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Mécanique / Électronique

Mini Cooper S 1,6L 16s 163ch: Problème essuie-glaces avant


Invité §Coo333Jv

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Invité §Coo333Jv

Voiture: Mini Cooper S 1,6L 16s 163ch

Mise en circulation: 03/05/2002

Kilometrage: 120 000 Kms

 

Bonjour à tous,

 

J'ai un problème avec ma mini cooper, par un matin de grand gel, j'ai voulu la démarrer pour la chauffer mais étant boulet je n'ai pas fait attention que mes essuie-glaces étaient resté enclenché. Ils ont donc commençé leur travail, se sont bloqués dans la glace et depuis plus rien, impossible de remettre mes essuie-glaces en route.

 

J'ai bien sûr vérifié le fusible mais celui-ci à l'air bon, j'ai ensuite échangé le relais des essuie-glaces avec celui des feux de brouillard, qui eux fonctionnent, mais toujours rien.

 

Donc j'aurais tendance à dire que c'est le moteur, j'ai donc commencé la dépose. (si vous pensez que je me trompe, dites-le moi ça m'éviterait d'aller plus loin dans le démontage)

 

Mon problème en fait, est que pour sortir ce moteur il y a un cache en plastique noir, qui rend l'accès au moteur très difficile et du coup je n'arrive pas à le sortir de son emplacement, j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait déjà fait la depose du moteur des essuie-glaces, pour qu'on puisse me donner quelques conseils, je vous remercie d'avance pour vos réponses.

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Invité §gwe633ix

Slt,

Avant de tout sortir...controle déja l'alimentation du moteur en 12v.Perso je dirai quand meme que c'est le fusible (surtout si tu dis il a l'air, il est bon ou pas ! )

 

 

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Invité §Coo333Jv

Salut,

Le problème c'est que je n'ai pas de moyen pour tester l'alimentation (je n'ai pas beaucoup de matériel à ma disposition).

En général quand un fusible est grillé la bande de métal centrale est coupée, je n'ai pas d'ohmmètre pour vérifier mais je l'ai échangé par un autre fusible du même calibre et toujours rien.

En fait j'ai déjà amené ma voiture à un garagiste, il a juste vérifié lui aussi les fusibles puis il m'a dit : " Ben c'est pas les fusibles, il faudrait aller voir chez bmw. " mais à 67€ HT l'heure de main d'oeuvre sans compter le cout du matériel à changer, je voulais éviter de passer par la case "bmw".

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Bonjour

 

Tu ne pourra pas dépanner avec la contemplation Zen

 

Et un multimètre c'est 5 Euro ;) Pas 67 ;) Brico-machin ouvert le samedi. Si tu pars de suite tu as des chances d'arriver avant épuisement des stocks ;) Très pratique ensuite à la maison......

 

Il faut déja rester sur la piste fusible. Si le moteur a cramé tu l'aurais (en principe) senti; et de toutes façons si c'était le cas il a dû griller un fusible à la finale.

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Invité §Coo333Jv

Merci pour vos réponses,

Ben c'est ça qui m'étonne, en principe le fusible est censé donner sa vie pour protéger le moteur. Mais dans ce cas avec un fusible neuf il aurait du repartir, à moins que bmw aurait fait la blague de cacher une autre protection du moteur sur la voiture.

(si c'est 5 euros j'aurais bien été voir pour un multimètre, mais j'ai que la mini là et il pleut ;) )

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Invité §Coo333Jv

Petite question : comment je pourrais tester s'il y a bien 12V à l'entrée du moteur ? :??:

Je n'arrive pas à débrocher la prise sans sortir le moteur.

Pour infos, je me suis procuré un multimètre ;)

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"""je me suis procuré un multimètre """ :Dbounce.gif

 

Bon... l'implantation, l'accessibilité, le look , je connais pô sur ton auto....

 

Mais en testant dans le connecteur si tu peux l'enlever, avec le contact mis et une vitesse d'EGlaces ON tu dois touver au moins un, et même, souvent plutôt deux endroits qui ont du 12 Volts .

En mettant la pointe noire de ton mesureur sur la masse carrosserie.

 

Le deuxième 12 Volts est un "permanent/après contact" qui sert à """continuer à ramener les EG en bas de pare brise , quand pourtant tu les a coupé au comodo""".

