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Renault

Kaxon clio 3 HS après changement comodo phares


mosso2000
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Bonjour à tous, suite à une panne de mes pleins phares j'ai changé le comodo de feux de ma clio 3. Après avoir branché le nouveau et remonté les deux caches derrière le volant mon klaxon ne marchait plus. Je n'y suis pas allé comme un forcené et n'ai pas ressenti quelque chose d'anormal pendant le démontage/remontage. J'ai remis l'ancien comodo ça n'a pas résolu le problème et j'ai testé le fusible aussi. J'ai fait un examen visuel et n'ai pas vu de fil débranché/abîmé en particulier, mis à part peut être une fiche rouge cuivre au niveau de la colonne de direction qui semble être un peu sortie (tourne avec le volant).

Auriez vous le lien d'un plan de branchement du klaxon? Ou une idée de ce qui pourrait être débranché? Merci pour votre aide

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  • Réponses 37
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Invité §Xin428LB

Salut, j'ai bien peur que ce soit la même chose pour moi, apres avoir changer un commodo a 93000 km...cedt au tour du klaxon .. Ah l'électronique sur clio 3!!! diagnostique mardi prochain.. La qualité Renault laisse vraiment à désirer ... Bon courage pour ta réclamation , en tout cas finit les entretiens chez Renault

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Invité §Mic006ZU

Bonjour,

 

Je viens d'avoir le même problème, j'ai retiré le commodo des phares pour ajouter une commande de régulateur de vitesse.

Depuis plus de klaxon.

Je vous passe les tests :

du fusible OK,

au niveau du volant airbag retiré,

le test au niveau du klaxon OK (sans démonter tout le pare-choc)

ce matin j'enlève les caches au niveau du volant, je cherche les fils du klaxon au niveau du contact tournant sans succès...

et enfin je les trouve, ils passent par le contacteur d'essuie-glaces, dans le contacteur il y a 2 contacts qui touchent 2 languettes qui sortent du contacteur tournant.

Je redresse les languettes, je remet le contacteur et le klaxon remarche.icon7.gif?v=1454684354

 

 

img-609566569b.jpg?v=1default-6095664ed6.jpg?v=1

Désolé pour les photos qui ne sont pas très nettes

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Invité §Mic006ZU

Merci à un modérateur de supprimer ce cadre obtenu par erreur : Si dans une réponse on appuie sur tab puis espace ça enregistre le message en cours.icon15.gif?v=1454684354

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Invité §Mic006ZU

Bonjour,

 

A la demande de Marc-Henri j'ajoute des indications sur les photos

 

Démonter le cache inférieur du volant (2 vis torx)

soulever le cache supérieur du volant

tourner le volant pour avoir le grand trou en bas pour accéder au connecteur vert qui se trouve sur le commodo d'essuie-glace, le retirer délicatement il est très très fragile.

retirer le commodo d'essuie-glace (appuyer sur les 2 languettes une en haut une en bas)

le reste est détaillé sur les photos

 

 

clio_02.jpg

 

clio_01.jpg

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Invité §mhr523eu

Bonjour,

 

Je viens d'avoir le même problème, j'ai retiré le commodo des phares pour ajouter une commande de régulateur de vitesse.

Depuis plus de klaxon.

Je vous passe les tests :

du fusible OK,

au niveau du volant airbag retiré,

le test au niveau du klaxon OK (sans démonter tout le pare-choc)

ce matin j'enlève les caches au niveau du volant, je cherche les fils du klaxon au niveau du contact tournant sans succès...

et enfin je les trouve, ils passent par le contacteur d'essuie-glaces, dans le contacteur il y a 2 contacts qui touchent 2 languettes qui sortent du contacteur tournant.

