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Renault

twingo 1996, moteur d7f, câble d'embrayage qui casse plusieurs fois.


Invité §bch772He

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Invité §bch772He

Bonjour à tous.

 

Twingo 1 de 1996, de 140 000 km, embrayage d'origine.

 

Voilà l'histoire, en janvier, première casse du câble d'embrayage au niveau de la pédale et changement chez le garagiste.

Après le passage chez le garagiste, la pédale est un peu plus molle et plus proche du plancher. Lorsque je fais des trajets

assez long en temps, en ville dans les bouchons, je commence à avoir des difficultés à passer la première et la marche arrière pour me garer. 3 mois après, le câble se casse nouveau au niveau de la pédale.

Je décide de le changer moi-même avec un triscan comme celui qui vient de casser. Je me dis que cela provient de la pédale qui est usée et qui me parait coupante à l'endroit de la cassure.

Je lime donc cette partie mais sans grand succès :) , je remets un nouveau câble. Maintenant la pédale est exactement comme avant la première cassure et je n'ai pas de problème de changement de vitesse.

 

Question, que pensez-vous de ma théorie sur la pédale, j'ai souvent lu qu'un câble qui casse est signe d'un embrayage trop durci et trop vieux ?

Est-il possible de diminuer la force nécessaire au débrayage pour soulager le câble ?

 

Merci pour votre aide.

 

PS : j'ai mis du wd40 sur la fourchette mais ça ne change rien j'ai l'impression.

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Salut,

 

Plutôt étrange.

 

Je sais que l'on s'habitue à un embrayage de plus en plus dure.

J'avais remplacé un câble sur une AX et c'était le jour et la nuit après le remplacement tant la pédale était agréable à appuyer.

Le conducteur s'était habitué à cette pédale de plus en plus dure, et j'avais halluciné en empruntant la voiture ouch.gif

 

Question, que pensez-vous de ma théorie sur la pédale, j'ai souvent lu qu'un câble qui casse est signe d'un embrayage trop durci et trop vieux ?

Est-il possible de diminuer la force nécessaire au débrayage pour soulager le câble ?

 

 

Fais essayer la pédale à une autre personne pour avoir son avis.

Sinon, il n'est pas possible de diminuer la force de rappel au niveau de l'embrayage.

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Invité §bch772He

Salut.

Ouais c'est vrai que ma pédale est assez dure par rapport aux autres voitures...

 

Du coup ce serait bien un embrayage trop dur qui serait la cause des ruptures des câbles ? C'est dommage car il fonctionne bien (il ne patine pas), je ne voudrais pas changer l'embrayage en pensant régler le problème et passer à côté d'un autre souci...

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

kit embrayage à changer

 

édit:

Après le passage chez le garagiste, la pédale est un peu plus molle et plus proche du plancher. Lorsque je fais des trajets

assez long en temps, en ville dans les bouchons, je commence à avoir des difficultés à passer la première et la marche arrière pour me garer

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Invité §RMD521zk

bonjour

 

kit embrayage à changer

 

édit:

Après le passage chez le garagiste, la pédale est un peu plus molle et plus proche du plancher. Lorsque je fais des trajets

assez long en temps, en ville dans les bouchons, je commence à avoir des difficultés à passer la première et la marche arrière pour me garer

 

Bonjour,

 

Après 17 ans d'usage çà ne sera pas un luxe pour cette pièce d'usure :D

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/12/abygail.gif tnt67

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Invité §gwe633ix

Slt,

Si pas de rattrappage auto sur la pédale: kit embrayage !

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Invité §bch772He

Tu me confirmes que quand tu remplaces le câble, la gaine en fait partie aussi ?

 

Dans ce cas, il ne reste plus que le mécanisme avec la fourchette.

 

Oui tout à fait la gaine en fait partie.

Tu penses que je peux faire quelque chose au niveau de la fourchette ? J'ai mis du wd 40 dessus mais ça ne change rien (je m'en doutais un peu).

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Invité §bch772He

Slt,

Si pas de rattrappage auto sur la pédale: kit embrayage !

