Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Vide poche en plafond sur Berlingo


roroboxi

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma fille qui a un Berlingo diésel de 2,0l de 02/2005 m'a demandé de regarder ces 2 petites portes de boîte à gants en plafond et accessibles depuis les places passagers arrières. Elles ne se ferment plus et après avoir regardé de près je me suis aperçu que la partie qui fait office de charnière est cassée. J'ai alors voulu la démonter mais là surprise, cette partie est collée au reste de la partie plafond en saillie qui va jusqu'à l'avant. Je me pose donc la question du démontage de ces portes, une des 2 m'est d'ailleurs restée dans les mains. Je trouve que c'est une drôle d'idée d'avoir collé alors que 2 vis auraient fait l'affaire pour maintenir l'ensemble. Je suppose que parmi vous quelqu'un a déjà eu ce problème. Merci pour elle pour vos réponses. A +.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse

bonjour

oui ! tous les pocesseur de toit modutop (zenith sur le partner) connaissent ce probleme (surtout avec les enfants) et psa ne vend les portes que par pairs a un prix exorbitant (pres de 200 euros).

 

j'ai reussi a en trové une d'occaz sur le bon coincoin et l'autre je l'ai renforcé avec deux ptit colsons blanc en attendant.

 

il n'est pas necessaire de deposé le toit completement, deposer les 4 vis torx (2 dans chaque coffre) et ne baisser que l'arriere du modutop (le bloc ventilation reste a sa place contre le plafond) et en ajoutant par exemple un rehausseur enfant a l'envers sur la banquette on peu travailler assis pour remettre les petits axes et ressorts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

oui ! tous les pocesseur de toit modutop (zenith sur le partner) connaissent ce probleme (surtout avec les enfants) et psa ne vend les portes que par pairs a un prix exorbitant (pres de 200 euros).

 

j'ai reussi a en trové une d'occaz sur le bon coincoin et l'autre je l'ai renforcé avec deux ptit colsons blanc en attendant.

 

il n'est pas necessaire de deposé le toit completement, deposer les 4 vis torx (2 dans chaque coffre) et ne baisser que l'arriere du modutop (le bloc ventilation reste a sa place contre le plafond) et en ajoutant par exemple un rehausseur enfant a l'envers sur la banquette on peu travailler assis pour remettre les petits axes et ressorts.

Bonjour,

Merci pour ta réponse, finalement si j'avais su qu'on pouvait remettre les petits axes et ressorts je n'aurais peut-être pas cassé la porte qui m'est "restée" dans les doigts. Par contre quand je vois le peu de came qu'il y a là où ça casse, je trouve ça inadmissible, merci PSA, ça ne peut que casser un jour ou l'autre, (la petite-fille est trop petite pour y avoir touché). Même dans le cas où on achète une porte je suppose que celle-ci n'est pas vendue avec la partie collée sur laquelle sont montés le petit axe et ressort.

J'avais bien enlevé les 4 vis torx et j'ai vu qu'on pouvait baisser l'arrière mais je me suis mis à essayer de décoller la partie avec le ressort et axe mais à mon avis c'est indécollable sans casse.

Peux-tu m'expliquer comment tu as fait pour renforcer avec 2 petits colsons, déjà je ne vois pas ce que tu appelles un colson si ce n'est un collier comme j'ai pu voir sur google. Si on avait pu décoller je pense que j'aurais même pu réparer la porte cassée en la renforçant avec une petite partie métal et de toutes petites vis, surtout à ce prix. A +.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir.

 

les charnieres cassees de la porte que j'ai remplacé.

axes.jpg

 

l'autre porte bidouillée avec des colsons, rilzans ou colliers plastique le temps que j'en trouve une.

axe2.jpg

 

axe3.jpg

Bonsoir et merci pour le tuyau et surtout pour avoir pris le temps de faire et de mettre les photos, c'est très sympa de ta part. Il m'arrive de faire comme toi, la dernière c'était comment éviter de changer la pompe de cyclage sur un lave-vaisselle qui vaut dans les 150€.

Je vais essayer de faire comme toi pour la porte qui est encore en place et pour l'autre je vais essayer d'en trouver une, ce qui ne doit pas être facile, dans les casses ils doivent vendre l'ensemble, ce que je comprends très bien. Je reviendrai sur le forum mais je ne sais dans combien d'autant plus que la voiture n'est pas chez moi. A +.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mim736sU

Bonsoir et merci pour le tuyau et surtout pour avoir pris le temps de faire et de mettre les photos, c'est très sympa de ta part. Il m'arrive de faire comme toi, la dernière c'était comment éviter de changer la pompe de cyclage sur un lave-vaisselle qui vaut dans les 150€.

