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Mécanique / Électronique

linguet de securite c25 j5 ducato


Invité §da2680tF

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Invité §da2680tF

Il y a quelque mois au demarrage j'avais tout les symptomes d'une corriie qui avait claque au demarrage et la en enlevant le cache je vois qu'elle va tres bien... un mecano me dit dans ce cas c'est surement les linguets de securite qui ont pete du a un decalage de la courroie.

 

J'ai ouvert je vois pas ces linguets de maniere evidente ou sont ils et surtout quelles travaux a prevoir pour redemarrer tout ca et reprendre la route ???

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  • Réponses 42
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Invité §da2680tF

Heu tu dis ca pour le ni bonjour ni meric jle fais dhab mais la j'ai un appareil pourri j'ai pas trop le temps desole mais le coeur y est !

 

Et pourquoi il n'y aurais pas de linguets ? Le camion ne demarre ni a la clef ni en le tirant meme bruit de cliketi metalique d'apres le mecano a qui j'ai demande symptome typique de li'guet...

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Invité §tnt265Ie

moi non plus je n'ai pas trop le temps mais je prend la peine d'écrire correctement et poliment

 

ensuite pour dire s'il y a des linguets,(j'en serais surpris d'ailleurs)

il faudrait déjà nous communiquer le type moteur et l'année de la caisse

 

e si tu as des linguets brisés, tu ne démarrera pas avant de les remplacer, et je ne pense pas que tu en à au fond de tes poches

aller by

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Invité §da2680tF

Monsieur mon cher ami respctable il s'agit d'un citroen c25 de 1992 et le mecano avait l'air assez sur de lui. Et j'avais bien demande a la mairie et a la gendarmerie si je pouvais me mettre a cet endroit pour reparer mon camion j'ai eu un oui pour trois semaines ce matin le maire vient sans se presenter ni me dire bonjour me dire que je dois degager avant lundi grace aux gendarmes j'ai obtenu mercredi j'aimerais bien ne pas perdre de temps je viens de sortir le camion de la fourriere car ilny avait unmarche au puce la ou il etait en panne donc voila merci a qui peut me dire au plus vite i je peux commencer a faire ci ou ca avant d aller chercher les pieces lundi...

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Invité §tnt265Ie

Monsieur mon cher ami respctable il s'agit d'un citroen c25 de 1992 et le mecano avait l'air assez sur de lui. Et j'avais bien demande a la mairie et a la gendarmerie si je pouvais me mettre a cet endroit pour reparer mon camion j'ai eu un oui pour trois semaines ce matin le maire vient sans se presenter ni me dire bonjour me dire que je dois degager avant lundi grace aux gendarmes j'ai obtenu mercredi j'aimerais bien ne pas perdre de temps je viens de sortir le camion de la fourriere car ilny avait unmarche au puce la ou il etait en panne donc voila merci a qui peut me dire au plus vite i je peux commencer a faire ci ou ca avant d aller chercher les pieces lundi...

oui mais lui a vu la cylndrée de ton moteur, moi nonnon.gif.d6d39803872698941ab249868bb3859b.gif

 

 

je comprend ta situation, mais la réparation sur voie publique est interdite avec ou sans l'accord du maire

 

bref tu ne dis pas si tu as un diesel essence et si c'est un 2L ou 2,8? etc........donc

 

de plus les pièces pour un moteur de 1992 vont être dures à dénicher

 

et en 1992 des moteurs avec linguet, il n'y en avait pas beaucoup

 

je serais moins affirmatif que ton mécano :o

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Invité §da2680tF

Diesel 2,5l oui en effet y'avait peut etre ps tout... le mecano a rien je lui ai parle en imitant le bruit que ca fait a la bouche (rire)... et au depart je me suis pas mis la pour reparer ce camion mais amenager l'autre... mais comme y m'a dit de partir y vaudrait mieux que je le repare...

 

Et bon question essentiel si la courroie est tjrs la et que c'est pas les li'guets qu'est ce que ca peut etre ?

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Invité §da2680tF

En effet quelqu'un m'a parle d'un truc qui peut peter au niveau de l'axe de la pompe je sais plus le nom... en tout les cas est.ce que c'est reparable en urgence ou pas ?

