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Volkswagen

Polo 1996 - fuite huile et colmater contenant embrayage découpé


popo2010

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Bonjour à tous,

 

Je possède une Polo Classic (Flight), essence, de 1996, 1.6 l, 101 ch, moteur AFT, 136 000 km. Je pense sérieusement que j’ai une fuite de liquide de refroidissement que je suis en train d’investiguer en m’aidant de la richesse de plusieurs posts sur le forum mais je ne vous sollicite pas pour l’instant sur ce sujet en attendant de dérouler les différents tests décrits dans les posts. Dans le cadre de cette investigation, j’ai retiré le carter de protection sous le moteur afin de pouvoir placer des cartons et essayer de voir s’il y a du LDR qui goutte quelque part.

 

J’ai alors remarqué 2 horreurs sur lesquelles je souhaiterais avoir vos conseils. Pour information, il y a 1 an, suite à un embrayage mort, j’ai l’ai fait changer tout d’abord par un mécanicien du coin qui s'est avéré peu scrupuleux (cf. horreur n°2). Comme j’ai réceptionné le véhicule dans un état lamentable (démarreur avec un bruit bizarre, vitesses extrêmement dures à passer), j’ai refusé les travaux et n’ai payé que la pièce. J’ai alors refait l’embrayage par Autobacs qui m’a indiqué l’horreur n°2 que je n’avais jamais encore constatée de mes propres yeux et que je pensais, à tort, avoir été réglée par Autobacs.

 

Horreur n°1 :

la pièce sur la photo ci-dessous imbibée d’huile et de crasse. J’ai donc les questions suivantes :

 

1/ pourriez-vous m’aider à identifier cette pièce (je pense à la boîte à vitesse ? c’est bien ça ?)

Si oui :

2/ est ce que les vis de purge et de remplissage d’huile de boîte à vitesse sont pourvues de joints qui pourraient être la cause de la fuite ?

 

fuite_huile.jpg

 

Et le dépôt sur le carter de protection en dessous du moteur :

 

Dépôt_fuite.jpg

 

 

Horreur n°2 (la pire) :

D’après Autobacs, le mécano sans scrupules aurait découpé à la disqueuse le contenant de mon embrayage (cf. photo) pour essayer de récupérer une pièce ??? J’aurais donc les questions suivantes :

1/ Y a-t-il une urgence à colmater ? je pense typiquement à de la poussière ou de l’eau qui pourrait pénétrer

2/ Quel est le meilleur moyen de colmater ? soudure ou bien collage d’une pièce métallique ? si la soudure est plus appropriée, puis-je utiliser les petites bombonnes de surfaces de bricolage pour la soudure plomberie à l’étain ?

 

embrayage découpé.jpg

 

Merci à tous et à en particulier à ceux qui auront la gentillesse de m’aider.

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Invité §exp832Oz

Salut,

fuite d'huile au joint du cardan int droit.

 

fuite au radiateur pour le dépôt

 

l'étain ne se soude pas avec l'alu, une pièce vissée serait le moindre mal, à défaut de remplacer le carter.

 

A+

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Invité §gwe633ix

Slt,

Assure toi que c'est bien de l'huile de boite (odeur par exemple),pour le trou tant que tu as la plaque en dessous c'est pas grave.

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Merci pour ces premiers retours :

 

- "fuite d'huile au joint du cardan int droit" => c'est bien le joint Spi cardan dont il s'agit ? Car je me rappelle qu'Autobacs l'avait changé lors du changement d'embrayage, auquel cas je retournerai les voir car ce n'est pas normal que ça fuit au bout d'un an, sachant que la fuite a dû commencer bien avant cette découverte

 

- "fuite au radiateur pour le dépôt" => est-ce la radiateur de LDR ou bien d'huile (je ne sais pas si ce dernier veut dire quelque chose). En effet, le petit cache en plastique où repose le liquide est du côté opposé du radiateur de LDR, et est située exactement à la verticale de la pièce où il y a la fuite d'huile. De plus, la texture du liquide est à forte composante d'huile

