Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Test Ampérage d'une batterie


Invité §bey160aM

Messages recommandés

Invité §bey160aM

Bonsoir à tous,

J'ai acheté fin 2010 une nouvelle batterie pour ma twingo (twingo 1 phase 2 année 2000).

Cependant depuis maintenant presque 2 ans, je dois la changer très fequemment (déja 4 fois) car un matin elle décide de ne plus vouloir démarrer ma voiture.

J'ai changé la dernière batterie ce week-end. La garage m'a testé mon circuit (alternateur, démarreur...) et celui-ci est tout à fait correct.

Nous pensons donc que la batterie se déchargerai par l'utilisation d'un consommateur restant allumé.

J'ai pourtant vérifié et rien ne semble rester allumé une fois le moteur coupé. Pas de poste, pas de plafonnier, pas de lumière de boite à gant ni de lumiere de coffre, pas de centralisation ni de vitres éléctriques (car elle n'en possède pas). Selon le garage, eventuellement le moteur des essuie-glace qui resterai connecté...

Je voudrais donc connaitre votre avis la dessus. Serait ce possbile qu'un consommable me pompe ma batterie moteur éteint?

 

Comme je viens de changer de marque et d'acheter une batterie plus forte, je voudrais tester l'ampérage de la batterie sur plusieurs jours (ou +), pour voir si elle baisse dans le temps. Pour cela j'ai trouvé ce genre de testeur http://www.conrad.fr/ce/fr/product/100588/Testeur-de-batterie-au-plomb-analogique. Est ce que cela m'aiderait à verifier l'ampérage de ma batterie? Il est indiqué dans la fiche produit:

  • Courant de test d'env. 100 A à 12 V/45 A à 6 V

 

Convient pour les batteries à partir de 30 Ah (12 V) et 15 Ah (6 V).

Est ce bon pour ma batterie qui fait 50ah et 400a?

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Bonsoir

 

( La recherche Ampèrage /Capacité de ta/tes batteries neuves est un égarement de démarche par rapport à l'incident que tu signale et qui doit être résolu avant tout)

 

-- Les testeurs sont tous pipeau. Sauf éventuellement un pour les pro, qui vaut le prix de 6 batteries.

 

-------------

 

La batterie se déchargerait en combien de temps garée ?

 

-- Pour la recherche de fuite il faut intercaler un Ampèremètre entre la borne en plomb du MOINS et la cosse - qu'on vient d'enlever.

Toutes portes fermées. Calibre disponible sur les multimètres , habituellement : 5 (ou 10 ) Ampères CC/DC

 

Attention le calme électrique peut prende plus d'1/4 h sur véhicules récents.

 

Une consommation anormale pour ce que tu soupçonne serait au delà de 50 milliAmpères ( 0,05 Ampère) Mesure et dis nous.

 

--------------------------------

 

http://imageshack.us/a/img831/5340/courantrepos01.jpg

 

 

Il faut aussi tester toi-même si ton alternateur charge bien. tu DOIS trouver vers 14 Volts mesurés à la batterie moteur en marche. Quel que soit son état .

 

13,8 au plus bas admis , sinon c'est ton problème car ça ne recharge pas.

 

--

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bey160aM

Bonjour ballbearing.

Merci pour ta réponse très claire et précise.

Voici les mesures -> 0.06a et 14.68 Volts.

Peux tu stp me dire si le faite d'être légerement au dessus des 0.05 veut dire qu'il y a consommation anormale?

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

14,6 moteur en marche, c'est OK. Ton alternateur charge. ( bon il est convenu 14,5 à ne pas dépasser... mais bof...si çia ne va pas au delà...)

 

Les 0,05 ne sont pas une valeur officielle. En fait, il n'y en a pas. Mais suite à de âpres discussions sur le forum avec des avis divergents j'avance cettte valeur.

 

Cependant pour ton cas , c'est un peu beaucoup et ce serait intéressant de savoir ""par où" ils disparaissent.

 

Ca va consister à prendre une photo de tes boîtes à fusibles, et relais.

