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Peugeot

Refection poulie damper (accessoire)


Invité §Ala537bI

Messages recommandés

Invité §Ala537bI

Bonjour à tous

Si on peut le classer dans les topic? Messieurs les modo

 

Je ne sais pas si ça va en intéresser, mais c'est un problème très connu chez Peugeot et Citroën

Ce constructeur entre autre mets toujours une poulie accessoires aussi appelée poulie damper (amortisseur) avec du caoutchouc pour soi disant absorber les bruits et les chocs.

En réalité surtout quand il n'y a pas de clim c'est très illusoire. En revanche le vieillissement du caoutchouc lui est bien là!

Résultat une poulie qui ne tourne plus rond.

On tend la courroie accessoires pensant que ça patine mais non le problème ne vient pas de là.

Il y a des cas de casse moteur quand la rupture survient. La poulie peut endommager le carter distribution et le restant de courroie peut s'enrouler dans la distribution.

 

Le remplacement de cette poulie est à prévoir régulièrement

Mais au vu du prix exorbitant on remets ça à plus tard et ...

Je propose une réfection de cette dite poulie

Photos prise sur 405 Mi16 phase 2 de 1993 (XU10JR4S)

La chance est que sur ce modèle les deux parties de cette poulie sont en acier

 

J'ai déjà rencontré des poulies avec une partie en acier et l'autre en zamac (beurk on arrête pas le progrès) dans ce cas que je ne montrerai pas faute de prise de photos (un peu moins facile, percer 4 trous

en vue de tarauder pour immobiliser les deux parties, puis visser 4 boulons puis fixer ces boulons avec un point de soudure coté acier) Je l'ai fait sur une 306 moteur (DW8) ça n'a pas bougé.

 

Sinon revenons en a nos moutons

vue calage  poulie coté.jpg

autre vue plus parlante

vue calage poulie dessus.jpg

 

Ensuite contrôle de planéité avec une règle dans un premier plan

contrôle planéité.jpg

 

une fois la planéité obtenue dans un plan, on pointe légèrement pour immobiliser ce réglage

On vérifie si possible sur une équilibreuse mais je pense qu'on est pas obligé, on peut prendre un tour par exemple pour voir si ça tourne rond

A défaut si à la règle c'est parfait logiquement ça doit pas être trop mal

Et puis entre nous ça sera pas pire qu'une poulie prête à dégager :D

premiers pointage dans un plan.jpg

Ensuite on fait la même opération à 90°

Puis une fois qu'on est sûr que ça tourne bien (si on a bien compté on a 4 points de soudure ;) ) pas comme sur les photos

contrôle de rotation sur équilibreuse.jpg

contrôle rotation.jpg

 

Ensuite il ne reste plus qu'à renforcer les soudures avec des morceaux de plat comme ceci par exemple

poulie finie vue extérieure.jpg

Comme vous pouvez le voir le caoutchouc reste en place là où il veut ça fume un peu mais bon ange.gif.f72019e5207ba7bed04aebf92d80fcd1.gif

J'ai d'abord mis les morceaux large en quadrature, puis renforcé mes pointages.

Autre vue

poulie finie.jpg

Là déjà ça pourra plus bouger beaucoup lol

Ni en rotation ni en latéral

Il faut vérifier de la place disponible entre châssis et moteur mais en général il y a quand même un bon centimètre.

Et pour les puristes comme moi j'ai quand même rajouté des points derrière la bête

poulie finie vue intérieure.jpg

au cas où on ne sait jamais.

Par contre attention de ce coté il ne faut pas que ça dépasse du tout! Donc meulage indispensable!

 

N'hésitez pas à commenter si ça vous a été utile ou si vous avez d'autres bonnes idées.

Il va de soi que depuis que j'ai fait cela c'est nickel, en fait ma voiture depuis 2005 (date d'achat) me faisait ce problème de coui coui et j'avais pas bien compris

Et à ma deuxième distribution j'ai regardé de plus prêt

Et voici le résultat.

 

J'envisage de montrer l'ajout de graisseurs sur nos fameux trains arrière si ça en intéresses

Par contre ça sera sur 106 et 306 car sur la mienne je l'ai déjà fait avant. (Désolé)

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Invité §ala415re

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Tu vas couler le monde du commerce automobile!

stardust06.gif.f6009b34e0c3095730261c64fe15e60e.gif

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Invité §Ala537bI

Hihi oui merci

C'est un peu l'idée, y a trop d'abus lol.gif.b51854bc72b4d5384e52589b49dab75c.gif

En plus si encore c'était fabriqué en France

Ca éviterais d'innombrables transports de Chine

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Invité §Cha764uF

Salut, ça peut être à cause de ça que la courroie d'accessoires couine à froid, sur une xsara 1.9d?

