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Peugeot

[Peugeot 106] Changer la vitre avant (manuelle) d'une 106


Invité §aur421Fj
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Invité §aur421Fj

Bonjour !

 

Je viens de m'inscrire sur ce forum afin de moi aussi participer à son enrichissement (jusque là je me suis contenté de lire des infos). Et voici ma première contribution : un petit tuto pour changer une vitre avant cassée sur une 106. J'espère qu'il sera utile à quelques uns.

 

---------

 

Suite au vandalisme de ma 106, et Direct Assurance m'apprenant que ma vitre explosée au pavé ne rentre pas dans la case bris de glaces, je suis allé acheter une vitre de 106 dans une casse auto : 25€. Reste plus qu'à la monter ! Voici comment j'ai fait.

 

Première étape : dégarnir la portière. Rien de spécial à ce propos. Sauf peut être pour la poignée : il suffit simplement de la tirer jusqu'à ce qu'elle se déclipse (pas de circlip à enlever). On la garde à proximité car elle va nous servir à monter / lever le mécanisme.

 

On obtient ça :

 

SAM_1817.jpg

 

Au passage, j'apprends que cette espèce de toile / mousse grise est une feuille d'étanchéité / feuille anticondensation qui sert avant tout à protéger de l'eau qui coule à l'intérieur de la portière (le joint entre la vitre et la carrosserie n'est pas parfait). Accessoirement, ça servirait aussi d'isolation phonique (d'où la mousse au lieu d'un bête plastique ?).

 

Apparemment c'est pas donné comme truc alors il faut y aller délicatement pour le décoller le mieux possible. Si j'avais échoué à récupérer cette mousse, j'avais prévu de la remplacer avec le film d'emballage en mousse similaire qu'il y avait autour de mon écran d'ordi quand je l'ai acheté. Mais je m'en suis pas trop mal sorti en repoussant doucement et patiemment avec un tournevis plat le bord collé sur la tole, et en entaillant au cutter dès que j'avais atteint un "vide".

 

SAM_1819.jpg

 

 

Le mieux je pense c'est de commencer par le haut car c'est moins "grave" d'arracher le haut que le bas vu que l'eau qui va éventuellement couler va être plus abondante en bas. Une fois qu'on a décollé un coin, on peut tout tirer sans (presque) rien déchirer.

 

SAM_1822.jpg

 

On dégage alors 2 ouvertures qui sont suffisantes pour travailler. Cette première étape effectuée, il faut ensuite enlever tous les débris de verre tombés dans la portière. J'ai utilisé un bête aspirateur : les ouvertures sont assez grandes pour presque tout aspirer sans trop galérer. Pour les petits bouts restants en bordure, je les ai poussé avec un pinceau vers les trous prévus pour que l'eau s'échappe :

 

SAM_1823.jpg

 

Au passage j'ai démonté le haut parleur pour avoir une 3eme ouverture. Le trou par lequel sortent les débris se trouve tout en bas en coins de porte :

SAM_1825.jpg

 

Voilà qui est fait ! Décoller la feuille + nettoyer les débris de verre est de loin ce qu'il y a de plus long et pénible. Après c'est assez facile : on récupère le clip de maintien de la vitre. Attention, c'est la partie technique de l'opération :

 

SAM_1830.jpg

 

On le fait tourner (dans n'importe quel sens) :

 

SAM_1831.jpg

 

Tadaa !! wahoo.gif

 

On peut voir le joint sphérique de l'ancienne vitre qui lui est resté là :

 

SAM_1838.jpg

 

Il faut l'enlever. Pour y arriver plus facilement, moi je l'ai entaillé au cutter.

 

 

Bon ça c'est fait. Maintenant faut insérer la nouvelle vitre et l'enclencher dans le rail guide-vitre en bas à droite :

 

SAM_1841.jpg

 

Ensuite on insère le clip métallique dans le joint de coulisse à gauche :

SAM_1845.jpg

 

Et il reste plus qu'à passer le bitoniau en plastique dans le joint sphérique de la nouvelle vitre :

 

SAM_1842.jpg

 

Et là, ça peut être prise de tête. Au bout de quelques minutes à essayer en vain d'y arriver tout en conservant la vitre bien dans ses rails, j'ai opté pour une autre approche. J'ai desserré la vis de maintient du rail :

 

SAM_1852.jpg

 

De cette manière il est possible de décaler le rail vers le fond de la porte :

SAM_1853.jpg

 

Et à partir de là ça a été très facile. 15 secondes plus tard j'avais facilement clipsé la vitre sur le bitoniau en plastique. Y'a plus qu'à resserrer l'écrou qui tient le rail, et voilà la vitre en place !