(souvent il y a des emplacements vides et après on a des doutes d'avoir gaffé ) Et trouver celui par lequel passe ce courant; Ampèremètre connecté et en les ôtant un à un et en les remettant de suite en place.

 

Une consommation comme ça , quand résolue , ça a souvent été une radio mal connectée qui pourtant fonctionne bien (la très courante affaire des fils rouge et jaune à inverser). Après.... je sais pô...

 

Mais bon... au bout de combien de temps retrouves-tu ton auto incapable de démarrer ? Parceque 0,05 A ça va être ""de la semaine(s)" de stationnement pour vider la bête ......

----------

Attend d'autres avis, ton cas n'est pas noir/blanc.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bey160aM

GEDC0002.jpg

 

Merci.

Je viens de tester la même procédure mais en débranchant mon poste.

L'ampérage tombe de 0.06 à 0.01a! Le problème vient peut être de là!

 

Quand tu parles du problème de fil rouge et jaune à inverser, peux tu stp m'en dire un peu plus. Car j'ai mon connecteur pour le poste (voir photo) qui possède ces deux fils. Faut-il les inverser dans la cosse?

 

 

Concernant le temps de garage de la voiture avant que la batterie ne se décharge complétement c'est assez compliqué car j'utilise ma voiture tous les jours et je ne l'ai jamais laissé plus de 3-4 jours sans l'utiliser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vid457dR

Salut,

 

C'est bon tu as trouvé, 0,01 A c'est la bonne consommation comme celle que j'ai trouvé sur une clio 2 phase 2 de 2001 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"""Je viens de tester la même procédure mais en débranchant mon poste.

L'ampérage tombe de 0.06 à 0.01a! Le problème vient peut être de là!"""

 

 

Bé voili ! :)

 

comme dit Vidale, tu semble être sur la bonne piste.... Car si on a 50 milliAmpères nuisibles à gâcher, ça ne devrait pas être dans une radio ;)

 

Radio qui au repos n'est supposée avoir une tension "permanente" que pour des mémoires supposés bouffer quasi que dalle....

 

---------------

 

Alors ma réponse a plusieurs volets

 

1 Je n'ai suivi ces affaires de fil rouge/jaune que sur FA. j'ai pas eu le cas perso... ;)http://www.google.fr/search?so [...] ouge+jaune

 

2 J'ai pas toujours tout pigé ;)

 

3 Permuter les fils est sans danger pour la radio.

 

Disons que sans s'occuper de sa couleur en principe on devrait mesurer quel fil "" côté voiture" a un 12 Volts permanent et le mettre au Jaune de TA radio.

 

Et sans s'occuper de sa couleur mesurer "" côté voiture" celui qui a un 12 Vols que contact mis et doit aller au Rouge de ta radio.

 

Ce sont habituellement les constructeurs automobile qui se plantent sur la Norme ISO. pas les consrerutceur de radios

 

Connecteur_autoradio_ISO.jpg.4ec307c06e3f1a19989ca37c086f70ad.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bey160aM

OK merci!! je regarderais ca de plus près dès demain (et testerai avec un autre autoradio juste au cas ou...) je te tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bey160aM

Bonjour,

Après une longue journée de reflexion, je viens de refaire des tests (pour être vraiment sure d'avoir trouvé le problème).

J'ai testé avec et sans autoradio (avec autoradio la tension est de 0.06 et sans elle est de 0.02 une fois sur deux et de 0.05 une fois sur deux :??: )

Doutant alors que le problème vienne de là, j'ai testé en enlevant les fusibles un par un. Il semble que le premier fusible fasse descendre la tension de 0.06 à 0.02!!

Pour être sure des résultats j'ai fais des tests comme ci dessous (répété 5 fois pour chaque)!

- Poste branché et fusible branché -> 0.06 / 0.06 / 0.06 / 0.06 / 0.06

- Poste débranché et fusible branché -> 0.05 / 0.02 / 0.05 / 0.02 / 0.05 (ici on s'apercoit de ce que j'ai dit plus haut, résultat ok une fois sur 2)

- Poste branché et fusible débranché -> 0.02 / 0.02 / 0.02 / 0.02 / 0.02

- Poste débranché et fusible débranché -> 0.01 / 0.01 / 0.01 / 0.01 / 0.01

Je pourrai en conclure que le poste branché consommerait alors 0.01a et que le fusible en consommerait 0.04a. Besoin de votre confirmation la dessus...