Si tu démontais le moteur ou que tu arrive à faire ça en place; on peut tester un moteur d'EG sans danger de cette façon. https://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/ballbearing/photo/031254031/177480528d/ballbearing-test-moteur-eglaces-img.jpg

Je ne pourrai pas t'aider plus sans connaitre mieux ton auto.

 

 

----------------

 

Vu l'historique :J'insiste toutefois et encore une fois encore lourdement sur le contrôle des fusibles !!!!!!!! Il pourrait aussi y avoir une autre boîte à fusible encore non trouvée.

 

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Invité §Coo333Jv

Ah ok je me demandais pourquoi y'avais autant de fils à arriver au moteur.

Je vais essayer ça et je vous tiens au courant.

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Invité §Coo333Jv

Bon j'en reviens à ma question du début, comment dépose-t-on le moteur ? parce que je n'arrive pas à débrocher la prise du coup je ne suis pas sur du contrôle de tension que j'ai effectué. :(

Quelqu'un à-t-il déjà fait la dépose de ce moteur ? :??:

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Invité §Coo333Jv

Salut !

Bon pour infos j'ai réussit à sortir ce fichu moteur ! J'ai du 12V à arriver sur la prise donc il y a de grandes chances que ce soit lui le probleme.

Si quelqu'un connait une adresse ou je pourrais m'en procurer un autre je suis preneur.

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Salut !

Bon pour infos j'ai réussit à sortir ce fichu moteur ! J'ai du 12V à arriver sur la prise donc il y a de grandes chances que ce soit lui le probleme.

Si quelqu'un connait une adresse ou je pourrais m'en procurer un autre je suis preneur.

Bonjour

 

-- Maintes fois répétés, un ""12 Volts " peut être "fantôme" si il n'est pas confirmé avec une "charge" . Une lampe témoin

 

-- "Un" 12 Volts ce n'est pas assez..... TRES souvent il doit y avoir DEUX 12 Volts sur un moteur d'essuie glaces en train d'être commandé en marche.

 

Il doit y avoir le 12 Volts ""permanent"" dès qu'on met le contact (qui sert au retour en bas de pare-brise) qui pourrait être celui que tu as trouvé.

 

ET...... celui de "marche" Ca fait deux.

 

Na pas décréter un moteur HS sans l'avoir testé comme le lien que je t'ai donné.

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Invité §Coo333Jv

Ah oui en effet, j'ai pas trop réfléchit (aveuglé par la joie d'avoir pu enfin débrancher et sortir le moteur), le 12V que j'avais était en continu alors que ça devrait etre intermitent (je pense) et j'en avais pas d'autre.

sur le moteur j'ai 5 bornes dont 4 de cablées, est-ce que c'est :

donc le 12V pour rabattre les EGs, la petite, la moyenne et la grande vitesse ?

Mais si mes fusibles sont bons qu'est-ce qui pourrait bloquer l'alimentation ?

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-- J'ai incorrectement appelé le 12 Volts de retour en bas de pare-brise permanent ; en fait il apparait quand on tourne la clé de contact Neiman.

c'est un ""+ après contact""

 

-- Puis apparait le 12 Volts de "marche" (vitesse 1 ou 2?) quand on leur dit de balayer.

 

-----------------

 

J'insiste car en général c'est fait comme ça sur beaucoup de marque et que souvent il y a plus qu'un fusible. >>Car un pour chacune de ces deux fonctions. Possibilité d'un fusible grillé pas encore trouvé.

 

Comme déjà répété , un moteur se teste facilement avec la méthode donnée. Un moteur peut avoir : une borne de retour à zéro/ les x Bornes de vitesses/ la masse. (parfois la masse arrive par la carcasse du moteur)

 

Valider le bon fonctionnement du moteur pour seulement ensuite douter du Comodo, du relais cadenceur.

 

https://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/ballbearing/photo/031254031/177480528d/ballbearing-test-moteur-eglaces-img.jpg

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Invité §Coo333Jv

Salut,

Bon le moteur est ok je l'ai testé comme sur le schéma que tu m'avais indiqué et "miracle !" il s'est mis à tourner.

Du coup, je me tournerais bien maintenant sur le commodo, le "relais cadenseur" je sais pas vraiment ce que c'est :??: , c'est quand on change de vitesse EGs ? moi dans ma boîte à fusibles j'ai deux relais avec le logo des EGs, comment peut-on vérifier s'ils fonctionnent ?

