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Renault

[tuto] pose attelage clio II campus


Invité §mat807cD
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Invité §mat807cD

bonjour,

je me permet aujourd'hui de faire ce petit tuto

pour aider ( ou essayer) ceux qui ne veulent pas passer par la case garage

pour poser un attelage ou attache remorque sur une

clio II campus ou tout autre clio II (etant donner que c'est le meme attelage)

ainsi que pour le branchement de faisceau

SACHEZ EGALEMENT QUE TOUT VEHICULE DE TOUTE MARQUE ETANT SORTI A PARTIR DE 2007 AURA BESOIN DE CE FAMEU BOITIER ELECTRONIQUE

Au fur et a mesure de l'instalation, j'ai essayer de prendre un maximum de photo, mais avec seulement 2 mains, ce n'est pas toujours evident

Pour commencer, voici une photo du véhicule en question

CLIO II CAMPUS 1.5DCI DE 2008

01.jpg

Pour ce montage, j'ai opter pour un Attelage de marque "boisnier" et de référence 04134 à 118€ chez mon fournisseur

et d'un boitier electronique qui servira de faisceau de meme marque et de reference SETGDWSP_2 à 77€, toujours chez le meme fournisseur

12.jpg

13.jpg

14.jpg

Premièrement, on essaye de surélevé l'arriere avec les moyens du bord (ici des rampes prevue pour)

(simplement pour ce faciliter légèrement le travail au sol)

02.jpg

Puis on repere les vis de fixations des feux pour les retirés

03.jpg

04.jpg

Puis on dépose le pare choc en retirant:

2 vis torx de 30 visibles en haut du PC

05.jpg

puis 2 vis de 10 sous le PC vissées dans l'absorbeur en plastique (qui sera a retiré avant le remontage du PC)

06.jpg

puis une vis torx de 20 sous chaque coté du PC

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08.jpg

retiré l'arriere des 2 passages de roues en retirant les "écrous" en plastique et les vis torx de 20 de chaque coté

pour avoir acces aux 2 vis de 10 sous chaque ailes

09.jpg

10.jpg

Une fois retiré toute les vis, vous pouvez deposer le PC mais surtout ne tirer pas dessus comme des fous,

n'oublier pas que votre eclairage de plaque est toujours brancher, donc une fois que le PC est ecarté de la carrosserie, vous pouvez le débrancher

11.jpg

Maintenant passons au montage de l'atelage:

déballer le sachet de visserie

15.jpg

Il ne faut pas hésiter a lire la notice de montage pour repéré chaque emplacement de chaque vis

et verifiez bien que la totalité des vis soit présente, ça arrive qu'il en manque

sic.gif

16.jpg

Posez les renforts qui vous sont fournis, placez les vis a leurs emplacements, sans les serrées

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18.jpg

Petit conseil,

N'hesiter pas à desserrer ou retiré la vis de fixation du silent bloc d'echappement,

cela peut vous faciliter l'instalation du renfort gauche

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Une fois les renforts installés, vous pouvez installer la traverse principal (l'attelage) et bien serrer le tout

20.jpg

mais faites bien attention a ce que le fil de l'eclairage de plaques soit au dessus de l'attelage et non en dessous

27.jpg

Préparons le faisceau

21.jpg

Comme vous pouvez le constater, il y a enormément de fils qui nous sont fournis, mais rassurez vous, ils ne servirons pas tous

:D

(seules 4 gaines noires sur 7 fournies, nous servirons)

Retournons dans le coffre de la clio, il faut retirer la garniture plastique qui se trouve a l'entrée du coffre

il vous suffit de retiré 4 vis torx de 20 sur le dessus de la garniture et 2 clips ( tres fagile) dans le bas

22.jpg

Puis degarnir les cotés du coffre,

en retirant la seule vis torx qui les tiens, mais attention, il y a des clips qui se caches derriere,

c'est donc normal si vous ressentez une resistance

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24.jpg

On repére les masses qui se trouvent sous les feux dans la partie interne du coffre

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26.jpg

Ensuite on passe la partie principal du faisceau de l'interieur a l'exterieur du vehicule comme ceci

28.jpg

Puis on le passe entre la caisse et la traverse, comme ça

29.jpg

Puis on fait le branchement

en respectant l'ordre des fils pour respecter la norme ISO (mondiale)

1. jaune (clignotant gauche)

2. bleue ( antibrouillard )

3. blanc ( masse)

4. vert ( clignotant droit )

5. marron (veilleuse droite)

6. rouge ( STOP )

7. noir ( veilleuse gauche )

30.jpg

31.jpg

puis on monte la prise

32.jpg

voila, le plus dure pour ce qui est du faisceau arrive

:D

vous prenez donc la broche qui viendras du boitier aux fils des feux

33.jpg

à l'aide d'un tournevis tres fin ou d'une petite pointe, vous retirez les fils orange, et bleu, car il ne vous servirons pas,

ainsi que les fils vert et marron, (en repérant bien d'où vous les avez retirés car ils seront remplacés par d'autres de la meme couleur, mais plus long)

vous vous retrouverez donc avec une broche de 3 fils au lieu de 7

35.jpg

36.jpg

pour plus de facilité, je vous conseil de retiré de la gaine les 4 fils que vous venez de retirer de la broché,

