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Mécanique / Électronique

Changement du joint de culasse en vue


Invité §jii643fv

Messages recommandés

Invité §jii643fv

Bonjour à tous!

 

je vais surement devoir changer mon jdc de mon moteur TU (306 1.4 ess), j'ai fais pas mal de recherches et j'ai quelques questions?

 

sur le topic de Kazouille, il dit que les chemises ne peuvent pas bouger une fois la culasse déposé, mais dans la RTA, il dise qu'au contraire il faut faire attention de ne pas les déplacer pour les moteur TU3! et qu'il faut mettre des brides pour ne pas qu'elle se déplace. Alors qui a raison? Est il risqué de faire tout ca sans bride pour les chemises?

 

est il compliqué et nécessaire de changer les joint de queue de soupape? Faut il des outils spéciaux pour les joint de queue de soupape?

 

Je me demandais s'il était possible d'utiliser de l'essence F pour nettoyer la culasse plutot que de l'alcool?

 

Puis-je continuer de rouler ainsi tant que le moteur ne surchauffe pas ?

 

Je vous remercie :)

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Invité §gbc886Yd

Bonjour,

D'après les questions que tu poses, tu n'es pas 100% à l'aise face à la réparation et c'est bien de le dire car ça va t'éviter des erreurs. Il est préférable de mettre des brides et mieux (mais plus long) de remplacer les joints d'embase de chemises. Un tube de diamètre correspondant convient très bien pour monter les joints de queues de soupapes (protéger le passage des clavetages). Nettoyage à l'essence, mais le plus important est de déterminer pourquoi le joint de culasse a lâché : état du radiateur, fonctionnement du ventilateur, état du thermostat et des durites etc. Bon courage.

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Invité §lhe661jH

J'ai fait 50 000 bornes avec une 205 à moteur tu1 qui consommait de l'eau et faisait des gaz dans le circuit et une seule fois de la mayo, à par remettre du liquide et virer l'air via la vis de purge de temps en temps ça n'a jamais empirait .démarrait au quart de tour Juste légère fumée blanche au démarrage . Je l'ai revendu tel quel. Et ne cherche pas de fautif il lâche de lui même sur ce moulin pas spécialement besoin d'un problème entraînant une surchauffe juste le calorstat à remplacer pour être tranquille. Si elle démarre nickel , ne chauffe pas , quelle fait pas de gros nuage blanc et que les durites ne sont pas dures comme du béton,achète les pièces, documente toi et le jour ou t'es prêt fait le mais perso ça n'a rien d'urgentissime.

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Invité §jii643fv

C'est sur qu'avec 190 000 km au compteur, c'est l'âge d'un joint de culasse sur ce genre de moteur.

 

Mais bon si je peux encore rouler avec c'est bien ca me laisse le temps de bien m'informer avant de faire.

 

Et comme tu dis gbc8kt, je ne suis pas 100 % à l'aise face a cette réparation donc changer les joints d'embase des chemises... moyen quoi. Surtout qu'il faut enlever les chemises pour cela non? Après si quelqu'un me dit que ce n'est pas difficile et m'explique alors ok :)

Sinon pour les brides, ca ne suffit pas de bloquer le moteur? Si les pistons ne bougent pas, les chemises ne vont pas bouger. Si? il y a qu'en même des riques? Je dis ca juste parce que sur un topic ( parmis les méta-topic), il ne met pas de bride alors que c'est le même moteur.

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Invité §pat535EW

slt ,il est préférable de mettre des brides ,mais pour etre franc j en ai jamais utilisé ,il faut faire attention en démontant la culasse pas tirer dessus comme un forcené et en tournant le moteur ,si un cylindre bouge tu es bon pour changer les jts d embase A+

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Invité §jii643fv

Et si j'essai de nettoyer les chemises et la surface des pistons sans brides ca va les déplacer? Ou c'est pas si sensible que ca?

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Invité §jii643fv

Sinon est il vraiment nécessaire de changer les joint de queue de soupape alors que je n'en ai pas les symptome. bien sur c'est mieu, mais je voulais savoir les conséquences d'un défault de queue de soupape. de l'huile du compartiment culbuteur passe dans la chambre de combustion c'est ca? mais ca n'abime pas le moteur si? Pour moi ca consomme seulement de l'huile, il y a une moins bonne combustion donc un peu plus de conso d'essence aussi mais sinon ca risque pas de péter le moteur?

 

veuillez m'eclairer merci :)

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Invité §gbc886Yd

Bonjour,

La consommation d'huile par les queues de soupapes calamine les queues et finit par bloquer la remontée des soupapes à chaud. C'est un phénomène étonnant : le moteur perd de la puissance et finit par caler par manque de compression. Donc il est préférable de remplacer les joints. Le travail sans bride est tout à faiy possible en faisant très attention à ce que le vilebrequin ne tourne pas durant la réparation, c'est risqué. De plus, si le moteur est vieux les joints sont écrasés et "cuits" par la chaleur et le liquide de refroidissement (c'est du caoutchouc). Ne pas les changer est parfois être obligé de redémonter. A+

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Invité §pat535EW

Sinon est il vraiment nécessaire de changer les joint de queue de soupape alors que je n'en ai pas les symptome. bien sur c'est mieu, mais je voulais savoir les conséquences d'un défault de queue de soupape. de l'huile du compartiment culbuteur passe dans la chambre de combustion c'est ca? mais ca n'abime pas le moteur si? Pour moi ca consomme seulement de l'huile, il y a une moins bonne combustion donc un peu plus de conso d'essence aussi mais sinon ca risque pas de péter le moteur?

 

veuillez m'eclairer merci :)

 

Non c est pas utile de changer les jts de queue de soupapes symptôme principal lors qu ils sont hs fumée bleue a la décélération A+

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Invité §pat535EW

Bonjour,

La consommation d'huile par les queues de soupapes calamine les queues et finit par bloquer la remontée des soupapes à chaud. C'est un phénomène étonnant : le moteur perd de la puissance et finit par caler par manque de compression. Donc il est préférable de remplacer les joints. Le travail sans bride est tout à faiy possible en faisant très attention à ce que le vilebrequin ne tourne pas durant la réparation, c'est risqué. De plus, si le moteur est vieux les joints sont écrasés et "cuits" par la chaleur et le liquide de refroidissement (c'est du caoutchouc). Ne pas les changer est parfois être obligé de redémonter. A+

 

C est un cas extrême que tu racontes la , perso j ai jamais vu car pour en arriver la il doit avoir les guides complètement morts A+

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Invité §gbc886Yd

Bonjour,

Ci-joint un petit schéma explicatif, qui révèle le phénomène et aussi qu'il est moins sensible lorsqu'il y a beaucoup de jeu aux guides.

Ce n'est pas une théorie mais une panne maintes fois constatée lors du démontage d'une culasse pour perte de compressions. Une ou deux soupapes finissent par "griller" parce qu'elles ne peuvent plus reposer correctement sur leurs sièges.

C'est un phénomène qu'on a tendance à oublier car on pense trop vite : allumage, injection et électronique en général, en négligeant la partie mécanique. Pressés par le temps, on change l'élément au lieu de chercher à comprendre les raisons d'une anomalie, rentabilité oblige… . Le mécano qui aimerait savoir le "pourquoi du comment", reste sur sa "faim". Malheureusement à ce petit jeu le professionnel perd ses compétences et c'est grave. Bon, il vaut mieux arrêter là ce qui deviendrait fastidieux.

 

Désolé, je n'arrive pas à joindre le schéma !

 

 

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