Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Maladie moteur aaz (vis poulie vilebrequin) synthèse du pb et question


Invité §sca883aP
 Partager

Messages recommandés

Invité §sca883aP

Bonjour à tous,

 

Ici je voudrais traiter un problème connu de panne fréquente sur les moteurs AAZ mais assez difficile je trouve à comprendre pour un non initié comme moi*: il m'a fallu beaucoup de recherche pour bien comprendre le problème car dans les forums les discussions traînent souvent et le problème se retrouve donc étalé sur plusieurs pages à lire.

 

Mon but est donc de proposer une synthèse claire en reprenant les éléments de réponses éparpillés sur divers forums (et des photos claires). Cela me permettra de m'assurer d'avoir bien compris ce qu'il faut faire (car je ne doute pas qu'on me corrigera si je fais une erreur et merci par avance c'est mon principal objectif) et permettra également à ceux qui ne connaissent pas le problème d'en prendre connaissance avant une casse moteur !

 

Mon véhicule est une golf 3 vento 1.9 gtd 75ch (moteur aaz) mais cela concerne tous les moteurs aaz qui ne sont pas exclusifs aux golfs.

Alors il y a ce que j'ai trouvé sur le net et les questions qui restent en suspens et auxquelles j'espères avoir des réponses: elles sont identifié comme cela (??1) (??2) etc.

*Car en effet je ne suis pas mécano du tout et c'est justement pour cela aussi que je fais cette synthèse: pour qu'on me confirme que j'ai bien compris toutes les étapes nécessaires.

Le problème:

0. Préambule:

Une vis fragile raccordant la distribution au vilebrequin se désaxe et provoque une casse moteur (très onéreuse) ou bien des problèmes liés à la distribution ou pire au vilebrequin lui même.

La vis ne coûte pas grand chose du tout et est trouvable chez VW.

 

 

1. Symptômes:

 

Pour ma part je fais le travail en amont c'est à dire que le problème n'est pas encore parvenue sur mon véhicule donc tous les symptômes ne seront pas forcements bien énoncé ici.

Mais il faut bien comprendre que c'est généralement un problème qui provoque une casse moteur et qu'il n'y a dans les plus par des cas pas de symptômes visibles avant la casse à moins de s'intéresser au problème avant qu'il n'arrive.

 

Cependant dans le cas où le problème n'aurait pas été fatal:

le décalage de la courroie peut provoquer des difficultés au démarrage, beaucoup de fumée, et souvent avec un bruit de tracteur lorsque le démarrage forcé est réussi qui s'accompagne presque automatiquement d'un calage. Dans le pire des cas la déformation de l'axe du vilebrequin survient. La c'est une autre histoire, un autre prix.

 

 

 

2. Localisation:

 

Il provient de la visse du pignon sur le vilebrequin qui se trouve derrière la poulie la plus grosse (poulie d’ampère ?) de la courroie de distribution. (cf. photo 1)

Photo 1:

http://vwgolfpassion.free.fr/P [...] G_3534.JPG

 

C'est donc cette visse centrale qui se desserre, et au mieux endommage le pignon ou la distribution, au pire provoque une casse moteur (vilebrequin).

 

 

3. Origine du problème:

 

C'est un problème connu chez VW qui a été solutionné après ce mauvais cru qui est du à la fragilité des pièces et notamment du pignon je crois plus précisément à cause du système à clavette de ce pignon (cf photo 2). Ce qui se produit c'est que le pignon et la tige du vilebrequin se bouffent l'un l'autre jusqu'à ce que le pignon casse puis libère la vis qui décale la poulie qui décale la courroie (bref vous avez compris).

Mais pas seulement, VW recommande de changer à chaque changement de distribution la visse en question (ce qui n'est pas forcément fait), la visse doit être changé au bon couple de serrage

90Nm + 90 degré ( Quel couple de serrage pour la vis ds le vilebrequin?)

