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Peugeot

Partner 1.9d de 2001 : démarre bien à froid puis cale après qq minut


Invité §jej153IF

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Invité §jej153IF

Tout d'abord bonjour,

 

Je poste pour la première fois et je pense ne pas créer de doublon car mes recherches se sont avérées infructueuses, si c'est le cas je m'en excuse et n'hésitez pas à me réorienter.

 

Mon souci est le suivant; je possède un partner 1.9d atmo de 2001, moteur DW8 qui démarre très bien a froid(1 préchauffage suffit) et après un délai de 1 à 2 minutes, on entend un petit déclic et il se met à brouter de plus en plus, fume très fort (blanc gris) avec une odeur plus de gazole mal brûlé que d'huile et si je ne tiens pas accéléré au pied il cale.

Ensuite si je redémarre aussitôt il tient à nouveau et cale encore après ce même délai. Le redémarrage réinitialise donc les symptômes.

Pour moi ça ressemble à une temporisation de chauffe qui s'arrêterait après ce délai mais je ne sais pas si les bougies doivent être en chauffe permanente sur ce moteur.

J'ai démonté le boitier de préchauffage pour contrôle visuel et olfactif, apparemment ok.

J'ai changé la distribution très récemment avec la pompe à eau et le galet tendeur.

Le joint de culasse a environ 120 000 Km, fait par Renault

J'ai aussi remplaçé dernièrement le pignon de vilebrequin avec les clavettes demi-lune car celles ci avaient pris du jeu et avaient commencé à se cisailler donc jeu de quelques mm et claquement prononcé. Tout ça est rentré dans l'ordre mais je le signale quand même au cas où.

Enfin je ne sais pas si ça a un rapport mais je n'ai plus de compte tours au porte-instruments.

 

Merci d'avance à tous ceux qui s'intéresseront à mon souci.

 

Jérôme.

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  • Réponses 39
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Invité §tay577Hi

bonjour

ce n'est pas un problème de préchauffage... mais plutôt un dysfonctionnement au niveau de l'électrovanne d'avance et l'injecteur pilote...

ceux-ci ont besoin de l'info capteur régime pour fonctionner... de plus, tu dis ne plus avoir de compte tour...

tu devrais vérifier l'état ou le branchement du capteur régime(ou pmh).

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bonjour

ce n'est qu'un avis mais le moteur doit pouvoir se passer du postchauffage apres deux minute de fonctionnement sans problemes.

sans certitudes regarde si le tuyau du reniflard d'huile sur le cache culbuteurs ne s'ecrase pas par depression lorsqu'il se met a brouter .

pour l'anecdote, je possede un berlingo 1.9d (dw8b) de 2004 et j'ai eu un probleme similaire deux trois minutes apres le demarrage.suite aux remplacement des bougies, j'avais inversé par erreur au remontage les tuyaux pneumatique pour l'ouverture de la vanne egr et la fermeture du volet doseur d'air qui se trouve devant la vanne egr (j'ignore si le dw8 possede ce volet)

regarde si le tuyau de la vanne egr n'est pas debranché par hazard, si la vanne ne s'ouvre pas et que le volet se ferme cela provoque ce symptome (la vanne ne souvre pas pendant le pre/postchauffage)

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Invité §jej153IF

Tayoto : je ne pense pas avoir d'injecteur pilote, je suis sur une pompe a injection classique, pas sur une rampe commune, néanmoins je vais vérifier l'état du capteur de boite car il se pourrait qu'il soit mort vu l'absence de compte tours

 

Santana6000 : ma vanne egr est branchée et je ne pense pas avoir de volet doseur d'air. Pour le reniflard c'est du rigide donc pas d'écrasement.

 

Aurais tu une photo de ta vanne egr que je puisse comparer? Sinon tant pis.

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Invité §tay577Hi

Tayoto : je ne pense pas avoir d'injecteur pilote, je suis sur une pompe a injection classique, pas sur une rampe commune, néanmoins je vais vérifier l'état du capteur de boite car il se pourrait qu'il soit mort vu l'absence de compte tours

 

Santana6000 : ma vanne egr est branchée et je ne pense pas avoir de volet doseur d'air. Pour le reniflard c'est du rigide donc pas d'écrasement.

 

Aurais tu une photo de ta vanne egr que je puisse comparer? Sinon tant pis.

