Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

problème pompe épic renault


Invité §bou302kd

Messages recommandés

Invité §bou302kd

Bonsoir,je me permets de poster non pour soumettre une question mais seulement pour apporter des réponses.Pour résumer un ami possède un renault kangoo année 2000 1.9d moteur f8q632 équipé de la non célèbre pompe épic phase 3 modèle bien connu pour ses facheuses pannes inexplicables et insolubles.Il y a quelques jours il m'a parlé de son problème (démarrage difficile ,moteur boiteux au ralenti trou à l'accélération,accoups,arrêt moteur intempestifs avec allumage défaut diagnostic) et ceux après diverses interventions de garagistes, passage à la valise bidouilles etc.... je vous dit pas les diagnostics et j'en passe sur le cout des réparations remplacement de ci ou de ça avec des devis depassant allègrement le millier d'euros autant jeter le véhicule.Comme mon ami n'est pas bête à ce point il a fait le tour de X forums sans toute fois trouver une source sûre.Il me les à fait voir et j'avoue que ce que j'ai vu ferait tourner un étalon en bourrique.Enfin bref je vais essayer de condenser de façon la plus claire les diverses méthodes de diag et réparation ainsi que les diverses pannes possibles.

Le connecteur de pompe présente un défaut jeu dans les cosses femelle:les resserer

Le régulateur d'alternateur ne délivre pas la bonne tension:controler la tension

La sonde de température d'eau est HS par défaut la sonde de température d'admission prend le pas:la remplacer

Et là nous entrons dans le vif du sujet.

Pour toute intervention sur un organe impliquant la pompe d'injection

Dépose de la culasse avec remplacement du joint de culasse ce qui implique la dépose de la pompe(sans oublier une éventuelle rectif ou les 0.05mm constructeur sont oubliés)

Remplacement de la courroie de distribution(pas tout le monde possède un tensiomètre ou alors la tension au pif avec des coups de marqueur sur la courroie sans piges)

Alors là stop il faut se calmer les tolérences des valeurs de réglage sont largement dépassées l'électronique corrige et gère tout c'est bien tant que l'on reste dans des valeurs correctes.

 

Une courroie de distri trop tendue ou mal tendue ou détendue à cause de sa vieillesse peu largement sortir de ces valeurs statiques.Souvent on oublie l'usure des éléments

Cette méthode est simple et valable pour tous les cas de figure,elle nécessite peu de frais mais certes de temps.

Je précise juste que même pour le remplacement de la courroie cette méthode devrait obligatoirement être appliquée(ce référer au remplacement sur moteur DCI K9K avec pignon de vilo libre)

Faire tourner au ralenti queques minutes(le temps que la courroie soit bien centrée) sinon avec la courroie d'origine puisque ce réglage est fait courroie en place

Tout d'abord se munir:

De la pige vilo MOT 1054

De l'outil de maintien de poulie de pompe MOT 1200-01

De la pige de pompe épic MOT 1520

De l'extracteur de poulie MOT 1525 (facom dm17-a)

Pour bien faire la molette de calage en bout de pompe MOT 1522 sinon un boulon M12 avec écrou fera l'affaire

Débrancher la batterie déposer les accessoires tuyaux gasoil caches,support moteur bouchon de bloc protéger l'environnement des fuites de carburant

Amener le moteur au PMH piger le vilo avec l'outi MOT 1054 sur le bloc devant la jauge d'huile coté boite à vitesse en tournant la roue toujours en sens horaire ne jamais revenir en arrière sinon recommencer le cycle

Bloquer la poulie de pompe avec l'outil 1200-01 (le meme que pour les dti 1.9 F9Q)

Débloquer l'écrou de poulie pas à droite dévisser d'un ou deux tours

Décoller la poulie à l'aide de l'arrache MOT 1525 déposer l'arrache

Déposer l'écrou

Poser la molette de réglage ou vis M12 en bout de poulie avec écrou dévissé contresserrer modéremment

Déposer le bouchon de pige de la pompe attention au volume de gasoil qui s'écoule

Visser la pige MOT 1520 délicatement sans forcer jusqu'a la butée

Tourner la molette dans un sens ou dans l'autre afin de trouver l'encoche du rotor

Visser la pige jusqu'à la butée

Nous sommes dans ces conditions dans les positions de réglage statique constructeur

Dévisser la pige MOT 1520 d'un quart de tour (il me semble si mes souvenirs sont bons que cela représente un déphasage de 2 degrés d'avance d'injection)Renault avait reçu une note de modif à l'époque N° je ne sais plus°)

Tourner la molette en sens horaire pour venir en contact du cone de la pige

Déposer la molette de calage en veillant de ne pas faire tourner l' arbre de pompe en arrière

Resserrer la poulie couple 5.5+-0.5daNm

Déposer les piges et bloque poulie

Replacer les bouchons (pompe et bloc moteur)le remplacement du joint du bouchon de pompe est préférable

Rebrancher les tuyaux de gasoil

Amorcer le circuit de gasoil avec la pompette

Reposer les accéssoires

Rebrancher la batterie

Mise en route.

Il existe aussi une autre modification et cela au niveau du capteur de position rotor de pompe (ajout d'une cale d'épaisseur 0.25mm sous le noyau)renault avait reçu encore une note de modification à ce sujet

c'est dispo chez renault ou chez liron dans les 70 euros

Mais cela concerne plutot la partie dynamique de l'injection elle à pour but de fausser la valeur de référence au niveau du calculateur

Ces deux modifications sont compatibles et complémentaires

Vous pouvez toujours faire un éffacement de défaut avec la valise après ces interventions ce n'est pas obligatoire sur ce modèle

Une autre panne au niveau des électrovannes les joints toriques peuvent etre défectueux un joint peut ne plus assurer l'étanchéité en pression comme en dépression ils peuvent se remplacer la propreté est de rigueur (50 euros la pochette épic chez un bon diéseliste)

Si après tous ces controles pour un cout modique vous avez toujours le même phénomène il ne reste que peu de chose à envisager

Une électrovanne défaillante peut etre; par principe elle marche ou elle est HS on peut toujours essayer de la nettoyer sinon c'est 200euros pour l'éléctrovanne débit- et avance et autant pour la débit moins et arrêt

Le capteur de point mort haut(sur la boite)mais le problème serait permanent

Le potentiomètre d'accélérateur (sous la batterie) ??? euros pourquoi pas le capteur rotor dans les 300 euros qui sait

la pompe doit y en avoir pour 2000 euros

Avant de partir dans des dépenses onéreuses ou autre faites d'abord ces vérifications qui ne demande que du temps et de la méthode et honnetement dans 90 % des cas ça marche si vous avez remplacé la courroie et tendeur pensez à faire un petit controle avec les piges vers le milieu de sa vie

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul563xq

Bjr bougniette

Tous d’abord jolie travaille sa regroupe bien tous se que j'ai vue sur le net bravo.

J'aurai bien besoin de ton aide pour faire le calage de ma pompe.

 

 

Ou faut-il mettre le boulon M12 pour tourner l'arbre de la pompe :??: .

J'avais ouvert un sujet pour le calage de la pompe epic si tu peut jeter un coup d’œil

j'ai fait un récapitulatif de la procédure de calage dit si y a pas d'erreur.

Merci sol.gif.d67464aa873ae78fce546128e294520e.gif

Calage Pompe Epic clio 1.9d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...