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Mécanique / Électronique

Autonomie batterie de voiture diesel.


Invité §baz287Gd

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Invité §baz287Gd

Bonjour.

 

J'aurai besoin d'un petit renseignement sur l'autonomie d'une batterie de voiture Citroen de gamme C3 1,4HDI 90cv DIESEL. Première mise en circulation 2003.

En effet, voila mon problème :

Pendant que je roulais mon voyant batterie s'est allumé indiquant ainsi qu'elle ne se recharge plus, par la suite, les voyants ABS,AIRBAG et DEFAILLANCE MOTEUR (indiquant l'absence de la direction assistée) ont suivis et mon compteur kilométrique ne fonctionnait plus, étant des composants électroniques. J'ai d'abord penser que j'avais oublié d'éteindre un consommateur d'énergie le soir (phare, radio ou autres) et que l'alternateur n'avait pas assez fourni pour bien la recharger. J'ai donc par la suite connecter la batterie avec des pinces à une autre batterie pendant 15min et je suis partis rouler une vingtaine de minute pour voir si le problème se reproduirait, ce qui a été le cas.

Ensuite, j'ai regardé, la courroie d'accessoire pour voir si elle était encore tendue, ce qui est encore le cas. J'en suis donc arriver à la conclusion que je devais changer d'alternateur.

Le problème, c'est que je suis étudiant et que je dispose d'aucun outils pour procéder à de tel travaux sur la voiture.

Alors, ce que j'envisage de faire, c'est d'acheter un chargeur de batterie de voiture pour la charger à fond afin de pouvoir retourner chez mes parents et procéder au réparage.

C'est là que nous en venons à ma question. Pensez-vous que l'autonomie de la batterie sera suffisante sachant que l'alternateur ne lui fournit plus d'énergie ? J'ai un trajet de 180km à faire.

Biensûr, je comptes faire le trajet de jour en utilisant que les composants électroniques les plus importants. Si vous avez des méthodes pour déconnecter certains composants "facultatif" le temps du trajets, je suis preneur.

Au pire des cas, je penses faire marcher l'assurance remorquage, mais jusqu'où peut-elle m'emmener moi et ma voiture ?

Si vous pensez que le problème peut venir d'ailleurs n'hésiter pas à le spécifier.

 

Merci d'avance pour vos futurs réponses.

Cordialement.

Bazum.

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

je dirais peut-être que oui, peut-être que non non.gif.438fbaef506f4b33a2f768431c542542.gif.

 

Tout dépend de l'état de charge de la batterie, de l'âge de la batterie de la consommation de courant lorsque tu vas rouler. Nous avons vu sur ce forum un cas similaire un conducteur qui devait faire 2000km alternateur HS. Il y est arrivé en remplaçant la batterie une fois en cours de route, mais c'était une auto ancienne moins gourmande en énergie électrique.

 

Donc 180km pourquoi pas http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/11/a3quattros-line.gif avant de déclarer l'alternateur HS il vaudrait mieux mesurer le voltage de la batterie moteur à l'arrêt puis en marche.

 

Ton assurance te mènera toi jusqu'à destination, quand à ta voiture elle la fera déposer dans le garage le plus proche du lieu de la panne. Et une fois ton auto réparée elle te ramènera jusqu'au garage pour que tu puisses la récupérer.

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-

Bonjour

 

Pareil. Pas de réponse nette et claire sur une telle question. Où pour une part la sécurité est engagée ( temps de survie en bord de route)

 

Rien que la mise en route du motoventilateur moteur si il y a des passages lents changerait beaucoup la donne. Il consomme beaucoup.

 

Une batterie de secours bien attachée dans le coffre (pour ne pas se renverser) serait un plus. Les outils pour la permuter.

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Invité §lhe661jH

Avec un moteur a injection indirect sans commande electrique des injecteur tu étais tranquille , mais la c'est plus compliqué , tu devrais en effet prendre une batterie de secours , et pourquoi pas vérifier également l'état des cosses sur l'alternateur .

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Pensez-vous que l'autonomie de la batterie sera suffisante sachant que l'alternateur ne lui fournit plus d'énergie ? J'ai un trajet de 180km à faire.

Tout dépend de l'état de la batterie, si elle n'est pas trop ancienne et qu'elle a encore toute sa capacité et que tu roules de jour elle sera capable de fournir suffisamment d'énergie pour tout le trajet, il faut éviter de mettre en marche des accessoires tels que la clim, les essuies glace la ventilation, le ventilateur d'un diesel moderne ne fonctionne quasiment jamais sauf par températures extérieures très élevées et embouteillages, quant à la commande de l'injection, en particulier sur un moteur comme le tien qui n'a pas de pompe de gavage elle n'est pas très importante.