 

 

il y a 2 montages de gestion d'injection sur les dw8 suivant l"année... les plus récents ont un calculateur de gestion comme sur la photo de santana6000.

si pas de calculateur; pas d'électrovanne d'avance ni d'injecteur pilote.

je suis d'accord aussi avec lui , pour la possibilité d'inversion des 2 durites...

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Invité §jej153IF

Le montage sur la photo n'est pas exactement le mien.

J'ai le filtre à air rond et juste la durite de vanne egr reliée à la pompe à dépression par contre quand tu parles du capteur régime à contrôler c'est bien de celle située au niveau du volant moteur sur la boite de vitesses?

Si oui, est-ce-que je peux la changer sans deposer la boîte?

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Invité §jej153IF

Bonjour,

effectivement ca collerait bien avec mes symptômes.

Je tache de voir ca cet apres midi et je vous tiens au jus.

Si ce n'était que ca comme problème ca me sauverait la vie surtout que je viens de péter ma 406 avec la neige (eh oui Pierre Richard est dans le forum, faites la queue pour les autographes!!!)

A très vite

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Invité §jej153IF

c'est pas faux.

j'ai refait tourner ma voiture en essayant de la faire chauffer un peu et une fois passée la phase de broutage excessif et fatal, en accelerant un peu, elle se stabilise suffisamment pour tourner au ralenti sans caler mais en toussotant quand meme un peu régulièrement. et elle fume un peu moins dense à chaud.

Il doit aussi lui rester dans les veines du nettoyant injecteurs que j'ai mis récemment mais je ne pense pas que ca joue sur le régime moteur et la fumée...meme très concentré...???

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Invité §jej153IF

apres quelques recherches je n'ai pas trouvé de capteur pmh au volant moteur, j'ai un trou "vierge" à la place et j'ai cru comprendre que le compte tours sur mon dw8 fonctionne avec la tension de sortie de l'alternateur et je trouve que ces derniers temps la batterie ne recharge plus tellement bien et meme juste apres une recharge au chargeur, led au vert, le démarreur tourne très lentement.

Je vais controler au voltmetre mais peut etre que tout vient de l'alternateur finalement.

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Invité §jej153IF

Apres vérification j'ai 13,80v au démarrage puis vers les 14,10/14,20 v après extinction du post-chauffage et ca coïncide avec l'apparition des symptômes donc en résumé elle ne supporte pas l'arrêt du post-chauffage.

Enfin, on dirait!!!

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je doute pour l'alternateur ou la batterie, la tension semble correcte.

 

pas de pmh en 2001 ??? sur mes schemas elle est bien presente; il y a quand meme une electrovanne d'avance sur ta pompe d'injection ??? essaye de la debrancher pour faire un essai.

 

je continue mes recherches

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Invité §jej153IF

Je suis désolé mais je n'ai pas la rta du partner et je n'ai pas de photos de ces éléments. Ça m'embête car je pense avoir un bon "niveau débutant" (j'ai déculassé mon évasion tout seul sans problème) mais la j'ai l'impression d'être une grosse truffe et de te faire tourner en bourrique. Pourrais tu m'envoyer un schéma car je pense confondre pmh , palpeur régime, electrovanne d'avance et autres capteurs. Encore désolé de te faire perdre ton temps

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Invité §jej153IF

c'est pas ca, mais il faut etre sur du model, sur ce lien, il est de 2000 et il possede deja un capteur pmh est un calculateur. c'est bien le meme moteur sur ton vehicule ?

 

Peugeot PARTNER 1.9D DW8 : avance injection absente, claquement.

Bonjour,

Voici une photo de mon moulin

DSCF1150.jpg

et la pompe en gros plan

la pompe.jpg

et enfin le trou que je suppose etre prévu pour le palpeur régime

trou boite.jpg

mais pas de palpeur ni de faisceau et encore moins de bouchon, le volant moteur est exposé

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oui c'est bien un dw8 et effectivement l'enplacement pour le pmh est bien vide, meme le potentiometre sur le levier d'accelateur de la pompe est absent. je ne vois plus comment t'aider, sur tous mes schemas (sans calculateur) il y a un capteur pmh qui se branche sur un relai tachymetrique et qui pilote l'electrovanne d'avance sur la pompe via un relai dans la boite a fusible moteur.

 

 

tu n'arrives pas a localiser le petit declic dont tu parle sur le debut de ton sujet ? et ensuite c'est une panne nouvelle ou c'est un vehicule que tu as recuperé comme ca ?

