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Mécanique / Électronique

joint de culasse et distri : écart de devis


Invité §Lau121rt

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Invité §Lau121rt

Bonjour.

 

J'ai une fuite d'huile au niveau du joint de culasse, je vais donc chez le garagiste.

On m'annonce que quitte à démonter, il faut aussi faire la courroie ... d'un côté c'est pas plus mal, j'ai pas dépasser les kilomètres mais les 5 ans largement (faite en 2006).

 

Seulement, je suis un peu perdue ... j'ai fais deux devis ... un à 850€, l'autre à 1200€ ... ouai l'écart ca fait mal vous me direz !

 

Le premier me facture à 850€ :

- 1 joint de couvercle de culasse

- 1 joint de culasse

- 1 embout thermostat integre

- 1 joint moteur

- 1 kit de distri

- 1 pompe à eau

- 8 joints de queue de soupape moteur

- 7 heures de main d'oeuvre

 

Seconde facture à 1200€ :

j'ai la même chose + l'envoi de la culasse pour vérification +changement du thermostat et 13h de main d'oeuvre ...

On m'a dit que faire vérifier la culasse était important, facturé 95€, à la limite je comprends.

Le changement du thermostat est-il nécessaire ?

Mais surtout, la différence de pièces explique-t-elle une telle différence de main d'oeuvre ? Non parce que niveau chiffre c'est 350€ de plus juste de main d'oeuvre sur le second devis ... j'ai plus confiance en ce garage en général mais là franchement c'est cher (en tout 700€ de main d'oeuvre) ... les temps sont durs je ne suis pas Crésus et 1200€ ... ben un salaire ca fait mal .

 

Je suis perdue, je ne sais plus à qui me fier, un me dit que c'est urgent, l'autre non ... je pensais en faire un troisième mais s'il me sort encore des trucs en plus, je vais complètement larguée ...

 

Merci pour vos avis

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  • Réponses 65
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Invité §exp832Oz

Salut,

 

C'est quoi comme auto?

 

J'imagine une voiture de 10 ans, genre 206, clio, si la fuite ne laisse pas des taches de 10 cm de diamètre en 5 minutes d'arrêt, c'est inutile de se lancer dans ce genre de frais.

 

Les temps sont durs.

 

A+

 

A+

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

C'est quoi ton auto? marque, kilométrage, année, quel moteur? car un diesel l'épreuve culasse est vivement recommandée contrairement à un essence.

 

Après remplacement de la pompe à eau et du liquide de refroidissement il serait dommage de ne pas remplacer le thermostat qui est un élément essentiel dans le circuit refroidissement, tout comme le bouchon du vase expansion.

 

Peux-tu nous en dire plus sur cette fuite, l'huile coule à l'extérieur du moteur ou elle est interne et se mélange au liquide de refroidissement ?

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Invité §poi212Wg

Ton second garagiste compte de fois la depose de la distri, ce qui explique les 13 heures, pour un garagiste cela ne prend pas 13h de faire un JDC plus distri, sachant que pour deposer la culasse il faut obligatoirement deposer la distribution.

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Invité §Lau121rt

C'est une 206 essence de 13 ans, 135 000 km

 

C'est une fuite extérieure, mon garagiste me disait que ce n'était pas urgent, je ne perds pas beaucoup d'huile (j'ai mis un carton dans mon garage pour vérifier, j'ai eu 4 tâches en 1 semaines mais pas des grosses).

 

Après le truc c'est qu'on m'a dit que si j'attendais trop et que ma culasse venait à péter, c'était évidemment pas le même prix ...

 

De plus ma courroie de distri doit être faite car faite il y a 7 ans, et la mon garagiste m'a dit de ne pas la faire seule car ce serait travailler à l'envers puisque si je suis amenée à au final devoir faire le joint de culasse, il faudra refaire la courroie car en la démontant il ne peut pas remettre une usée.

 

Alors c'est un peu le flou dans ma tête ... ok c'est pas urgent mais je suis en CDD, si ca devient urgent à un moment où je suis au chômage ca va être la galère ... et si je le fais, quel devis dois je prendre en compte ... car la différence est énorme je trouve !

