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Renault

Twingo 1994 : bocal de liquide de frein qui a laché


Invité §mar034KG

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Invité §mar034KG

Bonjour !

Il y a quelques heures, je me gare sur un parking et j'entends un "couinement" dans le moteur au moment où je freine pour me garer, bruit que je confonds avec la radio d'ailleurs. En faisant le tour de la voiture je remarque qu'un liquide jaune clair coule en dessous du moteur de la voiture côté conducteur. J'appelle un voisin qui vient voir et touche le liquide parterre : il me dit qu'à première vue ce serait du liquide de frein. Il ouvre le capot et on voit que ce même liquide a aspergé tout le moteur, il y en a partout, comme si un tuyau avait explosé. Il regarde le bocal du liquide de frein et voit qu'il est complètement vide. A son avis la panne serait ce bocal qui se serait percé. Le liquide de refroidissement est à un bon niveau.

J'ai appelé mon assistance dépannage qui a emmené la voiture au garage Renault le plus proche. Je n'aurai la réponse que demain mais en attendant je flippe.

Ma question est : à votre avis, messieurs les experts, serait-ce juste le bocal qui aurait lâché ou autre chose ? La réparation est-elle chère ? (j'ai pas trop de moyens !!).

Merci si vous pouvez me renseigner

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Invité §exp832Oz

Salut,

 

Ah les voisins experts en mécanique...................

 

Le liquide de freins ne peut en aucun cas asperger tout le moteur

le bocal de liquide de freins n'est pas sous pression.

le liquide de refroidissement au bon niveau?

 

Il y a deux choses: le manque de liquide de freins et une surpression dans le circuit de refroidissement.

 

Mais bon, je ne suis pas dans le voisinage.

 

A+

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Invité §mar034KG

Salut,

 

Ah les voisins experts en mécanique...................

 

Le liquide de freins ne peut en aucun cas asperger tout le moteur

le bocal de liquide de freins n'est pas sous pression.

le liquide de refroidissement au bon niveau?

 

Il y a deux choses: le manque de liquide de freins et une surpression dans le circuit de refroidissement.

 

Mais bon, je ne suis pas dans le voisinage.

 

A+

En fait c'était peut-être du liquide de refroidissement qui a fui. Mon voisin n'a pas ouvert le bocal vu que la voiture était chaude, il a juste regardé comme ça. Ce qui me fait ch.... c'est que j'ai fait faire la vidange du liquide de refroidissement au mois de mars et qu'il faudra tout refaire.

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Invité §mar034KG

En tout cas la voiture freinait bien quand le dépanneur l'a montée sur son camion ; n'empêche qu'il n'y avait plus de liquide de frein. Je n'y comprends plus rien !!....

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Invité §exp832Oz

Le liquide de freins est parti dans une roue AR, et la voiture chauffe.

 

demandes un diagnostique et un devis au garage.

 

A+

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Invité §mar034KG

Oui, merci beaucoup !

En tout cas la voiture freinait bien quand le dépanneur l'a montée sur son camion ; n'empêche qu'il n'y avait plus de liquide de frein. Je n'y comprends plus rien !!....

 

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Invité §mar034KG

Après appel au garage, ce serait bien le liquide de refroidissement qui aurait fui vu que c'est en surpression, effectivement exprspto. Ils me rappellent dans la journée pour m'en dire plus. J'ai fait nettoyer le circuit de refroidissement en mars, je me demande s'ils n'auraient pas pu voir qu'il y avait une fuite quelque part.

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

S'il y avait eu une fuite au vase d'expansion lors du changement de liquide, ça se serait vu quelques kilomètres après être sorti du garage.