ça vous éviteras de vous mélanger les pinceau au moment d'installer les fils plus long

Apres cette manipulation, vous vous retrouver avec ceci entre les mains

37.jpg

ensuite, vous passer vos gaines discrètement

celle qui contient les fils jaune, noir et rouge jusqu'au feu gauche,

et celle qui contient les fils vert et marron a droite

38.jpg

39.jpg

ensuite a l'aide d'une lampe temoin, vous reperé quels fil va où ...

040.jpg

40.jpg

puis vous piquez les fils a l'aides cosses qui vous sont fournies

( désolé, j'ai oublier de les prendre en photo pour vous montrer leur principe et fonctionnement )

41.jpg

une fois que vous avez branché vos 5 fils ( deux eclairage, deux clignotants, un stop)

trouver un emplacement pour votre boitier,

mais faites attention a la longueure de votre fil de masse par rapport a son emplacement

42.jpg

a partir de là, votre faisceau entre les feux AR et la prise du crochet, et branché,

mais il y a un boitier electronique entre les deux , et ce dernier doit etre alimenté par du + permanent

43.jpg

Vous déroulez le fil rouge, vous le couper a quelques centimètres de la broche blanche, et vous y rajouter un porte fusible

(j'ai malheureusement oublier de prendre une photo après avoir rajouter le porte fusible car la batterie de mon APN m'a lâchée a ce moment là,

j'ai donc continuer la suite avec mon téléphone portable)

44.jpg

donc , après avoir poser votre porte fusible, vous branchez votre masse à la carrosserie,

(attention, vous aurez 2 fils a mettre ensemble sur la vis de masse)

vous branchez la broche blanche

puis vous amené votre fil rouge vers l'avant de la voiture en le passant dans les passe câble d'origine du véhicule

( ici l'espèce de gaine noire que l'on aperçois sous le fil rouge)

45.jpg

et vous le faite ressortir au pied du conducteur, ( au plus proche de la boite fusible)

46.jpg

vous retiré le cache où se trouve le bouton de reglage de hauteur des feux AV

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et a l'aide de votre lampe temoin, vous trouver un fil qui est alimenter en + permanent,

(attention a bien veiller que le contact soit couper, si vous n'en etes pas sur, retiré la clef de contact)

puis vous brancher votre fil rouge sur votre fil qui fourniras le + permanent a votre boitier.

puis vous remonter tout cela.

49.jpg

enfin, vous aller pouvoir remonter vos garniture de coffre,

mais avant cela, une chose importante, n'oubliez pas de placer votre fusible dans le porte fusible, car sinon, vos feux de remorque ne fonctionnerons jamais ...

50.jpg

vous pouvez enfin, remonter le PC, les passages de roues, et toutes les garnitures intérieure, et faisant bien attention a ne pas pincer un seul fil

et voici le résultat après avoir mis la touche finale

52.jpg

53.jpg

cela vous fait un résultat très propre a l'extérieur, mais aussi a l'intérieur du véhicule si vous avez passé correctement tout les fils, et n'oubliez pas de rebrancher votre éclairage de plaque

;)

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

joli travail

 

juste une remarque

 

ton passage de fil n'est pas l'idéal même pour un utilitaire

 

 

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Invité §mat807cD

merci a toi, dsl je viens tout juste de finir la mise en page :w: donc je viens de voir ton message

oui effectivement, je l'ai pas passer au meilleure des endroit, mais je doit avouer que je n'ai pas retrouver mon cuter pour faire une entaille dans le pase cable qui se trouve a quelques centimetre de là sur la gauche, et je ne voulais pas entrer dans la maison avec mes pompes de secu degueulasses pour trouver un couteau,

 

mais ta remarque est la bienvenue, pour les personnes éventuellement intérréssées par ce tuto http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

merci a toi de l'avoir preciser :)

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Invité §ton082yw

Bonsoir

C'est vraiment bien expliqué et photos à l'appui.

Pour le branchement des fils aux feux arrières vous ne pourriez pas dire qu'elle fil va avec quel fil svp ?(telle couleur avec telle couleur)

Merci d'avance.

tonton1er

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Invité §Ano535gL

bonjour c'est bien explique mais je n'arrive pas a trouver le fil sur la cosse pour brancher le noir 7 "feux de position gauche " malgre les tests aucun contact pourtant mon feu marche bien merci

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Invité §Ano511wp

bonjour c'est bien explique mais je n'arrive pas a trouver le fil sur la cosse pour brancher le noir 7 "feux de position gauche " malgre les tests aucun contact pourtant mon feu marche bien merci

Etonnant, si ton feu fonctionne tu devrais avoir ta lampe temoin allumee sur ton fil....

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