 

Enfin presque : faut pas oublier avant de tout refermer (comme je l'ai fait sarcastic.gif) de mettre le clip :

 

SAM_1880.jpg

 

Y'a plus qu'à monter la vitre jusqu'en haut pour vérifier que tout est bon... et là, je constate que ça coince... Ben oui, il reste des petits bris de glace bien cachés dans le joint en haut !

 

SAM_1863.jpg

 

Et pour pouvoir bien tous les éliminer, j'ai du libérer le cache du rétroviseur : y'avait encore plein de bouts de verre prisonniers du joint à ce niveau !

 

SAM_1864.jpg

 

Puis rebelote avec l'aspirateur et le pinceau. Et cette fois c'est bon : la vitre monte et descend parfaitement sol.gif.

 

J'ai ai profité pour mettre un peu de graisse sur le mécanisme lève vitre :

 

SAM_1871.jpg

 

Mais ça n'a pas apporté grand chose. Par contre graisser les gonds a fait beaucoup de bien à la portière.

 

Y'a plus qu'à refermer la feuille :

 

SAM_1874.jpg

 

En mettant un petit peu de scotch bien solide si besoin (ne pas déborder de la feuille car sinon ça dépassera des garnitures et ça se verra dans l'habitacle).

 

On remonte les garnitures, et c'est fini !

 

Je pense que c'est à la portée de tout le monde :)

 

Aurélien

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Invité §Lau102zK

Bonjour, franchement tu assure de mettre ton post aussi bien détailllé!!!!!!

Je me suis rendu compte que même une fille peu le faire ( ce qui est mon cas lol ) .

 

Il m'est arrivée la même chose qu'a toi pour un autoradio pourri en plus lol sa doit être d'ailleurs pour sa qu'ils sont revenu me piqué la batterie lol!!!

Enfin bref!!

Donc moi j'ai une petite question.

J'arrive pas a enlever la manivelle du lève vitre !!!!

J'ai essayer timidement de tirer mais sa vient pas!!! :(

Je tire fort ou il font dévisser????

 

Au passage chapeau pour avoir décoller la feuille d'étanchéité je crois que je vais avoir du mal a ne pas l'arracher!! :/

Bref voila si tu pouvais m'éclairer sa serait top!!!!!!

 

Merci d'avance!!!!

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Invité §tec551Yg

Salut,

faut vérifier si il y'a pas un clip de maintien sur ton modèle.

Si y'en a pas suffit de tirer.

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Invité §Lau102zK

Réponse très rapide merci!!!!

Il n'y a pas l'aire d'avoir de clip d'après ce que je vois ( je vais essayer d'être clair lol ) la base qui tient a la "carrosserie " est d'un seul tenant et il n'y a rien qui s'enlève!! Donc bon je vais aller retirer un coup fort je te dis sa dans 5 min!!

Je croise les doigt j'espère rien casser de plus lol!!!

Merci encore!!!

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Invité §Lau102zK

YEAHHHHHHHHHH!!!

Merci beaucoup il fallait tirer très fort mais elle est venu !!!!

Un grand merci je peux continuer le démontage!!!!!

Continuer avec vos post sérieux vous vous rendez pas compte a quel point ils sont utiles!!!!

MERCI MERCI

Et bonne continuation a vous !!!!!

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Invité §tec551Yg

:jap:

 

Si on se rend compte comme on est utile :fier:

Bon courage pour la suite et à bientôt sur forum-auto.

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Invité §Ano581qB
:non: j'ai eu ma vitre cassé car je n’étais pas très bien garé du coup qqn à été énervé :q et boom. merci de m'avoir aidé j'ai sauvé autour de 40 euros que les garagistes chez moi demandent pour faire ce travail. vous êtes génial continuez ce que vous faites :):love:http://stkr.es/p/1luv
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Invité §tkB281Ws

Franchement impeccable le tuto g réussi du premier coup 40 e d'économiser,merci.

:bounce:

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