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Volkswagen

Aiguilles compteur bloquées véhicule éteint VW T4 Multivan


Invité §Pie143VP

Messages recommandés

Invité §Pie143VP

Bonjour à tous,

 

Je n'ai pas trouvé de sujet similaire sur le forum, alors je pose mon problème :

 

Je possède un VW T4 (Multivan) de 2000.

En remplaçant le poste autoradio, un fil dénudé a touché la ferraille du poste provocant un petit CC (étincelle).

Suite à cela (car je crois que ce court-circuit est la cause de mon problème) j'ai coupé le contact du véhicule et j'ai constaté que les aiguilles du compteurs (jauge essence et sonde température) étaient restées bloquées dans la position qu'elles avaient lorsque le contact était sur ON.

J'ai alors remis le contact, les aiguilles sont redescendues à zéro avec beaucoup de difficultés (en sautillant), puis son remontées à leur position.

En démarrant le moteur puis en le coupant, le compte tour reste bloqué à 9000 tr/min de la même façon que les 2 autres aiguilles..

J'ai débranché la batterie pour tenter de tout remettre à zéro… sans succès…

 

J'ai bien peur qu'il s'agisse d'un problème électronique…:/

Si quelqu'un a une idée, un conseil ou si quelqu'un a déjà rencontré ce problème, je suis preneur !

 

Merci par avance !

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

le réglage du volume en fonction du moteur est automatique?

 

info vitesse transmisse au poste?

 

voir les fusibles

 

il faut débrancher le poste

 

il faut un poste compatible, ou couper le fil de l'info de vitesse sur la fiche du poste

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Invité §Pie143VP

Bonjour, et merci pour vos réponses.

 

Bob Bimon : J'ai dù mal m'exprimer, il s'agit bien de 3 aiguilles : le compte tour, la température et la jauge.. (je n'ai pas essayé la vitesse, mais probablement qu'en coupant le contact en roulant, j'aurai le même problème que sur les autres aiguilles..)

 

TNT67 : Je n'ai pas encore eu le temps de regarder la doc du poste, ni de vérifier les fusibles.

Par contre hier après-midi, j'ai constaté que l'heure du tableau de bord et le petit compteur kilométrique n'étaient plus mémorisés à chaque coupure de contact comme c'est sensé être fait. En débranchant le poste, les infos 2 infos citées précédemment sont à nouveau mémorisées, mais toujours rien pour les aiguilles, elles sont bloquées au niveau ou elles étaient lorsque j'ai coupé le contact.

 

Une idée??? Merci !

 

Pierre

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j'ai coupé le contact du véhicule et j'ai constaté que les aiguilles du compteurs (jauge essence et sonde température) étaient restées bloquées dans la position qu'elles avaient lorsque le contact était sur ON.

==> donc une position intermédiaire ?

J'ai alors remis le contact, les aiguilles sont redescendues à zéro avec beaucoup de difficultés (en sautillant), puis son remontées à leur position.

==> la même que précédemment ?

En démarrant le moteur puis en le coupant, le compte tour reste bloqué à 9000 tr/min de la même façon que les 2 autres aiguilles..

==> Les jauges sont au taquet à fond à droite ? Ou bloquées en position intermédiaire ?

 

J'avoue que sans photo je comprends pas tout.

 

Mon avis, c'est qu'une masse a dû fumer...

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Invité §Pie143VP

Bonjour.

 

Tout d'abord, désolé pour le temps de réponse un peu long.

J'ai du nouveau :

 

1- le fil qui a amorcé est un fil rouge/bleu qui vient du véhicule et non du poste. Il s'agit d'un petit fil qui est raccordé à un plus gros. J'imagine que ce petit fil est un piquage qui sert à alimenter un organe auxiliaire au poste … une idée?

 

à ma connaissance, le volume du poste ne varie pas en fonction de la vitesse.

 

2- Un fusible 15 a sauté. Je n'en avais pas d'autre sur moi, je le change dès que possible.

 

3- Voici une photo du tableau de bord lorsque le contact est sur OFF (clé retirée). Tableaudebord VW.png

Pour info : le réservoir était plein, le moteur chaud (90° est sa T° constante) et tournait normalement (900tr/min).

Les aiguilles devraient être à 0, mais elles sont restées dans la position qu'elles avaient moteur allumé (lorsque le véhicule fonctionne, je n'ai pas de problème d'affichage : elles indiquent des valeurs cohérentes de T° moteur, niveau carburant et Tr/min).

 

4- Un phénomène que j'avais mal repéré : l'horloge et le compteur kilométrique journalier ne sont plus mémorisés lorsque je retire la clé.

 

Voilà ou j'en suis.. J'espère avoir été plus clair.

Merci encore pour votre aide.