Je vais essayer de faire comme toi pour la porte qui est encore en place et pour l'autre je vais essayer d'en trouver une, ce qui ne doit pas être facile, dans les casses ils doivent vendre l'ensemble, ce que je comprends très bien. Je reviendrai sur le forum mais je ne sais dans combien d'autant plus que la voiture n'est pas chez moi. A +.

 

 

Salut.

Pouquoi ne pas essayer de bidouiller un truc avec une charniere que tu trouvera en Grande surface de bricolage, type charniere piano par exemple?

http://www.castorama.fr/store/Charniere-Piano-PRDm178242.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

boniour.

de rien !jap.gif.3ceebbfa8db439e3e459329a7bc6bed0.gif

 

oui mimistral mais le systeme est vicieux, ce n'est pas qu'une simple porte battante. elle se ferme "comment dire" en arc de cercle ou par compas si tu vois ce que je dire et sans parler du verroullage

Bonjour et merci,

 

Effectivement le système est vicieux, je l'ai examiné de près et pour un ancien ajusteur qui bricole pas mal, je reconnais qu'avec une simple charnière ça ne fonctionnerait pas, par contre il existe des charnières qui déportent en ouvrant ou fermant et je pense que ça pourrait aller mais à part quand je travaillais où je savais en trouver, je ne pense qu'on en trouve facilement. A voir peut-être du côté des accessoires caravaning, s'il s'avérait que ça soit OK ça permettrait même de réparer les portes tombées. Si quelqu'un a l'occasion de voir ça avant moi, (je n'ai pas le véhicule chez moi), il pourra venir nous dire ce qu'il en pense ou ce qu'il a réussi à faire. A +.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci, de quoi me donner des idées. Je pense que j'aurais trouvé une solution si j'avais eu la voiture une journée à la maison. D'ailleurs je viendrai mettre ce que j'aurai fait mais pour l'instant repos, en effet, ce matin j'ai appris que c'est moi qu'il fallait réparer et ça je ne peux le faire: 2 hernies inguinales à opérer sans trop tarder. En attendant j'ai envoyé les photos à ma fille pour la faire patienter. A +.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, oui la voiture peut attendre, soigne toi bien.

bon courage !

 

Bonjour,

 

Je reviens vers vous tous après m'être fait "réparé", il me faut encore au moins une quinzaine de jours de repos et ensuite je devrais pouvoir être opérationnel. Je voudrais revenir sur la porte qui n'est pas cassée mais défaite et savoir comment on la remet en place car ça ne me parait pas facile d'autant plus que même après avoir enlevé les vis on ne voit pas grand chose, il est évident que quand on l'a fait une fois on doit pouvoir le refaire les yeux fermés. Y a t-il quelque chose qui tombe et peut être perdu ou tout simplement à remettre à sa place, je me souviens avoir essayé et c'est là qu'une des portes m'était restée dans les mains, alors si je pouvais éviter de faire pareil avec l'autre ça serait bien. Merci pour vos réponses. A +.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir.

 

les charnieres cassees de la porte que j'ai remplacé.

axes.jpg

 

 

Bonjour,

 

Voilà que ma fille veut changer de voiture assez rapidement aussi il faut que je me dépêche pour réparer avant, si je comprends bien ta première photo représente les morceaux qui restent en place quand on se retrouve avec la petite porte dans les mains. Je suppose qu'il faut reculer les axes pour pouvoir démonter ces 2 parties et ensuite ça devient plus facile vu qu'on peut travailler à l'établi pour réparer. Tu me dis si je me trompe. Pour ce qui est de la porte restée en place, peut-on la remettre en service juste en remettant l'axe en tension avec les ressorts et si oui comment s'y prend-on? Merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout le monde est déjà parti en vacances? j'avoue être un peu surpris de ne pas avoir de réponse, il est évident que si la voiture était chez moi j'aurais pu voir de suite comment ça se présentait mais ce n'est pas le cas. C'est sûr que je préfère travailler sur ma voiture mais parfois on n'a pas le choix d'autant plus que le méccano où va ma fille lui a conseillé de voir si je pouvais m'en occuper car si c'était lui qui le faisait ça lui coûterait assez cher. A bientôt j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.

 

non pas encore en vacance pour moi ;)

 

pour moi quand c'est cassé c'est cassé, pour voir l'etendue des degats il faut demonter, comme dit plus haut il suffit de devisser le deux vis torx dans les chaque coffre et de descendre l'arriere du modutop.

 

les axes ont une forme en L pour ce verouiller dans le plastique, (bien reperer le sens de montage des ressorts)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.

