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Mercedes

Problème Moteur et Ralenti C200 Kompressor


Invité §sea517BH

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Invité §sea517BH

Bonjour à tous,

 

J'ai actuellement un problème sur mon C200 Kompressor coupé sport.

Il est de Aout 2002 et donc équipé du 1.8L 163 ch.

 

Dernièrement après avoir poussé un peu la bête, j'ai une eu un grand trou lors de mon accélération.

Sur le trajet du retour, je n'ai pas ressenti d'autres trou d'accélération ni de perte de puissance mais j'ai vu que mon ralenti était instable et parfois me fait même caler.

 

A oui évidemment quelques kilomètre après que le problème se soit installé, j'ai un joli voyant moteur orange qui c'est allumé sur mon tableau de bord.

 

Après maintes lectures de problèmes similaires sur internet je penchais alors vers ce que l'on appel le "reniflard" qui serait détérioré. Là ou je commence à avoir peur c'est qu'en plus du ralenti instable, j'entends un bruit désagréable (sifflement électrique ou de flexible percé) quand je suis dans les tours et en supplément la voiture à du mal a démarrer ou fait un bruit de diesel (casserole) lors du démarrage et se stabilise quelques secondes après.

 

Je me gratte un peu la tête pour comprendre la liaison de ses problèmes.

 

Je suis preneur de tous conseils, idées et tutos pour pouvoir comprendre, diagnostiquer et intervenir sur ma C200 Kompressor.

 

Merci à vous !

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Invité §exp832Oz

Salut,

 

Il faut aller voir sous le papillon des gaz, les durites du reniflard qui viennent du moteur.

 

Grosse séance de mécanique.

 

A+

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Invité §sea517BH

Merci de ta réponse !

 

Oui effectivement le reniflard en bien en ligne de mire, mais je ne comprends pas pourquoi il y aurait un décalage de l'arbre à came au démarrage (d'où le bruit moche).

Aurais-tu une thèse ? :D Et puis ce sifflement...

 

Concernant la main d'oeuvre pour changer le reniflar (si c'est bien lui) combien de temps cela pourrait prendre ?

 

Un petit détail qui a peut être de l'importance, elle se porte mieux à froid quand quand elle est chaude. Si on peut dire se porter mieux...

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Invité §exp832Oz

Le sifflement c'est l'aspiration du tuyau du reniflard cassé, le bruit, je ne sais pas, et pour remplacer le reniflard, en improvisant et sous réserve d'un diagnostique forcément sujet à caution je dirais 2 heures.

 

A+

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Invité §sea517BH

Bon j'ai fait un scan par une connaissance donc code MB non officiel.

 

J'ai comme erreurs :

- Mauvais fonctionnement insufflation d'air, le flux d'air est insuffisant

- Calage de l'arbre à cames en continu, mauvaise position de l'arbre

- Raté sur cylindres, manque de carburant

 

Dois je le traduire, comme reniflar HS donc manque d'air pour le régime moteur et cela donne des ratage coté combustion et un mauvais calage des arbres à cames (admission et échappement) au démarrage ?

 

J'ai du mal à faire le lien entre ces erreurs. Qu'en pensez vous ?

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Invité §exp832Oz

A distance et sans voir la voiture.........................

 

La voiture est trop pauvre.

 

Il va falloir sortir la caisse à outils pour déterminer d’où provient le sifflement, et vérifier le capteur d'arbre à cames.

 

A1

 

A+

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Invité §sea517BH

Je n'ai pas de garage ou d'espace pour intervenir moi même et mon rendez vous n'est pas avant le 18 mars donc je me renseigne au mieux avant de voir ce que je peux faire.

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Invité §exp832Oz

Les renseignements que nous pouvons donner ne sont que génériques, sont le fruit d’expériences faites en atelier dans des cas semblables selon les descriptions données.

 

Elle ne valent pas grand chose si un pro compétent intervient, et selon son caractère, il va prendre plutôt mal des conseils ou des pistes données sans voir, donc sans savoir.

 

Comme jamais aucun pro ne viens dialoguer en fonction de suggestions émises, nos pistes ne sont que des hypothèses...............

 

A+

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Invité §3 b314fz

Bonjour,

Simple petite question, ton CS de aout 2002 a plus un moteur M111 qu'un M271 d'après l'année,donc si c'est un M111 le probléme de reniflard qui est en faite la purge du bloc moteur est a écarter.

Donne des précisions sur ton N° moteur,ou donne la moitié de ton N° de chassis ex WDB 203.........,celà aidera.

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Invité §sea517BH

Merci de vos réponses :)

 

C'est un WDB2037421A427832.

 

Si ce n'est pas le reniflar quelle autre piste je peux envisager ?