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Invité §jej153IF

Les symptômes sont apparus après mon problème de pignon de vilebrequin. Avant ça tournait impeccable. Depuis que j'ai réparé ce n'est plus comme avant. J'ai peut être aussi des signes de joint de culasse mais je ne vois pas le rapport. Le plus bizarre c'est que les symptômes commencent des l'arrêt du post chauffage et se réduisent moteur chaud. Bizarre. Il n'y a que moi pour avoir des trucs pareils.

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Invité §tnt265Ie

est ce qu tu vois deux dents absentes sur le volant moteur par ce trou?

 

dw8-trou-boite-img.jpg

 

 

 

ce contact est ok ?

 

s'il est hs, lorsque le moteur est chaud la vanne egr s'ouvre constamment

il gère aussi l'électrovanne d'avance à l'injection et le post-chauffage

 

 

 

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Invité §jej153IF

Bonjour,

pour les dents du volant moteur il vaut que je regarde car c'est très peu accessible pour voir en face, pour la vanne egr je l'ai débranchée et bouché la durite d'air sans résolution de mon problème par contre je ne sais pas ou se trouverait l'électrovanne d'avance à l'injection( s'il y'en a bien une).

Quant au post chauffage il semble durer son temps correct, à savoir 2 ou 3 minutes et meme à 90°c le moteur toussotte quand même( mais fume beaucoup moins) donc je doute que le post chauffage soit le seul élément incriminé.

Pourrais tu m'illustrer l'électrovanne d'avance stp?

En attendant je vais contrôler le contact ci dessus et je te tiens au courant.

S'il te faut d'autres photos détaillées, demande!

Merci beaucoup

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bonjour

 

c'est juste une suposition mais il y a peut etre un probleme de calage de la distibution suite a l'intervention sur le pignon.

 

un petit d'ecalage peut peut etre compenser a froid par le poschauffage et le surcaleur de la pompe (toujours une suposition)

 

ici un eexemple d'un petit decalage

 

Problème suite à remplacement distribution peugeot 106 diesel

 

d'aure avis ?

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Invité §jej153IF

bonjour

 

c'est juste une suposition mais il y a peut etre un probleme de calage de la distibution suite a l'intervention sur le pignon.

 

un petit d'ecalage peut peut etre compenser a froid par le poschauffage et le surcaleur de la pompe (toujours une suposition)

 

 

d'aure avis ?

 

Bonjour,

Je viens de tester mon post chauffage, j'ai bien 13volts pendant environ 3 minutes par contre le fil des bougies est relayé par un autre sur le plastique collecteur d'admission et celui ci chauffe très fort au point que la tige filetée sur laquelle les fils sont vissés, a fait fondre le plastique sur lequel elle était fixée du coup ca bouge à coté des durites du filtre a gasoil commence même a me fondre la gaine des fils.Pas coolnon.gif.cbafecb4866a87f594a6a0ac4220c29d.gif

vis préchauff31.jpgvis préchauff2.jpgvis préchauff1.jpg

 

 

J'ai essayé de faire tourner le moteur normalement, ca va, ensuite je mets du +12v sur le fil de préchauffage quand le post chauffage s'arrête et ca tourne très bien. ensuite dès que je retire le +12v ca se remet a brouter et caler si je n'accélère pas.

Pour ce qui est du contact sur la pompe d'injection, il est ouvert au repos(donc pas contact) et fermé(donc contact) quand le levier de la pompe est actionné.

Pour ce qui est de la distribution j'avais eu un petit problème au calage à savoir que le pignon de vilebrequin, qui devait être positionné "clavette à 12 heures" n'a pas pu etre placé ainsi car en tournant à la main avant de démarrer, ca bloquait entre les soupapes et les piston donc j'ai décalé d'un cran à gauche.

J'avais déjà eu ce problème sur mon évasion 1.9td moteur xud, je lui ai changé la culasse, donc distribution, qui se trouvait déjà decalée d'un cran vers la gauche ettournait bien comme ça, donc dans le doute j'ai laissé comme ca sur l'évasion et j'ai fait le même changement sur le partner.

Si vous me confirmez je tenterai de redécaler mais dans quel sens? 1 cran de plus vers la gauche ou un cran à droite de 12heure.

