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Renault

Tutoriel changement antenne carte mains-libre Mégane II Coupé cabriolet


Horty_Bluett
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Bonjour

 

Depuis quelques semaines, le bouton de télécommande de fermeture générale, situé sur la poignée de porte de ma Mégane II CC, ne fonctionnait plus.

 

Après quelques recherches sur le net, la panne s'avère connue (et confirmée par le magasinier de la concession Renault qui a noté une recrudescence des ventes de la pièce détachée depuis quelques temps...) : un des deux boutons de télécommande est hors service... et c'est une pièce pas très chère qui se change !

J'écris l'un des deux car on ne sait pas lequel à priori et, si l'un ne fonctionne plus, l'autre non plus ! :D

Mais bon, vu le prix de la pièce détachée, je vous conseille vivement de changer les 2 !

Pour une quarantaine d'euros et quelques heures de bricolage, vous serez tranquille pour quelques années.

 

nb : il existe un autre tutoriel dédié à d'autres modèles (Scénic Photoreportage Scenic 2 - Remplacement antenne de carte mains-libres - je vous conseille d'aller tout de même le lire ;) ).

Cependant, le démontage sur un CC recelle des différences notables.

J'ai donc décidé de créer un tutoriel spécifique.

 

 

nb : mise à jour le 14/10/19 pour simplifier la procédure (il est inutile de démonter entièrement le panneau de porte).

 

Matériel :

- un tournevis torx

- un tournevis plat petit modèle

- un tournevis plat gros modèle

- un tournevis cruciforme petit modèle

- un miroir à main

- un morceau de fil de fer

 

Pour changer ces interrupteurs radio dit "mains libres", il faut démonter la poignée.

Pour démonter la poignée, il faut déconnecter son alimentation électrique.

Et pour déconnecter l'alimentation électrique... il faut soulever une partie de la garniture de la porte...

 

nb : j'ai fait le tutoriel avec la porte passager, après m'être fait la main sur la porte conducteur.

La seule différence est le pupitre de contrôle d'ouverture des vitres.

Il se dégraffe en faisant levier avec le gros tournevis sur l'avant du panneau.

Il faut ensuite le déconnecter et le stocker.

 

Commençons par présenter la chose :

 

Photo 1

 

 

big-2956709a7d.jpg

 

J'ai entouré en rouge les 3 vis Torx qu'il faudra dévisser pour pouvoir soulever une partie de l'habillage de la porte.

Vous noterez qu'elles sont pour l'instant cachées (ne pas toucher aux vis que j'ai barré).

 

 

Photo 2

big-295671108a.jpg

Sur cette photo, j'ai cerclé ce qu'il va falloir déclipser pour accéder aux vis cachées + la boite à gant qu'il faut enlever pour permettre à l'habillage de pivoter (là aussi, ne pas toucher à ce que j'ai barré).

 

 

Photo 3

IM 5.jpg

Ensuite, déclipsez la poignée de tirage en commençant par le bas.

Il faut insérer le petit tournevis plat et faire levier.

Au fur et à mesure les ergots sautent de leur encoche puis la poignée vient d'un coup.

Débranchez le connecteur de l'interrupteur de la vitre (ou du réglage des rétroviseurs coté conducteur) et stockez.

 

 

Photo 4

IM 8a.jpg

IM 8b.jpg

Il faut maintenant démonter le bac de rangement.

Là c'est pénible et je n'ai pas réussi sans marquer les plastiques. :(

Il faut commencer par dégraffer le rivet en plastique noir qui se situe au milieu du bac (on le sent à la main, dans le bac).

Je n'ai rien trouvé de mieux que de forcer avec le gros tournevis plat.

Une fois enlevé, il faut faire sauter l'ergot qu'il y a de chaque cotés.

Là aussi, j'ai fait levier avec le gros tournevis.

C'est raide, ça tort les plastiques, mais c'est venu finalement.

Enlevez le bac et stockez.

nb : après avoir démonté plusieurs fois ces boites à gants (merci les interrupteurs de beep de ces foutus poignées :q ), j'ai finalement opté pour ne pas remettre le rivet en plastique. Ca ne change rien et ça n'a pas créé de rossignol.

 

 

Photo 5

IM 7.jpg

Derrière le levier d'ouverture de la porte, dégraffez le cache rond (aucun risque de le perdre car il est tenu par un lien).

 

 

Photo 6

IM 6.jpg

Dévissez les 3 vis torx maintenant visibles.

 

Photo 7

IM 9a.jpg

Maintenant, encore une partie sportive.

Il faut dégraffer l'habillage intermédiaire.