 

A priori en tout les cas il faut recaler la courroie et je crois avoir lu quelque part qu'il n'y a pas de repere au niveau de la pompe sur le c25 ??? Dans ce cas comment on fais ?

 

Et si la courroie est toujours la est-ce que ca me rassure forcement sur le fait que le moteur n'est pas deglingue ??? ... merci

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Invité §tay577Hi

bonjour

qu'est-ce qui te fait penser que la courroie est décalée ? lorsque c'est la cas, le moteur fait un bruit de léssiveuse en actionnant le démarreur, et on entend plus le cycle des compressions. à moins que ce soit la courroie de pompe...

sur ce moteur ce sont les tiges de culbuteurs qui plient et qui font fusible. il faut prendre le jeu des soupapes pour vérifier.

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Invité §da2680tF

Je ne pense pas que la courroie est decalee c'est ce que m'a dit le mecano quand je lui est decris le bruit a la bouche' un genre de cliketi metalique.... precision si ca peut aider le camion accelerait parfois tout seul depuis un moment et a priori c'est un probleme lie a la pompe. Peut etre que ca aide comme detail.

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Invité §tay577Hi

le 3ème culbuteur en partant de la gauche n'appuie pas sur la soupape, il est décalé.

dévisse le réglage à fond, et sort la tige de culbuteur pour voir si elle est tordue...

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Invité §da2680tF

Merci bcp elle sort toute seule ? C'est grave ou pas en tout les cas et est-ce que c'est la cause du non demarrage ou la consequence d'un autre probleme .?

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Invité §cle846Om

Je rajoute une photo car a l'ouverture du cache culbuteur je me demandais si c'est normal les deux trucs qui semblent pas dans l'axe et s'il y a quelque chose a reparer est-ce que c'est grave ?

https://www.facebook.com/photo [...] nt_count=1

 

 

 

Bonsoir,

As tu vérifié que les 2 courroies étaient elles en place ensuite tu dépose l'AAC et tu controle les 8 tiges de culbus elles sont encore dispo chez citroen au prix de 25€ Ht la tige tu dépose la courroie de la PI en faisant bien des repères avec l'AAC (attention il n'y a ni repères ni piges pour la courroie de la PI) tu remonte les tiges neuves tu recale ta distribution celle qui fait vilo-AAC puis tu remets celle qui fait AAC-PI puis tu finis par réglé les culbuteurs tu fait 4 tours moteur à la main puis tu fait ta prière tu mets un coup démarreur et si tout est ok çà doit démarré sans problèmes.

Bon courage à toi.

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Invité §da2680tF

La courroie du haut est bien la, la 2 eme il me semble mais je viens seulement de lire qu'elle existait sur un autre forum je vais mieux verifier... je viens de faire une photo je vais la mettre apres mais la tige ne sort pas completement, elle semble tordue en effet mais d'origine est-ce qu'elle est parfaitement droite ? Ensuite pour les repas que tu me conseille rien de de trop lourd? Car mercredi midi dernier delais je dois avoir decampe, donc si ca roule pas en remorquant, l'autre parametre c'est que je vis encore dans ce camion avant que l'autre soit amenage mais ensuite je le vend, donc je vais pas mettre des tonnes de sous dedans a l'aveugle... merci deja pour les reponses ca avance

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Invité §da2680tF

Voila une autre photo ou on voit mieux qu'il y a deux autre culbuteurs qui n'appuient pas sur leurs soupapes, c'est pour ca que je me demande s'il y a pas quelque chose qui aurait cause tout ca ? Je vais regarder tout de suite cette 2eme courroie ( celle du bas)

 

https://www.facebook.com/photo [...] nt_count=1

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Invité §tay577Hi

courroie distri cassée ou décalée...

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Invité §da2680tF

Je demonte de suite le cache du bas pour voir et si elle est decalee les degats seront reparables ou mieux vaut changer le moteur ? Je crois que la joie de pouvoir sauver ce camion pas cher aura ete de courte duree... c'est quand meme la poisse il m'a lache sur le dernier trajet en routebpour aller chercher le nuvo... vengeance de separation...