 

- "l'étain ne se soude pas avec l'alu, une pièce vissée serait le moindre mal, à défaut de remplacer le carter." => OK, merci bonne idée. Je ferai ça avec un pièce de métal et des vis autoforeuses de la bonne longueur pour ne percer le disque d'embrayage

 

- "Assure toi que c'est bien de l'huile de boite (odeur par exemple)" => malheureusement, je ne connais pas l'odeur caractéristique d'huile de la boîte heink.gif

 

 

Je pense que je vais faire un nettoyage au dégraissant puis essayer de suivre d'où ça coule.

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Invité §gwe633ix

Tire ta jauge d'huile et tu connaitras l'odeur de l'huile moteur :) ,l'odeur d'huile de boite est vraiment plus forte.

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Les boites de vitesse des Polo 6N1 ont une tendance naturelle à transpirer, au point de donner l'impression de fuir grave, mais c'est juste impressionnant, et sans conséquence.

Il suffit de contrôler impérativement le niveau d'huile de boite en dévissant le bouchon 6 pans creux (avec une clé allen de 17) sur le flan, voiture garée sur un sol de niveau bien plat; quand on rentre le doigt dans le regard, le niveau d'huile doit affleurer, ou à peine en dessous du ras du trou. Sinon compléter par le même trou (et aucun autre).

 

Mais dans ce cas précis, si ça vient du joint spi de cardan, juste remplacé, ça craint. A réclamer.

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Bonjour,

 

1/ pour le carter d’embrayage, voici ce que j’ai pu faire : j’ai pré percé le morceau d’alu ainsi que le carter d’embrayage, badigeonné les 2 de colle époxy supportant des températures de -50 à +180 °C, puis fixé le morceau d’alu avec 4 petites vis autoforeuses (Ø 3mm x 10mm) sur des rondelles dentelées (on ne sait jamais avec les vibrations). Ensuite j’ai rabattu les bords inférieurs du morceau d’alu sur le carter autant que je pouvais. J’ai évité de mettre les 2 vis inférieures tout en bas du morceau d’alu car à cet endroit, le disque d’embrayage est vraiment prêt de son carter et je ne voulais pas faire de connerie en perçant ou en vissant. En tout cas, pas de soucis et toutes les vitesses passent d’une manière nominale sans aucun bruit suspect. Merci exprspto pour la préco.

 

 

Carter_embrayage.jpg

 

2/ fuite éventuelle au niveau de la boîte à vitesse :

 

J’ai opté pour la douille de vidange 14mm / 17 mm de chez Norauto à 4,90 € (merci à flo1207 pour son tuyau : vidange boite de vitesse golf 3). C’est au moins 3 fois moins cher que la clé Allen 17, difficile à trouver en plus.

 

Pour l’instant, je n’arrive pas à trouver le bouchon de vidange. J’ai regardé de tous les côtés, exploré avec ma main dans les endroits invisibles et pas de trace d’un bouchon de 17 avec une tête "creuse".

J’ai juste aperçu le bouchon ci-dessous, d’une forme similaire de 15mm (et non pas 17 mm), mais il n’est surélevé que de peu par rapport au bouchon de vidange et donc je n’ai pas osé ouvrir. Est-ce que le bouchon de remplissage doit être vraiment bien surélevé par rapport au bouchon de vidange ou alors il y a assez de volume permettant d’accueillir l’huile de la boîte malgré la faible différence de niveau entre les 2 bouchons ?

 

 

Recherche_bouchon_remplissage.jpg

 

Sinon, j’ai nettoyé au dégraissant et je suspecte de très faibles coulures d’huile au niveau de la flèche et ne sais pas si c’est normal. Vue d’en dessous du véhicule où on y aperçoit le bouchon de vidange de la boîte :

 

Coulures_huile.jpg

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Le bouchon doit être plus haut et faire 17, donc c'est pas celui-là.