Je redresse les languettes, je remet le contacteur et le klaxon remarche.https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1454684354

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 9b.jpg?v=1https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] d6.jpg?v=1

Désolé pour les photos qui ne sont pas très nettes

merci Michel 31,

Je viens d'effectuer la manœuvre de redressement des 2 petites languettes contact et le klaxon fonctionne à nouveau !

cdlt

MHR

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Invité §mhr523eu

Bonjour,

 

A la demande de Marc-Henri j'ajoute des indications sur les photos

 

Démonter le cache inférieur du volant (2 vis torx)

soulever le cache supérieur du volant

tourner le volant pour avoir le grand trou en bas pour accéder au connecteur vert qui se trouve sur le commodo d'essuie-glace, le retirer délicatement il est très très fragile.

retirer le commodo d'essuie-glace (appuyer sur les 2 languettes une en haut une en bas)

le reste est détaillé sur les photos

 

 

clio_02.jpg

 

clio_01.jpg

Merci encore Michel !

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Invité §Ano224ol

Bonjour,

 

A la demande de Marc-Henri j'ajoute des indications sur les photos

 

Démonter le cache inférieur du volant (2 vis torx)

soulever le cache supérieur du volant

tourner le volant pour avoir le grand trou en bas pour accéder au connecteur vert qui se trouve sur le commodo d'essuie-glace, le retirer délicatement il est très très fragile.

retirer le commodo d'essuie-glace (appuyer sur les 2 languettes une en haut une en bas)

le reste est détaillé sur les photos

 

 

clio_02.jpg

 

clio_01.jpg

 

Bonjour, j'ai voulu suivre votre démarche donc je redresse une languette sans souci puis ensuite à peine touché la 2 ème et elle cède ... Pensez vous que c'est réparable ? Merci

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Bonjour,

 

A la demande de Marc-Henri j'ajoute des indications sur les photos

 

Démonter le cache inférieur du volant (2 vis torx)

soulever le cache supérieur du volant

tourner le volant pour avoir le grand trou en bas pour accéder au connecteur vert qui se trouve sur le commodo d'essuie-glace, le retirer délicatement il est très très fragile.

retirer le commodo d'essuie-glace (appuyer sur les 2 languettes une en haut une en bas)

le reste est détaillé sur les photos

 

 

clio_02.jpg

 

clio_01.jpg

 

 

merci pour l'info

 

j'ai le même problème de klaxon ( sur kangoo 2 ) après le changement des blocs de commodos ...................... un gars chez Renault m'a dit de regarder du côté de ces fameuses languettes ................ donc tes photos vont bien m'aider :jap:

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Invité §Fra757ew

Bonjour,

Et un Grand MERCI :ouimaitre: :ouimaitre: MICHEL31 :ouimaitre: :ouimaitre:

chez Renault se sont des glands

Ca fessait 4 mois que mon klaxon ne marcher plus

suite un remplacement de faisceau défectueux

que Renault ma changé depuis ils ont branchés

aux moins 10 fois la valise encore ce lundi matin

sans être capable de me dire quel connerie

ils ont fait et là voilà un petit tuto qui

en 5 minutes ma permis de réglée le problème

Donc Encore MERCI

Je vais pouvoir faire chier tous le monde...... :hap: :hap: :hap:

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Invité §Ano728na

Même Pb sur ma clio 3

Redressement des deux languettes : Miracle, le klaxon fonctionne !

Un grand MERCI à Michel31 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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Invité §Tai632Us

Bonjour,

 

MODUS 1.5 DCI 2004 ( 65 cv)

 

 

Je souhaiterai vous racontez mon aventure concernant ce problème de commodo.

Tout commence par un appelle de mon épouse garée en catastrophe sur la BAU de l'autoroute A1 en partant bosser à 7h du matin.

La cause, une épaisse fumée avec une odeur très irritante est sortie de derrière le volant. Heureusement qu'elle a tout coupé en sortant !

Bref ! je la rejoint, lui laisse ma Bora, et elle file travaillé !

J'inspecte la Modus au niveau volant, rien de suspect, enfin si! le commodo essuie glace est bloqué, j'insiste, il se décolle mais plus d’essuie glace, le coupable est trouvé.

Je passe vite fait chez Renault, verdict 700 € TTC MO comprise ! icon15.gif?v=1476800252

N'ayant pas 2 mains gauche en mécanique, 300 € le commodo, bah la MO ce sera moi !

Par bonheur j'en trouve un sur le "coin-coin", le gars vend l'afficheur compteur avec pour 150 euros !

Vue l’économie, je remplace aussi le commodo des phares ( un commodo fou, il faisait n'importe quoi! ) par un neuf à 186 €.