 

Pierre

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Invité §Pie143VP

* Et mea culpa, c'est bien 900 tr/min et pas 9000 comme je l'avais écris précédemment…. :s

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Le rouge/bleu c'est le tachymètre (pour l'autoradio).

Ca a pas du plaire au tableau de bord.

 

Tant que tu ne remplace pas le fusible, ça va pas bien marcher.

J'attends son remplacement, et prie pour que ton tableau soit sauvé.

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Invité §Pie143VP

Bonjour,

J'ai remplacé le fusible, et le problème est réglé ! J'adore quand ça se passe comme ça…

Dernière question : le tachymètre, c'est pour le réglage du volume par rapport à la vitesse..?

Merci Bob pour ton aide!

Pierre

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Invité §Pau116SU

Salut,

 

Il m' arrive exactement le même problème sur une polo IV de 2001 mais je n'ai touché aucune partie électrique de la voiture. Au début les aiguilles étaient bloqués et lorsque je mettais le contact le tableau de bord ne répondait pas et la voiture ne démarrait pas. J'ai alors changé toute la partie basse des fusibles (32 -> 54). Le tableau de bord répond à nouveau, la voiture démarre mais le problème des aiguilles persistent. Auriez-vous des idées pour régler ce problème ?

 

Merci d'avance !!

 

Paul

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Invité §Pau116SU

Il s'agit des 3 aiguilles : le compte tour, la température et la jauge..

Au départ elles sont toutes au niveau bas et quand je mets le contact, le tableau s'allume, la jauge se met au bon emplacement (Full car j'ai mis le plein d'essence hier).

Si je démarre, le compte tour monte jusqu'à 900 trs/min. Quand je coupe le contact toutes les aiguilles qui devraient redescendre ne bougent pas.

Lorsque je remets le contact un peu plus tard, les aiguilles redescendent toutes difficilement puis la jauge remonte.

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Invité §Pau116SU

Ils disparaissent aussi quand je coupe le contact

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Invité §Mul631pz

Bonjour,

 

J'ai également un problème de compteur sur mon Multivan T4 TDI 2000 : L'aiguille de vitesse que vacille et rend inutilisable le régulateur de vitesse

- j'ai changer le détecteur de parcours G22 sur la boite à vitesse (plusieurs fois)

- démonter le compteur et refait toutes soudures qui semblaient suspectes

- changer le compteur par un autre d'occase...sans succès

- j'ai testé les compteurs avec VAG-COM, les aiguilles fonctionnent parfaitement

- j'ai le test avec un autre câblage en partant de la boite à vitesse jusqu'aux fusibles...

 

J'avoue que j'ai plus trop d'idée... :??::cry: si vous en avez je suis preneur

 

Merci d'avance

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Invité §Mul631pz

Bonsoir bob

 

Merci pour la réactivité ;)

 

L'aiguille monte en fonction de la vitesse et vacille entre 20 et 40 KM/H en général plutôt en dessous de la vitesse réelle (que je mesure au GPS)

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Invité §Mul631pz

...en fait je ne sais pas si j'ai été très clair, le compteur monte selon la vitesse et vacille à + ou - 40 Km/h...c'est peut-être plus clair :)

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Invité §Mul631pz

Je joins 2 vidéos, c'est sans doute plus clair que mes explications...

_pb-compteur-t4_auto

Désolé ça bouge un peu... :ange:

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C'est quoi ces pubs de merde qui se glissent dans tes videos ?

 

En tout cas , je comprends ton stress à rouler avec un aiguille comme ça.

J'espère que c'est pas toi qui filmes en conduite, que tu te fais seconder par un assistant caméraman...

 

Au vu de ce que tu montres, décris, et précises comme éléments remplacés, j'en viens à supposer que le chaînon manquant (et défaillant), c'est l'entraîneur dans la boîte de vitesses qui lâche.

Et qui fait que la vitesse crête est la bonne, mais que le pignon dérape dans la boîte étant n'entraîne plus correctement la tige du capteur.

C'est une supposition, car je ne sais pas comment c'est conçu à l'intérieur de la boîte.

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Invité §Mul631pz

J'avais scotché la caméra à l'intérieur du volant... :)

 

Désolé pour les pubs...pas vu :??:

 

...en fait j'ai oublié de dire que j'ai également changé la pièce en plastique qui fait le lien entre le détecteur de parcours et la boite...je crains que ce soit dans la boîte...ou les compteurs que j'ai qui sont tous les 2 HS (même si l'auto-test de VAG-COM semble être OK)...il faudrait que j'essaye avec le compteur qui fonctionne bien d'un autre véhicule... :cry:

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Invité §Mul631pz

en fait le petit cardan en plastique qui est dans la boite entraine une tige carrée qui est à l'intérieur du détecteur de parcours

 

après il faudrait couper le détecteur en 2 pour voir ce qui se passe à l'intérieur

 

Je vais essayé de redémonter pour vérifier...

 

Merci de ton aide :)

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