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Ford

Huile sans zinc/phosphore


Invité §cop265HX

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Invité §bra744hr

Bonjour à tous,

Pour moi un arbre à cames se déteriore s'il est mal lubrifié (c'est à dire, la pompe d'huile ne remonte pas assez d'huile ou s'il y un fuite d'huile dans le cirduit qui ne lui permet pas de remonter jusqu'à l'AAC. 2ème possiblité un AAC mal calé. Si non cette histoire de zinc et P, c'est la 1ère fois que j'entends parler de ça. Une huile minérale contiendrait ces minéraux et d'autres sûrement (d'où son nom). Moi je ne me casse pas la tête avec ça. Je cherche une huile meilleure qualité /prix et basta. Je n'ai jamais eu de pb d'AAC, pourtant j'en ai eu des ford dans le passé.

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Invité §cop265HX

Moi non plus j'avais jamais entendu parler de ca pour faute c'est tout récent !

 

D'habitude je me prenait jamais la tete mais la avec les mesures qu'ils font pour les particules du Diesel il est évident qu'il on pondu une norme pour proteger ces dit filtre a particule et le Z et P c'est l'ennemi de ces filtres fragile qu'il n'arrive pas a faire fonctionné correctement....et l'ami de nos ancien moteur qui ne sont peut-être pas traité contre cette agression de fonctionner sans.

 

Voila j'ai été un vilain garçon j'ai regarder la norme API SM...j'ai balisé...surtout avec tout ce que j'ai pu voir dans mes recherches concernant cette nouvelle norme.

 

On a clairement pas assez de retour vu qu'elle commence juste a remplir les rayons et les vielles guimbarde qui on un arbre a came qui lache car elle a 200 000Km on va jamais penser que c'est la faute a cette norme...on va se dire c'est normal elle a bien roulé et on va le changer ou la changer contre une récente....

 

Cette norme API apportait toujours du mieux....et la clairement non c'est pas le cas !

Le truc c'est que ca intéresse personne et cela semble abstrait....et on ne sent pas concerné mais chez moi j'ai presque plus que ca...la SN commence déja a etre en rayon et donc bientot on aura vraiment plus le choix...si mon arbre a came s'use anormalement comment le remarqué et prouvé quoi que ce soit pour se faire indémniser...c'est perdu d'avance...donc je voulais juste anticiper pour éviter de me faire avoir...ca fais 10 ans que je l'ai et je voudrais garder ma caisse encore pas mal de temps si possible.

 

Tu mets donc de la minérale ?

Finalement tu as peux etre raison car le zinc et le phospore c'est minérale après tout et je pense pas qu'ils peuvent le virer de la minerale....je vais voir si il colle la norme API SL SM SN sur les minérales...en meme temps il doivent etre obliger de virer le Z et le P si ils veulent continuer a vendre leur minérale.

 

J'avais dit que j'arretais de me prendre la tete !!! Arghhhh....lol.gif.b3a4e70e130a4a9e35580e3d441156e9.gif

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Norme api sn: zddp <800ppm de mémoire

 

Tu peux prendre de la Motul 300V elle en contient 1500ppm.

ou ajouter une dose de zddp dans de l'huile récente,

ou trouver de l'huile norme api sf/sg ( j'en trouve par chez moi )

 

Perso, j'en mets dans une cox moteur préparé ( ressort > 100kg, sinon ça bouffe les poussoirs/aac => "pitting" )

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Invité §cop265HX

Norme api sn: zddp <800ppm de mémoire

 

Tu peux prendre de la Motul 300V elle en contient 1500ppm.

ou ajouter une dose de zddp dans de l'huile récente,

ou trouver de l'huile norme api sf/sg ( j'en trouve par chez moi )

 

Perso, j'en mets dans une cox moteur préparé ( ressort > 100kg, sinon ça bouffe les poussoirs/aac => "pitting" )

 

Hip hip Hourra pour nono100pi je pensais lacher l'affaire, merci bcp pour ton intervention jap.gif.c013a5e59a7cb266367c9398414e89f8.gif

Merci d'avoir partager ton expérience qui est rare et m'intéresse beaucoup.

 

Oui effectivement <800ppm pour la SM et la SN voir certaine SL qui pourrais passer pour des SM...

Sachant que le terme inférieur peux tres bien dire aussi 100ppm...