Je remonte tout ça normalement et mi janvier je la passe au contrôle technique, paf ! contre visite, because le klacson marche pas et vitre de phares opaques !!!

Le klacson marche pas icon8.gif?v=1476800252 ???? enfin si ! mais que quand les essuie-glaces sont en marche icon16.gif?v=1476800252!? Et quand j'ai remonté il pleuvait donc j'y ai vue "que dalle"!!

Je démonte une fois de plus parce que grâce à vos post sur les contacts/languettes, j'ai regardé en premier ( Merci à tous soi dit en passant icon12.gif?v=1476800252).

Je les redresses un peu et pas de résultat, faut mettre les essuie glaces, là je capitule, 2 heures pour rien.

Je passe ce matin la contre visite et en négociant et donnant le mode opératoire du klacson au contrôleur, il me donne la vignette quand même :ange:

Je reprend la Modus et au premier stop je vois le voyant airbag allumé et l'indic "Airbag conducteur à contrôler". P---n ! y'a un chat noir crever dans la voiture :pfff: !

En cherchant la panne, j'ai tiré sur le contact tournant parce qu’il coincé, normal il se bloque quand le volant est déposé, alors surtout le forçai pas à tourner :pfff: .

Bref ! il est sortie de son logement avec la languette de circuit, le principe du système et que la languette s'enroule et ce déroule dans un boitier grâce à sa rigidité. J'ai dut faire une bêtise en le remettant en place.

Donc je suis allé exposer mon problème chez Renault, j'y retrouve un ami de mon fils magasinier qui me dit tout bas, Monsieur j'en vends au comptoirs en moyenne 3 par mois et les commodo au moins 2 par mois ;) !! J'en ai donc commandé un à 196,84 € TTC remise 6% déduite :cry: !

Total de toute cette merde 532.84€ !! et je n'oublie pas qu'il y a une pièce d’occasion !!!

Je n'aurai le résultat que quand j'aurai monté le contacteur tournant demain !!

Alors conclusion, la prochaine fois qu'il y a quelque chose qui fume dans la voiture, ma femme à ordre de rien touchée et de laissé fumé !!

Après tout, il y a dans tout contrat d'assurance auto une clause incendie :q !

Merci d'avoir lu jusqu'ici :jap:

je vous tient informé !!

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Invité §Tai632Us

Ah j'oubliai, à vous propriétaire de Modus, Kangoo et autre Clio ll

Si ça se met à fumer, vous prenez pas la tête, barrer vous !! amg_93.gif.fc2edc450b0bd5b5586c5765510b59cb.gif

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Invité §Dav641aK

Bonjours à tous j'ai la même chose que vous plus de klaxon. Un truc que je comprends pas il est dit de toucher au deux l'anguettes sur le commodo pour voir si il y a du klaxon pourtant le système se fait en mettant à la masse au volant. Moi j'ai du jus aussi l'anguettes inter du comodo.

Pour tester le contacteur tournant vous avez un idée avant de le démonter ? Pour la trompette c'est bizard car il y a deux fils qui arrive à la cosse pourquoi la masse est pas prise direct dessus vue qu'il et monter sur une traverse ?

 

Bonne journée et merci beaucoup.

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Invité §Ano586MA

Bonjour, Merci beaucoup Michel 31. Grâce aux photos et explications, j'ai enfin pu réparé mon klaxon

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Invité §Mor230WD

Super j avais depuis 6mois ce problème de klaxonne et j ai suivi le modup et tout fonctionne parfaitement merci beaucoup pour les explications.

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Invité §Ano308Ut

Merci pour ce tuto, pour ma part, les contacts n'étaient pas tordus, mais sales.

un simple brossage avec une lime à ongles en carton a suffit à rétablir la fonction.

Bien moins cher qu'un contacteur tournant.

 

encore bravo.

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Invité §Ano815Ep

Bonjour,

 

Je viens d'avoir le même problème, j'ai retiré le commodo des phares pour ajouter une commande de régulateur de vitesse.

Depuis plus de klaxon.