 

Ça se voit à l'oeil nu? J'imagine que ça tourne comme une patate, quand c'est HS adrig.gif.4edd5bccde548357fbb7bafc9d4bf48d.gif

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Invité §Ala537bI

Oui tout à fait ça peut se produire à froid et ça se produit plus souvent à froid

Alors ca ne se voit pas toujours énormément que ça tourne pas rond

Suivant la constitution de la poulie certaines patinent et d'autres ont tendance à sortir plus facilement donc tourner patate

Quand on regarde sur le coté en enlevant le cache on peut voir de près des craquelures.

De toute façon avec l'âge ça arrive c'est normal.

Content de voir que je peux être utile

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

est a devient une simple poulie qui ne fera plus le rôle de la damper?

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Invité §Ala537bI

Bonjour

Mais oui comme toujours avant cette invention bien éphémère.

Et franchement aucun soucis

Le but de la poulie est d'entrainer alternateur, pompe de direction assistée et éventuellement moteur de climatisation

Dans le cas de clim pareil pas prouvé que ça change grand chose

Vu le bruit des ventilos, le bruit à 0,5 dB près ça change rien.

Les accoups moteur ont toujours existé et c'est pas un gros soucis

Par rapport à la rupture d'un élement qui ne devrait pas lâcher.

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Invité §ala415re

Salut, ça peut être à cause de ça que la courroie d'accessoires couine à froid, sur une xsara 1.9d?

 

Ça se voit à l'oeil nu? J'imagine que ça tourne comme une patate, quand c'est HS adrig.gif.e9df74f870b9bf26fc845cc05bdb19ab.gif

Il faut faire un trait!

 

Si il bouge HS!

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Invité §Cha764uF

Ok merci, c'est pour la voiture secondaire de mes parents, je regarderai ça quand j'irai jap.gif.ef08562bec07d0ef5511a56c77fa6312.gif

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-

 

Bonjour

 

C'est vrai que ça pourra être discuté ... C'est malgré tout qq chose que j'avais envisagé si une deuxième fois la damper de ma Fiat Bava aurait lâché..... de la souder.

 

Chacun voit. Le rapport avantages/emmer...ments de ça et des volants moteurs bi-masse.

 

Mais par exemple si tu mets une poulie normale sur l'alternateur d'un moteur Renault équipé d'une poulie roue-libre contre les acyclismes des Diesel...... le moteur va finir assurément à la casse après que des vibrations dramatiques auront déglingué le chemin de courroie d'accessoires.

 

Donc la damper a aussi une partie de ce rôle dans les moteur dont le chemin d'accessoires est suréquipé.

 

 

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Invité §Ala537bI

Oui et l'avantage si la poulie est encore bonne mon astuce est valable aussi.

Je dirais même que ça simplifie grandement le travail.

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Invité §tnt265Ie

je n'ose pas imaginer les forts tremblement si le compresseur de clim ou la pompe de direction se bloque.........

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Invité §Ala537bI

Oui peut être j'oblige personne non plus!

Tout ce que je peux dire c'est que je l'ai fait sur essence et diesel même avec climatisation. Et franchement ça fait déjà deux ans cet été que c'est fait, et ça serait à refaire je le referais.

Ça tiens! C'est un fait!

Si un élément dans la partie accessoire bloquait, j'aimerais pas être là! Et ce avec ou sans poulie soit disant damper. Faut pas croire que ça changerait grand chose.

Moteur HS? Carrément ballbearing? T'en as déjà eu des exemples?

Et là on parle de vraies auto lol pas de Rinau ptdr.gif.662229cf17ccda8ed36d968cabf27329.gif

Juste pour en faire réagir certains.

Les accoups y en a toujours eu

Quand à mettre une roue libre sur l'alternateur, je reste sceptique, du moins je ne me prononce pas.

Ah! je pense, connaissant tnt67 que c'est humoristique comme réponse

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-

;)

Tu remarquera que ma réponse était équilibrée. Je suis adepte des "raccourcis" et parfois souvent du "" à l'arrache" .

 

"""""""""Moteur HS? Carrément ballbearing? T'en as déjà eu des exemples?""""""""""

 

Oh il y en a probablement des milliers... ;) Lorsque la poulie alternateur roue-libre grippe sur ces moteurs, elle devient juste comme une poulie normale. Et ça casse souvent le moteur.

 

La courroie sautille, se décale, s'effiloche, les filoches passent dans celle de distribution. Ca fait comme les casses longtemps niées par le constructeur, des premières qui n'avaient pas cette poulie.