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Invité §Lau121rt

Ton second garagiste compte de fois la depose de la distri, ce qui explique les 13 heures, pour un garagiste cela ne prend pas 13h de faire un JDC plus distri, sachant que pour deposer la culasse il faut obligatoirement deposer la distribution.

 

 

Et tu penses que c'est "normal" ou c'est abusé ?

L'autre me compte 7h mais changeait moins de choses ...

 

Ca m'embête tout ça, parce que celui qui me demande 1200€, j'avais confiance en lui, et c'est à côté de chez moi donc pratique ...

Et si je ne le fais pas chez lui, je me connais, je n'oserais pas retourner le voir pour un autre problème :(

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Invité §exp832Oz

Un devis ça se discute, surtout avec un garagiste que l'on connait.

 

Cartes sur tables, mais gentiment.

 

A+

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Invité §exp832Oz

De plus, jamais je ne ferais faire le joint de culasse pour une fuite aussi minime, surtout si la courroie n'est pas touchée par la fuite.

 

Mais, au cas ou tu faisait faire le travail, il faut absolument surfacer la culasse.

 

A+

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Invité §ste617tM

Bonjour,

 

Sa sent l'huile moteur qui coule au dessus de l'alternateur comme souvent sur les blocs TU....

 

Donc a mon sens, si sa ne surchauffe pas et que le niveau d'huile ne descend pas en une semaine, je te conseil de laisser comme sa....

 

Ne serait ce que 800 pour un peu d'huile qui dégueule sur une caisse de 13 ans sa serait dommage.

 

J'ai récupéré une auto avec un moteur similaire, et pour ces raisons le mec la vendu une somme symbolique, sa fait 3 ans qu'elle roule, elle va bien, je lui tire dans la tronche méchant de temps en temps et je suis jamais resté sur le bas coté de la route.

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- elle chauffe pas

- y'a pas trop d'huile dans le haut du bocal d'eau

==> sur une voiture de 13 ans et 135mkm : on ne change pas forcément le JDC parce qu'il y a un peu d'huile qui sort par l'extérieur

http://www.google.fr/search?hl=fr&source=hp&q=forum+auto+joint+de+culasse+ou+pas&gbv=2&oq=forum+auto+joint+de+culasse+ou+pas&gs_l=heirloom-hp.12...2428.10153.0.11852.34.13.0.20.0.0.270.1551.7j5j1.13.0...0.0...1ac.1.jwJS7tqO6t8

 

En France les prix sont libres

Ce qui compte c'est le prix final, pas le nombre d'heures pour faire la réparation

Il est pratique commerciale courante qu'un artisan affiche plus ou moins d'heures selon l'état de charge de son officine ... s'il est en sous charge, il affichera 8 heures ... si au contraire il est très chargé, il affichera plus d'heures ... ce qui lui permettra de profiter de la naïveté de beaucoup de clients qui sont persuadés que si c'est plus cher, c'est forcément meilleur :p:p

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Invité §gwe633ix

Slt,

Fuite exterieur,laisse pisser :D .A ce prix la tu mettras un moteur occas + MO...dans 10 ans.

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Invité §poi212Wg

Ton second ne fait rien de plus, ce n'est pas lui qui fera la rectification et le termostat n'a surement pas besoin d'etre changé.

 

Non ce n'est pas normal de faire payer 2 fois la main d'oeuvre, je t'explique:

 

Une distribution ton garagiste prend 4 heures, (admettons) ce qui est raisonnable,

Un Joint de culasse à changer il prend 9 heures, pourquoi pas...

 

Sauf que... Dans les 9 heures de dépose de la culasse, la depose-repose de la distribution est deja compté car il est obligé de déposer la courroie pour sortir la culasse, après rectif et repose il est également obligé de déposer une courroie (qu'elle soit neuve ou la même). Pour moi il n'a pas à te facturer la depose-repose de la distribution (soit environ 4H00 dans ton devis je pense).

Ce qui devrait te baisser un peu la facture.

 

Pour la rectif, ce n'est pas un mauvaise idée par contre.

 

A++

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Invité §Lau121rt

Ca me rassure de voir que tous vous pensez que ce n'est pas utile et j'avoue que mon garagiste (grosse facture) était étonné de me revoir prendre des renseignements, il pensais que je le ferais pas.