 

Une dose ZDDP je veux bien ce qui serait le mieux, mais il faut déjà connaitre la concentration dans le bidon et ca c'est pas évident sur une norme aussi aléatoire.

Dire inférieur n'est pas une valeur mesurable......encore dans un aliment qu'il dise trace de gluten pour ceux qui font une allergie ca suffit mais dans une norme je trouve ca juste inadmissible...

 

Merci a l'Etat qui a mis la pression au constructeur de développé le diesel et à l'appui écologique qui on reussi a faire plier les fabricant d'huile pour cette norme désastreuse pour les vieux moteurs...je comprend qu'il communique pas leurs valeurs...certain sont malin et mette en avant que les P et Z sont réduit pour protéger nos catalyseurs et filtres a particules...perso sur mon essence je ne me sent pas concerné !

 

Je te remercie pour ta référence je vais m'empresser d'aller voir en boutique voir si j'en trouve mais j'ai regarder le prix sur le net ca fais mal pour le prix !!!

 

=> Je me serais contenté d'une 1200ppm si des fois tu en connais une autre un peu moins cher...en avoir trop je crois que c'est pas forcément bon non plus ?

La sf/sg que tu trouves encore est sous quel marque référencement ?

 

Toi qui semble calé, peux tu me dire si les arbres a cames datant des années 90 et déja fatigué de 200 000Km supporterai sans bronché cette Norme qui va devenir de plus en plus sévere....d'autant que en disant inférieur si l'écologie veux mettre 0 ppm en toute discrétion si il arrive pas améliorer leurs filtres a particule fine, la norme est déja pensé pour.

 

Perso j'ai 4 arbres a cames: Zetec 16v de 1.6L et un duratec 1.8L je pense que c'est du solide mais officiellement j'en sais rien sur le traitement de ces pièces si ca les fatiguerai prématurément de fonctionner avec une mesure comprise entre 0 et 800ppm...sachant que la norme SM est pour les moteurs apres 2005 de dernière génération, ce qui ne veux encore pas dire grand chose en soit je trouve

 

 

=> Objectivement je me fais rembourser mes shell Ultra 5w40 et HX7 10W40 a 20E et 15E les 7Litres sans aucun regret ??? tu mettrais quoi pour le zetec et quoi pour le duratec ?

 

Sachant que les poussoirs hydraulique du Zetec sont sensible a la viscosité de l'huile je peux prendre quoi ? (il préconise 5w30 dans la RTA)

 

Merci

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Invité §Ala537bI

Salut copter, je ne sais pas, tu n'as peut être pas vu? je t'ai envoyé un MP

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

J'utilise du SN dans nos voitures dont un Duratec (2.5 V6) de '95 qui a plus de 250 000 kms et aucun problème. Si c'est la possibilité d'une usure anormale qui te préoccupe, mets y un additif Ceramizer et tu sera tranquile pour un bon bout de temps. C'est lui qui s'usera (si c'est le cas) et pas le métal...

 

 

http://www.lucalzard.com/productos/chevron/Supreme%20Synthetic%205w40.pdf

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Invité §cop265HX

@AlainR25_88

...effectivement je ne le vois pas j'ai reçu des MP de nono100pi dernièrement mais c'est tout....je t'envois un mp pour voir....bizarre

 

@Malamic

Salut Malamic, merci pour ton post, le probleme de l'additif c'est qu'il faut connaitre la teneur qu'il y a déja dans le bidon car trop de P c'est pas forcément bon non plus.

 

J' ai regardé l'huile que tu m'as parlé.

Tres bien cette huile mais je ne l'ai vu nul part en rayon par chez moi de mémoire.

Sur le Web pas évident de trouver en France j'ai l'impression...elle coute combien ?

 

Je sais pas comment tu as fais pour connaitre cette huile mais elle a l'air tres bien...et effectivement 0.10% de P ce qui correspond a 1000 PPM....parfait ca.

 

Bizarre quand meme que la API SN supreme chevron 5W40 sois censé contenir un indice compris entre 0 et 799 ppm et sur le PDF voir 1000 ppm....en tout cas cela montre bien que si il ne respecte pas la norme API SM/SN c'est qu'il est donc bien nécessaire d'avoir du P et du Z dans une quantité supérieur a la dite norme.

 

=> J'ai acheter de la shell que j'ai toujours pas rendu: (lundi dernier carra normalement si je veux pouvoir me faire rembourser)

et normalement c’était censé etre une bonne huile...de réputation...du coup j'hésite a la rendre.