 

C'est une pièce montée d'origine? Si oui, il a duré longtemps (Presque 20 ans!). Sur nos 4 Renault, il a fallu les changer avant 100 000 kms.(fissurés)

 

Dans ce cas => Changer le vase d'expansion avec son bouchon. Et puis compléter le niveau, purge... Toussa. Il faudra bien observer le comportement du liquide (niveau stable ou pas) au garage , puis après une dizaine de kilomètres. Car si le vase avait une fissure, le remplacement solutionera le problème.

 

 

Mais si la pression du liquide, à cause d'une surchauffe ou autre, a fait déclancher la soupape de sécurité ou sauter le bouchon, il faudra trouver la cause. Durite fissurée (ou même radiateur), thermostat qui reste bloqué fermé et même , sans vouloir te faire peur, joint de culasse. etc... dans ce cas, le changement du vase peut s'avérer non nécessaire, la raison étant autre part.

 

BONNE ROUTE!

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Invité §mar034KG

Le liquide de freins est parti dans une roue AR, et la voiture chauffe.

 

demandes un diagnostique et un devis au garage.

 

A+

Réponse du garage : la voiture est montée en température et le bouchon du vase d'expansion a sauté ce qui fait que le liquide de refroidissement s'est échappé.

Réparations : sonde de température, thermostat et bouchon de vase d'expansion à changer. Montant : 110 €.

Jusque là ça va.

Mais le mécanicien m'a dit qu'il craint que le joint de culasse flanche. Et là c'est 1000 €. Si ça arrive, le mécanicien devra d'abord vérifier si la culasse n'est pas abîmée avant de réparer sinon c'est même pas la peine. Mais pour vérifier si la culasse est bonne ils devront démonter le moteur et je risquerai de payer des heures de démontage pour rien si la culasse est naze.

 

Mais il m'a dit qu'ils allaient d'abord voir si avec les changements de la sonde, du thermostat et du bouchon la voiture tiendrait bon.

 

Je n'ai pas voulu lui demander ce qu'avait à voir un joint de culasse avec une histoire de température car ils allaient fermer l'atelier. Alors je vous pose la question : quelles correspondances entre un problème de température et un joint de culasse ? La montée en température de la voiture aurait-elle pu abîmer le joint ?

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Invité §mar034KG

Après appel au garage, ce serait bien le liquide de refroidissement qui aurait fui vu que c'est en surpression, effectivement exprspto. Ils me rappellent dans la journée pour m'en dire plus. J'ai fait nettoyer le circuit de refroidissement en mars, je me demande s'ils n'auraient pas pu voir qu'il y avait une fuite quelque part.

Je viens de poster et je n'avais pas vu votre message car on a dû l'envoyer en même temps. Vous répondez bien à ce que m'a dit le garagiste. En effet lisez mon post juste au dessus.

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Invité §mar034KG

Salut!

 

S'il y avait eu une fuite au vase d'expansion lors du changement de liquide, ça se serait vu quelques kilomètres après être sorti du garage.

 

C'est une pièce montée d'origine? Si oui, il a duré longtemps (Presque 20 ans!). Sur nos 4 Renault, il a fallu les changer avant 100 000 kms.(fissurés)

 

Dans ce cas => Changer le vase d'expansion avec son bouchon. Et puis compléter le niveau, purge... Toussa. Il faudra bien observer le comportement du liquide (niveau stable ou pas) au garage , puis après une dizaine de kilomètres. Car si le vase avait une fissure, le remplacement solutionera le problème.

 

 

Mais si la pression du liquide, à cause d'une surchauffe ou autre, a fait déclancher la soupape de sécurité ou sauter le bouchon, il faudra trouver la cause. Durite fissurée (ou même radiateur), thermostat qui reste bloqué fermé et même , sans vouloir te faire peur, joint de culasse. etc... dans ce cas, le changement du vase peut s'avérer non nécessaire, la raison étant autre part.

 

BONNE ROUTE!

Je me suis trompée de destinataire pour la réponse : Je copie-colle : Je viens de poster et je n'avais pas vu votre message car on a dû l'envoyer en même temps. Vous répondez bien à ce que m'a dit le garagiste. En effet lisez mon post juste au dessus.