 

Mais ma distri à plus de 5 ans ... faudrait que je la fasse et pas faire le joint est stupide si je me retrouve à devoir refaire joint + courroie si ca s'aggrave ...

 

Mais le joint faudra bien que je le fasse un moment donné ? Ou ca vit comme ca !

 

C'est dur d'être une nana qui n'y pige rien ... fin à force je comprends pleins de choses mais j'arrive pas à faire confiance aux garagistes, on a déjà tenté de me prendre pour un pigeon dans le passé, j'avais unami mécano qui me donner de vrais avis, mais maintenant que je me retrouve seule dans une région inconnue, je sais plus quoi faire ...

 

300 balles à la limite ben ok tant pis on répare là, c'est casi un salaire je raisonne pas pareil lool

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Invité §Lau121rt

Merci pour vos réponses.

Je comprends vos point de vu, mais ca continue de cogiter dans mon bocal à moi lol ...

Dans ma petite tête, ca fuit = faut réparer.

J'ose plus les grand trajet par peur de la panne etc ..

 

Honnêtement, ca me tape sur le système !! lol

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

C'est une fuite extérieure, mon garagiste me disait que ce n'était pas urgent, je ne perds pas beaucoup d'huile (j'ai mis un carton dans mon garage pour vérifier, j'ai eu 4 tâches en 1 semaines mais pas des grosses).

Laisses comme-çà et surveille que l'huile ne coule pas dans l'alternateur c'est tout. ;) Observes les parkings en ville, tu verras que tu n'es pas la seule a avoir une fuite moteur.

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+1

 

C'est un raisonnement par rapport à un risque plus qu'éventuel.

ça ne sert à rien de payer autant pour une voiture qui ne doit plus coter lourd.

Fais le kit distribution et la pompe à eau.

Avec la différence tu "provisionnes" une bonne partie du cout d'un moteur d'occasion en remplacement si celui ci venait vraiment à avoir un probleme.

Elle peut tourner des années comme ça. Quelques petites taches d'huile , ce n'est pas grave.

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Invité §lhe661jH

Laisse comme ça , ça reviendra un jour ou l'autre même avec un joint neuf , mal foutu et jamais corrigé par psa , seul risque si ça pisse bien c'est que l'alternateur lâche . Si juste quelques gouttes pas grave . Attend que les gaz passent dans le circuit ldr ( ça arrivera un jour aussi , les tu ont toujours droit a leur joint de culasse une fois dans leur vie) et la culasse ne craint rien ainsi .

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Invité §Lau121rt

En faite je suis une trouillarde !

 

J'ai peur de faire la courroie seule et qu'au final dans quelques mois je me retrouve à devoir faire le joint et refaire la courroie...

 

Par contre un ami mécano, me conseille de faire resserrer la culasse et d'attendre, si ca ne fuit plus, de faire que la courroie sinon de tout faire ..

 

Et en même temps, vous avez tous l'avis de ne pas toucher le joint, je suppose que vous vous y connaissez suffisamment pour me dire cela, mais j'avoue que c'est tellement dur côté fric que je ne sais plus, économiser ok, mais si c'est pour être emmerder après ... bof lol

 

Hé vivement le CDI pour changer de caisse, ce sera radical !

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Invité §RMD521zk

En faite je suis une trouillarde !

 

J'ai peur de faire la courroie seule et qu'au final dans quelques mois je me retrouve à devoir faire le joint et refaire la courroie...

 

Par contre un ami mécano, me conseille de faire resserrer la culasse et d'attendre, si ca ne fuit plus, de faire que la courroie sinon de tout faire ..

 

Et en même temps, vous avez tous l'avis de ne pas toucher le joint, je suppose que vous vous y connaissez suffisamment pour me dire cela, mais j'avoue que c'est tellement dur côté fric que je ne sais plus, économiser ok, mais si c'est pour être emmerder après ... bof lol

 

Hé vivement le CDI pour changer de caisse, ce sera radical !

 

Bonsoir,

 

On ne resserre jamais une culasse. Si tu le fais c'est pas çà qui va colmater ta fuite, par contre tu risques de casser les vis.