 

HX7 10W40 et HX Ultra 5w40 (API SM)

 

Peux être saurais tu (ou quelqu'un) me donné l'info de sa teneur en P et en Z moi j'ai pas trouvé...

Sur le site j'ai vu un pdf mais c'etait la norme API SL alors qu'il distribue la norme API SM !!!!

 

J'ai peut être pas assez bien cherché mais je n'arrive pas a trouver l'information :-/

Moi qui croyais que Shell c'etait du sérieux...plop.

 

A bientot

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Invité §Mal451cO

Malheureusement (pour toi :p ) j'habite au Mexique.

 

C'est une huile made in USA qui est distribuée ici. Pas la meilleure à mon avis mais c'est de la bonne. Elle doit être à 540 pesos les 6 quarts (Quart=946 ml) Divise par 16,25, ces jours-ci, pour avoir une idée du prix en euros.

Je l'utilise dans la voiture sus-mentionnée, dans deux Clios 1.6 16V (K4M), dans un Scénic I 2.0 16V (F4R), dans une 307 2.0 16V et, une fois la garantie terminée, se sera le tour de la petite nouvelle: Nissan March (votre Micra) en 1.6 16v

 

Quant à l'additif, il ne change en rien la formulation de l'huile. Dans ce sens-là il est neutre. Il ne l'améliore ni ne la rend moins bonne.

Je te suggérais son emploi car tu sembles préoccupé par une possible détérioration des surfaces métalliques. Comme il les recouvre toutes (celles de friction) il va protéger le métal. C'est tout. Je l'ai utilisé dans 6 voitures et j'en suis satisfait. Google-le.

 

Bonne route!

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-

 

Bonsoir

 

Il y a trois topics réservés aux religions sur ce forum ;)

 

-- Celui des bougies ( interminable.... pour une étincelle entre deux bouts de métal )

 

-- Celui des additifs ( très rigolo, et laissé en défouloir par la modération) En hommage à P.T Barnum.

 

Et celui des huiles. ( jamais fini) Qui est prévu pour ce genre de messe.

 

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Invité §Mal451cO

Et bien vas y t'enrichir intellectuellement au contact des nombreux "loup-phoques" auto proclamés gourous des huiles

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Invité §Mal451cO

Ceci dit, je me retire. En espérant que tu trouveras ce que tu cherches... Bonne route!

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Invité §cop265HX

@ballbearing si mon post te dérange ne viens simplement pas y perdre ton temps...Merci quand même pour ta contribution...mon post montre un problème sur la dernière norme d'huile qui est passé discrètement en Europe et qui commence a inondé nos revendeurs et cela ne va pas allez en s’arrangeant.

Le but de ce post, si tu avais lu, n'est pas la pour faire doublon a ce qui peux se raconter sur les huiles en générale (la messe comme tu le dis) qui toutefois doit être intéressant mais ne me concerne pas...

 

@Malamic dommage que tu te retire mais je peux comprendre, merci en tous cas pour ton aide et les info...

Pour l'additif je suis sceptique de le rajouter sans connaitre la teneur en P et en Z qu'il y a dans un bidon d'huile a la base.

Je vais essayer d'avoir la teneur en zinc et phosphore sur les shell (j'y crois plys) précité car visiblement la norme n'est pas forcément respecté par certain fabricant d'huile et heureusement finalement...ce qui laisse de l'espoir pour la Shell HX7 10W40 et HX Ultra 5w40 (dite API SM).

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@ballbearing si mon post te dérange ne viens simplement pas y perdre ton temps...Merci quand même pour ta contribution...mon post montre un problème sur la dernière norme d'huile qui est passé discrètement en Europe et qui commence a inondé nos revendeurs et cela ne va pas allez en s’arrangeant.

Le but de ce post, si tu avais lu, n'est pas la pour faire doublon a ce qui peux se raconter sur les huiles en générale (la messe comme tu le dis) qui toutefois doit être intéressant mais ne me concerne pas...

 

@Malamic dommage que tu te retire mais je peux comprendre, merci en tous cas pour ton aide et les info...

Pour l'additif je suis sceptique de le rajouter sans connaitre la teneur en P et en Z qu'il y a dans un bidon d'huile a la base.