 

Salut.

Je pense qu'il y a un rattrapage auto car lorsque j'installe un nouveau câble, j’appuie une fois sur la pédale pour que le câble se tende correctement.

Tu penses que je devrais faire quelque chose à ce niveau là pour détendre un poil le câble ?

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Invité §bch772He

Bonjour,

 

Après 17 ans d'usage çà ne sera pas un luxe pour cette pièce d'usure :D

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/12/abygail.gif tnt67

 

Ouais c'est pas faux :D

Ce qui m'étonne c'est que l'embrayage ne patine pas du tout, même en bas régime si j'appuie à fond sur la pédale. Je me dis qu'il est encore dans un état correct et que c'est dommage de le changer juste parce qu'il est trop dur pour le câble.

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Bonjour, as tu bien passé le cable au niveau de la pédale? le cable doit suivre l'arrondi et bien passer dans toutes les boucles. la course de la pédale doit etre longue, si courte cable mal installé à l'intèrieur de la voiture.

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Invité §bch772He

Bonjour, as tu bien passé le cable au niveau de la pédale? le cable doit suivre l'arrondi et bien passer dans toutes les boucles. la course de la pédale doit etre longue, si courte cable mal installé à l'intèrieur de la voiture.

 

 

Salut.

Je pense que le câble est bien mis car je retrouve la même sensation qu'avant la première cassure. La pédale est bien haute, la course est longue comme avant, et d'ailleurs plus longue qu'après le changement de câble effectué par le garagiste :)

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Ok, le cable doit suivre l'arrondi jusqu'au bout est bien passer dans la dernière boucle. Nous avons acheté une Twingo et le cable était mal passé, il n'était pas dan la dernière boucle, ça fonctionne mais pour moi c'était bizarre. On ne voit pas bien mais en passant la main on s'en rends compte.Il ne doit pas sortir sur le coté de l'arrondi. Si il est en place je ne vois pas pourquoi il casserait. Bien passé il n'y a aucune pièce coupante qui peut le cisailler.

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Invité §f8c415TP

bonsoir,

en 400 000 km sur 2 Renault j'ai eu 2 pédales et 5 câbles.

 

Mais bon la vile ça n'aide pas.

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Invité §eas311JM

Salut

 

Et quand il y a un jeu de 2cm dans la pédale en débrayant (avant d'avoir de la résistance) ?

 

:??:

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Invité §bch772He

Salut

 

Et quand il y a un jeu de 2cm dans la pédale en débrayant (avant d'avoir de la résistance) ?

 

:??:

 

 

Salut.

Non je ne pense pas qu'il y ait de jeu de 2cm dans la pédale. La pédale est moins dure au début de la course et bien dure au milieu mais il suffit d'appuyer à peine pour passer la vitesse. D'ailleurs maintenant j'essaie d'appuyer un minimum pour ne pas user le câble :)

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Invité §bch772He

Salut.

 

Pour info, mon câble s'est de nouveau cassé :( .

 

J'ai acheté un nouveau de marque FEBI BILSTEIN, qui serait soit disant de meilleur qualité...

J'ai ajouté de la graisse à l'intérieur du câble, et sur la pédale. Ça fait maintenant 3 semaines que ça tient, alors à suivre, peut-être qu'il cassera dans peu de temps ou bien...

 

A plus.

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Invité §RMD521zk

Salut.

 

Pour info, mon câble s'est de nouveau cassé :( .

 

J'ai acheté un nouveau de marque FEBI BILSTEIN, qui serait soit disant de meilleur qualité...

J'ai ajouté de la graisse à l'intérieur du câble, et sur la pédale. Ça fait maintenant 3 semaines que ça tient, alors à suivre, peut-être qu'il cassera dans peu de temps ou bien...

 

A plus.

 

 

Bonsoir,

 

Ça ne sert à rien de remplacer le câble c'est l'embrayage qu'il faut remplacer.