 

Cependant même en effectuant ce changement de vis vous l'aurez bien compris on est pas à l'abris d'une casse vu que les pièces sont pas top.

 

 

4. Solution: (apportée par nicovag membre de FA cf lien)

 

Il semblerait que la solution la plus adaptée est de changer le pignon en question par un pignon de gti 90 ou 110. Elle parait tout à fait logique puisque c'est tout simplement le système qui a été mis en place par les ingénieurs VW après les moteurs aaz. Les gti venant après les gtd.

Le pignon de gti n'est pas à clavette mais à méplat: ce qui permet que le pignon et le vilo (vilebrequin) coincide bien sans se détériorer. (cf photo 2)

 

photo 2:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/u [...] _test1.jpg

 

à gauche le pignon aaz avec sa clavette (petit embout rectangulaire qui s'emboite dans le vilo)

à droite le pignon gti avec son méplat (bref vous voyez la différence) et ca se voit que c'est bien plus costaud de ce coté.

 

Arrivé ici normalement vous devez vous poser la question:

 

4.1 Comment mettre le pignon gti au lieu de celui d'origine sur le vilebrequin (la forme ne correspond pas).

 

Il faut retravailler le vilebrequin (enfin ce que j'appel la tige sur laquelle est placé le pignon). En fait il faut "découper" "limer" la tige pour que le pignon puisse s’emboîter dedans ca doit se faire au rectifieur (??2) (qu'est-ce que le rectifieur?) (cf. photo 3 et lien du forum qui explique cette manœuvre)

photo 3:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/u [...] _vilo3.jpg

 

la droite rouge montre comment on doit travailler l'axe du vilebrequin pour pouvoir y placer le nouveau pignon.

Le lien initial (sur ce forum) (page 3): VW Passat AAZ et vilebrequin + défaut de rparation VW?

 

 

5. Les grandes questions

Il nous reste donc à savoir comment rectifier le vilebrequin?

 

 

6. Mes questions de néophytes:

Q1) Pour pouvoir avoir accès a ces pièces il faut automatique retirer la courroie, dois-je (re)changer la courroie qui a été changé il n'y a pas longtemp? (la voiture roule très bien et démarre très bien, pas de fumée; hormis un problème de voyant batterie rouge voir mon sujet alternateur pour ceux que ça intéresse en tapant scarchimas dans la recherche).

 

Q2) Personne a dit que pour retravailler le vilebrequin il fallait déposer le moteur: peut-on faire le rectifiage directement sur la voiture?

 

 

 

Merci pour ceux qui auront lu mon sujet j'y ai mis du miens :) .

 

 

Sources:

http://www.golfoo.net/forum/viewtopic.php?t=52216&sid=07b3d5a7d7273ff24301730a81c16c64

http://www.golfoo.net/forum/viewtopic.php?t=43088&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=

VW Passat AAZ et vilebrequin + défaut de rparation VW?

http://www.golf3forum.org/t9470-pb-pignon-de-vilebrequin-sur-aaz-incontournable

http://www.golf3forum.org/t37210-poulie-de-vilebrequin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bravo pour ta contribution sur ce sujet :)

 

 

Pour tes questions :

- une rectifieuse (et non pas rectifieur) est une marchine-outil pour procéder à la rectification (correction) de pièces mécaniques. C'est l'opérateur de la machine qui s'appelle un rectifieur.

Définition : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rectifieuse

http://www.acheter-vendre-mach [...] -dune.html

http://www.guillaume-mecanique.fr/bibliotheque/rectifieuse-grand.jpg

- travaux : comme dit nicovag, il faut quand même déposer le vilebrequin, donc déposer le moteur et l'ouvrir pas le bas moteur (en déposant les paliers de vilebrequins, coussinets, etc.); pas une mince affaire si on n'est pas mécano.