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;) Salut

 

Le relais ""cadenceur" fait son travail quand tu demande le balayage intermittent des essuie-glaces. Il envoie à un intervalle de temps; un coup de 12 Volts sur "marche" comme tu le ferais manuellement . Et les EGlaces font "un coup" puis l'interrupteur interne du moteur les arrêtent en bas de pare brise, comme ça se passerait sans ce relais. Mais là c'est automatique.

 

Suivant les marques l'impulsion d'intermittence pourrait être plus longue et donc le nombre de balayages supérieur à "un coup"

 

L'espacement entre les séquences pourra aussi être variable.

 

Tu ne peux pas tester ce relais très spécial sans savoir son brochage......Et je ne le connais pas.

 

------

 

Lors de ton test , tu devrais avoir trouvé une de fiches où quand le moteur avait été arrêté au hasard, mettre du jus sur cette fiche ramenait en un court instant au ""point zéro" toujours au même endroit

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Invité §Coo333Jv

Bon alors là je comprends plus fou.gif je descends à ma voiture pour faire quelques test, je démarre mon moteur, j'actionne les EGs et je mets mon voltmètre sur la fiche et là ... j'ai du jus ! Sur les quatre branchés j'ai trois 12V : un en continu et les deux autres en fonction des vitesses que je mets.

j'me dis : "peut-être qu'un miracle c'est produit !" (j'ai eu une panne il y a quelques semaines, mon ventilateur moteur tournait 24/24, je l'ai emmené chez BMW et eux me disent que tout fonctionne ! Il s'était auto-réparer !), bref, du coup, ceci en plus du fait que j'avais vu le moteur tourner plus tôt dans la matinée, je repartais confiant.

Je remonte le moteur (sous la pluie sweat.gif ), je le branche et là .... rien, nada.

Je commence vraiment à désesperer !

 

J'ai vérifié les relais au cas où, suivant le schéma qui est dessiné dessus, et rien de particulier, les bobines sont aux alentours des 100 ohms et il n'y a pas de défaut d'isolement entre les contacts.

 

Voilà, je sais plus quoi faire

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;)

 

Je ne crois pas aux voltmètres en dépannages automobile pour des circuits où on désire allumer des lampes, faire tourner des moteurs.

 

On ne veut pas faire " tourner un Voltmètre"" :p mais faire tourner un moteur. Où il sera question surtout d' Ampères .

 

La présence de courant disponible doit être confirmée avec une charge. Une lampe témoin d'au moins 21 Watts en ce cas.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Lampetemoin1.jpg

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Invité §Coo333Jv

Merci pour ton aide en tout cas,

ouais à la limite je devrais tester ça. Mais je verrais ça demain s'il fait beau parce que il faut que je re-démonte tout et pour l'instant ça me gave ;) .

Mais il n'y a pas de courant sans tension et inversement. Le 12V au bout de ma fiche doit normalement prouver qu'il n'y a rien qui empèche le passage de la tension entre la batterie et cette fiche ensuite c'est au moteur de "pomper" autant de courant qu'il a besoin pour fonctionner.

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-

 

Comme la notion est difficile à ""faire passer" j'avais fait ce croquis.

 

Un Voltmètre moderne est excellent . On dit qu'il n'a ""pas de résistance interne" perturbant une mesure.

 

De fait il trouvera un ""vrai-faux 12 Volts"" au bout d'une connexion oxydée, incorrecte, résistive...

 

Si on "tire" la moindre intensité, la tension s'écroule. : https://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/ballbearing/photo/031254031/303393160f/ballbearing-fauxtestvoltmetrepatat-tnt-img.jpg

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Invité §Coo333Jv

ah ok donc il se pourrait qu'un contact charbonné empèche le moteur de pomper suffisament d'intensité

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Invité §Coo333Jv

Salut,

Je reviens vers vous pour terminer toute cette histoire. J'ai finis par abandonner et donc à l'apporter chez BMW ...

Resultat: 513€ pour une tringlerie (moteur compris), ça fait mal au *** !

Il y a de grande chance pour que ce soit en fait le moteur qui avait une faiblesse.

Merci pour vos conseils.

A+

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Invité §Héd050Gy

Bonjour, même problème pour moi (pour cela que je n'ai pas ouvert un nouveau Tread) sur ma Mini Cooper S 2007 R56 prise allume cigare HS cause inconnue pour le moment, j'ai acheté un jeux de fusibles, j'ai accès à la boite à fusibles, mais avant j'aimerai savoir si quelqu'un connait quel fusible je dois remplacer. Merci d'avance, Cordialement

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