Là, j'y suis allé simplement avec les doigts.

C'est raide, mais les ergots finissent par sortir de leur logement.

Commencez par le bas, coté poignée de tirage.

Puis faites sauter les ergots les uns après les autres jusqu'à ce que vous puissiez soulever le panneau.

 

 

Photo 8

IM 9b.jpg

Remarquez qu'il est articulé en haut. Ne cherchez surtout pas à faire sauter cette articulation !

Le panneau intermédiaire doit rester solidaire du panneau général !

Les fixations en haut sont des sertissages en plastique. Si on cherche à les démonter, on les casse et c'est irréversible !

 

Photo 9

IM 14.jpg

Voici le fameux connecteur de poignée qu'il faut débrancher !

Avec le tournevis, appuyez sur un levier et tire le connecteur.

 

 

Photo 10

IM 15.jpg

Maintenant, le dernier point délicat : arriver à voir ce bon sang de levier situé dans la porte !

Enlever le cache en plastique noir et un peu mou qui se trouve dans le cercle rouge de ma photo.

Avec le miroir, envoyez de la lumière dans ce trou et découvrez cet espèce de levier qui s'y cache.

Je suis désolé mais je ne suis pas parvenu à faire de photos.

Mais allez voir ce sujet, il y a une photo : Photoreportage Scenic 2 - Remplacement antenne de carte mains-libres

Avec le fil de fer, formez un crochet et tirer vers vous ce levier.

Cela déverrouillera le faux barillet (ou vrai barillet coté conducteur).

Une fois déverrouillé, il suffit de le tirer.

La poignée est maintenant libre et il suffit de la faire coulisser un peu pour qu'elle se libère de la porte.

Sur la seconde photo, cette étape est un peu dure (l'articulation de la poignée passe un peu en force dans le trou de la tôle).

 

Voilà, vous avez la poignée dans la main, toute libre et prête à être réparée !

Ouf !

 

Photo 11

IM 16a.jpg

 

IM 16b.jpg

Enlevez le cache plastique pour décourvrir la petite vis cruciforme.

Dévissez et soulevez l'intérieur de la poignée.

Enlevez et stockez.

 

 

Photo 12

IM 17.jpg

Otez le bouton du reste de la poignée en faisant levier de chaque coté comme le montre la photo.

Attention, vu l'âge des plastique, fragile !

Soyez doux. :)

 

Photo 13

IM 18.jpg

Démontez le cache extérieur du bouton (attention, c'est là qu'est le ressort - mais bon, il n'est pas très puissant et ne vous sautera pas à la tête !).

 

Remplacez le bouton, remontez le cache extérieur, remontez l'ensemble dans la poignée, remontez l'intérieur de la poignée, remontez la poignée sur la portière, remontez le faux barillet (ou le vrai...), repoussez le levier accessible par le petit trou (et remettez son cache), puis refaites à l'envers les étapes de dégarnissage de la portière.

 

En remontant la garniture, faites attention de bien passer le câble du levier d'ouverture dans l'attache prévue à cet effet.

Photo 14

IM 20.jpg

 

 

Et enfin, lors du remontage de la poignée, prenez garde à ne pas pincer les fils de commande du lève-vitre (coté passager) ou du réglage des rétroviseurs (coté conducteur) car le toron de câble a une fâcheuse tendance à se mettre à l'endroit où l'on visse !

 

 

Voilà, une bonne chose de faite et pas mal d'euros d'économisés ! :)

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Invité §ste414DJ

Merci super tuto, bien détaillé , très gentil pour nous tous d'avoir fait çà

 

Quand tu veux dire les 2, c'est que c'est la misère pour savoir lequel du coté passager ou conducteur déconne et il faut changer les 2 ?

 

Elle est vieille la tienne que tu as déjà çà H.S ?

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Merci super tuto, bien détaillé , très gentil pour nous tous d'avoir fait çà

 

Quand tu veux dire les 2, c'est que c'est la misère pour savoir lequel du coté passager ou conducteur déconne et il faut changer les 2 ?

 

Elle est vieille la tienne que tu as déjà çà H.S ?

 

 

J'ai lu quelque part qu'il fallait débrancher alternativement l'alimentation électrique des portes pour trouver quel bouton est HS (et on teste alors la fermeture sur une autre porte).

 

Sauf que dans mon cas, ça n'a pas permis de repérer que le bouton conducteur était HS...

 

Je l'ai su car c'est le premier que j'ai remplacé et il a fonctionné tout de suite (alors que si c'était le bouton passager qui avait été HS, il n'aurait pas fonctionné tout de suite).

