoir, et avant tout merci à tous pour vos réponses.

 

Suite à la première réaction de 3branches, j'ai pris rendez vous pour faire une simple recharge de gaz. (Dans un autre garage que Norauto).

Voilà qui est fait aujourd'hui.

 

verdict:

Déjà, il me manquait 700grs de gaz sur 1000 ..! Donc merci Norauto pour leur verif bidon du genre "tout est ok il y a du gaz, ça doit être un pb électronique."

 

Le technicien qui a effectué la recharge a fait son boulot normalement, et je récupère mon véhicule une heure plus tard comme prévu. Je sors du garage et prend la route pour chez moi. Immédiatement je règle la clim sur 18* et j'affiche la variable N*7 sur la console de clim qui correspond à la pression du frigorigène: 16bars, et en effet, la clim fonctionne a merveille! Sauf que 2km plus loin, la console d'affichage me marque 14bar, puis 13, puis12, ..... Jusqu'à se stabiliser à 5bars, et là, à nouveau plus de froid! En même pas 5min!

Dépité, je retourne au garage et leur signale. Ils me disent que ça peut être n'importe quelle panne, et je prend alors RDV pour la semaine prochaine. Je me remet en route pour chez moi, et là, la clim se remet à fonctionner normalement!!

La console se stabilise au plus bas à 6bar en vitesse stable 130km/h et plus je descend en régime moteur, plus la pression augmente jusqu'à arriver au plus haut à 15 bar au ralenti.

 

Si demain tout fonctionne encore normalement n'annulerait mon RDV.

 

Voici la déduction que j'en fais, mais sans convictions:

Je pense que suite à la recharge, le circuit est monté très vaut en pression (16bar et peut être même plus) vu que la voiture est restée très longtemps au ralenti lors des essais du mécano, et que le compresseur s'est mis en sécurité. Ce qui expliquerait la chute de pression rapide que j'ai constaté en partant du garage.

Ensuite, je pense que l'excedant de gaz a été évacué par la micro fuite qui est à l'origine de la panne. Donc à partir du démarrage suivant, la pression Max en crête dans le circuit est redevenue acceptable et le compresseur ne s'est plus mis en sécurité: tout refonctionne à nouveau.

 

Pour ce qui est des côtes gauche/droite de ventilation, tout est redevenu normal aussi, mais je vous remercie quand même pour les infos enrichissantes à ce sujet, ça fait toujours plaisir d'apprendre des nouvelles choses!

 

En espérant que ma fuite ne me fera pas perdre mon gaz trop vite. Sinon j'irai faire faire une recherche de fuite (ils ont mis du traceur dans le circuit).

 

Je ne sais pas si l'un d'entre vous saura confirmer ou non mes suppositions, ça pourrait aussi servir ceux qui se serviront de ce sujet pour régler leur problème.

 

En tout cas merci beaucoup pour votre aide et votre solidarité.

À + et bonne route!

 

P.S. Si quelqu'un à souhaite discuter de quoi que ce soit à propos de ce véhicule, mon modeste retour d'expérience et moi sommes à votre dispo!

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Invité §E30018Zv

Bonjour a tous,

 

Je viens redonner de mes nouvelles au sujet de ma clim capricieuse..

 

Aujourd'hui elle marche à peu près bien la plus part du temps, sauf que de temps en temps, alors que je roule, la pression dans le circuit de frigorigène chute et s'échoue à 4bar et ne remonte plus jusqu'au prochain redémarrage. Il me suffit de couper le contact, de redémarrer, et tout refonctionne parfaitement.

Bizarre bizarre?

Je ne comprend pas bien..

Le compresseur doit se couper de temps en temps mais en fonction de quoi?

 

À +

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Invité §3 b314fz

Bonsoir,

est ce que tes ventilateurs additionnels se mettent en route quand la clim fonctionne,car si le circuit monte trop en pression,le pressostat met le circuit en sécurité.Sinon ta sonde d'évaporateur est peut être défectueuse et donne une valeur erronée au calculateur de clim.