Je vous passe les tests :

du fusible OK,

au niveau du volant airbag retiré,

le test au niveau du klaxon OK (sans démonter tout le pare-choc)

ce matin j'enlève les caches au niveau du volant, je cherche les fils du klaxon au niveau du contact tournant sans succès...

et enfin je les trouve, ils passent par le contacteur d'essuie-glaces, dans le contacteur il y a 2 contacts qui touchent 2 languettes qui sortent du contacteur tournant.

Je redresse les languettes, je remet le contacteur et le klaxon remarche.http://staticclub.caradisiac.c [...] 1454684354

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 9b.jpg?v=1https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] d6.jpg?v=1

Désolé pour les photos qui ne sont pas très nettes

 

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Invité §Ano876kZ

Merci j’avais le meme problème sur un Kangoo 2 (montage identique) après avoir réparé le faisceau qui relie les 2 commodos.

Grâce à vous j’ai évité une grosse facture chez Renault car je ne suis pas sur qu’il connaisse le coup des languettes tordues.

En tous cas chapeau pour votre patience votre sens de l’observation et du partage.

Ce problème est indécelable a l’oeil Et en plus il n’est pas évident de penser que les contacts du klaxon passent par le commodi d’essuie glaces.

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Invité §Ano607OT

Bonjour, j'ai voulu suivre votre démarche donc je redresse une languette sans souci puis ensuite à peine touché la 2 ème et elle cède ... Pensez vous que c'est réparable ? Merci

 

 

 

Salut, j'ai fais la même bêtise que toi, comment as-tu fait depuis ?

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Invité §nol867Gb
Le 15/07/2016 à 11:10, Michel31 a dit :

Bonjour,

 

A la demande de Marc-Henri j'ajoute des indications sur les photos

 

Démonter le cache inférieur du volant (2 vis torx)

soulever le cache supérieur du volant

tourner le volant pour avoir le grand trou en bas pour accéder au connecteur vert qui se trouve sur le commodo d'essuie-glace, le retirer délicatement il est très très fragile.

retirer le commodo d'essuie-glace (appuyer sur les 2 languettes une en haut une en bas)

le reste est détaillé sur les photos

 

 

clio_02.jpg

 

clio_01.jpg

Bonjour à tous, dite moi Michel 31 lorsque vous dites " languettes à redresser" cela veut bien dire tirer les languettes vers nous de sorte que l'angles qu'elles forment soit plus grand, c'est bien ça ? Car lorsque j'ai relié les 2 languettes avec le contact mis mon klaxon n'a pas fonctionné.

2 Hypothèses soit je n'ai pas redresser suffisamment soit c'est le klaxon ou une connectique entre le volant et le klaxon qui est HS ?! Comment atteindre le klaxon si on ne dispose pas de chandelles ou de pont ?

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Invité §nol867Gb
Le 15/07/2016 à 11:10, Michel31 a dit :

Bonjour,

 

A la demande de Marc-Henri j'ajoute des indications sur les photos

 

Démonter le cache inférieur du volant (2 vis torx)

soulever le cache supérieur du volant

tourner le volant pour avoir le grand trou en bas pour accéder au connecteur vert qui se trouve sur le commodo d'essuie-glace, le retirer délicatement il est très très fragile.

retirer le commodo d'essuie-glace (appuyer sur les 2 languettes une en haut une en bas)

le reste est détaillé sur les photos

 

 

clio_02.jpg

 

clio_01.jpg

Svp, petite question complémentaire, si on veut atteindre le klaxon par le dessous de la voiture(sans chandelle ni pont) est-on obligé de démonter quelque chose ?

Bon dimanche

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Invité Jmleg39
Le 15/07/2016 à 11:10, Michel31 a dit :

Bonjour,

 

A la demande de Marc-Henri j'ajoute des indications sur les photos

 

Démonter le cache inférieur du volant (2 vis torx)

soulever le cache supérieur du volant

tourner le volant pour avoir le grand trou en bas pour accéder au connecteur vert qui se trouve sur le commodo d'essuie-glace, le retirer délicatement il est très très fragile.

retirer le commodo d'essuie-glace (appuyer sur les 2 languettes une en haut une en bas)

le reste est détaillé sur les photos

 

 

clio_02.jpg

 

clio_01.jpg

Merci michel pour moi aussi ça fonctionne

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