Cherche ailleurs en faisant bien le tour de la boite.

Il doit être à l'extrémité de la boite (à l'opposé du différentiel) où il y a un grand opercule vert marqué du logo VW. On y accède sous la roue avant gauche.

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Merci beaucoup Bob. Avec ces indications, j'ai repéré de suite le bouchon de remplissage. C'est bien, il est accessible depuis l'avant gauche du véhicule sans nécessité de lever.

 

Le seul hic, et j'en ai honte joux.gif.4ff8bca24913504208d6edf6e843f478.gif, je n'arrive pas à dévisser le bouchon : j'ai mis du WD40 sur le pourtour, emmanché un tube plus long autour de la clé à cliquet pour gagner en couple, forcé avec 2 mains et le poids du corps, mais rien n'y fait.

 

Les pépins éventuels étant un peu plus compliqués à gérer un dimanche soir, j'ai abandonné pour aujourd'hui et je tenterai quand je serai moins contraint par le temps. En tout cas, même si j'arrive à dévisser, je suis un peu inquiet à l'idée de ne pas pouvoir remettre le même couple au serrage.

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Bonsoir,

 

Ce weekend, je n'ai pas eu le temps de réessayer de dévisser le bouchon de remplissage de la boîte (j'espère que Autobacs n'a pas utilisé une colle ultra forte sur le bouchon lors du changement d'embrayage). Mais j'ai 2 constations supplémentaires :

 

- Maintenant, c'est sûr, il y a une petite fuite d'huile car après le nettoyage de la semaine dernière au dégraissant, il y a souvent des petites tâches au sol ou sur des cartons posés en dessous du véhicule. L'huile coule depuis la pièce verte ci-dessous (pour se repérer, on voit le bouchon de vidange de l'huile de la boîte). Quelqu'un connaît il à quoi correspond cette pièce verte ?

 

Coulures_huile.jpg

 

 

- Nature de l'huile qui fuit :

Tire ta jauge d'huile et tu connaitras l'odeur de l'huile moteur :) ,l'odeur d'huile de boite est vraiment plus forte.

 

 

L'odeur de l'huile qui fuit ne m'a pas semblé du tout forte et si je dois vraiment rapprocher son odeur de celle d'une autre huile, ça serait du coup à l'huile moteur mais je ne suis pas fort pour discerner les odeurs. Pour information, lors du changement d'embrayage, Autobacs a versé du Kennol Easygear 75W80.

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Salut Bob,

 

Oui, la pièce verte est sur le demi-arbre allant de la boîte vers la roue avant droite. Il n'y a pas de pièce équivalente sur le demi-arbre allant vers la roue avant gauche (dissymétrie entre les 2 arbres et roues).

 

J'ai refait l'exercice des odeurs avec sur un doigt l'huile qui fuit, et sur l'autre, l'huile moteur relevée sur la jauge d'huile moteur => j'ai eu l'impression que c'est la même odeur.

 

Voici une autre photo que j'espère plus claire (au passage, j'ai remarqué une sorte de soufflet déchiré) :

 

Autre_vue_fuite_huile.jpg

 

Une autre vue de plus près :

 

Autre_vue_fuite_huile_2.jpg

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Effectivement, la fuite est mince mais continue et constante. Je vais donc vérifier le niveau pour voir de combien il aurait baissé en un an (le changement d'embrayage date d'un an).

 

Mais avant de m'y attaquer, juste une dernière question : vue la difficulté que j'ai eue à dé-serrer le bouchon de remplissage, je doute qu'Autobacs a dû mettre un frein filet ou un autojoint ou quelque chose de la même veine afin, peut-être, d'assurer une meilleure étanchéité => en vue du dé-serrage/serrage du bouchon de remplissage et afin d'anticiper, dois-je me fournir avec un produit du même type à mettre sur le filetage ou bien au niveau du trou et si oui ça serait lequel ? Merci d'avance.