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Invité §Mal451cO

Oui, une surchauffe peut abimer le joint de culasse. Le circuit de LDR passe tout près des chambres de combustion. s'il y a communication, les gaz passent dans le circuit de refroidissement et cette pression en plus fait sauter le bouchon du vase d'expansion.

 

 

C'est une cause possible mais pas la seule.

Si c'était moi et pour ne pas remplacer des pièces inutilement, je ferais compléter le niveau, vérifier le vase d'expansion et son bouchon (Le mieux, c'est de les mettre neufs s'ils ont déjà un certain âge) Puis faire tourner le moteur (qu'il monte en température) sans toucher à la sonde de température pour commencer. Le plus commun (et le plus simple à remplacer et le moins cher), c'est le thermostat. Mais même pour vérifier tout le reste, ils peuvent très bien enlever le thermostat sans en mettre un neuf.

 

Le moteur fonctionnera sans problème et permettra de voir si le thermostat était la cause recherchée.

 

Dès le démarrage, moteur froid donc, s'il y a des bulles dans le vase d'expansion => C'est le joint de culasse. Vu l'âge du véhicule et le coût de la main d'oeuvre chez vous => Casse et autre voiture

 

Si ce n'est pas le cas, ils pourront ainsi voir 1- Si la sonde indique la température au tableau de bord (Il y a bien une jauge de température?) 2- Si le ventilateur se déclanche bien et à temps. 3- Si la pompe à eau fait bien circuler le LDR jusque dans le radiateur

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Invité §mar034KG

Oui, une surchauffe peut abimer le joint de culasse. Le circuit de LDR passe tout près des chambres de combustion. s'il y a communication, les gaz passent dans le circuit de refroidissement et cette pression en plus fait sauter le bouchon du vase d'expansion

J'ai fait 20 km hier et j'ai posé la voiture une heure. Puis je suis rentrée chez moi, toujours 20 km, et là la panne. Pensez-vous que le joint de culasse aurait eu le temps de s'abîmer ?

D'autre part je pense à un truc c'est que le radiateur de l'habitacle ne chauffait pas beaucoup cet hiver, ça pouvait venir du thermostat qui marchait déjà plus ?

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Invité §Mal451cO

Le thermostat n'empêche aucunement que le LDR circule vers et à travers le radiateur de chauffage dans le tableau de bord.

 

Un chauffage faible ou inexistant est dû à ce radiateur de chauffage qui serait bouché (partiellement ou complètement), à un volet de directionnement de l'air entrant qui ne fermerait pas l'arrivée directe de l'extérieur ou pire, à la pompe à eau qui ne fait plus circuler le LDR. Et ce dernier point est une cause de surchauffe.

 

Quand la pompe à eau a-t-elle été changée? (temps et kilométrage). Si c'est acceptable, il faut chercher la cause du chauffage insuffisant dans le radiateur de chauffage lui-même. (obstrué. l'âge de la voiture est une indication dans ce sens) ou le volet de ventilation.

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Invité §mar034KG

Oui, une surchauffe peut abimer le joint de culasse. Le circuit de LDR passe tout près des chambres de combustion. s'il y a communication, les gaz passent dans le circuit de refroidissement et cette pression en plus fait sauter le bouchon du vase d'expansion.

 

 

C'est une cause possible mais pas la seule.

Si c'était moi et pour ne pas remplacer des pièces inutilement, je ferais compléter le niveau, vérifier le vase d'expansion et son bouchon (Le mieux, c'est de les mettre neufs s'ils ont déjà un certain âge) Puis faire tourner le moteur (qu'il monte en température) sans toucher à la sonde de température pour commencer. Le plus commun (et le plus simple à remplacer et le moins cher), c'est le thermostat. Mais même pour vérifier tout le reste, ils peuvent très bien enlever le thermostat sans en mettre un neuf.