Le fusible en question est celui de la petite voiture avec les portes ouvertes ->> centralisation des portes (que je ne possède pas car ouverture manuelle!!) Cependant, serait-il possible que ce même fusible gère également l'anti-démarrage de la voiture?? car comme j'ai un voyant qui clignote voiture coupée, qu'une simple clé ne fait pas démarrer le moteur (et oui je me suis faite avoir lorsque j'ai voulu faire un double de ma clé, j'ai fait un double classique et du coup, je n'ai jamais pu demarrer la voiture avec anti-demarrage :( ) et comme fusible enlevé, la voiture ne démarre pas, l'anti démarrge fonctionne.

Si c'est bien ce fusible la cause de mon pb, je ne peux pas l'enlever de facon permanente car je peux pas demarrer ma voiture! Y aurait-il un relais correspondant à cet anti démarrage qui pourrait alors être la cause et que je pourrai également controlé??

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

cette consommation est absolument marginale pour une voiture qui roule pratiquement tous les jours.

 

A mon idée ton problème n'est pas là.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Bé marginale, de mon avis, pas vraiment car """- Poste branché et fusible branché -> 0.06 / 0.06 / 0.06 / 0.06 / 0.06"""" si c'est pris dans une vraie condition de repos, 60 MilliAmpères c'est beaucoup si on parle d'une batterie vidée au delà d'une semaine....

 

Et si on cite Jujuy qui décrit: 0,1 Ampères (100 millimampères) pour un véhicule très équipé ça réveille Rotadifut. Qui plane et rôde.....

 

Et ça on évite lol.gif.1f1def450c0beda6e6d9bc1c6c4ee3a9.gif

--------------

Attention quand on parle de ""fusible débranché Fusible de quoi ? Deux fusibles pourraient être concernés .... Une radio a deux alimentations. Une "permanent" Une "contact mis"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vid457dR

Portes fermées à clé autoradio débranché et fusible en place tu as combien ?? Pour le voyant c'est je crois celui

qui te prévient quand une porte est mal fermée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CCi012SI

bonsoir

 

par hasard ne serait ce pas le lendemain d un parcours plus long que d habitude que tu retrouve la batterie décharger le lendemain ?

car le relais du ventilateur peut rester bloquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bey160aM

Bonjour a tous,

@ ballbearing : Lorsque je parle de fusible débranché, je retire le fusible qui concerne la centralisation des portes. Lorsque je parle d'autoradio débranché, je ne touche pas aux fusibles mais débranche le poste de la voiture.

 

@vidade : portes fermées à clé, autoradio débranché et fusible de la centralisation mit, sur 5 tests de suite (sans rien touché) j'ai les résultats suivants -> 0.05 / 0.02 / 0.05 / 0.02 / 0.05. Le voyant dont je parle est pour moi celui de l'anti-démarrage car il clignote lorsque le moteur est coupé et ne clignote plus lorsque ce fusible est enlevé.

 

@invitfred5901 : non. rien à voir avec le trajet. je pensais aussi à un problème de température car grand froid chez moi ces jours-ci. Mais la fois précédente que le problème m'est arrivé c'était en mai 2012 (pas de grand froid rencontré à ce moment là!)

 

NB : ma voiture n'est pas récente (année 2000) et il n'y a que très peu d’électronique (vitres manuelles, pas de centralisation des portes, pas de clim...)

 

Savez-vous comment faire pour tester des relais??

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Est-ce que le simple fait d'enlever la radio sans aucune autre action met fin à la consommation anormale ? ça tombe à ?

Si oui la radio seule est en cause , ou sa connexion.

 

J'ai mal lu , ou bien la permutation jaune rouge a été tentée ? Résultat ?

 

------------------------------------------

 

Pourrais tu faire le point et résumer un peu STP

 

Ton ennui est que ta batterie se vide en stationnement prolongé ? Sur combien?