C'est un défaut de conception, le joint est fragile à cet endroit, comme je le dis plus haut, surveille que l'huile ne coule pas dans l'alternateur et aucun problème.

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Invité §Lau121rt

Oui c'est ce que j'aimerais faire effectivement ... ca ferait ca en moins ..

Mais on me dit aussi qu'en cas de problème après, il faut refaire la distri même si elle est neuve ... alors ca m'effraie un peu, avec la poisse que j'ai, ca sent la double facture ...

 

En tout cas merci pour vos réponses !

Je me laisse encore le weekend de réflexion lol

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Invité §BRT606Pr

Bonsoir,

 

Contrairement à RMD66, je suis de l'avis de ton ami..

Mais resserrer que la vis qui est au coin a droite et devant!!!

 

Les culasses sur les TU sont tres solide, alors pas besoins de la faire éprouver ni surfacer en cas de remplacement du joint de culasse.

 

Mon conseil serait comme ton ami de resserrer la vis qui est au dessus de la montée d'huile et de remplacer la distribution.

Car sans resserrer la vis de culasse tu risque que l'huile souille la courroie neuve de distribution...

 

J'ai déjà réalisé cette opération plusieurs fois avec un taux de réussite avoisinant 95 %...

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Bonsoir,

 

On ne resserre jamais une culasse. Si tu le fais c'est pas çà qui va colmater ta fuite, par contre tu risques de casser les vis.

C'est un défaut de conception, le joint est fragile à cet endroit, comme je le dis plus haut, surveille que l'huile ne coule pas dans l'alternateur et aucun problème.

+1

;)

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Bonsoir,

 

Contrairement à RMD66, je suis de l'avis de ton ami..

Mais resserrer que la vis qui est au coin a droite et devant!!!

 

Les culasses sur les TU sont tres solide, alors pas besoins de la faire éprouver ni surfacer en cas de remplacement du joint de culasse.

 

Mon conseil serait comme ton ami de resserrer la vis qui est au dessus de la montée d'huile et de remplacer la distribution.

Car sans resserrer la vis de culasse tu risque que l'huile souille la courroie neuve de distribution...

 

J'ai déjà réalisé cette opération plusieurs fois avec un taux de réussite avoisinant 95 %...

Je ne suis pas d'accord ... Le surfaçage léger sera nécessaire, et resserrer 1 vis ne sert à rien, à part que cela fuit encore plus.

:o

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Invité §ROO621zw

Moi, je prendrais le devis à 850€ et demanderais à ce qu'il ne touche pas aux joints de queues de soupapes, sur 206, c'est très rare de les remplacer pour consommation d'huile. Ca allégera encore un peu le devis.

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Invité §ROO621zw

Je ne suis pas d'accord ... Le surfaçage léger sera nécessaire, et resserrer 1 vis ne sert à rien, à part que cela fuit encore plus.

:o

Pas besoin de surfacer pour une fuite d'huile !! La culasse n'a pas surchauffé :)

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Invité §BRT606Pr

Je ne suis pas d'accord ... Le surfaçage léger sera nécessaire, et resserrer 1 vis ne sert à rien, à part que cela fuit encore plus.

:o

 

 

L'expérience prouve le contraire !!! ;)

 

Et comme le dit Roopy, le surfaçage sur une culasse de TU c'est comme la pommade sur une jambe de bois !!!

Ca ne sert qu'a faire augmenter la note ...

 

Et contrairement à ta pensée, la montée d'huile est étanchéifiée par un triangle en caoutchouc qui se désolidarise du joint de culasse avec les années. Alors avec un petit resserrage de la vis concernée on met un peut plus en contrainte cette zone qui devient plus étanche... Miraculeux, non ???lol.gif.a263eb7c1a3a3adccf3c553ab7c0e0a8.gif

 

Mais je ne partage que mon avis et mon expérience (30 ans de PSA) et bien entendu chacun reste libre de ses opinions et de son pognon pour régler la facture... ;)

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Invité §Lau121rt

Ok je suis perdue là ...

 

J'ai plein d'avis différent .. j'avoue que 850 c'est mieux ... mais on me dit aussi que le thermo et le surfaçage sont important, puis d'autres non. D'autres me disent que ca sert à rien de toucher le joint de culasse, d'autres que si ...