 

Le moteur fonctionnera sans problème et permettra de voir si le thermostat était la cause recherchée.

 

Dès le démarrage, moteur froid donc, s'il y a des bulles dans le vase d'expansion => C'est le joint de culasse. Vu l'âge du véhicule et le coût de la main d'oeuvre chez vous => Casse et autre voiture

 

Si ce n'est pas le cas, ils pourront ainsi voir 1- Si la sonde indique la température au tableau de bord (Il y a une jauge de température?) 2- Si le ventilateur se déclanche bien et à temps. 3- Si la pompe à eau fait bien circuler le LDR jusque dans le radiateur

 

Je ne sais pas si il y a une jauge de température sur ce modèle, en tout cas je n'ai pas fait attention si un voyant s'allumait (excusez-moi de ma nullité) et je n'ai pas entendu le ventilateur se déclencher . Ma foi si je dois faire réparer le joint de culasse ben tanpis je le ferai car je n'ai pas les moyens de m'acheter une autre voiture et comme je ne pourrai pas y mettre plus de 1000 € je me retrouverai encore avec une voiiture à problèmes (ça m'en fait deux en deux ans, j'en ai un peu marre). Je ne roule pas des masses, si elle pouvait me faire encore quelques années...

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Invité §mar034KG

Le thermostat n'empêche aucunement que le LDR circule vers et à travers le radiateur de chauffage dans le tableau de bord.

 

Un chauffage faible ou inexistant est dû à ce radiateur de chauffage qui serait bouché (partiellement ou complètement), à un volet de directionnement de l'air entrant qui ne fermerait pas l'arrivée directe de l'extérieur ou pire, à la pompe à eau qui ne fait plus circuler le LDR. Et ce dernier point est une cause de surchauffe.

 

Quand la pompe à eau a-t-elle été changée? (temps et kilométrage). Si c'est acceptable, il faut chercher la cause du chauffage insuffisant dans le radiateur de chauffage lui-même. (obstrué. l'âge de la voiture est une indication dans ce sens) ou le volet de ventilation.

Je viens de regarder toutes les factures que j'ai de ce véhicule que j'ai acheté en octobre 2012. La première date de 2000. Je ne vois pas de remplacement de pompe à eau. La voiture a 167 000 km environ.

 

Le garage ne m'a pas parlé de la pompe à eau à changer, ils auraient peut-être dû chercher de ce côté là aussi on dirait ?

 

J'ai fait purger le liquide de refroidissement en mars dernier car il était tout marron.

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Invité §mar034KG

Alternative : chercher (faire chercher) le même moteur dans une casse et le faire poser dans cette voiture.

Les casses possèdent beaucoup de voiture de ce type

Oui j'y ai pensé j'en ai parlé au garagiste mais il m'a dit que ça reviendrait plus cher de changer le moteur même avec un moteur de casse plutôt que de changer de joint de culasse. Mais bon s'il me facture des heures de démontage pour me dire que la culasse est naze, ça reviendrait au même.

Pour bien faire il faudrait que je trouve une casse qui me monte le moteur. Je sais pas si ils le font.

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Invité §Mal451cO

Alors... Le "liquide (LDR) tout marron"va dans le sens d'un radiateur de chauffage obstrué (rouille ou/et autre)

 

Il ne faut pas s'affoler!

 

Ce que je ferais à ta place pour ne pas dépenser en pièces qui ne vont peut être pas résoudre le problème:

 

POUR VÉRIFIER L'ÉTAT DU JOINT DE CULASSE:

 

1- Enlever le thermostat.

2-Compléter le niveau de LDR avec de l'eau du robinet.

3- Faire tourner le moteur et ainsi voir, à froid, s'il y a des bulles qui montent dans le vase d'expansion., au ralenti et en accélération.

s'il y a des bulles, joint de culasse HS => réparation, c'est cher. Ainsi, tu n'as pas acheté de pièces neuves qui vont partir à la casse.