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Invité §E30018Zv

Bonjour,

Mes connaissances mécanique niveau clim s'arrêtent là!

Où se situent ces ventilateurs de clim? Pour savoir s'ils fonctionnent, il faut se fier à l'oreille, ou jouer du voltmètre? Doivent ils se mettre en route des la mise en route du compresseur ou seulement quand le circuit monte en pression?

Même question pour la sonde d'evaporateur: ou se situe-t-elle? Comment fait-il procéder pour la tester?

Merci 3 branche.

 

P.S: la clim continue d'alterner les sessions de fonctionnement normal et celles où elle tombe en carafe. Elle merde à peu près une fois sur cinq en moyenne. Mais quand elle s'arrête, je suis certain de pouvoir avoir à nouveau de l'air frais en coupant le contact et en redémarrant immédiatement. Le circuit passe alors de 4 à 16bar en moins de 30sec le temps de redémarrer.

 

A+ et merci encore

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Les ventilos de clim sont ceux du refroidissement moteur ... au moins 1 DOIT tourner quand tu enclenches la clim car (je simplifie) ils sont en parallèle avec le compresseur ... s'il ne tourne pas c'est qu'une sonde coupe la clim

 

La sonde évaporateur se situe ... dans l'évaporateur, cet espèce de radiateur de froid situé dans le tableau de bord ... donc en général on n'y a pas accès sans plusieurs heures de démontage (bis n'ayant pas de Mercos, je ne sais dire pour cette marque) ==> en général on ne commence pas par chercher de ce côté là

 

Mon avis : la clim marche mais une sonde fait couper de temps en temps .... la sonde la plus importante du système c'est le pressostat... c'est donc elle qu'il faut soupconner en premier ; selon les marques et modèles, il y a

- soit 1 pressotat tri fonction ... qui sur les voitures d'avant 2000 (environ car variable sleon marques et modèles) est une sorte de relais ... et sur les voitures d'après 2000 un transducteur piezo

- soit 2 pressostats (1 BP ) et 1 HP

 

Quand c'est en rade, on peut mesurer à l'ohmètre le pressostat ; si c'est un pressostat de type relais, on peut le court-circuiter un court instant pour voir si alors la clim s'active ; si c'est un pressostat de type capteur piezo, on prend une pile de 1,5V qu'on met entre la sortie signal et la masse (attention inversion de polarité = destruction du capteur) pour simuler une pression moyenne ni trop basse ni trop élevée

 

Donc à faire

- observer le ventilo moteur

- repérer le type et la nature du pressostat sur la voiture et/ou dans la doc de réparation. Plus sur les pressostats in §8 de La Clim : comment ça marche, questions, réponses

 

- puis voir si c'est lui qui coupe cf. Plus haut)

- pour l'analyse plus fine des symptomes : savoir si c'est une clim normale ou Harrison cf §6 de La Clim : comment ça marche, questions, réponses

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Invité §3 b314fz

Bonsoir,

Sur une W210,le ventilateur moteur et ceux de clim sont différent.Pour le moteur c'est celui qui est monté sur un visco coupleur juste devant la culasse,pour la clim c'est les 2 premiers ventilateurs devant placé derrière la grille plastique.Il y a un maitre et un esclave avec une petite courroie qui relie les 2.Quand ton moteur est chaud et que ton climatiseur fonctionne les ventilo de clim se déclenchent régulièrement pour faire chuter la pression de 16 bars a environ 8 bars.

Pour la sonde d'évaporateur,elle est planquée dans le caisson de chauffage sur le coté gauche (très difficile a trouver quand on ne connait pas) et il serait intéressant de lire ses valeurs réelles car le bon fonctionnement de la clim dépend d'elle.

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Invité §E30018Zv

J'ai survolé la doc recommandée par Ceyal, c'est une mine d'or! A premiere vue, mes symptomes ressemblent fortement à un pressostat qui déconne ou quelque chose comme ça. Je dois prendre le temps de m'y plonger plus sérieusement, et de mettre en pratique. Pas facile de trouver du temps avec 2 marmots!!