Je vais essayer d'avoir la teneur en zinc et phosphore sur les shell (j'y crois plys) précité car visiblement la norme n'est pas forcément respecté par certain fabricant d'huile et heureusement finalement...ce qui laisse de l'espoir pour la Shell HX7 10W40 et HX Ultra 5w40 (dite API SM).

y'a que toi qui voit un problème :D

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Invité §cop265HX

Normalement pour être bien il faut entre 1000 et 1500

Moi ce qui me choque c'est que la norme API SM dise inferieur a 800 ce qui veux dire entre 0 et 799 ppm et que cela ne dérange qu'une minorité de personne.

 

Facile celle la:

allez Toto je t'embauche on fait un contrat de travail...tu seras payé un salaire <5000E par mois...

(il est tres probable que je filerai 4000E/mois la 1ere année et qu'apres tu gagneras 500E/mois mais je tel dis pas)

Allez signe....

Moi je dis heureusement qu'il y a le smic "quelque part" sinon bcp de personnes se ferait avoir j'ai l'impression lol

ca serait la porte ouverte a un petit problème non ???

 

Désolé mais maintenant quand je tourne un bidon et qu'il dise teneur réduite en phosphore et en métal pour préserver votre filtre a particule cela me prête doucement a sourire.

 

Quand je vois que la norme américaine est clair pour l'annoncer je trouve que la notre cache bien son coup pour continuer a promouvoir le diesel et son filtre a particule version 2 qui arrive.

Ils ne savent pas le faire fonctionner leur filtre qui coute la peaux des fesses a construire avec leurs matériaux précieux dans un budget toute fois décent ...par contre 0% de P et Z dans l' huile ils savent le faire fonctionné pour pas tres cher en plus...c'est l' objectif final ?

80% du parc c'est du diesel....les huiles sont souvent les mêmes entre diesel et essence.

 

Quand je vois la réaction du forum face a cette norme API SM et que la nouvelle norme SN encore plus severe commence deja a etre en rayon je me pose des questions...

 

Moi je le sens bien que si il pouvait nous faire un super filtre avec du papier maché et faire tourné le moteur avec de l'huile de colza qu'il nous le ferait...tout bénef pour tout le monde sauf les vaches a lait.

 

Bon de toute façon je pense que je vais laisser mourir ce petit post, je pensais que d'en discuter bougerai un peu les esprits mais je crois que cela ne sert a rien d'en parler...puisqu'il faut juste regarder la norme Européenne qui aime le diesel :-)

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Et voila, j'ai fait ma vidange avec de la 5w30 A1 de feu vert.

En vidangeant, j'ai rincé le moteur avec un bidon de 20w50 qui me restait. J'ai du le rincer avec une bouteille de 1L de total activa 9000 pour le rincer tellement elle était épaisse ! Après un égouttage de 2H, j'ai mis cette huile, c'est de la flotte à côté !

Le filtre est toujours mal placé sur cette focus essence, mais la, j'ai trouvé la parade : un coup de tournevis dans la tôle (un deuxième pour la prise d'air) et le filtre se vide dans l'entonnoir au lieu de couler de long du carter moteur ! Une fois vide, je l'ai retiré sans aucune goutte !

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Invité §oil037FO

Eeeeeeh be...

 

Tout ça pour une Escort de bientôt 20 ans... Attention, je rigole pas. J'en ai une aussi, sauf que diesel et toute pourrie.

 

Cela dit, cette histoire de phosphore et zinc, c'est plutôt a réserver aux fanatiques de compléments alimentaires... Elle se portera très bien avec du 10W40 semi-synthèse, n'importe lequel. A moins que tu fasses 10.000 bornes de circuit par an.

 

Si c'est l'usure des composants interne qui t’inquiète tant que ça (moi je veux bien, après tout, si tu veux la garder 20 ans et faire 200000 bornes de +), tu n'a qu'a rapprocher les vidanges.

 

Je préfère rouler a l'huile neuve pas chère que de compter les particules par millions de phosphore dans mon huile 20000 km après la vidange...

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Invité §Ala537bI

Eeeeeeh be...

 

Tout ça pour une Escort de bientôt 20 ans... Attention, je rigole pas. J'en ai une aussi, sauf que diesel et toute pourrie.

 

Cela dit, cette histoire de phosphore et zinc, c'est plutôt a réserver aux fanatiques de compléments alimentaires... Elle se portera très bien avec du 10W40 semi-synthèse, n'importe lequel. A moins que tu fasses 10.000 bornes de circuit par an.