 

 

Mais bon, comme déjà écrit, vu les 20 et quelques euros la pièce et qu'on en a que deux sur notre voiture...

C'est comme mes valves. Après en avoir cassé une en faisant la pression sur l'autoroute, j'ai fait changé les 3 autres très rapidement. Les matériaux vieillissent en même temps et elles auraient cassé un jour ou l'autre. Si c'est chez le garagiste lors d'un changement de pneu, ce n'est déjà pas cool. Mais alors si c'est comme moi lors d'une vérification de pression, bah c'est encore moins drôle ! :(

 

On pourrait penser que le bouton conducteur étant plus sollicité que le passager, c'est lui qui lâche en premier. Mais je ne crois pas que ce soit vrai statistiquement. Car ce n'est pas la mécanique du bouton qui s'abime mais sa commande radio. D'ailleurs, sur le sujet concernant les Scénic, c'est justement le bouton passager qui était HS et il fallait qu'il change un bouton arrière aussi...

 

nb : ma voiture est de 2007.

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Invité §ste601Dr

Merci à Horty_Bluett pour ce super tuto qui m'a permis de changer mes 2 antennes sans trop de difficulté (sauf ce foutu levier).

 

Juste une remarque pour faire plus vite : pas besoin de démonter toute la garniture de porte. Il faut juste dégraffer l'habillage intermédiaire, le faire pivoter et le maintenir en l'air avec une "béquille" (un tasseau de bois d'environ 45 cm fait l'affaire). Toute la partie en plastique peut rester en place.

Pour le déclipsage de la poignée de tirage : il y a une fente en dessous. On y rentre un gros tournevis et on déclipse sans marquer le plastique.

 

Remerciement particulier pour le coup du mirroir : faut du soleil, mais ça marche super bien pour voir ce qui se passe à l'intérieur.

 

PS: 26 euros l'antenne chez mon concessionnaire. Ca flambe ...

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Merci à Horty_Bluett pour ce super tuto qui m'a permis de changer mes 2 antennes sans trop de difficulté (sauf ce foutu levier).

 

Juste une remarque pour faire plus vite : pas besoin de démonter toute la garniture de porte. Il faut juste dégraffer l'habillage intermédiaire, le faire pivoter et le maintenir en l'air avec une "béquille" (un tasseau de bois d'environ 45 cm fait l'affaire). Toute la partie en plastique peut rester en place.

 

Sur ma photo 9b on voit que la garniture intérieur en plastique cache complètement la poignée et surtout le connecteur électrique qu'il faut démonter.

Comment as-tu fait pour démonter ce connecteur ?

Pour le déclipsage de la poignée de tirage : il y a une fente en dessous. On y rentre un gros tournevis et on déclipse sans marquer le plastique.

Pas remarqué la fente. :ange:

Mais bon, je n'ai pas marqué pour autant. :o

 

Par contre, tu as pu enlever sans marquer le vide-poche ? :(

Remerciement particulier pour le coup du mirroir : faut du soleil, mais ça marche super bien pour voir ce qui se passe à l'intérieur.

C'est utile hein. :D

C'est pourtant tout bête. Mais sans rien y voir, va comprendre... :cry:

PS: 26 euros l'antenne chez mon concessionnaire. Ca flambe ...

Ouaip.

Mais bon, ça vaut encore le coup !

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Invité §ste601Dr

Sur ma photo 9b on voit que la garniture intérieur en plastique cache complètement la poignée et surtout le connecteur électrique qu'il faut démonter.

Comment as-tu fait pour démonter ce connecteur ?

Chez moi tout le mécanismes est derrière du métal donc ça n'apporte rien de démonter le plastique.

Le connecteur est fixé au mécanisme. En le faisant coulisser il pend au bout de son fil et on peut déconnecter. Pour la deuxième porte je l'ai déconnecté à l'aveugle en profitant de l'expérience de la première porte (j'ai réussis à appuyer sur le levier avec une main et à tirer avec l'autre)

 

 

Par contre, tu as pu enlever sans marquer le vide-poche ?

Pour le vide poche, par rapport à ta photo 6 (1), j'ai travaillé par l'intérieur pour arracher le rivet : je le décolle autant que possible avec un tournevis et ensuite je le fini avec une pince. De cette manière seul ce rivet est abimé, ce qui ne me gène pas car il ne se voit pas. Au pire on peut le changer pour pas cher.

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Chez moi tout le mécanismes est derrière du métal donc ça n'apporte rien de démonter le plastique.