 

non pas encore en vacance pour moi ;)

 

pour moi quand c'est cassé c'est cassé, pour voir l'etendue des degats il faut demonter, comme dit plus haut il suffit de devisser le deux vis torx dans les chaque coffre et de descendre l'arriere du modutop.

 

les axes ont une forme en L pour ce verouiller dans le plastique, (bien reperer le sens de montage des ressorts)

Bonjour et merci pour ta réponse, la seule fois où j'ai regardé lorsque ma fille était venue, il m'avait semblé avoir aperçu une partie collée au niveau des charnières et je n'avais pas réussi à la décoller, par contre je n'avais pas vu les axes alors qu'ils doivent se voir. Pour la porte qui n'est pas cassée mais qui ne se verrouille plus, que faut-il faire? est-ce les "pattes" des ressorts qui peuvent être passés de l'autre côté de l'axe? Merci pour ta nouvelle réponse et à +. Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi si la porte ne se verrouille plus c'est qu'il y a deja une charniere de cassee, je n'est rien vue de collé c'est un moulage d'une seule piece.

 

le seule moyen d'acceder aux axes c'est par le dessus apres avoir descendu le modutop. apres avoir deposer les quatre vis le modutop descend d'une vingtaine de cm, apres avec un rehauseur sur la banquette on peux meme travailler assis.

 

apres comme moi sur l'autre porte qui avais un signe de faiblesse, il reste la solution sans demontage avec deux petits rilzans, on arrive a les passer entre le modutop et le toit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi si la porte ne se verrouille plus c'est qu'il y a deja une charniere de cassee, je n'est rien vue de collé c'est un moulage d'une seule piece.

 

le seule moyen d'acceder aux axes c'est par le dessus apres avoir descendu le modutop. apres avoir deposer les quatre vis le modutop descend d'une vingtaine de cm, apres avec un rehauseur sur la banquette on peux meme travailler assis.

 

apres comme moi sur l'autre porte qui avais un signe de faiblesse, il reste la solution sans demontage avec deux petits rilzans, on arrive a les passer entre le modutop et le toit.

Merci, je crois que je vais donc pouvoir réparer les 2 côtés tant que j'y serai, je verrai ça dans 15 jours car les vacances passant par là, la fille sera absente quelques jours. J'avais bien noté qu'on pouvait travailler assis avec un rehausseur car pour l'instant il vaut mieux que je me ménage encore un peu car pas la peine de retouner se faire charcuter. A +.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Je viendrais te dire ce que j'ai fait, avec des photos. A +.

bonsoir

 

j'en connais une qui aurait depuis longtemps mit de beaux rideaux http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

http://blog.3suisses.fr/blog/images/1-tendance-mode-3suisses/janvier%202010/valerie%20damidot%20M6%203%20suisses%20deco%20lit%20tv%20emission%20mardi%2019%20janvier.jpgc'est très tendance ptdr.gif.550165c9eff04494c3b0e8096c51c544.gif

 

non je rigole bien sur, c'est juste du mauvais plastic et assez mal foutu

 

je sors autruche621.gif.25262e621125aef58c45b2ad5a47dc21.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ! si tu trouves une solution pas trop compliqué pour mes deux mains gauches, je suis preneur lol.gif.11f596f17c2bad1a8d941d196b2959d1.gif

 

Bonsoir,

 

J'ai réparé les 2 pattes du côté qui était tombé mais l'autre côté est sur le point de tomber, demain je vais continuer. J'ai trouvé une solution assez simple pour tes mains gauches, je t'expliquerai ça avec des photos, tu verras ce n'est pas compliqué et ça va bien, aucune vis apparentes. Par contre avant de débaucher, ce soir j'ai voulu monté les ressorts du côté réparé mais je n'ai pas réussi à les mettre, je n'ai rien rajouter qui pourrait gêner mais je ne dois pas savoir m'y prendre, alors si tu peux me dire comment faire ça me permettra de ne pas m'énerver et de continuer par l'autre côté. Merci pour ta réponse. Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ! merci.

 

pour les ressorts, j'avais galeré un moment aussi, c'est pour ca que plus haut j'avais bien precisé de reperer le sens de montage des ressorts.

 

mon intervention remonte a deux ans bientot et je ne me souvien plus vraiment du sens de montage.

 

desolé ! ou alors plus tard si je repare l'autre porte d'apres ta modification je ferai une photo de la position des ressorts de la porte intacte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ! merci.

 

pour les ressorts, j'avais galeré un moment aussi, c'est pour ca que plus haut j'avais bien precisé de reperer le sens de montage des ressorts.

 

mon intervention remonte a deux ans bientot et je ne me souvien plus vraiment du sens de montage.

 

desolé ! ou alors plus tard si je repare l'autre porte d'apres ta modification je ferai une photo de la position des ressorts de la porte intacte.

