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Seat

Du 10w40 + appoint 15w40 tdi seat 1997, ok ?


stduf

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Bonjour, jusque maintenant je mettais de l'huile 10w40 pour mon tdi 90cv seat de 1997 240 000kms.

 

Sur seat cordoba , il faut 4.5 litre .

Mon fond de bidon 10w40 (1er prix) je l'ai donné à un proche il y a peu pour dépanner .

Comme mon niveau frôle désormais le mini (seat c'est dit bruler jusque 1 litre /1000kms, vu livre d'entretien ) , ce jour j'ai acheté en promo une huile diesel shell helix HX5 15w40 en 5 litres pour faire l'appoint .

 

Est ce compatible pour un appoint ?

 

 

Merci

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Invité §eas311JM

Salut

 

Les huiles se mélangent.

 

 

Si la 15W40 est autorisée dans le livre d'entretien, c'est bon.

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livre d'entretien indique une équivalence en 10w40 comme préconisé , mais on m'a dit qu'avec le temps (véhicule ancien) on pouvait passer au 15w40 plus visceuse pour éviter les fuites . elle fuit pas en tout cas .

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Invité §eas311JM

C'est une légende.

 

 

L'indice à chaud étant le même, 40, ces 2 huiles auront la même viscosité à chaud environ.

 

 

Et pour les fuites à froid, quand on sait que l'huile est plus fluide à chaud qu'à froid, si ton moteur ne dégueule pas de partout à chaud, il n'y a pas de raison que ça suinte à froid quand l'huile est + visqueuse.

 

Et une 10W40 et une 15W40 ont des viscosités quasi égale de -10°C à 100°C en gros.

 

La différence est que, en général les constructeurs autorisaient la 15W40 jusqu'à -15°C et la 10W40 jusqu'à -20°C. Là où le grade à froid veut dire quelque chose. (j'ai mis "autorisaient" car maintenant c'est 5W30, 5W40 et 0W30, etc... donc la question ne se pose plus, c'est assez fluide à froid pour vivre en Sibérie)

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sur un autre forum on me déconseille de mélanger ces 2 huiles car j'ai un turbo d’après 1992 et du 15w40 c'est 100% minérale tandis que du 10w40 c'est semi synthése selon le gars ? des infos ?

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La seule chose qui compte, c'est la norme indiqué par le cahier des charges du constructeur.

Donc, en l'occurrence, pour un moteur TDI des années 90's (donc pompe, et pas IP = injecteur pompe), c'est VW 505.00

 

C'est écrit en tout petit au dos du bidon (exprès pour faire chier on dirait).

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Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)

 

roupe VAG ( Volkswagen-Audi-Seat-Skoda )

1.9TDI 90, 110 ch: 5W40 ou 10W40 normes 505.00

1.9 SDI: 5W40 ou 10W40 normes 505.00

1.9 TDI 100, 115, 130, 150 ch: 5W40 normes 505.01

Pour les entretiens en long life, appoint avec de la 0W30 normes 506.01 ou 507.01

Huile de boite G50 pour les 5 rapports, G51 pour les 6 rapports

Liquide de refroidissement G12 ( couleur rouge ) ou G12+ ( couleur violet )pour les moteurs à injecteurs pompes

1.2, 1.4, 1.6, 1.8 essence: 5W40 normes A3 ( surtout pour la 1.8T )

VR6, V5, V6: 5W40 ou 0W40 normes A3 au minimum

Normes d'usine Volkswagen

 

VW 502 00 Huile moteurs pour moteurs à essence. Exigences concernant la teneur en

cendre sulfatée et en phosphore, viscosité HTHS, stabilité au cisaillement,

perte par évaporation, stabilité à l'oxydation, formation de boue, usure de

came et de poussoir ainsi que compatibilité avec élastomère fluoré. Intervalle

de vidange 15’000 km.

 

VW 503 00 Huile moteurs SAE OW-30 pour moteurs à essence avec propriétés élevées

d'économie d'essence (viscosité à 150°C: 3.0 mPa s / 106 s-1) pour intervalles

de vidange allongés jusqu'à 30’000 km.

 

VW 503 01 Huile moteurs pour moteurs à essence avec propriétés d'économie de

carburant (viscosité à 150°C: min. 3.5 mPa s / 106 s-1) pour intervalles de

vidange allongés jusqu'à 30’000 km.

 

VW 504 00 Huiles moteur Mid SAPS SAE 5W-30 avec faible teneur en soufre, phosphore

et cendres de sulfate pour moteurs à essence avec propriétés élevées

d'économie de carburant. Spéciales pour les modèles avec WIV pour des

intervalles entre vidanges jusqu’à 50’000 km.

 

VW 505 00 Pour moteurs diesel à aspiration et moteurs diesel avec turbocompresseur.

Exigences concernant teneur en phosphore, viscosité HTHS, stabilité au

cisaillement, perte par évaporation, propreté du piston, usure de came et de

poussoir ainsi que compatibilité avec élastomère fluoré. Intervalle de vidange

15’000 km.

 

VW 505 01 Huile moteurs pour moteurs diesel de gicleur/pompe avec protection élevée

contre l'usure. Intervalle de vidange 15’000 km.

 

VW 506 00 Huile moteurs SAE OW-30 pour moteurs diesel avec propriétés élevées

d'économie de carburant (viscosité à 150°C: 3.0 mPa s / 106 s-1) pour

intervalles de vidange allongés jusqu'à 50’000 km.

 

VW 506 01 Huile moteurs SAE OW-30 pour moteurs diesel de gicleur/pompe avec

propriétés élevées d'économie de carburant (viscosité à150°C: 3.0 mPa s /

106 s-1) pour intervalles de vidange allongés jusqu'à 50’000 km.

 

VW 507 00 Huiles moteur Mid SAPS SAE 5W-30 avec faible teneur en soufre, phosphore

et cendres de sulfate pour moteurs diesel avec filtre à particules avec

propriétés élevées d'économie de carburant. Spéciales pour les modèles

avec WIV pour des intervalles entre vidanges jusqu’à 50’000 km.

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C'est pas une question de problème, mais de respect des préconisations du constructeur.

Si tu veux avoir toutes les chances de ton côté, faut utiliser l'huile recommandée (pas la marque, ni la dénomination, mais celle qui respecte le cahier des charges).

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Slt, j'ai échangé . le promo shell étant fini : 10w40 5 litres (20€ + 50% sur la carte ) il y avait une autre promo 5l +5l gratuit 10w40 auchan semi synthése 17.5€ les 2 , c'est fabriqué par durand production emb62413a à harnes . en face il y a mc cain (j'espéce que c'est pas de l'huile de friture d'en face reconditionné lol) , elle porte la norme comme indiqué dans mon livre d’entretien .

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