 

Bah ça apporte de voir le connecteur et de pouvoir le dégraffer facilement. :)

Le connecteur est fixé au mécanisme. En le faisant coulisser il pend au bout de son fil et on peut déconnecter. Pour la deuxième porte je l'ai déconnecté à l'aveugle en profitant de l'expérience de la première porte (j'ai réussis à appuyer sur le levier avec une main et à tirer avec l'autre)

Sinon, v'là le sport... :D
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2 ans après, il a fallu que je rechange l'antenne de la poignée conducteur...

 

J'ai pu constater qu'il était effectivement parfaitement inutile de déshabiller la porte.

 

Soulever l'habillage intermédiaire suffit amplement. :jap:

 

Au passage, la pièce est passée de 21€90 à 33€30 ! janfilou.gif.79a1105a3c47a129dd5e8f6a468e04de.gifjanfilou.gif.79a1105a3c47a129dd5e8f6a468e04de.gif

 

+ 50% en 2 ans ! :pfff:

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Invité §JDA181jq

Bonjour ! Merci pour le tuto ! J'ai une petite question, je ne trouve d'antennes de poignée de porte nul part...est ce que les antennes de megane 2 sont les même que sur la CC ? Merci d'avance pour vos réponses :)

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Invité §JDA181jq

Bonjour ! Ah alors il est possible d'en récupérer juste la pièce chez Renault et de repartir avec ? je pensais qu'il fallait obligatoirement le faire changer par eux après...en tout cas merci pour ta réponse rapide !

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Invité §lal335Yt

Bonjour à tous et un grand merci à club cara !

Ma nièce m’a parlé de sa MEGANE II dont le bouton de verrouillage des portes ne fonctionnait plus côté conducteur. Partant du principe qu’il s’agit d’un simple bouton poussoir (contact sec) je me suis lancé dans le démontage. Après une brève analyse, les détecteurs de présence de main sur les poignées conducteur et passager fonctionnent et commandent bien l’ouverture, le bouton de verrouillage côté passager et coffre fonctionnent également. Seul soucis sur le côté conducteur. Je démonte donc la garniture intérieur de porte et je bute sur le démontage de la poignée. C’est là qu’internet intervient et que je « tombe » sur le post lancé par Horty Bluett que je remercie vraiment car il a fait un excellent travail. A présent je vais essayer d’apporter une petite touche de « je n’ai pas envie d’acheter une pièce hors de prix avant de savoir si je peux réparer » surtout lorsque la dite pièce est un point de faiblesse sur ces modèles de voitures. Après avoir réussi à démonter le levier comme nous l’a indiqué Horty Bluett, je me trouve face à deux éléments bien distincts :

un émetteur d’onde quelconque qui sert à l’ouverture (achat obligatoire en cas de panne car pas possible d’ouvrir) et un bouton poussoir tout simple. Pour être sur que ce bouton poussoir soit HS, il faut mettre un multimètre en position Ohmmètre ou test de continuité entre le fil rouge et le fil noir. Aucune continuité si aucune action sur le bouton, continuité si on appui sur le bouton. Si rien ne se passe, il va falloir le démonter

55def7de328d9.jpg

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Invité §lal335Yt

Pour le démontage du bouton poussoir faire comme sur les photos d’Horty. Nous sommes à présent face à un boitier plastique blanc, une sorte de gélatine mole et un bouton poussoir métallique au centre. C’est à lui qu’on doit s’attaquer. Avec un petit tournevis, enlever la gélatine sans abimer le bouton ni les fils. Avec un peu de patience voici ce qu’on obtient en tirant un peu sur les fils

55def826b48e0.jpg

Pour plus de facilité à travailler, je vous conseille de dessouder les deux fils afin d’avoir en main que le bouton. Ce n’est pas grave, si comme pour moi, une des pates de soudure casse car on en n’utilise que 2 sur 4 donc il y a du rab. On se retrouve avec un bouton qui mesure environ 6 mm X 6 mm. Le corps est « serti » par 4 petites griffes de chaque côté du carré, il faut les écarter très légèrement pour atteindre le corps du poussoir et voici ce que l’on obtient. ATTENTION à ne pas applatir la petite parabole car c’est sa forme qui fait l’action « bouton poussoir »

55def8270d13b.jpg

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Invité §lal335Yt

A présent, il faut gratter à l’aide d’une pointe de couteau ou tournevis le centre de la parabole et le point central sur le corps noir qui sont à l’origine du faux contact. Hé oui, ce n’est que ça qui nous empêche de fermer la voiture ! Je me répète mais attention à ne pas déformer la parabole lors du nettoyage car sinon il ne fonctionnera plus.