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Invité §tnt265Ie

heu la clavette du vilo, c'est 11h et non 12h

il faut tenir compte que le moteur est penché dans sa position, hein

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Invité §tnt265Ie

et je parie que tu n'as pas desserrer les 3 vis des poulies AAC et pompe pour placer et tendre la courroie, je trompes-je :??:

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Invité §jej153IF

et je parie que tu n'as pas desserrer les 3 vis des poulies AAC et pompe pour placer et tendre la courroie, je trompes-je :??:

Effectivement tu ne te trompes pas, je n'ai pas touché au pignon de pompe pour pas dérégler l'avance mais j'aurais du.

 

Du coup vu que ma courroie doit avoir moins de 50 km ca demande juste un réglage? mais comment faire?

Sachant que je n'ai pas à toucher à mon pignon de vilo qui est dejà à 11h :p

 

Corrige moi si je me trompe :

*Je detends la courroie

*je desserre le pignon de pompe et aac(pourquoi l'aac, y'a pas de réglage?)

*je pige

*je retends puis je resserre les pignons aac et pompe.

 

J'espère qu'on tient le bon bout...

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Invité §jej153IF

Mille merci

J'essaye ca dès que possible et je te tiens au courant.

Sinon est ce que je peux rouler un peu comme ca ou est-ce vraiment dangereux (une 100 aine de km).

Encore merci a bientot.

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Invité §tnt265Ie

le risque, c'est que la courroie "saute"

car n'ayant pas desserrer les 3 vis des poulies, ta courroie n'est pas correctement tendue sur tous les brins.

 

je ne roulerais pas avec

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Tout d'abord bonjour,

 

Je poste pour la première fois et je pense ne pas créer de doublon car mes recherches se sont avérées infructueuses, si c'est le cas je m'en excuse et n'hésitez pas à me réorienter.

 

Mon souci est le suivant; je possède un partner 1.9d atmo de 2001, moteur DW8 qui démarre très bien a froid(1 préchauffage suffit) et après un délai de 1 à 2 minutes, on entend un petit déclic et il se met à brouter de plus en plus, fume très fort (blanc gris) avec une odeur plus de gazole mal brûlé que d'huile et si je ne tiens pas accéléré au pied il cale.

Ensuite si je redémarre aussitôt il tient à nouveau et cale encore après ce même délai. Le redémarrage réinitialise donc les symptômes.

Pour moi ça ressemble à une temporisation de chauffe qui s'arrêterait après ce délai mais je ne sais pas si les bougies doivent être en chauffe permanente sur ce moteur.

J'ai démonté le boitier de préchauffage pour contrôle visuel et olfactif, apparemment ok.

J'ai changé la distribution très récemment avec la pompe à eau et le galet tendeur.

Le joint de culasse a environ 120 000 Km, fait par Renault

J'ai aussi remplaçé dernièrement le pignon de vilebrequin avec les clavettes demi-lune car celles ci avaient pris du jeu et avaient commencé à se cisailler donc jeu de quelques mm et claquement prononcé. Tout ça est rentré dans l'ordre mais je le signale quand même au cas où.

Enfin je ne sais pas si ça a un rapport mais je n'ai plus de compte tours au porte-instruments.

 

Merci d'avance à tous ceux qui s'intéresseront à mon souci.

 

Jérôme.

Surement une prise d'air sur ton circuit gasoil.

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Invité §jej153IF

J y avais pensé mais ça me paraissait moins probable étant donné que les symptômes apparaissent toujours au même moment. En plus j'ai vérifié les durites transparentes et je n'ai vu aucune bulle, même petite. Je garde quand même cette option sous le coude si le re calage de la distribution s'avère infructueux.

Merci et bonne soirée.

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Invité §jej153IF

Bonsoir a tous.

Je viens de recaler ma distribution, effectivement il y'avait un léger décalage, la pi était décalée d'environ 1/2 trou en arriere.

A présent ca démarre un peu mieux ca fume beaucoup moins dense, juste gris clair mais au moment ou le post chauffage se coupe, elle recommence à brouter et cale ou menace de caler tant qu'elle n'est pas bien chaude.

Là je ne sais plus quoi faire?

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bonjour

moi non plus ! ques'qui peut ce passer sur ce moteur quand le post chauffage s'arrete ? une auto-inflammation insuffisante temps que le moteur ne soit bien chaud ? un leger manque de compression ? mauvais carburant ?

 

c'etait quoi le probleme de pignon a l'origine ? comment se comporte le vehicule si tu as fait un essai sur route ?

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