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Bonjour,

 

1/ Bon, je n'arrive vraiment pas à dévisser le bouchon de remplissage de l'huile de boîte à vitesse. J'abandonne de crainte de détériorer les filetages. J'ai aspergé du WD40 à profusion, utilisé un long tube métallique pour un meilleur couple de desserrage, mais rien n'y fait. Le bras métallique de la clé à cliquet a été même tordu sans que le bouchon tourne d'un poil. Soit le bouchon est grippé, soit Autobacs a utilisé une matière qui colle lors du vissage.

Par ailleurs, je sens que le passage des vitesses est moins fluide et je ressens une légère friction entre pièce lors du passage des vitesses. Il est donc fort probable que c'est bien l'huile de boîte qui fuit.

Je compte aller voir Autobacs avec la facture de changement d'embrayage d'il y a 1 an. Mais avant cela, est-ce que vous savez si lors d'un changement d'embrayage, les joints au niveau de la pièce verte que j'ai photographiée, sont touchés ou pas ? La finalité de la question est de savoir si c'est Autobacs qui a pu générer la fuite il y a un an ou bien si c'est un souci décorrélé.

 

2/ Pour mon problème initial (suspicion de fuite de liquide de refroidissement), depuis que je mets du G12/+/++ et pas le LDR de base des centres Auto (merci Bob pour tes conseils sur plein de posts), le niveau de LDR ne baisse que très peu (est-ce possible que la qualité du LDR influe sur une fuite ???). Ça n'empêche, je crains le pire, car moteur froid et vase d'expansion ouvert, moteur démarré au ralenti, je vois des bulles remonter à la surface du LDR. Je n'ai pas encore eu le temps de faire le test de CO2 avec l'eau de chaux.

J’ouvrirai bien entendu un post dédié à la fuite de LDR, mais je voulais savoir si le fait de mettre un produit anti-fuite radiateur est contre-indiqué ou bien si je peux déjà tester et voir si cela améliore la situation. Même si ces produits s'appellent anti-fuite radiateur, la notice annonce que le produit est capable de colmater une fuite tout au long du circuit de refroidissement.

 

Merci et vous souhaitant un bon dimanche et un soleil radieux tel que j'ai actuellement.

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Retourne chez Autobacs pour qu'ils te débloquent le bouchon sous leur responsabilité, c'est pas normal que ce soit aussi dur. S'ils ont mis du frein filet, faudra qu'ils chauffent un peu au chalumeau pour assouplir le frein filet.

 

Un antifuite radiateur colmatera des fuites radiateurs, s'il y en a, mais pas des fuites au joint de culasse.

Pour les bulles, se sont bien des bulles qui viennent du fond du vase ? Pas des bulles de la chute du petit jet du haut du vase ?

Tu as fait une vidange complète du LDR ?

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1/ Je suis allé voir Autobacs en début d'après-midi, déjà pour leur faire observer la fuite, facture de l'année dernière en main. Mais le vendeur m'a indiqué que "malheureusement, les 2 spécialistes en embrayage/boîte à vitesses sont partis en congés et sont de retour début mai. Il faudra donc revenir début mai" Je ne voulais pas leur parler de débloquer le bouchon de vidange que je ne suis pas arrivé à dévisser sinon, ils risqueraient de m'accuser (à tort bien sûr) que la fuite est liée à "mes bidouilles" et tout espoir de garantie risquerait de tomber à l'eau.

 

2/ Pour les bulles dans le vase d'expansion, elles sont issues surtout du jet du haut du vase, mais en observant bien, il y a quelques bulles qui remontent du fond vers la surface du LDR. Je me proposais donc de faire le test de CO2 avec l'eau de chaux (le test que tu as décris, Bob, dans un des posts).