A présent il faut remonter le bouton en repérant les pates pour faciliter le soudage des fils ultérieurement, en repositionnant la parabole au centre puis en sertissant les 4 griffes à l’aide d’une petite pince

55def8a71b6cf.jpg

Ressouder les fils en vous assurant qu’ils soient bien encore passés par les trous du support blanc !!!! Voici ce qu’on obtient (en ayant bien sûr pris soin d’enlever le maximum de gélatine)

55def8a76328e.jpg

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Invité §lal335Yt

55def8d92012a.jpg

Positionner le bouton au centre du support blanc, arranger les fils en les plaquant sur la partie arrière du support et les faire passer dans les bloques fils

55def8d95eeb2.jpg

Maintenant il faut remplir les espaces, pour ma part j’ai utilisé un pistolet à colle chaude qui a très bien fait l’affaire. J’ai d’abord rempli le dessus (que j’ai arasé à l’aide d’un cutter une fois la colle froide)

55def8d9aae0c.jpg

Puis l’arrière (idem, arasage pour qu’il n’y ait pas de surépaisseur)

55def8d9ee607.jpg

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Invité §lal335Yt

A présent, remonter le tout en rangeant bien les fils et en s’assurant qu’ils ne vont pas être pincés lors de la fermeture des composants de la poignée. Voici le resultat

55def932d02d5.jpg

A présent je vous laisse remonter voir le post de Horty pour le remontage avec juste une dernière précision : ne faites pas comme moi, reconnectez bien le connecteur de la poignée autrement vous serez quitte à un 2ème démontage de la garniture de porte !!!!

Coût de l’opération : 0 euros

Matériel : fer à souder, pistolet à colle chaude (ou autre), scotch, cutter. Eventuellement un multimètre mais pas nécessairement puisqu’on est sur que le bouton soit HS.

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Effectivement, un tout bête problème de corrosion donc.

 

Mais bon, j'ai peur quel celle-ci revienne au galop : lorsqu'elle commence sur ce type de contacteur, le métal est altéré et elle revient super vite.

 

nb : la "parabole" s'appelle un "dôme". ;)

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Bon, ces antennes, c'est vraiment de la ...beep...

 

J'en ai déjà changé 3 ou 4. :non:

 

 

A part ça, dans mon tutoriel, il n'y a pas besoin de démonter tout le panneau.

 

On peut effectivement se contenter de l'ouverture créée par le levage du panneau articulé (Image 9B).

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Invité §nas677jS

Bonjour HORTY BLUETT J ai lu avec attention ton post je ne sais pas si tu es encore sur le site j aimerai savoir si c est la meme chose pour une Megane coupe 2 portes 1.5 dci de 2007

C0mment s appelle exactement la piec a changer. Merci

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Bonjour HORTY BLUETT J ai lu avec attention ton post je ne sais pas si tu es encore sur le site j aimerai savoir si c est la meme chose pour une Megane coupe 2 portes 1.5 dci de 2007

C0mment s appelle exactement la piec a changer. Merci

Avec 1 an de retard :D , je réponds que la méthode doit certainement être similaire et que la pièce s'appelle une antenne de poignée de porte.

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Invité §Jea486bu

un grand merci pour ton tuto pour antenne de poignée de Megane cc . moi megane cc de 2004 .@jean claude83

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Invité §kam618Mb

Juste une remarque pour faire plus vite : pas besoin deOnlinesbi sudoku incometaxindiaefiling démonter toute la garniture de porte. Il faut juste dégraffer l'habillage intermédiaire, le faire pivoter et le maintenir en l'air avec une "béquille" (un tasseau de bois d'environ 45 cm fait l'affaire). Toute la partie en plastique peut rester en place.

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Juste une remarque pour faire plus vite : pas besoin de démonter toute la garniture de porte. Il faut juste dégraffer l'habillage intermédiaire, le faire pivoter et le maintenir en l'air avec une "béquille" (un tasseau de bois d'environ 45 cm fait l'affaire). Toute la partie en plastique peut rester en place.

C'est bien ce qui dit le tuto aujourd'hui (je l'ai modifié en octobre…). ;)

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Je up merci pour ce tuto ! J’ai bizarrement les 4 portes de ma Mégane 2 berline qui ne verrouillent pas avec le bouton de poignée...

 

Par contre celui du coffre fonctionne. Je me demande avant de démonter s’il y a pas un fusible qui gère tout ça ? Autrement le déverrouillage par capteur marche, un peu capricieux mais ça fonctionne et pareil pour le double coup de poignée pour ouvrir.

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