Une fois démonté, la tâche incombe au rectifieur d'adapter le nouveau pignon au vilebrequin, tu le laisses faire, c'est son métier.

 

Q1) faut changer la courroie et le tendeur (ne jamais négliger le tendeur) au delà de 20 000km, parce qu'elle aura commencé à se détendre.

Q2) Obligé !

La machine-outil ne passera pas dans le compartiment moteur ! :D

 

Et rappel des recommandations de nicovag quand même :

Tu as déja acheté une nouvelle poulie? (aaz!)

Si oui, tu la présentes et tu vois si elle se cale bien sur le vilo.

Si tu sens qu'elle a pris un jeu excessif au niveau de la clavette ou qu'elle ne pose pas bien à plat, Méfiance!

 

En principe, si le moteur n'a jamais connu de casse, il suffit de remplacer la vis au remplacement de distribution.

 

Après, pour les calculs, le même topic parle de :

- 100€ de rectification

- changer tous les coussinets de vilebrequin

- 20h de MO.

Ca laisse réfléchir si l'extrémité du vilebrequin est encore saine...

En effet, le coût total risque vite de dépasser la valeur vénale du véhicule.

Ou alors on est vraiment mécano soi-même, et on ne compte pas les heures, mais que les pièces...

 

 

Une rectifieuse dédiée aux vilebrequins :

http://i285.photobucket.com/albums/ll59/EXApro/rectifieuse/figure8.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sca883aP

Bonjour bob (encore un chevroné que je croise plus que souvent ici ! c'est toi qu'on devrait remercier (et les principaux contributeurs de ce forum qui répondent aux plus de questions avec le plus de connaissance))

 

Merci à toi pour ces précisions et détails qui m'ont échappé (comme quoi y'a vraiment énormement d'info parceque malgrès le temps fou que j'ai passé a éplucher le problème j'ai raté ces infos)

 

 

- Mon moteur n'a jamais connu de casse donc je vais plutôt m'orienter sur le changement de la vis uniquement (je change le pignon aussi?)

 

- La nouvelle courroie n'a pas 20K km mais je vais m'assurer que le tendeur a été changé (parce que c'est un ancien qui m'a fait le changement a priori il était bon mais après avoir découvert carrément une vis qui trainait accroché sur mon moteur j'ai un doute .. )

 

- De toute façon la dépose aurait été impossible pour moi c'est certain et tu fais bien de faire remarquer que financièrement c'est pas du tout une bonne idée vu l'ancienneté des moteur aaz rare seront les voitures dont le prix pourrait expliquer une telle dépense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sca883aP

Salut !

 

Encore une question !! (a)

 

Pour avoir accès au pignon j'ai juste à retirer la poulie avec les 4 écrous (+vis milieu) ?

Si je changeais pas le pignon j'aurai juste besoin de déserrer la vis du milieu et la changer par la nouvelle sans retirer autre chose? (et en respectant le couple de serrage bien-sur)

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sca883aP

Ah j'aurai même pas a retirer la courroie du coup ? (vu que tu as précisé qu'il fallait déposer le carter et que c'est automatique pour retirer la courroie je me dis que peut-etre je suis pas obligé d'enlever la courroie pour changer la vis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour changer la vis non. Peut-être même pas le carter puisque une fois la poulie retirée, on ne voit que la vis du pignon.

Le seul risque, c'est que tu ne sauras pas si le pignon a pris du jeu, ou si le méplat est endommagé.

Disons que, s'il n'est pas nécessaire de resserrer la vis, si elle est déjà au taquet, c'est qu'elle ne s'est pas dévissé; donc il suffit de la remplacer par précaution.

En revanche, s'il a fallu la resserrer pour voir si elle s'était desserrée, alors oui, mieux faut déposer courroie+carter pour contrôler le méplat. Et à ce stade, autant changer le pignon (du moins en acheter un, vu ce que ça coûte) pour le remplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sca883aP

:) super ca confirme ce que j'avais cru comprendre et merci pour le l'idée du test.