 

Je comptais bien faire une vidange complète du LDR, ainsi que la vidange d'huile moteur qui arrive à échéance, mais je me suis dit qu'il valait mieux les réaliser après résolution du problème car si cela venait à être un joint de culasse, il faudra refaire les 2 vidanges après réparation. Bob, tu penses que cela vaut le coup que je fasse la vidange de LDR dès maintenant ?

 

Je suis passé par 3 phases :

- détection d'une baisse anormale hebdomadaire de LDR. J'ai ajouté alors 0,5l par semaine de LDR de centre auto pendant 3 semaines soit 1,5l. Il m'est arrivé de voir de la vapeur sortir par je ne sais où du vase comme si le LDR s'évaporait

- ensuite, j'ai cherché sur le forum et suis tombé sur tes conseils de mettre du G12/+/++. A partir de là, je n'ai complété le niveau qu'avec ce liquide dilué à raison de 0,5l par semaine pendant 4 semaines, soit 2l au total. Je n'ai plus observé une évaporation de LDR

- ensuite, depuis 2 semaines, je n'ai pas eu à verser la moindre goutte pour compléter le niveau.

 

J’ouvrirai le moment venu un post dédié.

 

Sinon, pour illustrer tes conseils sur le G12/+/++, voici l'aspect merdique que j'ai obtenu à force d'avoir mis du LDR de centre auto comme le propriétaire d'avant d'ailleurs qui entretenait tous les ans chez Midas. Cet aspect ne me permet même pas de discerner le niveau du LDR dans le vase, autrement que par l'orifice de son bouchon :

 

vase expansion gris.jpg

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Le liquide a l'air bien sale.

Perdre 0,5l par semaine c'est vrai que c'était beaucoup.

Vérifie l'état des durits. Surtout près du vase.

Bizarre que ça se soit arrêté....

A surveiller (niveau et bulles). J'ai pas d'idée claire sur ce qui s'est passé.

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Salut popo2010, le LDR déjà présent dans le circuit était de quelle couleur ? Rose, pour LDR de centre auto, compatible G 12 ou d' une autre couleur ? Car si c' est un LDR vert jaune ou bleu, si tu mets du G 12 avec un de ces LDR risque de précipitations et coloration marron. Mais tu es peut-être déjà au courant de ce soucis compatibilité ?

Pour la fuite que j' ai depuis le départ d' une durite à coté de la sonde temp. Vers le circuit chauffage habitacle dont je t'ai parlé par MP, je vais essayer de poster une photo de ma fuite depuis un ordi car je me connecte au fofo depuis mon téléphone et l' upload des photos coince.

 

Le système de fixation est un peu léger, c' est le système où pour défaire tu utilise une pince multiprise.

Ça vaut le coup de regarder car si la fuite vient de là et que tu utilise moins le chauffage depuis mars, cela réduit le passage du LDR par là et du coup réduit la perte.

C'est du moins ce qui se passe moi. Je mettre un collier et changer la durite et te tiens au courant.

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Bonjour à tous,

 

2022 :

- j'avais déjà récupéré la voiture avec cette coloration marron, mais j'ai accentué la situation en versant du LDR bleu de centre autos par ignorance, jusqu'à tomber sur les posts de bob pour découvrir que j'étais dans l'erreur

- pour la durite à côté de la sonde j'avais regardé mais je n'ai rien détecté d'anormal. Oui, je veux bien une photo de la fuite de ta Polo quand tu seras en mesure de la poster

- pour information, la concession VW à côté de chez moi ne vend maintenant que du G13 qui serait rétro compatible avec les G12/+/++.

 

Bob :

- pour l'arrêt brutal de la baisse de niveau de LDR, ce qui pourrait peut-être l'expliquer, c'est que pendant la phase 2 (ajout du LDR en G12/+/++), j'ai démonté le vase d'expansion et l'ai nettoyé, selon la procédure décrite ici : Photo reportage : Remplacement du Thermostat sur Golf 3 . Qui sait, il y avait peut être des durits près du vase qui étaient mal branchées et qui seraient devenues OK suite au remontage.