Bonjour et merci pour ta réponse, mon problème ne vient pas du sens que j'ai bien repéré et de plus comme je n'avais démonté qu'un côté j'avais toujours de quoi regarder. Ce matin en démontant l'autre côté j'ai fait très attention et ça ne me parait pas si terrible que ça, en enlevant l'axe le ressort ne saute pas, il n'y a qu'en tirant sur la porte qu'il est obligé de tomber. Ce matin j'ai fabriqué les 2 pièces pour réparer l'autre côté, il ne me reste plus qu'à les percer et les monter, ensuite après avoir pris des photos je m'attaquerai aux ressorts. A +.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir.

 

la seule chose que je peux dire de memoire, engager la porte, mettre en place le ressort (porte entrouverte) et inserrer l'axe et le verrouiller

Bonsoir et merci pour l'info mais j'ai un peu essayé toutes les manières sauf la bonne car je n'y arrive pas, aussi si quelqu'un a réparé tout récemment et qu'il se souvient comment faire, je suis preneur du conseil. Il est évident que si le modultop était par terre ça serait certainement plus facile mais je ne vais quand même pas le démonter. Merci pour votre aide. A +.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour l'info mais j'ai un peu essayé toutes les manières sauf la bonne car je n'y arrive pas, aussi si quelqu'un a réparé tout récemment et qu'il se souvient comment faire, je suis preneur du conseil. Il est évident que si le modultop était par terre ça serait certainement plus facile mais je ne vais quand même pas le démonter. Merci pour votre aide. A +.

Bonsoir,voilà ce que j'ai fait, comme vous pouvez le voir sur la photo N° 2 la pièce n'est pas grosse mais ça tient bien elle est vissée sur la partie métallique dans laquelle se monte l'axe, je l'ai taraudée. Il y a en tout 3 vis de 2,5. Réparation porte vide poche Berlingo 006.jpgVide poche Modultop Berlingo 003.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, si quelqu'un a besoin de plus de détails, qu'il demande et je répondrais volontiers, éventuellement m'envoyer un MP pour que je vienne sur le forum au cas où. En attendant je cherche toujours à savoir comment remonter les ressorts. Comme j'ai autre chose à faire sur la voiture je vais m'y mettre dès demain et peut-être que j'aurais une idée à moins que quelqu'un vienne nous dire comment s'y prendre. A +.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bon, ça ne se bouscule pas pour m'indiquer comment s'y prendre pour remonter ces satanés ressorts. En attendant aujourd'hui j'ai réparé une pompe de lave-glaces que beaucoup auraient jetée, je vais voir s'il y a un post la-dessus sinon je vais en créer un car j'ai découvert un truc incroyable. A +.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

il existe des charnières ikéa (avec amortisseur à la fermeture)

 

ok je sors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe des charnières ikéa (avec amortisseur à la fermeture)

 

ok je sors

 

Bonsoir et merci pour l'info mais je me suis donné du mal à réparer celles d'origine, je ne vais donc pas monté autre chose et de plus il faut aller les chercher, (pas d'Ikéa tout près) et elles ne seront pas gratuites. De plus il y aura bien quelqu'un qui saura me répondre sinon j'y passerai du temps mais j'y arriverai, je ne suis pas de celui qui baisse les bras comme ça. Le seul truc c'est que je risque y passer des heures alors que si ça se trouve il y en a pour 5 mn pour chaque ressort. A +.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

j'admire ta ténacité

 

malheureusement je n'ai pas la solution

 

mon frère à eu ce problème, il a exigé le remplacement gratuit par citroen, et ils se sont exécutés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'admire ta ténacité

 

malheureusement je n'ai pas la solution

 

mon frère à eu ce problème, il a exigé le remplacement gratuit par citroen, et ils se sont exécutés

 

Ton frère a eu raison et si c'était ma voiture et non celle de ma fille c'est ce que j'aurais fait. Ce problème est bien connu du fabricant PSA, j'ai lu qu'il y en avaient qui n'avaient jamais ouvert ces portes et pourtant les charnières se sont cassées, en fait elles se cassent avec les vibrations car pas solides du tout, ils ont fait une saignée pour mettre des butées en caoutchouc à un endroit où il ne reste pratiquement plus rien comme plastique, il ne faut pas être aidé pour pondre ça, ou c'est fait exprès pour que ça casse un jour ou l'autre. Il aurait fallu que tous les possesseurs de Berlingo et Partner demandent un changement gratos. J'ai lu qu'un gars en est à son troisième jeu de portes, je ne sais pas s'il a demandé un échange gratuit mais je ne crois pas. Avec tout ça s'il y en a qui lisent que la fin de cette histoire, mes ressorts seront passés aux oubliettes. A +.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...