Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Redonner un coup de jeune à des vieux moteurs


Invité §fos608Rh

Messages recommandés

Invité §fos608Rh

Bonjour,

 

Je me permet de poster ici car j'ai une question un poil floue mais qui concerne un ami ainsi que moi même.

 

Nous disposons tous deux de voitures quasiment HS, or dans les deux cas, les moteurs, bien que kilométrés, sont encore en (bon) ordre de marche.

 

Mon ami :

Une Golf 2 1.6D (55ch) qui a 380.000km, la voiture est inutilisable mais le moulin tourne bien.*

Objectif : Le monter dans son VW Transporter 3 car le moteur actuel (1.6D similaire) arrive en bout de course.

Compressions : 28.9 - 28.8 - 28.9 - 28.9 (Stock : ~33 je crois)

 

Mon cas :

Une Opel Vectra 2.0 DTI 16V (100ch) qui a 300.000km, la voiture arrive en fin de vie mais le moteur fonctionne très bien.*

Objectif : Le revendre (à moindre cout) à un ami possédant un Zafira équipé de la même motorisation, proche de la fin de vie.

Compressions : Je n'ai pas encore pris les compressions, mais je pense qu'un cylindre doit être plus bas que les autres (démarrages par grand grand froid sur 3 Cyl. pendant 1-2s)

 

* : Moteur d'origine

 

La question à la con :

 

Hormis un nettoyage, éventuel changement de joints de collecteur, durits, bougies, etc, quelles sont les opérations qui, à moindre coût, pourrait se révéler utiles pour "rajeunir", ou tout du moins espérer augmenter la durée de vie du moteur en vue de sa réutilisation ? (Le but étant de rendre l'opération "utile" ;) ) Faut toucher à quoi ? Coussinets de bielle ? Joint de culasse ? je-sais-pas-quoi ?

 

Limites :

1 - Nos connaissances : on sait dépiauter + swapper un moteur, après, aucun de nous n'a déjà déculassé un moteur (même si, perdu pour perdu, une erreur entrainant la mort du moteur serait "acceptable" ;) .

2 - Les frais engendrés : Si on part du principe que les deux moteurs ont une valeur d'environ 100€, il ne faut pas que les frais excèdent les 100€

3 - La "réalité" : peut-être qu'il n'est pas possible, sur des moteurs aussi kilométrés de faire des miracles ?

 

 

Merci par avance pour vos réponses à ces questions de merde !

 

Foscora

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §b20063ty

Trés bon topic si en plus on peut avoir des astuces sur les moteurs essence cela serait cool !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fos608Rh

Oui c'est vrai, après tout, pourquoi cette discrimination !? lol.gif.7fe1e3cc390df46fe8d16dd1da15c9da.gif

 

J'ai édité mon titre ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

salut,

le budget que tu cites rend l'opération impossible, rien que les lubrifiants et les filtres coutent plus chers, sans parler d’éventuelles durites et pièces d'usure.

 

Il faut savoir dire stop, cesser l'acharnement thérapeutique et accepter la mort des voitures.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fos608Rh

Salut, merci de ta réponse,

 

Pour le budget, (approximativement bien sûr) tu tablerais sur un ticket de combien ?

 

Par contre attention, j'ai bien précisé que je n'incluais pas toutes les pièces d'usures (Huiles, bougies, durits, etc), ceci est évidement inclus.

 

"L'acharnement thérapeutique" vient du fait que dans les deux cas, c'est un passage "obligatoire" :

 

- Le VW T3 à besoin d'un moteur et ceci est inhérent à sa restauration, tout à été revu/refait dessus, tu comprendras donc pourquoi mon ami ne compte pas l'emmener à la broyeuse juste parce que son moteur est HS.

 

- Le propriétaire du Zafira n'a, quand à lui, pas les moyens de financer l'achat d'un véhicule. D'autant que sien est en très bonne forme, pompe à gazole neuve, donc pas de raisons de ne pas lui remettre un moteur dans le nez !

 

Dans les deux cas, entre un moteur acheté deux ronds de serviette, "dans son jus", sans aucun garantie et un moteur neuf : Y-a un juste milieu, c'est justement sur ce "juste milieu" que je me renseigne !

 

Merci de ta réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fos608Rh

Bonjour,

 

Alternative, faire un tour dans une casse pour trouver un moteur moins kilométré.

Avec la prime à la casse, il y a des moteurs intéressants mais il faut fouiner passer du temps.

Bonjour,

 

Ouais bien sûr, mais c'est le plus simple et le plus compliqué à la fois, on ne sait pas comment le moteur à fonctionné (si il a fonctionné) jusqu’à l'arrêt du véhicule. Le potentiel risque est quand même important. En outre, comme tu dis, ça prend du temps et surtout ça fait partir sur un investissement "brut" plus important que de récupérer un moteur que l'on a déjà.

 

Pour le VW, mon ami cherche déjà depuis quelques temps des moteurs, il est tombe maintes fois sur des trucs maquillés, incomplets, voir carrément HS ... d'où l’intérêt de repartir sur une base, non pas forcement saine, mais "connue" (si tu vois ce que je veux dire !).

 

Merci pour ta réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poi212Wg

Pour mon avis:

 

Changement des segments, deglaçage des cylindres, réglage du jeu au soupapes et changement des coussinets de bielles pour repartir sur une bonne base.

 

Apres le jeu en vaut t-il la chandelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fos608Rh

Au vu de tes réponses, je dirais qu'il faut y aller.

 

A+

Pardon ?

 

Pour mon avis:

 

Changement des segments, deglaçage des cylindres, réglage du jeu au soupapes et changement des coussinets de bielles pour repartir sur une bonne base.

 

Apres le jeu en vaut t-il la chandelle?

 

Salut ! Merci de ta réponse ! Enfin du concret ! Pour le déglaçage des cylindres, c'est une opération aussi "sensible" que rectifier une culasse (autrement dit, obligation de passer par un pro ?)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...