 

Ou ta batterie se retrouve déchargée après avoir pourtant roulé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bey160aM

Ballbearing,

J'essaie de te résumer:

Conso de 0.05a. J'enléve le poste la conso descend à 0.02. J'enléve mon ampéremetre, je reprend la même mesure je remonte à 0.05 (sans rien modifier). J'enléve l'ampéremetre je reprend la mesure et je suis à 0.02. J'ai 1 fois sur 2 une mesure à 0.02 et une mesure à 0.05, poste toujours enlevé!

 

Concernant la connexion du poste, est ce que les fils de la voiture doivent obligatoirement se brancher sur les mêmes du poste. C'est à dire masse (noire) sur masse (noire), antenne (bleue) sur antenne (bleue), batterie (jaune) sur batterie (jaune) et contact (rouge) sur contact (rouge)? car si je branche mon poste, seule la masse correspond. le bleu n'a pas de copain, le jaune est sur le rouge et le rouge est sur le jaune! (c'est le garage qui me l'a campé)

Et je n'arrive pas non plus à intervetir les fils. Je n'arrive pas à les sortir de la broche pour les déplacer. Y a t-il un technique particulière?

 

Enfin, mon problème est que je me retrouve tous les 4 mois en moyenne à ne plus pouvoir demarrer ma voiture un matin (batterie HS). Je l'utilise tous les jours sur des trajets plus ou moins longs (10 à 40 km) et au maximum ma voiture peut est stationnée sans bouger 2 jours.

J'espere que c'est plus clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vid457dR

Avec l'antidémarrage ta conso devrait etre de 0,01A voir moins donc bien sur laisses ton fusible en place et enlèves

plutot les autres un à un et mesures. Commences d'abord par celui de l'autoradio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

''Donc.... le rouge et le jaune sont actuellement permutés ?"""

Bof , ça peut être justement normal, parfois il faut rattraper l'erreur du constructeur je ne peux dire...

 

Pour les fils Jaune et Rouge de l'autoradio je t'ai dit la démarche plus haut. Côté radio, en général il n'y a pas de doute. Le rouge est "après contact" le jaune est "permanent".

 

Et donc par la mesure il faut leur mettre ces tensions qu'ils attendent sans s'occuper de la couleur côté auto.

------------------

 

Lors de tes essais , ne pas oublier la remarque souvent répétée, que à chaque fois pour que le système retrouve le "calme" ça peut demander plusieurs minutes. ( Sujet de Ceyal recherche de Fuite ) Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ballbearing,

J'essaie de te résumer:

Conso de 0.05a. J'enléve le poste la conso descend à 0.02. J'enléve mon ampéremetre, je reprend la même mesure je remonte à 0.05 (sans rien modifier). J'enléve l'ampéremetre je reprend la mesure et je suis à 0.02. J'ai 1 fois sur 2 une mesure à 0.02 et une mesure à 0.05, poste toujours enlevé!

 

Concernant la connexion du poste, est ce que les fils de la voiture doivent obligatoirement se brancher sur les mêmes du poste. C'est à dire masse (noire) sur masse (noire), antenne (bleue) sur antenne (bleue), batterie (jaune) sur batterie (jaune) et contact (rouge) sur contact (rouge)? car si je branche mon poste, seule la masse correspond. le bleu n'a pas de copain, le jaune est sur le rouge et le rouge est sur le jaune! (c'est le garage qui me l'a campé)

Et je n'arrive pas non plus à intervetir les fils. Je n'arrive pas à les sortir de la broche pour les déplacer. Y a t-il un technique particulière?

Enfin, mon problème est que je me retrouve tous les 4 mois en moyenne à ne plus pouvoir demarrer ma voiture un matin (batterie HS). Je l'utilise tous les jours sur des trajets plus ou moins longs (10 à 40 km) et au maximum ma voiture peut est stationnée sans bouger 2 jours.

J'espere que c'est plus clair...

 

Bonsoir

 

La plupart du temps les cosses sont retenues dans la prise par une minuscule languette qui "rebique" et qui empèche tout arrachage accidentel .

Pour pouvoir défaire la cosse de son logement :

à l'aide d'un tournevis plat de précision,j'applatis cette languette et je tire sur le fil pendant que celui-ci est maintenu en place .