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Bonjour,

 

J'espère une fin heureuse pour ton véhicule. J'espère aussi que tu auras compris que les centres auto sont des bourrins en mécanique. Tronconner la boite de vitesse mais quelle idée !!!

 

Exige de voir le responsable et fait un scandale. ;)

 

Cordialement

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Bonjour,

 

J'espère une fin heureuse pour ton véhicule. J'espère aussi que tu auras compris que les centres auto sont des bourrins en mécanique. Tronconner la boite de vitesse mais quelle idée !!!

 

Exige de voir le responsable et fait un scandale. ;)

 

Cordialement

 

Bonsoir bisserier,

 

Pour rendre à César ce qui est à César, celui qui a découpé le carter d'embrayage de ma Polo est en l'occurrence un garagiste qui a pignon sur rue et non pas un centre auto. A constater le nombre de véhicules garés devant son garage, on peut supposer que les affaires marchent bien et tant mieux pour lui. Je me rappelle qu'en me livrant le véhicule, il m'avait cueilli à froid en me disant qu'il n'avait pas trouvé un embrayage correspondant à mon véhicule en 1.4l, du coup, il a dû mettre un embrayage d'une Polo d'une 1,8l. Hors, ma Polo est une 1.6l, mention qui est gravée en tout grand sur le bloc moteur, si l'on devait vraiment se foirer avec la carte grise. Cette unique expérience unitaire ne permet pas non plus de généraliser à tous les garagistes, loin de là.

 

Cela pour dire que pour ma part, je ne peux me permettre de mettre tout le monde dans le même sac, ni garagistes ni centres autos. J'ai typiquement une bonne image d'Autobacs à côté de chez moi car suite à cette mésaventure avec le garagiste, ils m'avaient rendu une boîte à vitesse fluide comme à l'état neuf alors que pour le véhicule livré par ce garagiste, j'ai reçu une boîte hyper dure, un démarreur en panne et un carter découpé, bref une voiture massacrée. De même, j'ai été à un même Norauto où des vendeurs m'ont évité des achats inutiles alors que d'autres du même centre ont essayé de me refourguer un pneu neuf ou un changement de disque/plaquette alors qu'il n'y en a nullement besoin.

 

Ma conclusion personnelle et ça n'engage que moi, c'est qu'il vaut mieux se prendre en charge, mieux comprendre le fonctionnement d'un véhicule et apprendre davantage, ce que je suis en train de faire, car en plus du plaisir d'apprendre sur un domaine bien loin de ce que je fais, cela me permet de mieux (ça ne sera pas du 100%) me prémunir contre les charlots qu'ils soient en Centre Auto ou bien garagistes autonomes ou même en concession.

 

A+,

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Salut,

 

 

Ce matin, j'ai acheté en pharmacie 250 ml d'eau de chaux préparée à la demande. Et ce soir, retour aux bancs de l'école pour le test que je redoutais :

 

1/ Moteur froid, bouchon de vase d'expansion ouvert et moteur en marche, j'ai trempé une première extrémité d'une durite dans le LDR du vase et l'autre extrémité est trempée dans un doseur contenant de l'eau de chaux. Cette situation est maintenue pendant 3 minutes.

- 1er constat : il n'y aucune bulle qui ressort de l'extrémité de la durite trempée dans le doseur contenant l'eau de chaux

- 2ième constat : l'eau de chaux reste limpide

 

2/ Ensuite, j'ai trempé une paille dans le doseur contenant l'eau de chaux, et j'ai soufflé à travers l'autre extrémité de la paille pour ressortir du CO2. Là, l'eau de chaux devient trouble ce qui prouverait que c'est de la "bonne" eau de chaux.

 

Est-ce que j'ai des raisons d'être soulagé (par rapport au joint de culasse) ou bien mon test n'est pas concluant ? Merci beaucoup.

