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Mécanique / Électronique

Voiture chauffe e ville, ventilo ne démarrant pas mais fonctionne


Invité §vin086vX

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Invité §vin086vX

Bonjour à tous,

Voilà j'ai un berlingo diesel de 2000. En ville le moteur chauffe (l'aiguille atteint la troisième barre facilement) mais je n'ai pas pensé à regarder si le ventilateur fonctionne dans ce cas là.

J'ai fais 800 km de nationales, et voies rapides, aucun problème l'aiguille reste pile poil au milieu. Mais quand je sors de la voiture, moteur tournant durant une pause par exemple tout juste après 2 heures de routes, et que je regarde les ventilo ils ne tournent pas ? Est ce normal ?

J'ai testé les ventilos en shuntant la prise, ils fonctionnent, enfin... Un seul sur les deux tourne, est-ce normal ?

 

voilà

Merci.

A bientôt

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

C'est tout a fait normal qu'en ville le moteur chauffe plus que sur RN ou voies rapides. Le calorstat ouvre la circulation du liquide de refroidiossement vers le radiateur à 86° donc en roulant vite le déplacement d'air maintient la température aux environs de 86/90°. En ville il y a peu de déplacement d'air il faudra attendre la température de déclenchement du ventilo qui est de 97°. Voilà pourquoi tu peux observer des variations de température ville/route.

 

Oui normal qu'ils se déclenchent a plusieurs niveaux de t°

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Invité §vin086vX

Mais la en ville j'étais à la 3 ème aiguille quand même... Ce n'était jamais arrivé... Je ne sais pas quelle est la température lorsque l'aiguille est à la 3ème aiguille... mais si la moitié est 90° j'étais loin devant.

 

Et en shuntant c'est normal qu'un seul ventilo fontcionne ?

 

Merci en tout cas

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Invité §RMD521zk

Tu peux avoir trois niveaux de t° sur tes ventilos. Un ventilo à deux vitesses et un qui démarre au troisième niveau. Il suffit de shunter les bons fils pour les voir tourner en vitesse 1, vitesse 2 puis voir le second démarrer.

En débranchant la sonde de T° le calculateur par sécurité déclenche les ventilos sur la vitesse maximum, débranches ta sonde tu verras bien.

 

En ville en roulant quand il fait froid le chauffage abaisse la T° moteur, est-ce que la t° ambiante est la même que lorsque ton cadran était plus bas?

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Invité §vin086vX

Je peux débrancher la sonde, sans crainte de perdre du liquide ?

 

En ville je n'ai pas touché à la température, disons qu'elle était à 1/4 froid.

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-

Bonjour

 

Il y a eu plusieurs montages sur ces véhicules. Une des pannes est que la ""petite vitesse" peut passer par une résistance qui est en ce cas coupée.

 

ventilateur berlingo hdi 90

http://www.diagnostic-auto.com [...] rlingo-hdi

 

Sur un autre montage, il y a une vraie ""usine à gaz" avec trois relais au centre. Les supports de ces relais sont souvent cramés par mauvaise conception.

 

 

 

Ici des supports de relais cramés . Les deux sont cramés.

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRQQuXt1mv18RNUhDrQPuKAnI4veUqPsg9cJwxK0I8LZXxJX8TGXJiFYcFK

 

 

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Invité §vin086vX

J'ai un berlingo 1.9d.

Vous pensez que ce sont les relais sur les ventilos ? Ou celui du deuxième ventilo plutôt ? Vu qu'en shuntant celui de gauche fonctionne .

Comment puis je tester le relais ?

 

Sinon en cherchant un peu plus, si le relais est bon, le problème serait soit le carlostat defectueux soit le thermocontacteur ?

Comment savoir si c'est l'un ou l'autre ?

 

D'autres hypothèses ?

Merci

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Invité §vin086vX

J'ai sortis la sonde, et testé en shuntant toujours un seul ventilo tourne. Ca peut provenir de quoi ?

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Invité §RMD521zk

J'ai sortis la sonde, et testé en shuntant toujours un seul ventilo tourne. Ca peut provenir de quoi ?

 

 

Bonsoir,

 

Juste en débranchant la cosse de la sonde T° sur le côté de la culasse est-ce que tes ventilos tournent?

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Invité §RMD521zk

J'ai un berlingo 1.9d.

Vous pensez que ce sont les relais sur les ventilos ? Ou celui du deuxième ventilo plutôt ? Vu qu'en shuntant celui de gauche fonctionne .

Comment puis je tester le relais ?

 

Sinon en cherchant un peu plus, si le relais est bon, le problème serait soit le carlostat defectueux soit le thermocontacteur ?

Comment savoir si c'est l'un ou l'autre ?

 

D'autres hypothèses ?

Merci

 

 

Avant de chercher plus je ferais tourner le moteur sur place, tout en prenant la température avec un thermomètre pour savoir si la t° de mise en route des ventilos est atteinte ;)

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Invité §vin086vX

Oui un seul ventilo tourne sur les deux en débranchant la cosse de la sonde.

Je prendrais la temperature quand même tout à l'heure. A quel niveau dans le moteur dois-je la prendre ?

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Invité §jej153IF

Bonjour

Tu as un ventilo simple et un autre en plus pour quand tu mets la clim. Si tu roules sans clim tu auras un seul ventilo. Essaye de mettre la clim quand tes ventilos sont arrêtés( moteur en marche bien sur, et chaud) ils devraient tourner.

Vu que la clim tire un peu plus sur le moteur, quand elle est allumée il faut le refroidir plus.

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Invité §jej153IF

Est ce qu'ils sont tous les deux de la même taille?

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Invité §jej153IF

Je pense qu'il y'a un relais par ventilo? Est ce que tu sais? Si oui essaye de les inverser et vois si c'est l'autre qui tourne.

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Invité §RMD521zk

Oui un seul ventilo tourne sur les deux en débranchant la cosse de la sonde.

Je prendrais la temperature quand même tout à l'heure. A quel niveau dans le moteur dois-je la prendre ?

 

Bonjour,

 

La température sur la culasse prés des sondes.

 

Possible que ce soit un problème électrique, tout comme une température moteur insuffisante pour que le deuxième ventilo se mette en marche. Il faut faire tourner sur place en masquant le radiateur dés que le premier ventilo démarre, tout en surveillant la T°

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Invité §vin086vX

Test de chauffe réalisé... Le premier ventilo s'est lancé au niveau de la troisième aiguille. Le deuxième pas reussi ca redescendait à chaque fois :)

Bon ça marche c'est l'essentiel, merci en tout cas.

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Invité §RMD521zk

Test de chauffe réalisé... Le premier ventilo s'est lancé au niveau de la troisième aiguille. Le deuxième pas reussi ca redescendait à chaque fois :)

Bon ça marche c'est l'essentiel, merci en tout cas.

 

 

Bonjour,

 

C'est bien ce que je disais on cherche une panne où il n'y en a pas. Si tu veux voir le second ventilo tourner poses une couverture sur la calandre devant le radiateur pour monter au delà de la température de déclenchement du premier.

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