 

Je vais faire comme tu as dis, si elle s'est déserré je change pignon + vis, sinon vis seulement. Ca marrange de changer que la vis parceque j'ai jamais changer de courroie et ca revient à ca une fois qu'elle est enlevé (même si j'ai vu un tuto sur golf 3 gti 90 encourageant)

 

J'apporterai toutes les précisions que tu as apporté a la synthèse, merci pour ta contribution plus que vitale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sca883aP

Ne pouvant pas éditer le premier post voila les infos de suite:

 

La vis se trouve à 4€ chez VW donc inutile à prendre sur le net car avec les frais de port ca reviendrait à plus cher (sauf si vous prenez le pignon avec)

 

Pour le pignon c'est 40€ chez mon VW sinon sur le net 18€ ici :

http://www.mecatechnic.com/GO3 [...] 63E---.htm

 

 

La solution la plus économique apparait donc etre le changement de la vis seulement et du pignon si nécessaire, même si la plus durable est la changement par un pignon gti mais hors de porté des amateurs non équipés.

 

Je pense que le sujet est entièrement traité a présent. Merci aux principaux fournisseur d'infos! Nicovag et Bob bimon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sca883aP

J'ai été pour la chercher vendredi j'ai poiroté 10min devant l'atelier le mec venait pas.. j'y retourne lundi je fais ca dans le semaine. Pour le serrage normalement j'ai ce qu'il faut oui je vérifierai et ferai comme tu as dis.

 

Je reviens aux nouvelles dès que

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai récupéré un van T3 avec un moteur aaz dedans.

Il galère à démarrer avec grosse fumée au démarrage mais le ralenti est stable, la première prend les tours le turbo s'enclenche puis plus rien. vitesse plafonnée à 60 km/h et ne monte pas en régime. fumée bleue légère.

Turbo couvert d'huile.

mais surtout courroie de distribution qui se retire à la main !!!! Mais pas de bruit suspect.

J'ai un mécano qui peut me venir la faire pour 400 euros mais est ce que ca vaut le coup???!!

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

serieux???!!

Mais ca se sentirait non le villebrequin voilé?

le ralenti est bon, y a pas de tremblements mais il peine à démarrer c est vrai.

 

Ce qui me perturbe c est que la première monte dans les tours avec le turbo puis ce dernier s'arrêt et plus rien à l'accélération.

Les mécanos que j'ai contacté m'ont dit que normalement le moteur serait foutu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, mon AAZ a 312000 km, le villebrequin a été re-mis à neuf par VAG en 2008, ce que je peux dire c'est que : à chaque fois que j'ai eu des problèmes de démarrage c'était soit ça, soit une bougie de préchauffage à changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement avec le t3 la 1. 3 eme et 4 eme nickel le turbo s enclenche. En montée grosse perte de puissance en 3 eme et aucune montée possible en 4 eme. J’entends quelques raté mais rien de méchant. J’ai l’impression d’un cliquetis mais la encore faut tendre l oreille.

Le truc étrange c est que sur le plat en 4 eme a fond et même en descente ne dépasse pas les 60. On dirait comme si le moteur s est mis en mode dégradé. Mais en première c est nickel j arrive à presque 20 km h avec 500 kg de chargements dans le camion.

J’imagine ( j’espere ) que le moteur n’a rien et qu’il faut juste recaler l’an distribution mais à cause de l’an position du moteur personne ne veut mettre l’esbroufe mains dedans :((((

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le turbo est mort c'est sur mais le moteur devrait monter dans les tours.

 

D'après mon garagiste la distrib s'est décalé le moteur est sauf, il n'arrive pas à expliquer mais il m'a dit que j'ai eu beaucoup beaucoup de chance!! Peut être du au pb de vilo connu sur ces moteurs, est ce que qulqu'un a déjà testé la soudure?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...