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1) le CO2 ne peut peut pas remonter dans ton doseur d'eau de chaux si le tuyau est immergé dans le liquide; il faut que ce soit le gaz présent dans le vase qui aille au doseur, et sous pression (ça suppose donc vase fermée...)

Il faut que tu trouves un système d'obturation.

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Merci. Oui, c'est vrai, il faut de la pression pour pousser les gaz à travers la durite a3quattros-line.gif.e66eb106ba7e3d9cadbfe2bfe82aa9fe.gif

 

Est-ce que, à ton avis, l'obturation pourra être parfaite pour ce test en procédant comme suit : récupérer un vieux bouchon de vase d'expansion (dans une casse par exemple), le percer d'un diamètre inférieur à celui de la durite, visser le bouchon au vase d'expansion, puis enfoncer la durite dans le trou du bouchon percé en la "vissant". J'utiliserai alors cette durite pour faire respirer le gaz du vase à l'eau de chaux.

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Bonjour,

 

J’ai décidé de ne pas attendre le retour de vacances des « experts Autobcas », début mai, et d’y aller tout seul pour détendre le frein filet, par chauffage, en vue de pouvoir dévisser le bouchon de remplissage de l’huile de boîte à vitesse et contrôler le niveau.

 

- Je suppose que les carters sont en alu ? Si c’est bien le cas, en recherchant sur le net, la température de fusion de l’Alu serait de 660°C

 

- pour l’huile de boîte, j’ai pris à titre d’exemple, l’huile Motul MOTYLGEAR 75W80. Sa fiche technique indique que le point éclair est à 204°C (idem pour un total 75W80, Point éclair Cleveland à 208°C) : ça correspondrait à la température à laquelle l’huile brûle ou provoque une déflagration

 

- Je vois donc 3 alternatives :

1/ les lampes à souder atteignant de 1350°C à 1750°C, mais vue la température de fusion de l’alu et celle à laquelle l’huile brûle, je pense qu'elle est à proscrire si l'on veut éviter que tout s’embrase ou bien fond

2/ un décapeur thermique atteignant 600°C. Ca me paraît la meilleure solution en y allant par va et vient pour éviter que l’huile brûle

3/ est-ce qu’un sèche cheveux ferait l’affaire ou bien c’est trop court pour cette opération ?

 

 

Merci pour votre aide.

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Hello,

 

 

Je sais que je mélange les 2 sujets de fuites d'huile de boîte et de LDR mais je me propose de continuer sur ce fil de discussion.

 

- Pour ma recherche de fuite de LDR, à un moment ou à un autre, j'aurai à vidanger le LDR pour mettre du G13/G12/G12+/G12++, donc en particulier, j'aurai à démonter le calorstat pour faire une vidange comme il se doit en libérant le LDR emprisonné par le calorstat à froid (un conseil de Bob vu sur un autre post). Afin d'anticiper cette opération et de vidanger en une fois, j'ai la question suivante : il y a 2 semaines, sur un parcours de 200 km sur autoroute, et alors que l'aiguille de température d'eau avait déjà atteint les 90°C, plus tard l'aiguille est descendue à 75/80 °C pour revenir plus tard à 90°C et ainsi de suite d'une manière itérative => puis-je en déduire à 100% que c'est le calorstat qui est pas étanche ou alors bloqué en position ouvert. En effet, si ça venait à être le cas, je vais me fournir d'un nouveau calorstat en prévision de la vidange de LDR.

 

- Autre remarque : pendant l'hiver, avec utilisation du chauffage, il y a de l'humidité et des gouttelettes d'eau qui se déposent sous le tapis du passager arrière gauche derrière le conducteur. Avec le beau temps en ce moment (pas d'utilisation de chauffage), il n'y a plus d'eau qui se dépose sur ce tapis. Puis-je en déduire qu'il y a une fuite au niveau du radiateur de chauffage ? (j'ai vu des posts avec de l'humidité sous le tapis conducteur mais aucun post avec de l'humidité sous le tapis du passager arrière gauche).

 

Thanks.

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