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Renault

jeu dans volant


Invité §kts653zB
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Invité §kts653zB

bonjour a tous j'ai un petit problème sur ma Megane de 1996

mon volant a du jeu ce n'est pas bien grave mais c chiant

j'ai essayé de regardé des photo sur le site mais les seul photo qu'il

y a on ne peut pas les voir donc si vous en avait n'hésité pas.

 

merci d'avance

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Invité §kts653zB

ce n'est pas en roulant je n'est aucun problème.

juste le volant a du jeu

mais merci quand même

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Invité §kts653zB

rotules de direction?

merci pour ta réponse mais c un jeu sur le volant a l’arrêt et non pas sur la direction.

si quelqu'un a une astuce ce serai sympa.

merci a vous

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Invité §diz023FN

Bonjour,

 

Le jeu peut provenir de la colonne de direction. Cette colonne est équipée d'un silentbloc situé juste avant la bride avec la crémaillère qui veillit et génère un jeu très désagrable. La colonne coute environ 200€ chez renault. l'état du silentbloc peut se tester très simplement en posant la main entre la bride et la colonne.

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Invité §MIC837HM

Bonjour,

 

Le jeu peut provenir de la colonne de direction. Cette colonne est équipée d'un silentbloc situé juste avant la bride avec la crémaillère qui veillit et génère un jeu très désagrable. La colonne coute environ 200€ chez renault. l'état du silentbloc peut se tester très simplement en posant la main entre la bride et la colonne.

 

Salut +1 , tout à fait d'accord avec toi , je ne sais pas si c'est le même montage que sur certaine clio , mais j'ai eu le même problème , un silen-bloc en bas de la colonne de direction qui prend du jeu . :) ( surtout ne pas le brider ou le bloquer , il sert en cas de chocs frontal , pour éviter que la colonne de direction remonte )

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Sur ma Mégane j'ai le même défaut, le volant a du jeu au niveau du réglage de la hauteur du volant. Au début le controle technique le mentionnait. Moi ça ne m'a jamais géné. Je ne me suis jamais penché sur le probleme. Le jeu est toujours resté pareil.

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Invité §kts653zB

merci pour vos réponse j'ai essayé de regardé et ça doit être le même problème que sur Clio mais je n'arrive pas a voir cette bride et ca ne vien pas du blocage volant donc pour le moment je suis bloqué.

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Invité §kts653zB

merci beaucoup donc je regarderai demain. Quand j'ai regardé je n'ai pas enlevé ce cache en caoutchouc.

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Invité §kts653zB

bonsoir a tous

du cou cela ne viens pas du bas de la colonne de direction mais d'en haut ça viens du roulement qui est a l’intérieur du support

comodo support noir qui est en haut de la colonne.

comme sur photo

est que ce support peut êtres désolidarisé de la colonne?

bonne soirée...

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Invité §Elk607NU

Bonjour,

 

Je me suis fait recaler au CT pour un jeu dans le volant sur une Megane 1.6 RTE de 1998.

En fouillant sur le net, mon moteur de recherche m'a envoyé ici en premier. Désolé de déterrer un sujet de 2013, mais ayant réglé le problème en 2h et pas un rond, je viens partager mon expérience, ça servira surement à d'autres.

 

Les symptômes : Jeu dans le volant mais pas dans la direction. J'avais un jeu d'environ 1mm de haut en bas mais rien de gauche à droite, ni d'avant en arrière. Le problème semblait venir du haut de la colonne de direction, au plus près du volant.

 

Ne voulant pas payer une nouvelle colonne de direction et la main d’œuvre qui va avec, j'ai décidé de tenter une réparation.

 

Avant tout, il faut débrancher la batterie et attendre 10min de décharge pour ne pas risquer de faire péter l'airbag.

On pourra même retirer le fusible M dans la boite à fusible sous le capot comme le préconise la revue technique. Je ne l'ai pas fait...

 

On pivote le volant d'un quart de tour à droite pour pouvoir enlever la commande de l'autoradio.

Elle est maintenue par une vis puis on la laisse pendouiller pour la suite.

 

1.jpg

 

On accède aux vis de l'airbag, par l'arrière. L'airbag vient tout seul, il faut le retenir le temps d'enlever le connecteur.

On remet le volant bien droit et on enlève la grosse vis centrale. Attention, c'est un gros format Torx qu'on a pas forcement sous la main.

On trace un repère d'orientation entre le volant et son axe cannelé pour un bon remontage.

Pour retirer le volant, il faut tirer bien fort dessus.

 

2.jpg

 

On va maintenant retirer toute la platine commodo. Il n'y a qu'une seule vis pour l'ensemble. Elle agit sur un insert conique qui vient tendre un collier de serrage.

Il suffit de faire faire une 10aine de tours à cette vis et lui appuyer dessus pour libérer l'insert et détendre le collier.

Il ne nous reste plus qu'a tirer sur la platine tout en débranchant les 3 connecteurs à l'arrière.

 

3.jpg

 

4.jpg

 

5.jpg

 

On y est, voilà le roulement fautif. Il est enfilé dans le corps de la colonne de direction et retenu par 2 pattes recourbées à l'avant et 2 autres à l'arrière.

Il va falloir redresser les 2 pattes puis tirer sur le roulement à l'aide d'un petit outil fait maison que l'on passera par les 2 encoches sur corps du roulement.

 

6.jpg

 

7.jpg

 

Une fois extrait, ouvert et nettoyé, le roulement se présente comme suit :

 

8.jpg

 

Il va falloir resserrer la bague fendue. Suffisamment pour éliminer le jeu parasite mais pas trop pour ne pas bloquer ou user le roulement prématurément.

A défaut d'avoir du cliquant, j'ai récupéré l'arrière d'un emballage d’essuie-glace pour faire une cale autour de la bague fendue. C'est une matière plastique imputrescible, fine et suffisamment souple et solide. Elle fera parfaitement l'affaire.

Au final, je n'ai utilisé que le 1/3 de ce qu'il y a sur la photo.

 

9.jpg

 

Pour finir, on graisse généreusement le roulement et on l'enfile dans son logement. Il doit y aller sans trop forcer et on testera le jeu avant de l'enfoncer.

Une fois bien réglé, on l'enfile jusqu'au fond et on recourbe les 2 pattes de maintien.

Il ne reste plus qu'a tout remonter dans le bon sens. Ni vu ni connu.

Assurez-vous qu'il n'y ait personne dans le véhicule lorsque vous remettrez le fusible et rebrancherez la batterie en cas de problème avec l'airbag.

 

Bonne route.

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