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Mécanique / Électronique

306 1.9d montée en pression circuit de refroid. moteur


vastlis

Messages recommandés

Bonjour,

le circuit de refroidissement de ma 306 1.9d monte en pression après quelques km , la température du moteur est normale et vérifiée.

le circuit de refroidissement a été purgé plusieurs fois, le radiateur est en température sur toute sa surface.

je suspecte un passage au niveau du joint de culasse , entre chambre de combustion ( pistons ) et liquide de refroidissement.

cette surpression dans le circuit de refroid. provoque l'ouverture de la soupape du bouchon du vase d'expansion .

après plusieurs heures d'arrêt moteur , il reste toujours encore un pression residuelle dans le circuit de refroid.

quelqu'un aurait il déjà eu ce genre d'anomalie ?

culasse fissurée , joint de culasse ? y aurait il une autre cause possible ?

j'essaye de bien cibler le défaut avant de déposer la culasse.

merci à tous.

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Bonjour

 

Il serait raisonnable de d'abord remplacer le bouchon. ? De préférence chez Peugeot. (Pour la différence de prix, risque du mauvais bouchon en accessoiriste)

Certaines marques ont plusieurs tarages.

 

Sa soupape est complexe. Parfois elle a un effet dans les deux sens.

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Invité §lhe661jH

Tu fais essaie a froid , ouvre le bouchon du bocal , accélère , si des bulles remontent à la surface du liquide , les gaz passent dans le circuit . Tu sauras à l'éprouvage de la culasse si elle est fissurée ou pas . Moi d'apparence le joint n'avait pas de cassure franche mais c'était bien lui au final qui avait lâché. Ressert bien tout au couple , j'ai eu malheur de casser une tige qui sert au support moteur et au galet car trop ou pas assez serré résultat 1 semaine après avoir refait moteur , bing courroie détendu moteur poubelle ( cylindre biele explosé) . Et pour la température idem elle était toujours bonne jamais eu de surchauffe ( j'ai quand même roule 30 000 bornes avec mais attendu que ça empire c'était très léger au début la surpression).

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Tu fais essaie a froid , ouvre le bouchon du bocal , accélère , si des bulles remontent à la surface du liquide , les gaz passent dans le circuit . Tu sauras à l'éprouvage de la culasse si elle est fissurée ou pas . Moi d'apparence le joint n'avait pas de cassure franche mais c'était bien lui au final qui avait lâché. Ressert bien tout au couple , j'ai eu malheur de casser une tige qui sert au support moteur et au galet car trop ou pas assez serré résultat 1 semaine après avoir refait moteur , bing courroie détendu moteur poubelle ( cylindre biele explosé) . Et pour la température idem elle était toujours bonne jamais eu de surchauffe ( j'ai quand même roule 30 000 bornes avec mais attendu que ça empire c'était très léger au début la surpression).

bocal ouvert je ne vois pas de bulles moteur tournant . même calorstat ouvert. c'est cela qui me surprend.

j'ai fait un resserrage culasse , desserrage ressserrage , il manquait 180 degrés en serrage, mais rien de changé.

si c'est le joitn de culasse, il est peut être deja trop endommagé ??

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Bonjour

 

Il serait raisonnable de d'abord remplacer le bouchon. ? De préférence chez Peugeot. (Pour la différence de prix, risque du mauvais bouchon en accessoiriste)

Certaines marques ont plusieurs tarages.

 

Sa soupape est complexe. Parfois elle a un effet dans les deux sens.

l'idée est bonne , mais s'il mon bouchon devait être "fuyard" ce serait dans le bon sens , je ne devrait monter en pression ...??

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