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Invité §sea517BH

Apparemment cela serait un M271 :

 

Citation wikipédia :

 

Puis, en 2002, pour l'année modèle 2003, une nouvelle famille de moteurs quatre cylindres suralimentés, baptisée M271 , a fait ses débuts pour toute la gamme Classe C série. Tous utilisent le même moteur de 1,8 litre, avec des appellations différentes selon les niveaux de puissance, y compris une version alimentée par du gaz naturel .

 

Lien direct wikipédia :

Lien wikipedia

Deuxième lien wikipedia

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Invité §3 b314fz

Si c'est un 271 les recouvrements supérieurs du moteur sont noirs (couvre culbuteurs, cache bobines) ,c'est bizarre car le code défaut d'insufflation d'air en général c'est pour les moteurs M111.

Pour le code défaut calage arbre a cames,débranche le connecteur au niveau des phaseurs d'arbres a cames (devant)si la prise est grasse attention le phaseur n'est plus étanche et viens polluer le faisceau éléctrique et en générale fait cramer les sondes lambda.

Ensuite raté allumage,manque de carburant : peut etre bobine,mais attention sur M271 voir le tuyau de purge du bloc moteur (reniflard comme tu dis),si tout est en ordre attention au probléme de culasse:les sièges de soupapes s'usent se qui produit un manque d'étanchéité et le calculateur viens couper partiellement le ou les cylindres qui donnent le moins.Difficilement détectable avec un compressiomètre ,seulement avec l'outil qui mesure le % d'étanchéité des cylindres.

Je pense que tu devais faire un diag chez MB,avant de t'embarquer trop loin.

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Invité §sea517BH

Salutations !

 

Désolé de ma réponse tardive, je suis en plein déménagement.

Merci beaucoup pour les dernières info, je commence à y voir un peu plus clair.

 

J'ai rendez vous Lundi, non pas chez le concessionnaire directement, mais à un garage spécialisé Mercedes (c'est un ancien de la concession).

Du coup main d'oeuvre divisée par deux (ouf!).

 

Donc je confirme que c'est un M271 car le couvre culbuteur et cache bobines sont noir.

 

Concernant les test que je peux effectuer, je ne ne pourrais pas voir si le problème de manque d'air vient du reniflard ou de la culasse, je laisse donc le diag de ce coté au garage.

Par contre je peux toujours tester peut être les capteurs d'arbres à cames, l'état et la continuité aussi de leurs faisceaux et évidemment de la ou des prises si il y a plusieurs capteurs.

 

Pour cela mes questions sont :

Ou se trouvent se(s) capteur(s) exactement ? Car je vois deux capteurs sur le devant et plusieurs sur les cotés.

Serait-il possible d'avoir une photo avec l'indication exacte que je ne parte pas vers un faux diagnostique ?

Avez vous les références de ses capteurs et les références de leurs prises ?

 

Encore merci de votre aide et pour toutes vos réponses !

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Invité §3 b314fz

Bonjour ,

Toi perso,tu ne pourras faire aucun controle,juste voir si les connecteurs de phaseurs d'arbres a cames sont huileux.Ton garagiste (ancien de chez MB)connait la démarche sur le M271.Il fera les controles cités plus haut.

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Invité §sea517BH

Bonjour à tous !

 

Bon j'ai déposé la voiture hier au garage. Première partie du diagnostique, électro aimant d'arbres à cames qui seraient à changer.

Valeur unité 31 € HT, ils les montent demain.

 

A suivre...

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Invité §3 b314fz

Bonsoir,

Comme je te le disais plus haut,il te change l'électro aimant des phaseurs d'arbres a cames mais y a t'il de l'huile dans le connecteur,si c'est le cas il faut faire une modif au niveau du faisceau.

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Invité §sea517BH

Bonsoir à tous,

 

J'ai un retour du diagnostique aujourd'hui et il n'est pas bon du tout...

 

Après avoir changé les électro aimants d'arbre à cames, le code erreur à bien disparu mais le problème persiste toujours.

Après avoir déposé le couvre culbuteurs, ils ont remarqué une usure anormale des pignons d'arbre à cames (dents) et donc que le tout avait un peu de jeu et était décalé de 2 mm.

Cela serait l'explication du problème, la chaîne ne serait pas bien calée et donc au démarrage le jeu ferait se bruit horrible de tracteur. Une fois que le galet tendeur fait son travail (par pression d'huile) le bruit s'estompe.

Je vous explique cela avec ma compréhension du problème et mes mots donc mes dires ne sont peut être pas exactes mais c'est à peu près ce que j'ai pu comprendre du garagiste.

 

J'ai acheté cette voiture il y a 4 mois à peine, j'ai fait 4000 km et je me retrouve dans la m*****. Moi qui comptais sur la fiabilité de la marque et de la distri chaîne pour être un peu plus tranquille...