POUR VÉRIFIER LE FONCTIONNEMENT DE LA POMPE À EAU:

 

4- S'il n'y a pas de bulles, mettre un bouchon neuf et faire la purge du système. Puis faire monter le moteur en température. Est-ce que la durite supérieure et le radiateur sont vite tièdes?

-Oui? => c'est bon. La pompe à eau marche.

-Non? => La pompe à eau doit être HS. Il faut la changer.

5- Radiateur chaud (donc pompe à eau en état de marche), bien fermer le bouchon du vase d'expansion et faire chauffer le moteur. Observer le comportement du LDR dans le vase d'expansion (niveau, bouillonnement...)

POUR VÉRIFIER LE FONCTIONNEMENT DU VENTILATEUR:

 

6- Arrivé à une certaine température, le ventilateur doit entrer en action. Disons vers 95-100ºc.

-- S'il y a une jauge /indicateur de température au tableau de bord, vérifier que la température baisse après déclanchement du ventilateur.

7- S'il ne fonctionne pas, Shunter les deux cables qui arrivent au thermocontact sur le radiateur. Si alors il tourne, changer ce thermocontact et le rebrancher et refaire la maneuvre du point 6

 

8- Au contraire, si tout ça va bien, accélérer le moteur (pas à fond) pendant 3-4 minutes et s'assurer qu'il n'y ait pas de changements.

 

Si tu arrives à ce point, le fautif c'était le thermostat. Vu que tu l'as enlevé, il ne gêne plus. Tu pourras le remplacer plus tard. Le moteur sans thermostat tardera à monter à bonne température (90ºc). Ce qui aura comme conséquence de faire augmenter la consommation sur série de petits trajets.

Au moment d'en installer un neuf, il faudra vidanger le mélange eau/LDR par du LDR frais et à bonne concentration. Mais avant, moi, je mettrais un produit nettoyant de radiateur et je le laisserais agir pendant au moins 500 kms. Puis vidange et LDR frais.

 

BONNE ROUTE!

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Invité §mar034KG

Merci pour tous ces renseignements, c'est très sympa. Mais la voiture est au garage là (je l'ai fait remorquer hier car j'ai une assurance à 0 km). Si j'avais su, j'aurais dû attendre un peu, j'aurais fait ce que tu dis. Pour un peu faudrait que j'imprime ton post et que je le donne au mécanicien mais j'ai peur de le vexer quand même !

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Invité §Mal451cO

 

Mais il m'a dit qu'ils allaient d'abord voir si avec les changements de la sonde, du thermostat et du bouchon la voiture tiendrait bon.

 

 

En fait, c'est la même chose.

 

Ne connaissant pas le moteur, je suppose qu'il y a un thermocontact sur le radiateur vu le modèle de voiture. Peut être y a -t-il une sonde de température sur la culasse comme sur les véhicules plus récents.

 

La seule chose que je ferais en 1er lieu c'est vérifier l'absence de bulles dès le démarrage. De toutes façons, n'importe quel garage qui se respecte commencerait par ça. Ils vont sûrement le faire.

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Invité §mar034KG

Oui mais je vais quand même leur demander lundi matin dès 8 h avant qu'ils commencent, de faire cette vérif parce que le mécanicien m'a dit qu'ils feraient d'abord ces petites réparations et qu'ils verraient après. Moi je vais leur dire de mettre de l'eau du robinet pour pas payer du LDR pour rien et de faire le test. Comme ça je serai rassurée. Merci beaucoup Malamic, je me sens un peu mieux.

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Invité §mar034KG

En tout cas Malamic, tu as de l'or dans les mains. Si j'habitais près de chez toi, je t'aurais fait réparer ma voiture parce qu'on voit que tu t'y connais à fond et que ça te passionne.

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