J'arrive à dégager ainsi la cosse prisonière sans rien abimer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bey160aM

Merci de nouveau à tous pour vos réponses.

Les autres fusibles n'agissent pas du tout sur la conso. Même celui de l'autoradio. Il n'y a que celui-la, qui fait tomber et monter la conso d'un coup dès que je retire ou remet le fusible!

Je vais essayer de trouver plus d'info sur le branchement de l'autoradio et essayer de défaire les fils comme l'a indiqué arizona07.

Concernant la mesure, je fais bien attention d'attendre plusieurs minutes après avoir coupé le contact, ou fermé une porte ou débranché l'autoradio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Pour le branchement tout test dit. Et le test peut se faire tel quel sans défaire les fils. Il ne s'agit que d'une mesure.

 

 

Si il fallait permuter je m'embète pas avec les connecteurs pour permuter deux fils. Je sectionne et raccorde.

 

Il y a plusiseurs manières. Les manchons Faston/APM qu'on peut sertir même sans la pince spéciale. http://thumbs4.ebaystatic.com/ [...] eQ/140.jpg

 

Des petits dominos bien montés et isolés autour. Et bien sûr soudure et thermorétractable.

----------------

 

Encore une fois si la radio ôtée supprime le probleme quel qu'il soit, c'est elle et/ ou/ son branchement en cause. Ne meme pas s'occuper en ce cas d'histoires de fusibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea125CC

Voici mon expérience personnelle:

 

j'ai changé ma batterie sur Sharan Tdi 115 en dec 2014 au garage VW de mon secteur (184€!!!). cela a été une succession de problème (batterie de 70AH 12v). Je n'ai pas fait de lien car cela a été très progressif dans le temps.

-les warning s'allument dans les minutes suivant le démarrage.

-vitres qui se baissent au verrouillage déverrouillage des portes. =recherche au garage de la cause en novembre 2015. ===> condamnation sur mon accord du lève-vitre passager qui d'après l'électricien auto cause un problème.

-impossibilité de verrouiller les portes ("obligé de faire un tour" pour avoir la puissance semble-t-il). Charges de batterie sur chageur voltage ok à chaque fois.

-vitres qui se baissent seules même la nuit déclenchant les alarmes

-problème aléatoire de démarrage de plus en plus fréquents allant à l'obligation d'utiliser un booster systématiquement même après un long trajet au moindre arrêt moteur. les investigations menées ne donnent rien (relais tous les "consommateurs sont testés et opérationnels). le moteur lève-vitre passager rebranché sans incidence sur les problèmes récurrents.

J'ai cherché durant des mois (achat de la RTA pour mon véhicule, achat de kits de démontage de garnitures). démontage de toutes les garnitures des différentes portes vérification de toutes les commandes dans les portes, démontage et tests de tous les réseaux sous fusibles, démontage et vérification des relais (démontage tableau de bord inférieur). test de consommation de tous les matériels. ===> RAS.

Début 04/2017, je me rends chez mon frère et nous repassons une journée à démonter et tester tous les organes du véhicule. Rien à faire, démarrage impossible sans booster. préchauffage et plus rien. pas de démarreur. Et poutant voltage batterie après charge séparée OK

je demande de tester avec sa batterie (60Ah 12v). Miracle!!!!! Cela fait maintenant 1 mois que le véhicule fonctionne parfaitement!! plus de warning, tous fonctionne, le booster de démarrage n'a plus quitté le placard. tous fonctionne à merveille!!!

En espérant que mes déboires puisse vous servir. "que le voltage soit bon ne veux rien dire car P=UxI. ce que demande le véhicule au démarrage et de l'ampérage de crète (ampérage instantané important) de près de 400A en général en diesel soit 400x12= 4800W. Si votre batterie donne du 12v il est pas certain qu'elle puisse délivrer les 4800W moyen demandés!!!

Maintenant je suis en conflit avec le garage qui ne veut pas reconnaitre le défaut de batterie (garanti 2 ans à l'origine). il n'ont rien vu en octobre 2015 et là 2 ans et 5 mois. incapables!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...