Je vous tiens au courant.

Merci encore, à très vite.

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Invité §MER351rh

Bonjour à tous également.

 

Moi aussi suis nouveau sur ce Forum et j'y ai déjà trouvé des choses interessantes dont la documentation en Français pour ma E300TD de 1998.Boite auto et clim auto. Une pure merveille, j'ai 320000 Kms et c'est une horloge.

 

Suite à échange du système de climatisation (Compresseur et Bol) il s'avére que j'ai également à changer le régulateur de chauffage.

 

Je suis donc à la recherche d'un ensemble ventilateur (situé sous boite à gants et très facilement démontable). Alors si qq'un en a un à vendre je suis preneur.

 

Merci de vos réponses.

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Invité §rou545HF

La solution pour le financement de vos divers projets

Vous êtes un chef d'entreprise, un père de famille, une mère de famille ou

Mieux une personne ayant besoin d'un coup de main financier rapidement

Compte tenu de votre situation financier vu que toutes les banques et

Institutions financières vous mettent toujours en attente à cause de votre

Mauvais crédit ou autre Vous êtes fatigué d’être rejeter par les Banques

vous en avez assez-vous ne trouvez aucune sortie suite à votre problème.

roussel_didier00@yahoo.fr

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Invité §E30018Zv

Salut mer14,

Bravo pour le choix de ton véhicule, tu as très bon goût! : j'ai la même! Lol!

Comme tu as pu le lire plus haut, j'ai quelques verifs à faire sur mon système de clim qui fonctionne aléatoirement. Comme je ne suis pas mécano dans l'âme, la doc technique française que tu as trouvé m'intéresse.

Merci A+

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Invité §E30018Zv

Salut à tous,

Aujourd'hui, j'ai inspecté mon capot moteur:

Tout d'abord, j'ai fait tourner le moteur clim en marche et observé se qui se passe:

Environ 10sec après démarrage moteur, les deux ventilos situés devant le radiateur se mettent bien en marche. Je laisse tourner au ralenti, puis au bout de quelques minutes (2-3 min), ils s'arrêtent et l'air fourni n'est plus froid. Le compresseur s'est arrêté. Je tente une expérience: tandis que le moteur tourne toujours, je mets la clim auto sur "off", j'attends quelques secondes, puis je rappuie sur "auto" (22° demandés pour 30° dehors). J'entends immédiatement le compresseur se mettre en marche, puis les deux ventilos tourner 10sec plus tard, comme lors du démarrage. Le froid arrive à nouveau, et j'ai fini par couper le moteur au bout de 5min car visiblement, tout continuait a fonctionner. Il faut savoir qu'il m'arrive de faire 200 bornes d'une traite sans avoir aucun problème de clim. Moteur tournant, j'ai aussi testé la commande "ec" : tout fonctionne normalement: le compresseur se coupe, puis se rallume lorsque je désactive la commande.

 

Par ailleurs, je n'arrive pas à trouver ce fameux pressostat tri-fonction comme recommandé dans la doc de Ceyal. ( je ne sais pas dire si c'est un pressostat tri-fonction ou 3 pressostats indépendants, la voiture datant de 1999, période charnière entre ces deux types de montages).

 

3 branches: peux-tu me dire où se situe le caisson de chauffage dont tu parles? J'aimerais vérifier le fonctionnement de la sonde d'évaporateur.

J'aimerais poster quelques photos du compartiment moteur, mais je ne sais pas comment faire?

 

Merci! A+!

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Invité §E30018Zv

Voilà les photos du capot moteur.

J'espère que ça va marcher..

A+

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je ne sais pas dire si c'est un pressostat tri-fonction ou 3 pressostats indépendants, la voiture datant de 1999, période charnière entre ces deux types de montages.