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Invité §tay577Hi

je te l'ai écris dans mon 1er message... si courroie cassée ou décalée, il n'y a que les tiges de culbuteurs à remplacer ou redresser si tu veux pas faire de frais(je l'ai déja fait asus47.gif.ebeb719352e8fb6f963dfed379a71b41.gif )

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Invité §da2680tF

Ah si je peux les redresser encore mieux je repasse en mode bonne humeur... et comment je recale ma courroie dans ce cas ? Ou il n'y a que les culbuteurs a regleretla courroie se remet comme elle etait ? Et pour regler les culbus c'est avec les cales de'epaisseurs c'est bien ca dans ce cas est-ce que quelqu'un a les donnees constructeurs ?

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Invité §da2680tF

Bon j'etais partis pour commencer les travaux j'ei voulu defaire la fixation du support moteur le boulon etait grippe et a pete je voulais lever un peu le moteur pour y voir plus clair je sais deja pas si c'etait necessaire ??? Et alors comme j'aurais pas repare avant demain et que je trouve personne pour m'aider z le tirer 200m plus loin ya plus qu'a esperer que la mairie est des provlemes pus preoccupants que moi vec les inondations troyennes !!!!

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Invité §da2680tF

Bon j'espere pas trop etre gonflant j'ai toujours pas commence car je crains tjrs qu'on vienne me dire de partir mais je pense bien que c'est la courroie du bas qui s'est decalee (amats graiseux) alors est-ce que je peux pas la detendre, placer les piges et retendre pour eviter de decaler celle de la pi et de tout demonter ?

 

Sinon cle de 31 me dit de deposer l'aac ou juste la courroie de l'aac ? Moi il me semble pkutot que c'est la rampe de culbus a demonter pour sortir les tiges ou meme pas ?

 

Petit tracas si je tourne une roue levee a la main apres avoir mis une vitesse c'est pas sense tourner au niveau des courrois ? Merci

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Invité §da2680tF

Bon en attendant de faire la courroie j'ai voulu demonter la rampe mais le derrnier boulon veut vraiment pas ... plusieurs douilles bas de game foirees, d'autres outiks passent pas a cet endroit... bref que du bonheur...

 

Pour la courroie je vois que ke repere sur celle de la pi est toujours la ainsi que la marque sur la pompe donc s'il y a les piges partout ailleurs je suis bo n ?

 

Je sais pas si le sujet interese encore quelqu'un desole si je galere lais j'ai jamais travaille sur cette partie la et les conditions sont pas fameuses et puis je vrux pas etremehant mais les conseils du genre mesure ci, demonte ca recale le tuc c'est bien gentils mais si je savais le faire je l'aurais surement deja fait la question de depart est plus de savoir comment n fais ces fameux trucs... pensez aux amateurs

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Invité §MET468Pq

Si, si, si, le sujet en interresse au moins UN, moi.

J'ai un CC C25td et je vais devoir attaquer la Grande Révision ultra complète. Alors tu dois te douter que je suis tout ouie lorsqu'un sujet aborde ce type de mécanique même si c'est pas un Citroën.

Pense aux amateurs qui suivent...

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Invité §da2680tF

Alors si ca t'interesse j'ai reussi a sortir ma rampe de culbus, il y a des tiges qui sont doublement tordus et d'autres que simplement tordus... si les courroies tournaient pas quand je tournais la roue c'est qu'en fait ill manque un paquet de dents sur la courroie du bas... alors comme j'etais de tute facon partis pour changer le moteur de ce vhicule je tente l'impossible j'ai rien a perdre on trouve des curroies sans galets parfois sur leboncoin et j'essairais de redresser mes tiges cukbus... si j'arrive au moins a rentrer dans le sud allelhjah :-) si tout explose ca sera l'occasion de bien rigoler !!!!

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Invité §da2680tF

Rebonjour et re-excusez moi d'etre relou mais je pass des heures avec une tablette pourrie areouvrir toujours les memes pages qui parlent de changement et rien dur comment tout recaler quand ca a casse... alors surtout toi tayoto tu dis l'avoir fait peux tu bien me le decrire, notament le pigeage et ensuite les donnees pour le reglage des culbuteurs je trouve rien non plus...