 

Si c'est l'usure des composants interne qui t’inquiète tant que ça (moi je veux bien, après tout, si tu veux la garder 20 ans et faire 200000 bornes de +), tu n'a qu'a rapprocher les vidanges.

 

Je préfère rouler a l'huile neuve pas chère que de compter les particules par millions de phosphore dans mon huile 20000 km après la vidange...

 

 

Oui mais c'est ton choix à toi.

Lui il s'en fout

Et en plus tu as dis toi même que la tienne était toute pourrie

Donc oui moi ça me fait rire!

La sienne est en super état.

Quand on est matérialiste y a pas photo ça fait toute la différence.

Bonne journée

Et merci d'avoir donné ton opinion quand même.

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http://forums.corvetteforum.co [...] -oils.html

 

Technical Background

ZDDP (Zinc Dialkyl-Dithio-Phosphate, "zinc" or "zink" ;) is an anti-wear oil additive that contains roughly equal amounts of zinc (Zn) and phosphorus (P) and is particuarly critical for correct lubrication of flat-tappet camshafts. The amount of ZDDP has decreased over time with the broad adoption of roller-tappet cams and the negative impact ZDDP has on catalytic converters.

Standards for engine oil are set by the American Petroleum Institute (API) and the International Lubricants Standards Approval Committee (ILSAC). Prior to 1988 API SF specified a minimum of 1500 PPM P. In 1993 API SG reduced reduced the minimum to 1200 PPM, and it was reduced again to 1000 PPM with the SL specification. A broad wave of flat-tappet camshaft failures started in 2004 following introduction of API SM and ILSAC GF-4 oil specifications which set a maximum of 800 PPM and a minimum of 600 PPM P for grades SAE 0W-20, SAE 5W-20, SAE 0W-30, SAE 5W-30 and SAE 10W-30. Initially blamed on poor cam quality control, it was quickly determined that it was in fact the reduction of ZDDP combined with more agressive cam profiles and associated higher spring loads that were the root cause. Testing that showed the new oils would still have acceptable ZDDP for flat-tappet cams was done with very mild cam profiles and very low spring pressures. This is not what is found in even a mild performance engine, but may work - or at least appear to work - in older stock-type engines that don't see hard driving, have mild cams and tired valve springs or just see very few road miles - hence the perspective for some that ZDDP levels are not a genuine issue. Each needs to assess the risks and costs and determine their best choice. Note that as an additive, ZDDP loses potency over time, losing approximately 1/2 of it's effectivness at approximately 6,000 miles. The latest API SN and ILSAC GF-5 specifications do not change the maximum/minimum ppm ZDDP.

 

API/ILSAC Oil Specifications

 

 

From these events, specifications and timeline I propose that:

 

Flat-tappet cam failures started with the reduction of ZDDP < 1000 PPM.

Based on this, 1000 PPM ZDDP is the minimum required level.

Levels of 1200-1400 ppm ZDDP may be required for more extreme cams. What level defines too much ZDDP is unclear, but for street use more than around 1400 PPM is likely not appropriate.

Oil change intervals should be no more than ~3,000 miles with dino oil, ~6,000 with synthetic.

Any oil marked API SM/SN, ILSAC GF-4/5 or ILSAC CJ-5 in grades SAE 0W-20, SAE 5W-20, SAE 0W-30, SAE 5W-30 and SAE 10W-30 cannot have sufficient ZDDP.

 

The oils listed above claim to contain >= 1000 PPM ZDDP and/or claim to be specifically formulated for flat-tappet cams. Note that the list is specific for product and grades - often a different product or grade by the same manufacturer won't have the same level of ZDDP. Where there is verification, it's linked. I am not making recommendations and I have no axe to grind - if there need to be changes, post the information for review.

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@ballbearing si mon post te dérange ne viens simplement pas y perdre ton temps...Merci quand même pour ta contribution...mon post montre un problème sur la dernière norme d'huile qui est passé discrètement en Europe et qui commence a inondé nos revendeurs et cela ne va pas allez en s’arrangeant.

Le but de ce post, si tu avais lu, n'est pas la pour faire doublon a ce qui peux se raconter sur les huiles en générale (la messe comme tu le dis) qui toutefois doit être intéressant mais ne me concerne pas...

 

@Malamic dommage que tu te retire mais je peux comprendre, merci en tous cas pour ton aide et les info...

Pour l'additif je suis sceptique de le rajouter sans connaitre la teneur en P et en Z qu'il y a dans un bidon d'huile a la base.

