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Mécanique / Électronique

[Photoreportage] Changement disques-plaquettes frein AR VW Passat 3B


Messages recommandés

Salut à tous,

 

Avant de commencer, un petit coup d'œil dans la réserve de liquide de frein car le niveau va remonter après le changement des freins. S'il est trop haut, on aspire avec une seringue ou on met des chiffons pour absorber. A contrôler au fur et à mesure de l'opération.

frein ar 01.jpg

Jantes alu sur cette Passat, on va dans le coffre pour prendre le crochet pour retirer les bouchons et la douille pour la vis antivol.

 

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On lève le véhicule et on cale avec une chandelle pour la sécurité (perso j'étais sur un pont) puis on enlève la roue.

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On prend une clé de 15 plate et une clé de 13 à oeil, on tient le 15 et on dévisse.

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On écarte l'étrier avec un tournevis.

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On met l'étrier en arrière.

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On contrôle que les guides ne soient pas grippés, ils doivent coulisser dans leur logement.

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Un coup de marteau sur le disque et on le sort de son emplacement, pas de vis de fixation, on l'enlève sans défaire le support d'étrier.

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Nettoyage : Brosse métallique, toile émeri pour avoir une surface d'appui et un guidage central propres.

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On passe à l'étrier.

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Outil nécessaire : Le repousse-pistons.

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Réglage de l'appareil et plaque d'appui en place on visse en tournant à droite, méthode valable pour le côté droit et le côté gauche.

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Le piston est repoussé. On nettoie les portées/guidages de plaquettes dans le support d'étrier avec une lime par exemple.

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On déballe les freins neufs.

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Montage du disque, comme il n'y a pas de vis de maintien du disque je mets un faux-écrou avec une vis de roue pour maintenir le disque avant que les plaquettes soient en place.

 

Faux-écrou=écrou qui sert de cale d'épaisseur, il ne se visse pas, il a un diamètre plus grand que la vis.

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Mise en place des plaquettes, elles se montent sans forcer.

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Les ressorts de plaquettes doivent être en appui sur l'étrier en haut et en bas sur les 2 plaquettes.

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On met en place les 2 vis de 13, on prend la clé de 13 et on maintient avec celle de 15 pour que le guide ne tourne pas. Serrage.

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On va pomper à la pédale de frein pour repousser les pistons.

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On remet la roue en place. Serrage à la clé dynamométrique à 120 Nm. On remet les bouchons, la douille et le crochet en place.

frein ar 03.jpg

frein ar 25.jpgfrein ar 26.jpg

On retourne voir notre réserve de liquide de frein.

frein ar 01.jpg

On remet le bouchon. On ferme le capot. Fini. Pas de freinages brusques inutiles pendant les premiers services.

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Invité §Bru077oS

Salut et bravo pour ce reportage !!

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Invité §Bru077oS

J'en ai une en 1,9 tdi 100cv, avec les plaquettes arrières à faire d'ici quelques mois!!!

Crois moi qu'il va me servir ton post :):)

 

D'ailleurs, il sera référencé ce beau topic ??

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Invité §mat807cD

Bonsoir, en tant que mecano, je reconnais que tes explications ne peuvent pas être plus clair ;)

Bravo au chef mécano 2013 ;)

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Invité §pau708CV

Bien rédigé et bien illustré. C'est du propre Mr :)

 

Merci :)

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Invité §hyb073Gs

Bonsoir,

Tres bon topic , une reference.

Mais avec le frein a main electrique ( se fameux bouton)et montage lucas est ce la meme chose? :??: Passat 6 de 2006 1.9 tdi.

J'ai vu qu'avec le frein a main electrique il pouvait y'avoir des problemes.

Merci.

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Bonsoir,

Tres bon topic , une reference.

Mais avec le frein a main electrique ( se fameux bouton)et montage lucas est ce la meme chose? :??: Passat 6 de 2006 1.9 tdi.

J'ai vu qu'avec le frein a main electrique il pouvait y'avoir des problemes.

Merci.

 

 

Salut et merci,

 

Je ne viens de voir cette question qu'aujourd'hui, en ce qui concerne une Passat avec frein électrique il faut utiliser une valise de diag pour remettre le système à zéro, puis changer les plaquettes et remettre le système en fonction avec la valise, pour le montage des plaquettes en elles-mêmes si c'est du Lucas ce sont les mêmes fixations.

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