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deja,remplacer le rattrapage auto ou la pedale complette.voir si par la suite ça tient.j'ai le meme probleme sur une 19 dt,embrayage beton.une pedale neuve et un cable de marque ate,et pour l'instant ça tient le choc.2 cables de casses en 8 ans.le probleme vient bien du diaphragme d'embrayage qui durcit avec le temps et l'usure,mais entre remplacer un rattrapage auto+1 cable ou faire un kit embrayage,pas la meme facture

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Invité §bch772He

deja,remplacer le rattrapage auto ou la pedale complette.voir si par la suite ça tient.j'ai le meme probleme sur une 19 dt,embrayage beton.une pedale neuve et un cable de marque ate,et pour l'instant ça tient le choc.2 cables de casses en 8 ans.le probleme vient bien du diaphragme d'embrayage qui durcit avec le temps et l'usure,mais entre remplacer un rattrapage auto+1 cable ou faire un kit embrayage,pas la meme facture

 

Salut.

Au fait, pourquoi dis tu qu'il faut remplacer le rattrapage automatique ? En quoi cela peut-il éviter une future casse du câble d'embrayage ?

Je voulais me lancer dans la manip mais au final je ne suis pas sûr que cela soit utile...

 

Merci.

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-

 

Bonsoir

 

Aussi une faible possibilité, mais qui est dans certains cas à considérer après avoir inspecté l'aspect du point de cassure, et le comportement à la torsion des brins d'acier du câble au point de rupture. Opel Corsa Beauty - Cable embrayage qui rougit

 

( La simple évocation de ce cas, fait régulièrement sortir de sa gangue fossile un aigri tricératops du forum ;)http://images.universfigurines.fr/triceratops-schleich-pi-S14504-50x36.jpg )

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Invité §bch772He

-

 

Bonsoir

 

Aussi une faible possibilité, mais qui est dans certains cas à considérer après avoir inspecté l'aspect du point de cassure, et le comportement à la torsion des brins d'acier du câble au point de rupture. Opel Corsa Beauty - Cable embrayage qui rougit

 

( La simple évocation de ce cas, fait régulièrement sortir de sa gangue fossile un aigri tricératops du forum ;)http://images.universfigurines.fr/triceratops-schleich-pi-S14504-50x36.jpg )

 

Ah oui hé hé j'avais déjà lu ce cas là assez spécial :D !

Pour ma part le câble se casse côté pédale, à 5 cm environ de la fin du câble et ne parait pas brûlé... Je ne pense pas que ce soit ça, par contre l'embrayage est effectivement vieux et dur.

Maintenant j'ai lu parfois qu'il fallait changer le câble et le rattrapage de jeu et ça je me demande pourquoi...

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Invité §bch772He

Salut à tous.

Au final, je suis allé dans une casse récupérer une pédale d'embrayage avec le rattrapage de jeu automatique associé. Je l'ai installé sur ma caisse et voilà presque 1 an que le câble tient bien :).

 

Merci à tous.

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Invité §leg816lf

;) bonjours,j ai emprunté la twingo de mon père ancien modèle,pédale d embrayage très dure

mais vitesse qui passe très bien,jusqu au jours ou je roule passe une vitesse après noel bref

et la paf le cable a pété!nous avons commander un autre cable.Au bout du cable compartiment moteur

je vois qu il es fixé a une pate qui sert a passer les vitesse logique mais cet pate on arrive pas a la faire bouger a

la main,normal d après vous?je précise que je n y connais rien seulement que mon frère va m aider a changer le cable!

mais votre avis?????merci

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'''''''mais cet pate on arrive pas a la faire bouger a

la main,normal ? ''''Bonjour

 

Je pense que tu parles de la fourchette.

Il y a un suport fixe sur lequel la gaine du câble se repose (ici inclus dans le carter de boîte ) .... Mais la fourchette en tôle qui est tirée par le câble, tu ne pourra pas la tirer à la main .

 

(quelle que soit la cause de la rupture du câble; que le mécanisme soit normal ou anormalement dur; c'est pas possible à la main. Donc sans rempalcer d'abord le câble difficile de juger... )

 

http://nsm03.casimages.com/img/2010/05/20//100520094122497846067005.jpg

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