Je vais essayer d'avoir la teneur en zinc et phosphore sur les shell (j'y crois plys) précité car visiblement la norme n'est pas forcément respecté par certain fabricant d'huile et heureusement finalement...ce qui laisse de l'espoir pour la Shell HX7 10W40 et HX Ultra 5w40 (dite API SM).

 

Bonjour à tous,

 

Je recherchais tout simplement les Normes de la 10w40 Shell HX7 essence, qui est API - SN, c'est celle que j'utilise en ce moment. Cette huile Shell est bien moins chère de 4 à 5 euros le bidon de 5L par rapport à la 10w40 Elf Évolution ST 700 qui a des normes inférieures. Constat fait chez Leclerc, il y a quelques semaines.. Est-ce la guerre des prix entre Shell et (Elf qui est aussi Total - même maison)

 

10w40 Shell HX7

http://www.shell.fr/products-s​ [...] 10w40.html

 

10w40 Elf Évolution ST 700

http://www.total.fr/lubrifiant​ [...] 0w-40.html

 

 

La suite est tout à fait intéressante et c'est pour cela que je crée ce post, maintenant il n'y a pas que copter qui se pose des questions ? Moi-aussi... ;)

 

La première page est intéressante, concernant les Normes API SM - SN

Les propriétaires de Corvette se posent des questions ? Ce qui m'a mis la puce à l'oreille.

A vouloir toujours plus que mieux en matière d'huile, est-ce toujours une bonne affaire pour un moteur ancien ?

http://www.corvettepassion.com​ [...] ans-le-lt5

 

 

 

Ce qui fait que dans le doute : << Abstiens-toi.>> Je ne vais pas me prendre la tête, loin de là. :p

Ma prochaine vidange se fera en 10w40 Elf Évolution ST 700 - API SL/CF

Ford-Probe - 2.0L 16V - année 94 - 210000km - essence.

 

 

Edit : Je rajoute ce lien tout aussi intéressant. Bonne lecture. ;)

http://www.integra-type-r.com/ [...] mp;t=14180

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La shell 10w40 est la seule dans sa viscosité à respecter la norme VW502.00, donc je suppose une bonne huile.

 

Salut DRIVER-MAX, ;)

 

Merci pour ta réponse.

Je ne veux pas me prendre la tête avec le ZDDP (pourcentage ajouté de Zinc + Phosphore), mais ceci m'avait interpelé sur ce forum. Cette Shell est classée A3 et tourne en ce moment dans mes deux voitures essence pour 10000km ou 1 an (Ford-Probe 94 et Ford Ka 98) 2 moteurs sans aucun soucis mécanique et qui ne bouffent pas d'huile.

 

J'ai bien envie de remettre celle que je mettais avant, la 10w40 Elf Évolution ST 700. Lors de ma dernière vidange avec cette huile 10w40 Elf Évolution ST 700, elle a coulée avec une onctuosité exemplaire qui faisait plaisir à voir, ceci n'est que suggestif, c'est juste une appréciation visuelle.

Quand l'huile coule, je suis dessous mes véhicules et je regarde le dernier filet d'huile couler qui devient fin comme un cheveux, avant d'apercevoir la goutte finale en haut du trou du carter moteur. J'ai déjà eu des 5w40 et aussi des 10w40 qui ont coulées comme de la flotte après 10000km, toujours sur ces mêmes véhicules.

 

Je rappelle que ce n'est que suggestif, que l'on ne peut pas techniquement tenir compte de ceci, MAIS j'y attache personnellement une importance..

 

Bonne journée. ;)

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http://forums.corvetteforum.co [...] -oils.html

 

Technical Background

ZDDP (Zinc Dialkyl-Dithio-Phosphate, "zinc" or "zink" ;) is an anti-wear oil additive that contains roughly equal amounts of zinc (Zn) and phosphorus (P) and is particuarly critical for correct lubrication of flat-tappet camshafts. The amount of ZDDP has decreased over time with the broad adoption of roller-tappet cams and the negative impact ZDDP has on catalytic converters.