 

Bis : je ne sais rien sur les Mercos

 

1999-2000 c'est plutôt la période charnière entre le pressostat 3 fonctions (en général il y a 4 fils qui sortent) et un capteur de pression (3 fils qui sortent : 1 fil de masse, 1 fil alimenté par 5V ou 12V selon les voitures et un fil signal ... sur le fil signal il y a une tension de sortie qui est proportionnelle à la pression)

Les pressostats indépendants c'était sic Alain Delon "c'était avant" (disons en gros au début des années 90)

 

Si c'est un capteur proportionnel à la pression, on peut mesurer la tension de sortie avec un voltmètre

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Invité §E30018Zv

Je n'arrive pas à mettre mes photos en ligne.

J'ai fait "joindre un fichier depuis votre ordinateur" puis "créer un album", puis "importer" mais lorsque je poste, seul le texte est pris

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Invité §E30018Zv

Bonjour à tous,

Je viens donner des nouvelles de ma clim:

J'ai amené la voiture aujourd'hui chez un spécialiste elec/clim autos afin de connaitre son diagnostic sur mon problème.

Il a essayé la voiture sur 20km, il l'a laissé tourner un bon moment, et forcement c'est à ce moment là que la clim fonctionne niquel!

Pour finir, il la passe à la valise, verdict: 0 défaut! Parfait!

Il a fait plusieures mesures, et tout est ok: pas de fuites, hp ok, bp ok, au ralenti ok, à haut regime ok, un sans faute.

 

Je m'aquitte du diagnostic et je lui explique les symptomes habituels.

Il me repond que ça peut etre:

- conduit partiellement bouché au niveau radiateur (devant)

- boitier de gestion électronique (reprogrammation mercedes à la clé obligatoire selon lui)

- le système pourrait être capable d'analyser le taux de pollution moteur, et de couper la clim pour moins polluer si ce taux est trop élevé (!) ..(?)

 

Il me dit en partant: "si la panne survient quand tu est dans le coin, passe me l'amener que je regarde, car si la valise ne trouve rien, c'est parce-que à chaque redémarrage, le système electronique fait une remise à zéro. Et vu que la valise a été branchée alors que tout allait bien,... Il faut que je la branche quand il y a un bug"

 

Bref je repars, et là, plus de clim. J'y retourne illico pour lui montrer, mais manque de temps pour lui, je dois repasser lundi.

 

Voilà le récit de mes dernières aventures, des fois qu'un point en particulier attire votre attention?

Que pensez-vous des trois causes possibles ennoncées?

 

À ++!

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Invité §3 b314fz

bonsoir,

 

Alors pour les 3 causes ennoncées ,

condenseur partiellement bouché:je pense qu'il le verrais avec la station de clim et les manos haute et basse pression.

Boitier gestion (calculateur ou clavier de clim) n'est pas programmable la dessus comme il le pense.

Et l'analyse du taux de pollution du moteur, encore jamais vu ça sur une W210.

Avant qu'il parte dans des idées un peu ..... ,qu'il reprenne les bases:

les pressions,les valeurs des sondes (surtout évapo),qu'il compare les pressions lus avec la station de clim et son outil de diag.

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Invité LDE
Spoiler

 

Bonjour, J'ai le même genre de problème avec une E300TD 1998.  Lorsque la clim fonctionne 12 bars, ventilos qui tournent. Quand elle ne fonctionne pas , la pression est de 17 bars , ventilo à l'arrêt

 

Le compresseur tourne tout le temps à 12 ou 17 bars.

 

Même à froid elle peut faire 17 bars sans fonctionner.

 

Je pense à humidité dans le circuit qui ferait givrer le détendeur par exemple.

Le condenseur a été nettoyé, ça ne change rien. Pas de fuite, clim bien chargée.

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Invité LDE

à la valise, juste la valeur de la sonde évaporateur était erronée, changement sonde mais problème identique.

 

Sinon à la valise pas d'autre défaut

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Invité LDE

La valise indique 17 bars quand ça ne marche pas, le mano HP idem = la sonde est ok

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