 

Renault à force de résister a carrément fini dans les revues spécialisées et au 13 H de TF1..... son propre annonceur. Le plus grand annonceur d'Europe LOL ;) etc.. http://www.ciao.fr/Renault_Sce [...] vis_396159

 

Et ça continue aujourd'hui, quand elle grippe. Donc, les acyclismes c'est pas une blague... sérieux.

 

Premières séries sans roue libre http://www.problemauto.com/?37 [...] ur-RENAULT

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Invité §Cha764uF

Sur oscaro ça coute environ 90€ cette poulie, je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle sur une voiture qui vaut encore quelques €. C'est quand même pas le genre de truc qui pète tous les 20.000km (160.000 la xsara de mes parents, je crois)

 

(mais c'est intéressant de voir que ça peut se ''réparer'' comme ça)

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Invité §kaz086tA

Le caoutchouc a un rôle d'amortisseur là tous les éléments vont morfler. Sans compter l'équilibrage dynamique qui n'existe plus

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Invité §Ala537bI

Ok ballbearing je note.

Faut arrêter de parler d oscaro

Deja 1 ils sont chers.

2 pas compétents.

Un vrai fournisseur de pièce bon sang de bois.

Bin oui justement vu le prix exorbitant ça vaut pas le coup à mon avis de prendre le risque.

La 405 essence a maintenant 268000 km et des bananes

Environ 50000 km de fait depuis la modification.

Et la 306 diesel avec clim je roule pas avec c'est ma femme. Bref elle roule plus que moi

Donc...

L equilibrage dynamique certes, cependant j ai pris soin de ne pas trop déséquilibrer

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Invité §tnt265Ie

ma xsara, presque 450.000km

damper d'origine (la même que sur les photos, fixée par 4 vis BTR)

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Invité §ala415re

ma xsara, presque 450.000km

damper d'origine (la même que sur les photos, fixée par 4 vis BTR)

Oui mais toi, tu es dout au démarrage moteur froid!

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Tu l’aimes ta voiture!

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Invité §tnt265Ie

Oui mais toit tu es dout au démarrage moteur froid!

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Tu l’aimes ta voiture!

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non j'aime ma femme

 

ma xsara je l'adore

 

tout est encore d'origine (ou presque) comme ma femme ptdr.gif.ddc753513cf38bd5736205671b72e2db.gif

 

et je ne suis pas trop doux avec ma xsara, si tu savait ce quel à déjà souffertange.gif.5c26439e4366bbd32c9f4bffee7a51ef.gif

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Invité §ala415re

-

 

La courroie sautille, se décale, s'effiloche, les filoches passent dans celle de distribution. Ca fait comme les casses longtemps niées par le constructeur, des premières qui n'avaient pas cette poulie.

 

La courroie doit sauter avant!

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Invité §ala415re

non j'aime ma femme

 

ma xsara je l'adore

 

tout est encore d'origine (ou presque) comme ma femme ptdr.gif.3c71532f4fc9bd864fb736391e410b19.gif

 

et je ne suis pas trop doux avec ma xsara, si tu savait ce quel à déjà souffertange.gif.7d2af8ca4e8a398aafe1cbe2d36bda0e.gif

Surtout vers les 400 000, la fin on espère!

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Invité §tnt265Ie

La courroie doit sauter avant!

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si galet tendeur automatique, je confirme qu'elle saute avant de casser, le hic, c'est qu'elle saute coté carter de distribution et ce coince entre la damper et le carter, et là ça devient dangereux :p

 

c'est d'ailleurs coté carter qu'elle s'effiloche en premier

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Invité §Ala537bI

eh oui la courroie reste quand même en caoutchouc.

Je ne doute pas que la roue libre soit utile mais y a pas de ça chez pigot citron, et comment ils faisaient chez rinau avant quand ils savaient faire des voitures. Mais ça c'était avant.

C'est sûr si la courroie est en mauvais état faut pas hésiter à la changer.

Pour la voiture? Ca dépend quand même de l'état.

Mais pour en revenir à la valeur vénale, ange.gif.20c67cb9f3c38000ed03ad1952656225.gif une voiture sortie de chez le concessionnaire ne vaut plus rien.

Si on parle en côte collectionneur une Mi16 vaut peut être plus qu'une vieille Xsara? hi hi

Et si je prends le "risque" à 220000Km de faire ça, c'est pas que je veux qu'elle finisse à la poubelle.

Juste j'y tiens et ça serais con de la bousiller à cause de ça.

Donc j'entretiens et quand on voit que même sur des diesel (peugeot) monté sur Rover, ils n'en mettent pas de damper

On peut en tirer que c'est pas utile (du moins je ne veux pas vexer ballbearing entre autre) sur un moteur diesel normal et y en a encore

Là ils montent la même cochonnerie sur tous les modèles comme ça zou ça fera une raison de plus d'arriver à la casse.

