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Renault

Mégane 2 1.6 16V, nettoyer capteur PMH


Invité §Gas062TB

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Invité §Gas062TB

Salut !

J'ai des problèmes de démarrage à froid sur ma Mégane 2 de 2003, et d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche sur les forums, il s'agirait du capteur PMH qui fait des siennes.

Avant d'aller au garage pour le faire remplacer, lui et/ou son faisceau, certains conseillent de simplement le nettoyer.

J'ouvre donc le capot mais là impossible de le voir ! je ne sais pas où il se trouve exactement, les différentes photos que j'ai vu le montre lui tout seul mais n'indiquent pas ce qu'il faut démonter pour y accéder !

Pouvez-vous m'indiquer la procédure SVP ?

Merci d'avance jap.gif.b20fbf7133c1041a31268bb0e74c175b.gif

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Invité §Gas062TB

Mon moteur est le 1.6 16V, pas le 2.0.

A ce sujet, comment connaître la version de son moteur ? Je crois que le mien est K4M mais je ne suis pas sûr !

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-

 

Ce topic semble montrer l'emplacement "classique" ** en fin de page. Mais commence par un cas un où il est placé différemment et accessible par en dessous.

 

** Dans l'emplacement ""classique" son connecteur est le plus souvent le principal fautif. Et pas le capteur lui-même

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Invité §Gas062TB

OK j'ai bien compris, ce que je demandais c'était en fait la procédure pour accéder au capteur PMH, on voit bien sur les photos qu'il a enlevé la batterie est débranché des trucs, ce sont ces "trucs" qui m'intéressent, et surtout savoir dans quel ordre les démonter et aussi savoir s'il y a des précautions particulières à prendre.

Je suis débutant et je ne voudrais surtout pas faire de connerie !

Merci d'avance.

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Invité §Mal451cO

Salut!

Les seules choses à enlever sont le manchon d'arrivée d'air et la boite à air (parallélépipède noir).

 

Clé à tube de 10 mm.

 

C'est la même pièce, au même endroit pour le 1.6 16V (K4M) et le 2.0 16V (F4R). Légère différence - mais importante - pour les boites auto.

 

NB: J'aimerais bien savoir de quel moteur il s'agit pour les premières photos. Ça n'a rien (mais alors RIEN) à voir avec le K4M). Capteur de vitesse sur la boite?

Clio II 1.4 16v qui ne demarre plus...

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTrqfj9lmTLJZCjofBZNhjPijQlmjWgJRDmlf4ril5-oHjgkK2y

 

Changement capteur PMH moteurs Renault 1.6 16V

 

Bonne route!

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Invité §Mal451cO

Salut!

Donc, comme déjà dit, une clé à cliquet et deux courtes rallonges (10-12 cms chacune) ça devrait faire l'affaire. Pourquoi deux courtes plutôt qu'une? Parceque tu vas devoir jouer un peu dans l'espace réduit.

 

En effet, en plus des faisceaux, des durites qui vont au vase d'expansion et des durites de chauffage tu as les deux durites qui vont à la BVA pour la refroidir, qui gênent. En tout, 5 durites et un faisceau qui bouchent la vue. Sans compter que la BVA est plus volumineuse que la manuelle.

 

 

Faire passer les rallonges sous les durites de boite. En bougeant le levier de vitesses de PARK à 1, ça libère un peu la zone en avançant une partie du sélecteur qui est sur la boite.

.Sans toucher au faisceau. Mais pour moi c'est sur Scénic I ph II 2.0 16V, BVA bien sûr.

 

il suffit juste de débloquer les deux vis. Après ça vient très bien à la main. A FAIRE MOTEUR FROID!

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Invité §Gas062TB

J'ai une boite manuelle (pardon de ne pas l'avoir précisé ^^') !

C'est donc bien manchon + boite à air également sur boite manuelle ?

Merci :-)

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-

 

De nombreux ca accumulés concluent à un mieux après ""nettoyage"" ....... Mais fort probable que là dedans est noyé le fait que de déconnecter/reconnecter la prise remet tout en ordre dans beaucoup de cas par ""nettoyage"" de ses contacts connus comme fautifs le plus souvent.

 

Ce truc transmet un signal "limite" et très faible, sur un fil non blindé. Le tout a été mal calculé. Il semble que vu le contexte, les parasites du démarreur s'ajoutent et ont aussi un rôle

 

Simplement déconnecter/reconnecter et souvent ça fonctionne au moins pour un temps.

 

Donc la solution radicale a souvent été décrite de souder et virer le connecteur notoirement mal conçu vu les multiples cas.

Si c'était de ""la belle ouvrage"" on serait pas là ....

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Invité §Gas062TB

Salut,

Alors j'ai pu voir que j'avais un modèle bleu, donc déjà changé apparemment au moins une fois. Par contre avec ma clé à cliquet impossible d'atteindre les vis sans rallonge, et avec celle de 10cm ça rentre pas.

Obligé donc de démonter des trucs, et j'en reviens donc à ma toute première question...

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Invité §Mal451cO

Curieux!

 

Nous avons deux K4M en boites manuelles sur Clios(voir signature) et ça passe. Il faut jouer un peu avec les durites.

(mon 2e post est un copier/coller pris d'un autre sujet. Pour indiquer qu'avec boite auto c'est un peu plus la jungle mais c'est au même endroit et avec les mêmes maneuvres)

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Invité §Gas062TB

OK merci. Comment enlever le manchon et la boîte à air alors ? Il suffit de desserrer les colliers ?

Désolé si les questions paraissent bêtes mais je débute vraiment !

Bye

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Invité §Gas062TB

Salut, petit retour sur l'affaire aujourd'hui résolue, pour ceux que ça intéresse :

J'ai fait changer le capteur PMH + faisceau chez Renault, et par rapport à mon problème ils m'ont dit que ça ne provenait surement pas de ça. Ils avaient raison, le lendemain matin même problème, démarrage difficile.

Ils m'ont donc orienté par expérience vers le nettoyage du boitier papillon (1H de main d'oeuvre). Et c'était ça ! Depuis elle démarre au quart de tour en toute circonstance !

Cf ce sujet : http://www.planeterenault.com/ [...] 11606.html

Merci pour votre participation, et merci surtout au garage FOUCHER (Renault de la Plaine sur Mer - 44770), pour qui je fais un peu de pub car ils sont compétents et honnêtes (assemblage rarissime... surtout en RP) !

Bye

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