 

La difficulté c'est de connaitre la capacité restante de ta batterie, c'est impossible à savoir.

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Invité §tnt265Ie

Pensez-vous que l'autonomie de la batterie sera suffisante sachant que l'alternateur ne lui fournit plus d'énergie ? J'ai un trajet de 180km à faire.

.

bonjour

.

aucun risque...........................de les parcourir...... sans la panne de jus

.

surtout si direction électrique

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Invité §baz287Gd

Le truc c'est que mes compétences en mécanique sont très limités voir inexistants xD. Même si je disposes de la revue technique et d'internet, j'ai plus confiance en mon père qui est ancien mécano qu'à moi. J'aurais trop peur de faire une connerie.

 

Peut-être qu'à partir d'un certains niveau la batterie se met en mode "économie" et bloque tous les composants n'étant pas vitale à la circulation, d'où la désactivation de l'abs, airbag et direction assistée.

 

Si la batterie est complètement vide, pourrais-je tout de même continuer à rouler ?

 

Donc à part l'alternateur HS, qu'est ce qui concrètement pourrait me poser de tels problèmes ?

 

Merci encore pour votre aide.

Bazum.

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Invité §tnt265Ie

Ça m'étonnerait que l'assistance électrique fonctionne si l'alternateur est en rideau.

abygail.gif.8edce6734d6c08109c220a48b1b65337.gif c'est une pompe mécanique me semble

 

mais certaines ont un colonne de direction électrique

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Hormis ce qui s'est désactivé déjà au moment de la première panne rien d'autre ne se désactivera plus, c'est à toi de ne pas utiliser les équipements qui consomment de l'électricité, essuies glace, phares, chauffage, clim, lunette dégivrante, etc, etc, il n'existe pas de "mode économie" sur une batterie, et lorsque celle ci sera vide le moteur s'arrêtera.

 

Ta voiture est de 2003, la batterie a sans doute été changée, si oui, quand ??? Si elle est trop vieille elle ne fera pas le trajet, si elle est récente et bien chargée elle le fera, et au pire si tu es en panne à quelques kilomètres de chez ton père il pourra toujours venir te dépanner avec un jeu de câbles de démarrage qu'il connectera sur sa voiture 1/4h ou 1/2h afin de recharger ta batterie et de finir le trajet.

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abygail.gif.2083b618fa7e27e22ca5f7b36b95af78.gif c'est une pompe mécanique me semble

 

mais certaines ont un colonne de direction électrique

abygail.gif.2083b618fa7e27e22ca5f7b36b95af78.gif D'après son premier message elle est électrique et s'est désactivée au moment de la panne.

abygail.gif.26e2097da96ba72fb30dec4e7439dc74.gif

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Invité §baz287Gd

Ok ok. Merci beaucoup de votre attention :)

On va remettre le destin du trajet à M.Chance :p

 

De mon côté, je vais essayer de trouver si le problème provient d'une autre source. Ça pourrait m'éviter de racheter un alternateur. Surtout que je l'ai observé lorsque le moteur est en marche et il tourne encore. A part les cosses et la courroie qu'est ce qui peut influer sur une telle panne ?.

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Invité §baz287Gd

Une petite question pour ceux qui ont déjà changer d'alternateur sur leurs c3 avec une clim.

As-t-on vraiment besoin d'une pige de calage et d'un levier de compression qui sont des outils spéciaux pour changer l'alternateur ?

Parce que j'ai appelé Citroën, et ils m'ont gentillement fait comprendre qui vendait pas ces outils et que si je voulais changer d'alternateur fallait venir chez eux...

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-

Salut.

 

Mais une question nous angoisse :D après toutes ces considérations............................................. tu as fait le trajet ?

 

Rien à piger pour remplacer un alternateur. Rien n'est repèré..... Ou bien c'est un bidule pour coincer le galet tendeur ??? ange.gif.0fef226be998b4c7cfc44e477b6a7ef9.gifange.gif.0fef226be998b4c7cfc44e477b6a7ef9.gif Attend des réponses ce soir...

 

ange.gif.2a8f1f7c51b83a815b5de811b8836de1.gif

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Invité §baz287Gd

Bonjour,

 

Je déterre ce post pour ceux qui, au cas où, se poserait la même question que moi.

 

J'ai effectivement réussit à faire le trajet, qui a été plus long que prévu (245km).

Pile en arrivant, la batterie était à plat.

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Invité §tnt265Ie

pour info

 

fulmen endurance

 

deux ans et quelques jours

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