Le garagiste m'a fait un devis pour remplacer tout le système de distribution : Pignons, galets, chaînes et j'en passe... Total de la prestation 3600 €

 

Je ne vais pas avoir d'autre choix que devoir négocier avec le vendeur de la voiture ou me retourner contre lui car le garagiste m'a affirmé que cela avait déjà été démonté.

 

J'ai besoin de vos avis sur le problème. Quel est le mieux à faire pour perdre le moins d'argent possible ?

A l'avance merci de votre soutient et de vos réponses.

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Bonsoir à tous,

 

J'ai un retour du diagnostique aujourd'hui et il n'est pas bon du tout...

 

Après avoir changé les électro aimants d'arbre à cames, le code erreur à bien disparu mais le problème persiste toujours.

Après avoir déposé le couvre culbuteurs, ils ont remarqué une usure anormale des pignons d'arbre à cames (dents) et donc que le tout avait un peu de jeu et était décalé de 2 mm.

 

Bonjour,

Quel est le kilométrage affiché au compteur?

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Invité §sea517BH

Bonjour,

 

Elle a 105863 Km !

 

Dois-je remettre en doute la parole du mécano ? Est-ce que ce décalage de 2 mm sur un pignon d'arbre à cames et l'usure un peu des dents des pignons peuvent créer se problème ?

Aussi qu'est ce qui a pu causer se problème ? Est-il rare ? Faut-il vraiment tout changer ? Tant de questions se posent...

J'essaye trouver des tutos sur ce type de problème mais rien à par des changements de capteur d'arbre à cames ou d'éléctro aimant.

 

Encore merci de votre aide.

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Invité §sea517BH

Bonjour à tous,

 

J'ai eu au téléphone l'ancien propriétaire du véhicule. Il avait déjà changé la chaîne et le tendeur de chaîne peu avant la vente mais avec des pièces non Mercedes... Ca sent le vis caché !

Ce problème d'usure des pignons d'arbres à cames arrive t-il souvent ? Est-ce une maladie sur ce modèle ?

Il me propose à nouveau de les changer mais cette fois avec des pièces d'origine Mercedes (uniquement la chaîne et le tendeur). Je ne sais pas si cette intervention suffira car si la chaine à pris du jeu et a donc usé prématurément l'ensemble de la distribution comme les pignons d'abres à cames il faut tout changer non ? Quelles seraient les pièces à changer pour que la réparation soit suffisante ?

 

Aussi je suis preneur si vous avez les références et prix de l'ensemble des pièces à changer pour la distribution.

Je suis entre le fais de négocier les réparations ou de lancer une procédure de vis caché.

 

Dites moi ce que vous en pensez,

 

Merci à vous !

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Invité §3 b314fz

Bonsoir,

 

Si tu dis que la chaine et le tendeur viennent d'etre changer,je crois savoir d'ou vient le soucis ,

Sur ton tendeur de chaine est hydraulique mais pour le rattrapage il y a des crans a l'intérieure,si lors de la pose il n'ont pas été vigilant a la position neutre du tendeur ,il ont serré le tendeur avec le piston de rattrapage enclenché et la chaine se trouve bandé a mort d'ou l'usure prématuré des pignons .

Pour mettre un tendeur de chaine sur un moteur M271,on pose le corps du tendeur vide dans la culasse et c'est seulement après que l'on met le ressort et le bouchon de verrouillage en ayant fait attention que le piston du tendeur ne soit pas enclenché,et tout ça chaine brin détendue biensur.

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Invité §sea517BH

Bonsoir,

 

Merci de ta réponse ! C'est une piste que je vais étudier. Peut importe qui changera la future chaîne ainsi que le tendeur, grâce à ton conseil je ferais attention à leurs montages.

Penses-tu qu'il est nécessaire de changer tout le reste ? Voici quelques photos ci-joint, si elles peuvent aider.

 

Usure dents pignons.jpgUsure dents pignons 2.jpgMarque pignon d'arbre à cames.jpgMarque pignon d'arbre à cames 2.jpg

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Invité §sea517BH

Bonjour,

 

Est-ce que les photos sont assez bonnes pour avoir un avis sur l'usure des pignons d'arbre à cames et de la chaîne ?

 

Je n'arrive pas à trouver d'autres photos sur internet pour comparer.

 

Merci

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Invité §3 b314fz

Bonjour,

Pas évident de faire un diag a distance comme ça,mais pour moi il y a eu un soucis lors de la repose du tendeur hydraulique,résultat ta chaine est bandée a mort d'ou l'usure prématurée des pignons,du patin,certain des sabres,peut etre du carter de distri aussi,et une chaine qui risque de couper a échéance.

Vu que ta distri vient d'etre faite pour moi:expertise directe.

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