Quand y a essence et pas de climatisation, je ne vois pas de problème.

 

Mais le coté pervers de la chose on voit une courroie foutue on la change et zou on se croit tranquille.

Eh bien non!

Et une fois que la poulie a tourné sur elle même, l'équilibrage dynamique tu peux malheureusement tout comme moi, te brosser. A moins d'avoir ce qu'il faut comme un bon rectifieur de moteur.

Le kilométrage c'est un signe mais il y a l'âge aussi qui compte peut être même pire.

18 ans d'âge pour la Mi16 au moment de la refaire.

Une xsara me dis pas qu'elle a 30 ans je te croirais pas lol

 

Sinon sur 306 (DW8) tendeur automatique pas eu de soucis non plus (pour l'instant)

Sur (XU10JR4S) tendeur manuel mais je répète essence et pas clim bref je dors tranquille

Si un soucis m'arrivais vous serez les premiers au courant.

Ça c'est comme un autre long et fastidieux débat rouler ou pas à l'éthanol lol

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Invité §Ala537bI

J'avais pas vu la réponse de tnt67, y a pas besoin de tirer dessus.

Là où j'entendais le plus le coui coui (et j'en croise des voitures qui font ce coui coui)

C'était effectivement au démarrage quand l'alternateur pompe plus et aussi quand on braque les roues.

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Invité §Ala537bI

non j'aime ma femme

 

ma xsara je l'adore

 

tout est encore d'origine (ou presque) comme ma femme ptdr.gif.fcff58c7a5063eaf60bbe69e60178f00.gif

 

et je ne suis pas trop doux avec ma xsara, si tu savait ce quel à déjà souffertange.gif.70d67fea20f93f0eb956bf49d8c09188.gif

Aïe pauvre vieux je te plains hi hi

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Invité §Ala537bI

Rebonjour,

Ce n'est pas pour insister, mais bel et bien juste pour donner des nouvelles de mes zoto

les poulies sont toujours du monde (oui ça c'était prévisible lol) et aussi les moteurs montés sur mes voitures avec ces fameuses poulies.

Ahhh quel confort de ne plus entendre de coui coui, et mieux encore de préserver la vie de mes moteurs en évitant de retrouver un bout de ces poulies dans la distribution ou dans le capot!

 

Ah oui aussi j'oubliais les graisseurs sur train arrière c'est fait, c'est du boulot de refaire le train mais faisable!

 

Y a déjà beaucoup de bons topics sur le sujet et j'ai été un petit peu découragé de poster le roman photo, pour plusieurs raisons

Déjà c'est très difficile de travailler un petit coup et de ne pas oublier de prendre de belles photos avec les mains pleines de cambouis

Ca prend également pas mal de temps supplémentaire

La critique légère et facile etc...

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Invité §Ala537bI

Bonsoir Pacalor merci pour l'info en effet ça a l'air intéressant

j'aurais du prendre des photos du rechargement de la traverse arrière de 306

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Invité §Cit140de

Hello, je viens apporter ma pierre à l'édifice en vous montrant que la modif est effectivement faisable sans problème.

 

Une AX 1.5D qui après changement du kit distribution, a la poulie damper qui patine (le démontage/manipulation a engendré le problème sous-latent je pense).

Et à 40 boules la poulie neuve pour un véhicule de 22ans/200K, ouais. Je choisis la solution alternative.

 

J'ai soudé ça avec des morceaux d'une barre d'acier plate de casto (ep 3mm je crois). Je n'ai fait qu'un côté.

 

20171202_171926.jpg

 

 

Montage sur titine, ça tourne droit, pas de bruit suspect. Après 15 jours redémontage pour contrôler :

 

20171216_173705.jpg

Bien croustillant tout ça :W pas de fissure/cassure là ou c'est soudé c'est du costaud, rien de tordu...

 

 

Un coup de brosse métallique au touret, et peinture (sans oublier le scotch sur le chemin de courroie).

 

20171216_174331.jpg

20171217_093300.jpg

 

3 couches plus tard et séchage (peinture mate, le flash a rendu brillant) on remonte ça.

 

 

On y voit que du feu. J'ai passé le contrôle technique la veille (pas encore peinte), le gars a rien (vu?) dit.

 

Donc merci à toi Alain pour ton idée ;) et si ça peut en rassurer certains sur la manip.

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Invité §Ano007uB

Cool

Content que ça ai pu t'aider.

A l'heure actuelle la 306 est retournée à l'état de voiture neuve en petit bout

La vieillesse mais rien à voir avec cette fichue poulie.

La Mi16 est vieillissante aussi jeu sur un axe de piston (rien à voir non plus avec cette poulie)

306000Km de toute façon pas trop de bosses mais vernis qui pelluche

une restauration est prévue un jour

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