 

Celui qui me demande 1200, c'est celui que je vois en général, en qui j'ai confiance, si je vais ailleurs j'oserais plus retourner chez lui lol , c'est le flou xD

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Invité §ROO621zw

Ok je suis perdue là ...

 

J'ai plein d'avis différent .. j'avoue que 850 c'est mieux ... mais on me dit aussi que le thermo et le surfaçage sont important, puis d'autres non. D'autres me disent que ca sert à rien de toucher le joint de culasse, d'autres que si ...

 

Celui qui me demande 1200, c'est celui que je vois en général, en qui j'ai confiance, si je vais ailleurs j'oserais plus retourner chez lui lol , c'est le flou xD

Il n'y a pas eu de problème de surchauffe, donc le thermostat est bon, il est donc inutile de le changer maintenant. Le moteur n'ayant pas surchauffé et ne consommant pas d'eau, c'est donc une preuve que circuit d'eau et chambres de combustion sont étanches et donc que la culasse est plane et ne nécessite donc pas de surfaçage ni d'épreuve !

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Invité §Lau121rt

 

L'expérience prouve le contraire !!! ;)

 

Et comme le dit Roopy, le surfaçage sur une culasse de TU c'est comme la pommade sur une jambe de bois !!!

Ca ne sert qu'a faire augmenter la note ...

 

Et contrairement à ta pensée, la montée d'huile est étanchéifiée par un triangle en caoutchouc qui se désolidarise du joint de culasse avec les années. Alors avec un petit resserrage de la vis concernée on met un peut plus en contrainte cette zone qui devient plus étanche... Miraculeux, non ???lol.gif.d82f36051b78f64b058bdc8d7e198016.gif

 

Mais je ne partage que mon avis et mon expérience (30 ans de PSA) et bien entendu chacun reste libre de ses opinions et de son pognon pour régler la facture... ;)

 

 

Cette phrase là, elle me plait bien lol

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Invité §BRT606Pr

Franchement si tu souhaite vraiment remplacer ce joint de culasse il faut exiger qu'il n'y ai pas de surfaçage.

Le calorstat n'est pas nécessaire non plus puisque la voiture ne chauffe pas...

Mais si un mois de salaire te brule les doigts, alors dans ce cas fais toi plaisir........

 

Personnellement j'estime le montant des réparations entre 600 et 700 euros sans les joints de queues de soupapes car pas forcément nécessaire...

Et ceci avec facture et garantie...

 

Alors 1200, le gars doit bien faire marcher son affaire !!!!

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Invité §Lau121rt

Ben c'est ce qui m'a étonné ..

Sur le coup je me suis dis que le premier garagiste était peut être négligeant et ne mettait pas tout dans le but qu'un autre soucis survienne et que j'y retourne encore ... puis je me suis dis que c'était peut être le second qui en profitait pour faire la totale ... et pourtant en général il me le dit quand c'est pas utile ... C'est dur de faire confiance .. surtout quand on est une nana seule, je sais d'avance qu'ils me voient tous arriver à 10km ... aujourd'hui j'en ai vu un autre ... 1400€ pour le même devis que celui à 850 ... c'est l'hopital qui se fout de la charité !

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Invité §BRT606Pr

Roopy doit être comme moi, un pur produit PSA !!!

 

Nous sommes donc deux a te dire que le moteur n'ayant pas chauffer il est inutile de changer le calorstat et que la culasse de ces moteurs n'a pas besoin de surfaçage...

 

Maintenant il ne te reste plus qu'a réfléchir en fonction des infos que tu as collecté de l'importance du chiffre que tu signeras sur ton cheque !!!

 

Petit conseil supplémentaire, demande d'autres devis chez des agents Peugeot pour comparer...

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Invité §ROO621zw

A ce jour, tu n'as à te plaindre que de la fuite d'huile extérieure, alors ne fais réparer que ça. Imagine que tu fais rectifier ta culasse pour cette fuite d'huile, et que dans 6 mois, tu as une grosse fuite d'eau et que le moteur surchauffe, et donc déforme la culasse et que celle-ci soit hors-côtes car rectifiée un peu avant, t'as gagné quoi dans l'histoire ?

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