 

Ensuite j'ai vu ecris quelque part qu'il est possible de redresser les tiges j'ai essaye a l'eteau ca reste un peu tordu... si le reglage des culbus est si precis y'a peu de chances que ca passe... enfin voila la question principale est de savoir comment bien recale la nouvelle courroie

 

Au passage petitehoto des degzts

 

https://www.facebook.com/photo [...] nt_count=1

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Invité §MET468Pq

Pour 25euros la tige, ça vaut le coup de prendre son temps pour remettre le toutime en ligne. Le training se fait sur un marbre ou une surface très plane. S'il y a des pieds à là place des mains, vaut mieux les remplacer par des neuves (les tiges, pas les mains)

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Invité §da2680tF

Au prix de 6 tiges j'ai un moteur d'occaz... comme j'eyais pret a le changer celui a est un bon sujet d'entrainement...

 

Tjrs prsonne qui a les donnees de reglage culbus ? Et desole si je parrais debile mais je trouve pas les trous de pigeage sur les schemas on dirait plus des reperes a aligner... bref...

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Invité §tay577Hi

si tu lance dans ce type de travail, le minimum est d'avoir la rta ou la procédure de calage, et un brin de dextérité...

il n'y a pas de pigeage ce sont des repères à aligner, et ce n'est pas évident sur ce moteur. pour le réglage des culbuteurs: 30 à l'admission et 20 à l'échappement.

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Invité §da2680tF

Ok merci j'avais la rta dans le precedent c25... ensuite j'ai pas vraiment decide de m'y lancer a ce moment precis mais l'obligation de bouger m'a fortement motive...

 

Mais tout s'arrange j'ai trouve une courroie presque neuve a un type qui connait bien le travail et il a aussi des tiges culbus et la rta... merci en tout cas pour la motiv a me lancer dommage que j'ai pas vu plus tot ta reponse sur mon premier sujet comme tout les mecanos etaient formells sur le moteur mort j'avais meme plus regarde... la reponse dans qelque jours..

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Invité §da2680tF

CylxDesole encore moi j'ai une petite hesitation pour le repere du volant moteur je le vois bien mais malgre scan de la rta et photo du net je suis pzs sur de moi pour le caler on doit enlever le carter du volant ou il sert au contraire a caler ?

 

Relou y me reste vraiment plus grand chose a faire et je blok sur ce detail.... ( en relisant plus haut je vois d'ailleurs que tu prevenais tayoto)

 

Et je precise au passage qq'un m'a genereusement offert les deux courroies ayant tres peu servies et montre comment mettre le cylindre 4 en bascule donc c'est cale a ce niveau la il me reste vraiment plus que le repere du volant moteur... je precise qu'il n'y a aucun repere sur la poulie du vilbrequin et qu'il s'agit du modele avec le pas de vis pour installer une poulie de direction assistee visiblement assez rare comme moteur ...

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Invité §da2680tF

Incroyable mais vrai je pense que c'est recale heureusement que le type qui m'a fourni la courroie m'a parle du coup du miroir pour placer le repere du volant moteur sinon j'aurais jamais trouve !!!

 

Et maintenant petit coup de gueule pour tatayoyo je crois pas qu'il etait tres malin de conseiller de defaire les reglages culbus pour sortir les tiges tordues je l'ai fait sur 3 avant de me decider a deposer la rampe complete et maintenant je fais mes tours moteur a la main comment j'ai la certitude que rien ne bloque ? Enfin je pense que si ca bloquait dd'un cote ca bloquerais de l'autre ... mais pour quelqu'un qui l'a deja fait je pense que tu aurais pu donner plus de details sur la procedure ... si tout ca repart (il reste a reregler les culbus) je pense que j'ecrirais un tutocar avec toutes les infos des le depart c'est pas si terrible au final...

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Invité §da2680tF

J'ai une mauvaise nuvel c'est pas fini... j'ai du bien travailler sur le bas car apres plusieirs essais de demarrage aucun bruit de clzquement et aucune tige tordue mais j'ai ce bruit de machine a laver donc a priori j'ai decale la pi ou elle l'etait avant ??

 

Je suis tombe tout a l'heure pr hasard sur un sujet ou quelqu'un parlait de verifier l'arrivee d'une goute pour reperer le depart d'injection je vais faire des recherches mais si quelqu'un connait ca irait plus vite ...

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