Standards for engine oil are set by the American Petroleum Institute (API) and the International Lubricants Standards Approval Committee (ILSAC). Prior to 1988 API SF specified a minimum of 1500 PPM P. In 1993 API SG reduced reduced the minimum to 1200 PPM, and it was reduced again to 1000 PPM with the SL specification. A broad wave of flat-tappet camshaft failures started in 2004 following introduction of API SM and ILSAC GF-4 oil specifications which set a maximum of 800 PPM and a minimum of 600 PPM P for grades SAE 0W-20, SAE 5W-20, SAE 0W-30, SAE 5W-30 and SAE 10W-30. Initially blamed on poor cam quality control, it was quickly determined that it was in fact the reduction of ZDDP combined with more agressive cam profiles and associated higher spring loads that were the root cause. Testing that showed the new oils would still have acceptable ZDDP for flat-tappet cams was done with very mild cam profiles and very low spring pressures. This is not what is found in even a mild performance engine, but may work - or at least appear to work - in older stock-type engines that don't see hard driving, have mild cams and tired valve springs or just see very few road miles - hence the perspective for some that ZDDP levels are not a genuine issue. Each needs to assess the risks and costs and determine their best choice. Note that as an additive, ZDDP loses potency over time, losing approximately 1/2 of it's effectivness at approximately 6,000 miles. The latest API SN and ILSAC GF-5 specifications do not change the maximum/minimum ppm ZDDP.

 

API/ILSAC Oil Specifications

 

 

From these events, specifications and timeline I propose that:

 

Flat-tappet cam failures started with the reduction of ZDDP < 1000 PPM.

Based on this, 1000 PPM ZDDP is the minimum required level.

Levels of 1200-1400 ppm ZDDP may be required for more extreme cams. What level defines too much ZDDP is unclear, but for street use more than around 1400 PPM is likely not appropriate.

Oil change intervals should be no more than ~3,000 miles with dino oil, ~6,000 with synthetic.

Any oil marked API SM/SN, ILSAC GF-4/5 or ILSAC CJ-5 in grades SAE 0W-20, SAE 5W-20, SAE 0W-30, SAE 5W-30 and SAE 10W-30 cannot have sufficient ZDDP.

 

The oils listed above claim to contain >= 1000 PPM ZDDP and/or claim to be specifically formulated for flat-tappet cams. Note that the list is specific for product and grades - often a different product or grade by the same manufacturer won't have the same level of ZDDP. Where there is verification, it's linked. I am not making recommendations and I have no axe to grind - if there need to be changes, post the information for review.

Salut,

 

Houlà, je flippe grave pour mes cames là. Je mets çà dans mon moteur A16DMS Daewoo Nubira: http://winkels.ikshop.nu/shops [...] 1/5W40.pdf . A 3,79€/L chez Action (oui, j'en avait marre de payer 10€/L chez Nototo Belgique). Je change huile et fitre tous les 7.500km. Y en a 150.000 au compteur maintenant et 0,15L/1.000km de consommation.

 

Cà convient comme huile?

Bon, c'est pas pour une Corvette non plus hein :lol:

 

Cdlt,

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Salut DRIVER-MAX, ;)

 

Merci pour ta réponse.

Je ne veux pas me prendre la tête avec le ZDDP (pourcentage ajouté de Zinc + Phosphore), mais ceci m'avait interpelé sur ce forum. Cette Shell est classée A3 et tourne en ce moment dans mes deux voitures essence pour 10000km ou 1 an (Ford-Probe 94 et Ford Ka 98) 2 moteurs sans aucun soucis mécanique et qui ne bouffent pas d'huile.

 

J'ai bien envie de remettre celle que je mettais avant, la 10w40 Elf Évolution ST 700. Lors de ma dernière vidange avec cette huile 10w40 Elf Évolution ST 700, elle a coulée avec une onctuosité exemplaire qui faisait plaisir à voir, ceci n'est que suggestif, c'est juste une appréciation visuelle.

Quand l'huile coule, je suis dessous mes véhicules et je regarde le dernier filet d'huile couler qui devient fin comme un cheveux, avant d'apercevoir la goutte finale en haut du trou du carter moteur. J'ai déjà eu des 5w40 et aussi des 10w40 qui ont coulées comme de la flotte après 10000km, toujours sur ces mêmes véhicules.

 

Je rappelle que ce n'est que suggestif, que l'on ne peut pas techniquement tenir compte de ceci, MAIS j'y attache personnellement une importance..

 

Bonne journée. ;)

Je te comprends, j'aime pas trop non plus quand l'huile ressemble plus à de l'huile de cuisine qu'à de l'huile moteur.

Tout ceci est suggestif, mais c'est à chacun de faire comme il veut.

Bon réveillon.

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